quelle pagaille dans votre bergerie

Modes d'emploi, annonces, newsletter, questions / réponses sur le fonctionnement du forum, problèmes, suggestions...

quelle pagaille dans votre bergerie

Messagede Miguel » Lun 1 Sep 2008 21:37

Je n'y comprends rien dans votre forum. c'est le bordel. les messages les plus récents sont au fond du panier. il faut dérouler trois pages pour trouver un truc qui date de moins d'un mois. Au lieu de noter la municipalité vous devriez commencer par une bonne autocritique ! :mrgreen:
Miguel
 

Re: quelle pagaille dans votre bergerie

Messagede Néo » Lun 1 Sep 2008 21:46

cliquez sur: "voir les sujets récents" pour voir ceux dont on a parlé en dernier.
search.php?search_id=active_topics.
la date de création du fichier me paraît moins importante que la date des derniers commentaires.

pour l'organisation générale, c'est bien gentil de nous dire que c'est le bordel, mais si vous avez des suggestions, n'hésitez pas !
enfin, dans la bergerie, vous trouverez un doc de synthèse qui reprend une grande partie des discussions du forum.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: quelle pagaille dans votre bergerie

Messagede Pierre » Lun 1 Sep 2008 21:49

Miguel a écrit:Je n'y comprends rien dans votre forum. c'est le bordel. les messages les plus récents sont au fond du panier. il faut dérouler trois pages pour trouver un truc qui date de moins d'un mois. Au lieu de noter la municipalité vous devriez commencer par une bonne autocritique ! :mrgreen:


OK, je me flagellerai ce soir avant de me coucher :lol: !

Mais on accepte toutes les heures de bénévolat pour installer et gérer un système plus "convivial" (nous on est des billes en outils web). Faire offre...

Sinon, avec les "sujets récents", on peut facilement accéder aux derniers messages. Voir:
viewtopic.php?f=8&t=263

Sinon n'hésitez pas à poser des questions, on répondra...
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: quelle pagaille dans votre bergerie

Messagede Autochtone palois » Lun 1 Sep 2008 21:51

Miguel, c'est une bonne remarque, que nous devons accepter, qui met en évidence que l'accès au forum n'est pas si bien balisé :
- Lorsqu'un nouveau venu vient sur le forum en cliquant directement sur "Forum" c'est vrai que pour connaitre le dernier message il doit tout dérouler . Cela tient à la structure de l'outil phpBB.

- Mais il existe un autre chemin d'accès au forum, en cliquant à droite de la page d'accueil, sur les derniers sujets actifs, qui donne accès aux derniers messages.

Mais Pierre a déjà répondu. Pierre, je propose de mettre plus en évidence ce dernier accès.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: quelle pagaille dans votre bergerie

Messagede Pierre » Lun 1 Sep 2008 21:52

Autochtone palois a écrit:Mais Pierre a déjà répondu. Pierre, je propose de mettre plus en évidence ce dernier accès.


Moi je veux bien, mais comment ?
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: quelle pagaille dans votre bergerie

Messagede Autochtone palois » Lun 1 Sep 2008 22:02

Aujourd'hui le plus apparent c'est la zone qui montre l'accès soit au blog, soit au forum et ses sous-forums. L'accès aux derniers sujet actifs étant un peu perdu dans le texte, à droite.
Donc ce serait bien de proposer l'alternative
- accès forum table de matières
- accès forum derniers sujets actifs
au même niveau, en les mettant côte à côte, que chacun puisse noter d'un coup d'oeil les 2 possibilités d'accès au forum.

Je me souviens d'une remarque plus ancienne qui allait dans le même sens que celle de Miguel. Pierre, tu t'y colles ? ;)
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: quelle pagaille dans votre bergerie

Messagede Pierre » Lun 1 Sep 2008 22:14

Autochtone palois a écrit:Aujourd'hui le plus apparent c'est la zone qui montre l'accès soit au blog, soit au forum et ses sous-forums. L'accès aux derniers sujet actifs étant un peu perdu dans le texte, à droite.
Donc ce serait bien de proposer l'alternative
- accès forum table de matières
- accès forum derniers sujets actifs
au même niveau, en les mettant côte à côte, que chacun puisse noter d'un coup d'oeil les 2 possibilités d'accès au forum.

Je me souviens d'une remarque plus ancienne qui allait dans le même sens que celle de Miguel. Pierre, tu t'y colles ? ;)


OK, mais là tu parles de la page d'accueil générale http://www.lespatouspalois.fr : bon, là je peux le faire facilement (et je vais le faire, c'est Néo qui avait déjà évoqué ça, et j'avais agrandi le texte à droite).

Mais à mon avis c'est surtout sur la page d'index du forum qu'il faudrait que cette fonction soit plus visible. Mais là c'est plus compliqué. Je vais peut-être demander à Guillaume...
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: quelle pagaille dans votre bergerie

Messagede Pierre » Lun 1 Sep 2008 23:31

Autochtone palois a écrit:Miguel, c'est une bonne remarque, que nous devons accepter, qui met en évidence que l'accès au forum n'est pas si bien balisé :
- Lorsqu'un nouveau venu vient sur le forum en cliquant directement sur "Forum" c'est vrai que pour connaitre le dernier message il doit tout dérouler . Cela tient à la structure de l'outil phpBB.

De toutes façons j'ai toujours pensé (et dit) que phpBB était "bordélique". Je l'ai installé quand même parce que :
1) les autres logiciels de forums web ne sont guère mieux, du moins pour l'utilisateur
2) il est simple à installer (et je le connaissais un petit peu)
3) les logiciels de blogs sont certes plus clairs pour la présentation des articles, mais les articles partent trop rapidement dans les dédales des archives, et les fonctions de forum sont moins développées.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: quelle pagaille dans votre bergerie

Messagede Guillaume » Mer 3 Sep 2008 21:54

Tiens on parle de moi :lol:

Pierre SMF c'est pas mal aussi ;) phpBB3 également. Sur l'accueil il faudrait mettre un portail du style CMS ou plus basique phpnuke qui reprenne les derniers posts, topics, etc ...

Je regarde ce qui ce fait de mieux avec phpbb3 avec une administration simple et je reviens faire des propositions.

Pour la pagaille c'est bizarre mais ca ne me la jamais fait (je passe jamais par l'accueil du site peut-être)
Guillaume
jeune chien fou
 
Messages: 66
Inscription: Sam 12 Juil 2008 13:46

Re: quelle pagaille dans votre bergerie

Messagede Guillaume » Sam 6 Sep 2008 13:41

Avec phpBB3 c'est encore un peu tôt pour une intégration, la majorité des scripts sont en version bêta donc à ne pas mettre en production.

Proposition pour la page d'accueil :
test.png
Guillaume
jeune chien fou
 
Messages: 66
Inscription: Sam 12 Juil 2008 13:46

Re: quelle pagaille dans votre bergerie

Messagede Autochtone palois » Sam 6 Sep 2008 14:07

Guillaume, merci pour tes propositions. Mais si je me mets à la place d'un nouveau visiteur qui clique sur "Forum" je vais naturellement directement dans un menu et n'ait pas accès aux derniers messages actifs. Il faudrait, comme je le disais précédemment, que l'accès au forum et son menu d'une part, et l'accès aux derniers sujets actifs d'&autre part, soient au même niveau de choix. C'est juste une question de mise en page.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: quelle pagaille dans votre bergerie

Messagede Guillaume » Sam 6 Sep 2008 14:33

Plutôt comme ca alors :
Fichiers joints
test.gif
Guillaume
jeune chien fou
 
Messages: 66
Inscription: Sam 12 Juil 2008 13:46

Re: quelle pagaille dans votre bergerie

Messagede Autochtone palois » Sam 6 Sep 2008 14:44

Oui, c'est bien mieux !
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: quelle pagaille dans votre bergerie

Messagede Pierre » Sam 6 Sep 2008 15:34

C'est pas mal...

Effectivement Guillaume, quand j'avais cherché un peu j'avais constaté que phpBB3 était trop récent pour que son "écosystème" soit bien développé.

Mais au-delà de la page d'accueil générale, c'est sur la page d'index du forum lui-même qu'il faudrait que le lien "Voir les derniers sujets actifs" soit plus visible. Je n'y connais à peu près rien des entrailles de phpBB, mais il me semble que c'est sur le fichier /phpBB3/styles/prosilver/template/index_body.html qu'il faut intervenir : tu peux confirmer ? (après je peux faire)
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: quelle pagaille dans votre bergerie

Messagede Guillaume » Sam 6 Sep 2008 16:03

La procédure est très bien expliqué ici : http://forums.phpbb-fr.com/documentatio ... 48389.html

Sinon le lien est déjà présent :
Voir les messages sans réponses • Voir les nouveaux messages • Voir les sujets récents
Guillaume
jeune chien fou
 
Messages: 66
Inscription: Sam 12 Juil 2008 13:46

Re: quelle pagaille dans votre bergerie

Messagede Pierre » Sam 6 Sep 2008 16:06

Guillaume a écrit:Sinon le lien est déjà présent :
Voir les messages sans réponses • Voir les nouveaux messages • Voir les sujets récents


Vivi... je veux juste qu'il soit plus visible.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: quelle pagaille dans votre bergerie

Messagede Guillaume » Sam 6 Sep 2008 20:20

OK ca c'est simple à faire même si je ne pense pas que le code soit propre.

Il suffit d'aller dans : language/fr/common.php

Chercher :
Code: Tout sélectionner
   'SEARCH_ACTIVE_TOPICS'      => 'Voir les sujets récents',


Remplacer par :

Code: Tout sélectionner
   'SEARCH_ACTIVE_TOPICS'      => '<b><font color=red>Voir les sujets récents</font></b>',


On peut même remplacer par une image du style gif qui clignote (bientôt Noël)
Cela donne :
Fichiers joints
a_sujet.jpg
a_sujet.jpg (8.55 Kio) Vu 3195 fois
Guillaume
jeune chien fou
 
Messages: 66
Inscription: Sam 12 Juil 2008 13:46

Re: quelle pagaille dans votre bergerie

Messagede Pierre » Sam 6 Sep 2008 21:27

Guillaume a écrit:OK ca c'est simple à faire ...
Cela donne :

Merci, j'ai fait la modif telle que...

Pour la page d'accueil, qu'en pensent les autres ?
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: quelle pagaille dans votre bergerie

Messagede Autochtone palois » Sam 6 Sep 2008 23:10

Oui, c'est un + , mais il reste la page d'accueil à améliorer !
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: quelle pagaille dans votre bergerie

Messagede Pierre » Dim 7 Sep 2008 00:25

Autochtone palois a écrit:Oui, c'est un + , mais il reste la page d'accueil à améliorer !


Oui, mais je voulais dire: que pensent les autres de la "maquette" proposée par Guillaume pour la page d'accueil, justement ?
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: quelle pagaille dans votre bergerie

Messagede Néo » Dim 7 Sep 2008 09:53

merci beaucoup, guillaume pour ton aide précieuse.

"voir les sujets récents" en rouge sur le sommaire du forum me paraît une excellente idée.
tout comme les gros boutons sur la page d'accueil du site, que je mettrais dans l'ordre suivant:
"plan forum", "derniers messages",(si on peut modifier également ces intitués dans le forum) "blog". (qu'en toute logique: "plan forum" (ou forum, peu importe), derniers messages (ou sujets récents) soient plutôt dans cet ordre-là et le blog à côté, pas au milieu des 2.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: quelle pagaille dans votre bergerie

Messagede Guillaume » Dim 7 Sep 2008 14:07

Comme ca :
Image
test_lg.jpg
(37.42 Kio) Téléchargé 90 fois
Guillaume
jeune chien fou
 
Messages: 66
Inscription: Sam 12 Juil 2008 13:46

Re: quelle pagaille dans votre bergerie

Messagede Autochtone palois » Dim 7 Sep 2008 14:29

C'est du bon boulot !
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: quelle pagaille dans votre bergerie

Messagede Guillaume » Dim 7 Sep 2008 14:50

Pour le bas je propose :
test_fo.gif
(7.28 Kio) Téléchargé 4 fois
Guillaume
jeune chien fou
 
Messages: 66
Inscription: Sam 12 Juil 2008 13:46

Re: quelle pagaille dans votre bergerie

Messagede Guillaume » Dim 7 Sep 2008 14:56

Soit pour la page accueil du site :
Fichiers joints
test_2.gif
Guillaume
jeune chien fou
 
Messages: 66
Inscription: Sam 12 Juil 2008 13:46

Suivante

Retourner vers La clé de 12

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré