MARC JUBAULT-BREGLER a écrit:Bonjour,
Bonjour monsieur Jubault-Bregler, et tout d'abord bravo à vous de "jouer le jeu" en intervenant ici, malgré le fait qu'on vous ait un peu malmené ! Tout le monde ne réagirait pas ainsi.
Je souhaite amener quelques précisions sur les propos que vous tenez.
J'ai en effet dit que "le sport automobile fait avancer l'environnement", car il est indéniable qu'un certain nombre de procédés technologiques permettant de diminuer la consommation des moteurs sont directement issus du sport automobile (injecteurs haute pression, dispositifs de recupération d'énergie cinétique). De même l'amélioration des pneumatiques tant au niveau de leur recyclage que de leur impact dans la consommation des véhicules provient pour partie de la compétition automobile. Enfin, il est évident que le sport automobile, quand il permettra les compétitions de véhicules électriques, fera progresser ce type de mode de déplacement à la fois au niveau de l'image, mais aussi au niveau technique.
Dans ce débat, beaucoup pensent (j'en suis) au contraire que le sport auto joue un rôle mineur dans l'innovation technologique pour les automobiles de grande série. Il semble que la dernière grande innovation issue sans contestation possible du sport auto est le frein à disque, qui remonte à 50 ans. Dans les exemples que vous citez (injecteurs hte pression, pneumatiques à "faible frottement", récupération d'énergie cinétique...) il est bien difficile de distinguer qui de la compétition ou de la série a poussé à leur mise au point.
Et surtout, dans tout ce qui concerne la sobriété énergétique, le sport auto a toujours été suiveur de la grande série et non pas moteur, tout simplement du fait que les règlements n'ont jamais poussé dans ce sens. Le moteur diesel, plus sobre que le moteur à essence par nature, n'est utilisé en course que depuis quelques années alors qu'il existe depuis plus de 100 ans et est courant depuis longtemps en série. Le turbo, qui augmente le rendement des moteurs, n'est pas né dans le sport auto (mais en aviation) et s'est bien plus généralisé en série qu'en compétition. Les voitures hybrides (dont le concept est très discutable, mais bon...) sont apparues d'abord pour M. Tout-le-monde. Et on peut multiplier les exemples...
Pour le reste, je n'ai tenu aucun propos ni sur les courses nocturnes ni sur les tours promotionnels.
Si j'admets le débat et la critique, je souhaite que cela soit fait dans la vérité et l'exactitude.
C'est exact. C'était dans l'article de Sud-Ouest, mais c'est le journaliste qui l'a écrit, pas vous. Dont acte (mais c'est un lecteur de passage qui a fait cette confusion).
Enfin, comme vous m'avez attribué un prix, et que dans les démocraties, ce type de jury n'est pas anonyme, je souhaiterai que les heureux distributeurs de distinctions ne se cachent pas derrière des pseudo
Vous avez raison. Mais si écrivons sous pseudos sur le forum, nos noms réels apparaissent sur les communiqués que nous adressons parfois à la mairie et aux medias locaux (sur l'immeuble du bd des Pyrénées, Cap Brasos, le sport professionnel...). Par exemple
download/file.php?id=312 . En tant que conseiller municipal vous avez en principe été destinataire de certains de ces communiqués, au même titre que vos collègues.
Cordialement, et au plaisir (sincère) de vous revoir sur le forum !