Carton vert au service des espaces verts

Autres propositions et réflexions diverses

Carton vert au service des espaces verts

Messagede Pierre » Mar 11 Mai 2010 22:56

Un article récent de Sud-Ouest relatait que l'utilisation des pesticides à Pau avait été réduit de 80% en un an dans l'entretien des espaces verts et dans les serres municipales. Cette prise de conscience et ces actes sont à saluer, tant les pesticides posent un véritable problème environnemental et très probablement de santé (la France est parmi les plus gros utilisateurs de pesticides dans le monde : http://www.pesticides-lelivre.com/ ).

D'autres pratiques des espaces verts évoluent dans un sens plus écologique, comme les tontes beaucoup moins fréquentes : au printemps on laisse les herbes pousser sur les terre-pleins, en ne tondant que les bordures. Exemple à côté de chez moi :
DSCN4977.JPG

DSCN4976.JPG

Il est à parier que beaucoup de gens, n'ayant pas l'habitude de ces pratiques, ne vont pas aimer et vont trouver que "ça fait pas propre, c'est mal entretenu". En fait, c'est très joli, il suffit de s'approcher un peu pour retrouver plein de fleurs des champs printanières qui y poussent toutes seules, comme à la campagne :) ! Le tout sans avoir besoin d'armées de jardiniers pour les planter, et en évitant plein de passages de tondeuse ! Au mois de juin je suppose que "les foins seront faits" :) ...

L'Hebdo-Plus relatait quand à lui le cas d'une parcelle appartenant à la ville et mise à disposition du CIVAM, pour réaliser des cultures collectives, qui vont recevoir la certification AB (agriculture biologique). Une partie des produits de cette parcelle alimentera la cuisine centrale de l'agglomération (repas des cantines et maisons de retraites).

Tout cela est encore une fois à saluer, et à encourager pour parvenir à zéro pesticides et au développement des produits biologiques locaux.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2350
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Carton vert au service des espaces verts

Messagede Néo » Mer 12 Mai 2010 08:09

D'accord sur ce que tu dis en général.
Le fait de tondre moins souvent les pelouse n'est pas un grand gain écologique (l'essence de la tondeuse), même si s'en est un quand même.
Sur l'aspect esthétique, ça me fait un peu bizarre. Il y a une différence entre la vision de près (agréable avec les fleurs) et de loin (qui donne une impression d'abandon). Sans doute, au bout de qqes temps, cela ne me surprendra plus.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Carton vert au service des espaces verts

Messagede Pierre » Dim 30 Mai 2010 09:22

Plus de détails dans cet article : http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 138803.php
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2350
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57


Retourner vers Surveiller les environs et Améliorer la bergerie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot]

cron