Trucs et astuces à connaître pour utiliser le forum

Modes d'emploi, annonces, newsletter, questions / réponses sur le fonctionnement du forum, problèmes, suggestions...

Trucs et astuces à connaître pour utiliser le forum

Messagede Pierre » Lun 28 Juil 2008 17:29

Suivi des Réponses :

L'option de suivi des réponses n'est pas activée par défaut quand on s'inscrit sur le forum. Pour l'activer après s'être enregistré, il faut cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" (dans le bandeau en haut de page), choisir l'onglet "Préférences du forum", puis "Modifier les préférences des messages", et enfin cocher "oui" pour l'option "Surveiller les réponses" (ouf...)

Voir les messages récents :

Quand on est sur la page d'index du forum, il faut cliquer sur le lien "Voir les sujets récents". Une fois la liste des sujets affichés, on peut modifier la période sur laquelle on veut afficher les messages (7 jours, 15 jours...).

index.gif

On peut aussi revenir vers la page d'accueil générale du site pour avoir les listes des derniers articles et messages (voir $ suivant)

Revenir à la page d'accueil générale :

C'est simple, il suffit de cliquer sur le logo du patou en haut à gauche de n'importe quelle page du forum.

Fichiers joints et images :

Pour joindre un fichier ou une image à un message, utiliser l'onglet qui juste sous la zone de rédaction du message (cliquer sur "joindrefichier.gif" pour ouvrir l'illustration):

joindrefichier.gif
(42.51 Kio) Téléchargé 8 fois

Afin de ne pas remplir trop vite l'espace disponible pour le forum chez l'hébergeur, des limites ont été définies dans les réglages du forum pour le poids des fichiers joints (max 1Mo) et la taille des images (max 800x600). Attention: les administrateurs et modérateurs ne sont pas soumis à ces limites, mais il serait souhaitable qu'ils se les imposent autant que possible..

Images

Comment faire si vos images sont trop grandes ? Eh bien il faut les réduire ;) . Comment les réduire ? De nombreux tutoriels existent déjà pour cela, je me contente donc de donner quelques liens:

...Sous Windows XP, réduire une image avec Paint (qui est indigent par ailleurs, mais qui a l'avantage d'être installé par défaut sur tous les Windows) : http://forum.accf.com/viewtopic.php?t=649

...Sur n'importe quelle plate-forme, réduire une image avec Gimp (logiciel libre et gratuit) : http://gimptutoriel.blogspot.com/2008/0 ... image.html

Rappelez-vous que la taille max est de 800x600, et que 640x480 suffisent souvent pour le web.

Fichiers joints (autres que images)

Si les fichiers sont sur d'autres sites, privilégiez autant que possible des liens plutôt que d'attacher les fichiers aux messages, sauf si vous craignez que les fichiers disparaissent des autres sites.

Si vos fichiers dépassent 1Mo et que vous ne voyez pas comment faire pour les réduire, adressez-vous aux administrateurs (c o n t a c t @ l e s p a t o u s p a l o i s . f r), on trouvera toujours une solution.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Trucs et astuces à connaître pour utiliser le forum

Messagede Néo » Lun 28 Juil 2008 17:45

Pierre a écrit:L'option de suivi des réponses n'est pas activée par défaut quand on s'inscrit sur le forum. Pour l'activer après s'être enregistré, il faut cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" (dans le bandeau en haut de page), choisir l'onglet "Préférences du forum", puis "Modifier les préférences des messages", et enfin cocher "oui" pour l'option "Surveiller les réponses" (ouf...)

je l'ai cochée, et il se passe quoi ? on reçoit un e-mail comme quoi qqun a répondu à notre message ?
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Trucs et astuces à connaître pour utiliser le forum

Messagede Pierre » Lun 28 Juil 2008 17:48

Néo a écrit:je l'ai cochée, et il se passe quoi ? on reçoit un e-mail comme quoi qqun a répondu à notre message ?


En principe, oui :)
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Trucs et astuces à connaître pour utiliser le forum

Messagede Néo » Lun 28 Juil 2008 18:07

apparemment, il n'y a pas de mail mais on retrouve la réponse dans panneau de l'utilisateur - accueil - gestion des surveillances.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Trucs et astuces à connaître pour utiliser le forum

Messagede Pierre » Lun 28 Juil 2008 18:14

Néo a écrit:apparemment, il n'y a pas de mail mais on retrouve la réponse dans panneau de l'utilisateur - accueil - gestion des surveillances.

Dans "gestion des surveillance" on retrouve effectivement la liste de tous les sujets "surveillés".

Mais normalement il y a aussi un mail qui part à chaque message posté dans un de ces sujets. Pour moi ça marche, en tous cas. Mais c'est peut-être parce que le mail n'arrive pas là où tu crois ? En regardant ton profil utilisateur (en tant qu'admin je peux), je vois que tu t'es inscris au forum avec une autre adresse email que celle que tu utilises habituellement...
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Trucs et astuces à connaître pour utiliser le forum

Messagede Néo » Lun 28 Juil 2008 18:28

ah oui, exact !
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Trucs et astuces à connaître pour utiliser le forum

Messagede Néo » Mar 26 Aoû 2008 22:33

sur la taille des photos, je croyais qu'il y avait largement la place.
combien on a d'espace déjà sur ce site ? on en est à quel % utilisé ?
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Trucs et astuces à connaître pour utiliser le forum

Messagede Pierre » Mar 26 Aoû 2008 22:46

Néo a écrit:sur la taille des photos, je croyais qu'il y avait largement la place.
combien on a d'espace déjà sur ce site ? on en est à quel % utilisé ?


On a 600Mo en tout, et environ 150Mo d'utilisés (principalement par les fichiers joints et les photos). Bon, pour l'instant on a de la marge, mais il faut penser à l'avenir...
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Trucs et astuces à connaître pour utiliser le forum

Messagede MICHOU64 » Sam 24 Oct 2009 17:07

Bonjour Pierre,

Vous savez il y a un logiciel gratuit : Photofiltre, c'est celui que j'utilise pour préparer mes photos, y mettre Photo MICHOU64 etc... réduire le poids, des dites photos, les enregistrer sous.... comme cela on a toujours l'original. :)

Hier j'ai voulu mettre une photo avec mon message, cliqué sur img il y a eu un message : je n'ai pas continué, savez vous si on m'explique je fais des prouesses, j'imprime la réponse et ensuite, mots par mots et lignes par .... je me débrouille si l'on peut dire comme un chef. ;) Et une fois que j'ai utilisé cette technique, je n'ai plus de problèmes, pour la suite

En m'excusant de vous importuner avec ce sujet technique. Permettez moi de vous souhaiter une bonne fin de journée.
MICHOU64
jeune chien fou
 
Messages: 162
Inscription: Jeu 21 Mai 2009 19:34

Re: Trucs et astuces à connaître pour utiliser le forum

Messagede Pierre » Sam 24 Oct 2009 17:47

J'ai ajouté dans l'explication une image qui explique comment faire pour joindre une fichier (dans le § "Fichiers joints et images")
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Trucs et astuces à connaître pour utiliser le forum

Messagede MICHOU64 » Sam 24 Oct 2009 20:04

Bonsoir,

Merci beaucoup, c'est super :D ;)

Bon dimanche :)
MICHOU64
jeune chien fou
 
Messages: 162
Inscription: Jeu 21 Mai 2009 19:34

Re: Trucs et astuces à connaître pour utiliser le forum

Messagede MICHOU64 » Sam 24 Oct 2009 21:07

Avec mes remercxiements
brume, pour le PATOUS  012.jpg
Il y avait du brouillard, le soleil commençait à chauffer, j'avais mon appareil, l'ai pris un peu trop tard, c'était magnifique. Merci à Pierre
j'ai oublié le E à Beaumont
MICHOU64
jeune chien fou
 
Messages: 162
Inscription: Jeu 21 Mai 2009 19:34

Re: Trucs et astuces à connaître pour utiliser le forum

Messagede MICHOU64 » Dim 25 Oct 2009 11:23

Bonjour Pierre,

C'est encore moi, ce matin j'ai rédigé un premier sujet, avec photo, j'ai voulu en avoir un aperçu, sujet disparu, l'ai recommencé, et pour ne pas avoir à le recommencer une 3ème fois ai voulu le sauvegarder, brouillon sauvegardé c'est super, mais maintenant comment dois je faire pour retrouver ce brouillon et l'envoyer au site ? ? ? ? Une question à 1000 Euros..... il y a une photo spécialement préparée pour les Patous Palois.

Et un texte de remerciements

Voici la photo :
Etat du stade nautique 12 0ctb 2009 POUR LES PATOIS PALOIS 003.jpg
Voici ce que l'on pouvait observer au stade nautique le 12 Octobre. En remerciements pour Pierre Webmaster des Patous
MICHOU64
jeune chien fou
 
Messages: 162
Inscription: Jeu 21 Mai 2009 19:34

Re: Trucs et astuces à connaître pour utiliser le forum

Messagede Pierre » Dim 25 Oct 2009 15:55

Pour retrouver un brouillon enregistré : cliquer sur "panneau de l'utilisateur" (en haut à gauche), onglet "Aperçu", sous-onglet "Gestion des brouillon".
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Trucs et astuces à connaître pour utiliser le forum

Messagede MICHOU64 » Dim 25 Oct 2009 19:43

Bonjour,

Merci, pour l'astuce, j'ai fais copier coller pour vous l'envoyer , j'ai à nouveau sauvegardé ce brouillon, je n'ai pas su voire envoyer Merci pour votre aide


Bonjour,

Avec mes remerciements, à Pierre webmaster des Patous, pour m'avoir indiqué où je devais cliquer pour joindre une photo, je n'avais pas vu l'option :Ajouter des fichiers joints, peut être trop discrète, en bas de page, j'avais bien vu les cases à cocher.
Dernière édition par MICHOU64 le Lun 26 Oct 2009 09:04, édité 1 fois.
MICHOU64
jeune chien fou
 
Messages: 162
Inscription: Jeu 21 Mai 2009 19:34

Re: Trucs et astuces à connaître pour utiliser le forum

Messagede Pierre » Dim 25 Oct 2009 23:38

Quand on est sur l'onglet des brouillons il faut faire "Charger un brouillon" plutôt que "Voir/Modifier", si on veut l'envoyer.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57


Retourner vers La clé de 12

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré