Les errements du PBC (réseau fibre optique)

Autres propositions et réflexions diverses

Les errements du PBC (réseau fibre optique)

Messagede Pierre » Mer 8 Avr 2009 12:28

Le projet de réseau "Pau Broadband Country", basé sur la fibre optique avait été initié par la CDA au début des années 2000, avec l'objectif de fournir sur l'ensemble de l'agglomération aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises un accès à très haut débit à internet. Mais au-delà, et surtout, il s'agissait de faire de Pau un centre d'innovation majeur pour les NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication), avec développement économique à la clef.

Les ambitions affichées étaient très élevées : on devait atteindre 20000 abonnés en 2006, avec la création de 5 à 10000 emplois en 5 ans.

Quel est le bilan en 2009 ?

Avec environ 40.000 prises raccordables posées, 8500 abonnés en 2009, et un ryhtme de 30 nouveaux abonnés par semaine, les objectifs initiaux ne sont certes pas atteints mais le bilan pourrait sembler honorable, en forme de demi-succès.

Malheureusement c'est un trompe-l'oeil :
-- d'une part parce que pour les particuliers, le PBC repose exclusivement sur Neuf/SFR, seul opérateur qui y propose ses services, alors que le modèle du PBC devait au contraire favoriser la concurrence des services. Neuf/SFR n'est pas propriétaire du réseau et peut très bien décider demain de s'en aller : que se passerait-il alors ?
-- d'autre part parce que sur tous les autres points on est très loin des espoirs initiaux : les créations d'emploi se comptent en quelques dizaines en étant très optimiste, l'apport économique est négligeable, et les innovations techniques ou dans les services sont inexistantes.

Demi succès pour le nombre d'abonnés, échec complet sur tout le reste : comment expliquer cela ? On le comprend mieux si on revient quelques années en arrière, en consultant ce document extraordinaire (je pèse mes mots) de 2004:
http://associations.edhec.com/prosdunet ... illaut.ppt
ou
040526_presentation_02_Billaut.pdf
(440.02 Kio) Téléchargé 207 fois


Parcourez-le, c'est un must ! On y apprend que le PBC devait amener "Paullywood" (une ville nouvelle entre gare et gave), la "NanoRoboValley" (la mecque des nanotechnologies), les "clusters automobile" (?), les "IP activity zone" (??), des "IP hotels" (???), de l'"IP feedback" (????), et j'en passe. Vous ne comprenez rien ? C'est normal, je vous rassure : ça ne veut rien dire. Le délire est tel qu'on se demande même comment le projet a pu ne pas exploser complètement en vol, c'est un miracle qu'il en reste quelque chose.

Ce document est issu d'un dénommé Jean-Michel Billaut. JMB a été le gourou du PBC, en tant que consultant pour la CDA. Il a sans doute ébloui André Labarrère en lui promettant monts et merveilles si Pau se lançait dans l'aventure de la fibre. A la manière d'un gourou, donc, en vendant du vent enrobé d'un jargon technoïde sans queue ni tête, mais qui impressionne le novice. Du côté de la CDA, l'instigateur et responsable du projet était Jean-Pierre Jambes.

Il est intéressant de noter que ni Jean-Pierre Jambes ni Jean-Michel Billaut ne sont des spécialistes des telecoms, ni même des techniciens : Jean-Pierre Jambes est géographe-économiste, Jean-Michel Billaut est un économiste pris de passion pour les nouvelles technologies. Et la CDA ne possèdait pas de spécialistes telecoms par ailleurs. La CDA s'est donc lancée dans ce projet ambitieux sans avoir la compétence technique en interne, et sans s'adjoindre les services de spécialistes du domaine (consultants, conseillers...) ! Cela dépasse l'entendement et on comprends mieux pourquoi on en est là...

Les leçons du passé ont-elles été tirées aujourd'hui ? On peut en douter. Au hasard d'une discussion sur le forum de paubc.info :
http://forum.paubc.info/index.php/topic,2779.0.html

On apprend que Jean-Pierre Jambes est toujours aux commandes du PBC, mais aussi et surtout qu'avec un nouveau consultant il est en train de réfléchir à de nouveaux et grandioses projets pour le PBC. Parmi ceux-ci, la "cantine 3.0": c'est un nouveau concept d'espace de co-working qui doit permettre l'éclosion en série de start-ups comme en Californie, en suçant des donuts à la terrasse d'un café. Je résume mais en gros c'est ça. Vous n'avez toujours rien compris ? C'est normal, ça ne veut toujours rien dire. A noter qu'il n'y a toujours pas de spécialistes techniciens impliqué dans ces réflexions.

En gros on prend les mêmes et on recommence. Avec probablement les mêmes résultats au bout. Ce n'est pas grave, ce n'est que de l'argent public.

PS : ne cherchez pas d'info sur le site de la CDA: ces nouveaux projets se font sans publicité aucune, et ce n'est qu'en cherchant bien sur le web qu'on tombe sur quelques messages qui apprennent l'existence d'une feuille de route "PBC2008".

PS' : ci-dessous quelques messages d'internautes sur des forums palois, qui aident à se faire une idée de la situation réelle :

Dimitri a écrit:http://www.alternatives-paloises.com/ar ... ticle=2047

Projet foiré

Hahaha, le FTTH sur Pau.

Si vous connaissiez toute l’histoire des relations de clientélisme entre la CDA et IPVSET (et sa tripotée d’actionnaires initiaux), EDR-IPVSET, Héliantis, Mediafibre d’une part et SPTHD, Axione, Sagem, Bouygues d’autre part...

Si vous connaissiez la somme des subventions publiques données à IPVSET et Médiafibre pour finalement être racheté par Neuf pour un montant "non significatif" dans un communiqué de presse lapidaire.

Si vous saviez combien les autres FAI étaient traités avec le plus grand dedain par la CDA, y compris ceux qui étaient techniquement les plus compétents !!

Sans cette gestion pitoyable du projet, sans le copinage, et avec quelque compétences en informatique et pas seulement une "vision", Pau serait aujourd’hui nationalement connu comme plate forme expérimental du FTTH.

Axione et SPTHD menait la danse a leur rhythme avec clairement d’autres ambitions que les objectifs du projet. A aucun moment la CDA n’a su cadré l’incompétence techniques des différents acteurs du projet, bien au contraire. Des salles d’hébergement qui tombe en panne d’électricité, aucune redondance des équipements réseaux.

La CdA qui a acheté une fortune il y a quelques années un énorme "serveur de vidéos" qui n’a jamais servi et qui aujourd’hui est complètement obsolète.

Rendez vous compte, rien de se qui consitue le futur des réseaux très haut débit n’est disponible sur Pau (IPv6, Broadcast HD, Mobile IP, ...) Aucune application innovante, une municipalité qui n’est même pas foutu d’avoir un site Web digne de ce nom. Finalement, combien d’entreprises créé sur Pau grace à la Fibre ? Pau est il devenu la Florence du XXIème siècle ?

Le FTTH est un échec, il ne remplit aucun des objectifs initiaux du projet. le FTTH sur Pau n’apporte rien de plus que ce qui est disponible partout en France via l’ADSL !!!!

Cependant, certains ont bien su se gaver avec les sibventions publics... Après tout, c’est surement le plus important...

Créer un réseau FTTH sur Pau était une idée brillante, tout le reste est terne !



ryback64 a écrit:http://forum.paubc.info/index.php/topic ... l#msg27450

Bonjour,

J'ajoute ma pierre à cet édifice.
Le projet PBC est sous exploité car le déploiement n'est pas cohérent avec la demande.
Une idée parmi d'autres de création : un concurrent à Giganews basé à Pau (pourquoi seuls les américains, les néerlandais et les allemands auraient le privilège de créer des boîtes de ce type ?) .
J'ai voulu demander un extrait de naissance à la mairie de Pau via le net, mais impossible cette fonction n'est pas supportée.
Impossible également d'effectuer les démarches en ligne pour faire fabriquer sa carte d'identité le service concerné ferme à 16h30.
Quelles sont les sociétés qui ont des créé des emplois à Pau grâce au PBC à ce jour ?
Pourquoi les 3/4 des stagiaires d'IPVSET en 2004 à qui on a fait des promesses d'embauches contre des heures et des heures sup à la pelle ont il changé de voie ? Je précise que j'en faisais partie d'où ma rancœur. Ces personnes ont été remercié gratuitement entre août et décembre 2005.
Pourquoi il y a-t-il trop de gens impliqués dans le PBC qui ne captent rien à ce projet et aux possibilités de la fibre optique ?
Pourquoi les 3/4 des boîtes créées depuis les débuts concrets du PBC n'embauchent pas et n'ont rien à voir avec le PBC ?
Pourquoi certaines boîtes soit disant attirées par le PBC se sont contenté "d'importer" leurs collaborateurs de la région parisienne ?
Pourquoi ais-je l'impression d'assister à hold up parisien sur le PBC à tout les niveaux ?
Pourquoi ais-je l'impression d'écrire la même chose qu'il y a 4 ans ?
Pourquoi le projet PBC "c'est du foin virtuel" aux yeux de beaucoup d'habitants de l'Agglo et peu d'actions ?

Je rejoint totalement pehache dans son point de vue.
J'espère que je n'aurais froissé personne.



leon_m a écrit:http://forum.paubc.info/index.php/topic ... l#msg27450

L'offre de Neuf à Pau est tout à fait correcte, c'est certain, même s'il manque encore quelques détails. Mais elle est très très éloignée des idées des initiateurs du PBC, qui voyaient en ce réseau une source énorme d'innovation, d'expérimentation, de services locaux, d'emplois locaux.

En terme de services, tous les services innovants sont présents sur l'ADSL. La fibre n'apporte (pour l'instant) aucun nouveau service. Et rien n'est prévu en ce sens. Surtout pas de service développé en local, vu la tournure que ça prend.

Combien d'emplois créés grâce aux services FTTH au particuliers (à part les installateurs)? Combien étaient annoncés? Bref, cela montre bien qu'offrir des services très haut débit pour les particuliers n'est pas une activité spécialement créatrice d'activités ni d'emplois locaux. En terme d'attractivité du territoire auprès des entreprises innovantes, on est loin des annonces d'il y a 3 ans.

Leon.


ryback64 a écrit:http://forum.paubc.info/index.php/topic ... l#msg29219

Il faut connaître un élu municipal qui soit lui même élu à la CDA ou qui soit en très bon termes avec un élu de la CDA.
Bien sûr il faut que l'élu de la CDA soit présent lors de la réunion planning et si possible qu'il soit en très bons termes avec Axione / SPTHD.

Dans mon cas c'est cause perdue, j'ai tout essayé.

J'ai compris très vite comment fonctionne la "commission" chargée d'établir le plan de déploiement annuel.

Elle n'a jamais fait faire d'étude géo marketing technique qui mets en relation la longueur des lignes ADSL et les demandes de raccordements FTTH. Ce qui permettrait de répondre à la demande et d'accélérer les demandes de raccordement.

Quand aux priorité des raccordements aux ZI et ZA, j'ai plusieurs listes d'entreprise qui sont dans des zones de ce type à Pau, Lescar, Billère, Lons et Jurançon et qui ne sont toujours pas raccordables.

Nous en revenons au problème de départ déjà évoqué en 2004.
Comment le plan de déploiement doit il être établi, par qui et à partir de quels éléments ?



leon_m a écrit:http://forum.paubc.info/index.php/topic ... l#msg27412

Deux choses sur le réseau Palois:

* Tout d'abord, Axione (opérateur gérant le réseau) n'offre pas la possibilité aux FAI de louer de la fibre uniquement (ce qu'on appelle de la fibre noire), dans un tarif raisonnable pour en faire une offre FTTH. Ca changera peut-être dans le futur, à voir. Pour l'instant, la seule possibilité pour un FAI de proposer des offres "grand public" à Pau (comme Neuf), c'est de passer par les équipements d'Axione (switches, routeurs). C'est comme si France Télécom ne proposait pas le dégroupage, et n'offrait que de l'IP/ADSL. Ce n'est donc pas un réseau "dégroupable". Et Free s'est prononcé (c'est son choix) sur le fait qu'il ne s'implanterai que sur des réseaux FTTH dégroupables.

* Ensuite, même si le réseau était dégroupable, il serait difficile pour un opérateur comme Free de s'y raccorder. En effet, le réseau d'Axione a une architecture bien particulière: les "équipements actifs" sont répartis un peu partout dans l'aglomération, dans des armoires de rue ou des armoires d'immeuble. Ces armoires sont raccordés aux deux "centraux" avec quelques fibres seulement. On a donc une fibre pour plusieurs dizaines d'abonnés au "central".
Ces points de "sous répartition" sont trop petits et trop nombreux pour que Free y installe des équipements actifs (technologie P2P) de manière rentable. Free s'est en effet prononcé sur le fait qu'il ne proposerait que du P2P (1 fibre par abonné depuis le point central). Donc l'architecture est incompatible.
Par contre, un opérateur alternatif voulant proposer du FTTH en PON (passive optical network - une fibre pour plusieurs abonnés) pourrait très bien se contenter de cette architecture, à mon avis. Sous réserve, bien évidemment, que l'offre de dégroupage existe un jour, ce qui n'est pas prévu officiellement.

Donc le réseau n'a clairement pas été conçu à la base pour accueillir d'autres opérateurs qu'Axione, et c'est bien dommage. Ca n'a pas été conçu à la base pour être mutualisable. Mais des modifs pouraient être apportées, l'avenir nous le dira... Tout ça me fait dire que le réseau de Pau n'est pas vraiment un réseau neutre. Ca fait quasiment 3 ans que je le dis sur ce forum. Un bel exemple de monopole local!

Leon.


http://forum.paubc.info/index.php/topic,3822
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Les errements du PBC (réseau fibre optique)

Messagede Guillaume » Dim 19 Avr 2009 22:48

Il y a eut de profonde modification dans le coeur du réseau, du matériel Alcatel (à la place d'Atrica) ont été installés.
On peut dire qu'il est plus dégroupable qu'avant.

Si FREE ou ORANGE ne sont pas sur le PBC c'est que pour l'instant ils ne souhaitent pas y être dessus, il ne faut pas aller chercher plus loin.
Guillaume
jeune chien fou
 
Messages: 66
Inscription: Sam 12 Juil 2008 13:46

Re: Les errements du PBC (réseau fibre optique)

Messagede Spanique » Ven 8 Mai 2009 09:15

La première fois que j'ai entendu parler du projet, il y a qqs années j'ai été enthousiaste à fond. Je voyais déjà l'Internet libre et universelle sur Pau -il faut dire que j'adore ce domaine : NTIC, logiciels libres, FOAD et tout ce qui va avec . J'ai même galéré pour me faire inviter au Palais Beaumont à un WE "pro" pour la présentation de la PauValley... J'ai vit déchanté ...

D'abord, question temps : PBC est annoncé avec grand pompe, mais aucun délai n'est tenu, finalement l'ADSL d'orange, (wanadoo encore à l'époque), était dispo bien avant celle de PBC (avec des vitesses plus que raisonnables pour un particulier qui ramait encore avec son modem 56KBPS)
Et ensuite parlons prix : nous payons aussi cher que chez un FAI privée pour faire transiter nos données sur un réseau payé en partie avec nos sous... Personnellement c'est une question de principe, et c'est NON. Jamais d'abonnement sur ce réseau.
Concernant les contenus, j'ai eu une première réunion informel avec JPJ tout au début, pour savoir un peu plus sur l'offre, le bouquet télé qu'ils comptaient présenter, les contenus etc etc et proposer quelques idées. Une autre à "IPV7/8 ou neuf". Et là j'ai compris... Encore un projet foireux du "club de happy few", le jargon parfait du "porteur du projet", le sourire qui va avec... (cela je m'en fous) mais surtout peu d'intérêt pour le citoyen ...

Bref, business pour des entreprise privés payé avec de l'argent public que finalement rapporte peu ou rien à la ville (ou à la CdA), ailleurs cela serait une très vilaine chose que l'on peut trouver dans le Code Pénal... J'exagère???? C'est vrai, cela n'a pas était fait de façon évidente... Mais Labarrère avait créé les conditions favorables pour que tout cela "se produise" et que ces braves jeunes gens et "leurs" entreprises puissent s'épanouir... Et malheureusement, il nous a laissé une génération des beau gosses qui sans le "père Labarrère" il paraît qu'ils réussissent un peu moins bien, ou hésitent à se lancer dans la politique, dans d'autres affaires . Quelques-uns ont déjà vécu le retour du bâton, quelques uns dotés d'un vrai talent, pourront remercier feu M Labarrère, et continuer à nous faire plaisir... Et nous on lui remercie aussi pour leur avoir donné un coup de pouce. (Mais ces derniers, les bons, c'est minoritaire)

Surtout ne croyez pas que ceci est quelque chose particulière à PAU, non, ceux sont le même genre de personnes qui ont mené le monde à cette crise mondiale, même (mauvaise) mentalité, même discours, même sourire, même allure..
Spanique
chiot aveugle
 
Messages: 7
Inscription: Sam 4 Avr 2009 09:38

Re: Les errements du PBC (réseau fibre optique)

Messagede Pierre » Sam 9 Mai 2009 17:42

Spanique, votre témoignage, vécu semble-t'il en partie de l'intérieur, correspond tout à fait à l'impression qu'on a pu avoir de l'extérieur sur ce projet. Le problème c'est qu'aujourd'hui on a l'impression qu'aucune leçon n'a été tirée des échecs de ce projet et que rien n'a fondamentalement changé dans sa gestion, alors même que la CDA vient il y a quelques mois de remettre 7M€ sur le tapis pour le poursuivre le développement du PBC.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Les errements du PBC (réseau fibre optique)

Messagede Pierre » Sam 9 Mai 2009 18:00

Guillaume a écrit:Il y a eut de profonde modification dans le coeur du réseau, du matériel Alcatel (à la place d'Atrica) ont été installés.
On peut dire qu'il est plus dégroupable qu'avant.

Tant mieux si c'est le cas. Mais il n'en reste pas moins qu'on est bien éloigné de l'esprit initial.

Guillaume a écrit:Si FREE ou ORANGE ne sont pas sur le PBC c'est que pour l'instant ils ne souhaitent pas y être dessus, il ne faut pas aller chercher plus loin.

Oui, mais n'empêche que le résultat est là : il y a dessus un seul opérateur pour les particuliers, dont l'intérêt à long terme d'être sur le PBC n'est pas si évident pour moi.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57


Retourner vers Surveiller les environs et Améliorer la bergerie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré