Quelles devraient être les priorités de la ville ?

Autres propositions et réflexions diverses

Quelles devraient être les priorités de la ville ?

Messagede Néo » Mar 26 Jan 2010 00:16

Dans cet article d'AP
http://www.alternatives-paloises.com/ar ... ticle=3371
"Carola" indiquait le lien suivant:
http://storage02.brainsonic.com/custome ... /index.htm

Je trouve Jancovici très convainquant. J'avoue même qu'il a réussi à me faire peur ! (Ca doit se voir :) )
Certes, il ne parle pas des progrès dans le PV.
Il fustige par contre l'éolien, du moins en France, car il pense qu'il y a d'autres priorités en matière écologique.
Il reproche à Sarko de ne pas construire assez rapidement des LGV.

Le pic oil va avoir lieu très bientôt (dans 2 à 5 ans environ). La demande de pétrole va bientôt excéder l'offre, ce qui a entraîner une forte hausse des prix, d'autant plus s'il y a des tensions politiques avec des pays exportateurs importants.
Le recours massif au charbon permet de décaler de 30 ans le problème d'épuisement des ressources fossiles, mais serait suicidaire par rapport au réchauffement climatique, à moins que le CO2 soit stocké à grande échelle.
Un réchauffement de 2° par rapport à aujourd'hui est soi-disant le minimum qui nous attend, et c'est déjà énorme.

On ignore à quel prix va descendre le PV, mais compte tenu de la problématique du stockage, il faudra encore des progrès énormes avant que cela soit viable comme énergie remplaçant les énergies fossiles et le nucléaire.

Le nucléaire va permettre de conserver une électricité par trop chère pendant quelques temps, mais le coût de l'uranium va fortement augmenter aussi.
Les déchets nucléaires paraissent un problème secondaire par rapport aux précédents.

Ceux qui ne se préparent pas à affronter les difficultés de demain s'exposent à de lourdes difficultés.
A Pau, la problématique des TEC a été abordée.
Il y aura une ligne en site propre qui reliera la gare aux hopitaux. Ce qui va changer: une ligne va être un peu plus rapide et un peu plus fréquente que qu'aujourd'hui. C'est bien, mais ça ne va pas révolutionner les transports.

En fait, les TCSP vont être très limités, et aucune opération de densification n'est prévue autour de ces lignes de TCSP. On a des PV un peu partout, mais y a-t-il des panneaux solaires thermiques sur le toît des immeubles ? Les nouveaux logements sont-ils systématiquement équipés de systèmes géothermiques ?
Comme dit l'autochtone, on [la municipalité] fait semblant de s'occuper d'écologie à Pau.

Les sommes astronomiques gaspillées dans le sport pro et autre médiathèque sont d'autant plus révoltantes quand on sait les pb auxquels on va devoir faire face très bientôt.
Il faut investir lourdement et rapidement dans des moyens d'économie d'énergie au sens large: urbanisme et habitat adaptés, TEC.. Construire une agglo dans laquelle on consomme un minimum d'énergie tout en ayant une économie dynamique. En finir très vite avec cette ruine du sport pro, triste spécialité locale. Assez des discours débiles du stade de kayak et du complexe de pelote comme atouts potentiellement formidables, de rayonnement de la ville par le GP et l'EB.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Quelles devraient être les priorités de la ville ?

Messagede promesses » Dim 9 Mai 2010 17:06

Les finances locales

Nous nous engageons à geler, et si possible à réduire les taux de tous les impôts locaux. Cet engagement concerne la ville et la Communauté d’agglomération.
La gestion financière de la ville par André Labarrère, après la réalisation des grands équipements, a permis de réduire l’endettement par habitant, aujourd’hui modéré,
et de donner la capacité d’investir dans de nouveaux projets, sans augmenter le taux des impôts locaux, impôts déjà très élevés (630! par habitant, contre 430! en moyenne dans les villes équivalentes).

Réduire les impôts c'est possible. A vous de jouer Madame Lignières Cassou.

http://www.controle-citoyen.com/IMG/pdf/PAU.pdf
promesses
 


Retourner vers Surveiller les environs et Améliorer la bergerie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot]

cron