Invité a écrit: En revanche, s'agissant des pratiques quotidiennes (travail, consommation courante, loisirs quotidiens, etc.), il n'est pas raisonnable de laisser penser qu'il sera toujours possible et enrichissant (!) de résider à plusieurs dizaines de kilomètres de son lieu de travail, de sa boulangerie ou de son club de sport.
Ce n'est à mon sens :
1 / ni souhaitable pour les personnes concernées (n'ont-elles pas mieux à faire que de perdre leur temps en VP ou TEC ? être auprès de leurs enfants à des heures raisonnables par exemple ?) et, plus largement, pour la société (les régions où l'on passe le plus de temps en transports - VP et TEC - sont aussi celles où l'on divorce le plus...).
2 / ni viable, techniquement : les bouchons quotidiens sur les voies d'accès à l'agglomération paloises sont là pour l'attester, de même que la saturation des réseaux TEC (type RER) dans les régions urbaines les ayant développés (régions de surcroît incapables d'adapter l'offre aux besoins tant les coûts estimés dépassent l'entendement).
Invité a écrit:Si les TEC sont de loin préférables aux VP et doivent être intensément développés EN MILIEU URBAIN DENSE (dans la limite des capacités financières de nos collectivités...), le développement de TER trop "performants" (= rapides) à l'échelle du Grand Pau (entre, par exemple, Oloron et Pau, Orthez et Pau, Nay et Pau, etc.) :
- conduirait, à peu de choses près, aux mêmes dérives que le renforcement des infrastructures VP "rapides" ("résidentialisation" des communes éloignées et concentration accrue des activités au sein de l'agglomération paloise, etc).
- et n'améliorerait que provisoirement les déplacements jusqu'à un nouveau point de saturation, encore plus important.
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