Bourrin d'Honneur à Marc Jubault-Bregler

Les patous se lâchent !

Bourrin d'Honneur à Marc Jubault-Bregler

Messagede Pierre » Ven 15 Mai 2009 11:00

Image
Je crois qu'il mérite amplement cette distinction après avoir déclaré sans rire dans Sud-Ouest :

«Le sport automobile fait avancer l'environnement» assure Marc Jubault-Bregler, conseiller municipal.

http://www.sudouest.com/bearn/actualite ... 31080.html

Il coiffe ainsi sur le fil son collègue du conseil municipal Bernard Laclau-Lacrouts Image, Vert de son état, mais tirant sur le bleu-pétrole ((c) autochtone palois), qui avait quant à lui déploré le démontage du toit des tribunes et avait émis la pensée suivante:
«Les voitures de course, ça fait rêver les enfants. Pourquoi on ne ferait pas un écomusée de la course automobile, dans ces tribunes ? Ça marcherait.»

viewtopic.php?f=16&t=430
On lui accorde néanmoins le Baudet d'Honneur comme lot de consolation.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Bourrin d'Honneur à Marc Jubault-Bregler

Messagede PIGEON » Ven 15 Mai 2009 12:02

Et il ajoute aussi:

Quant aux courses nocturnes, elles n'ont pas lieu cette année. Des tours promotionnels et essais de clients vont couper le déroulement des compétitions.

Tout est dit, le contribuable palois cotise pour les concessionnaires automobiles, 2.5M€ , n'est-ce pas ?
PIGEON
 

Re: Bourrin d'Honneur à Marc Jubault-Bregler

Messagede Pierre » Ven 15 Mai 2009 17:11

PIGEON a écrit:Des tours promotionnels et essais de clients vont couper le déroulement des compétitions.

Tout est dit, le contribuable palois cotise pour les concessionnaires automobiles, 2.5M€ , n'est-ce pas ?

Cela dit ce n'est pas idiot de faire faire des tours promotionnels et essayer des voitures aux clients potentiels. A condition que les concessionnaires mettent la main à la poche à la place des palois effectivement !
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Bourrin d'Honneur à Marc Jubault-Bregler

Messagede MARC JUBAULT-BREGLER » Mar 19 Mai 2009 18:39

Bonjour,

Je souhaite amener quelques précisions sur les propos que vous tenez.
J'ai en effet dit que "le sport automobile fait avancer l'environnement", car il est indéniable qu'un certain nombre de procédés technologiques permettant de diminuer la consommation des moteurs sont directement issus du sport automobile (injecteurs haute pression, dispositifs de recupération d'énergie cinétique). De même l'amélioration des pneumatiques tant au niveau de leur recyclage que de leur impact dans la consommation des véhicules provient pour partie de la compétition automobile. Enfin, il est évident que le sport automobile, quand il permettra les compétitions de véhicules électriques, fera progresser ce type de mode de déplacement à la fois au niveau de l'image, mais aussi au niveau technique.

Pour le reste, je n'ai tenu aucun propos ni sur les courses nocturnes ni sur les tours promotionnels.
Si j'admets le débat et la critique, je souhaite que cela soit fait dans la vérité et l'exactitude.

Enfin, comme vous m'avez attribué un prix, et que dans les démocraties, ce type de jury n'est pas anonyme, je souhaiterai que les heureux distributeurs de distinctions ne se cachent pas derrière des pseudo

Cordialement
MARC JUBAULT-BREGLER
 

Re: Bourrin d'Honneur à Marc Jubault-Bregler

Messagede Néo » Mar 19 Mai 2009 18:50

Bourrin d'Honneur à Hugues de Chaunac, patron d'Oreca, lu dans La République du 18 mai:
"Ce GP est un monument historique. [...] Pau appartient au patrimoine du sport français. C'est un évènement national, au même titre que le Tour de France, les 24 Heures du Mans ou Rolland Garros".
Au diable l'avarice !!! :D
Si ce monsieur veut payer de sa poche les 1,8 - 2,5 M€, qu'il ne se gêne pas.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Bourrin d'Honneur à Marc Jubault-Bregler

Messagede Pierre » Mar 19 Mai 2009 19:54

MARC JUBAULT-BREGLER a écrit:Bonjour,


Bonjour monsieur Jubault-Bregler, et tout d'abord bravo à vous de "jouer le jeu" en intervenant ici, malgré le fait qu'on vous ait un peu malmené ! Tout le monde ne réagirait pas ainsi.

Je souhaite amener quelques précisions sur les propos que vous tenez.
J'ai en effet dit que "le sport automobile fait avancer l'environnement", car il est indéniable qu'un certain nombre de procédés technologiques permettant de diminuer la consommation des moteurs sont directement issus du sport automobile (injecteurs haute pression, dispositifs de recupération d'énergie cinétique). De même l'amélioration des pneumatiques tant au niveau de leur recyclage que de leur impact dans la consommation des véhicules provient pour partie de la compétition automobile. Enfin, il est évident que le sport automobile, quand il permettra les compétitions de véhicules électriques, fera progresser ce type de mode de déplacement à la fois au niveau de l'image, mais aussi au niveau technique.


Dans ce débat, beaucoup pensent (j'en suis) au contraire que le sport auto joue un rôle mineur dans l'innovation technologique pour les automobiles de grande série. Il semble que la dernière grande innovation issue sans contestation possible du sport auto est le frein à disque, qui remonte à 50 ans. Dans les exemples que vous citez (injecteurs hte pression, pneumatiques à "faible frottement", récupération d'énergie cinétique...) il est bien difficile de distinguer qui de la compétition ou de la série a poussé à leur mise au point.

Et surtout, dans tout ce qui concerne la sobriété énergétique, le sport auto a toujours été suiveur de la grande série et non pas moteur, tout simplement du fait que les règlements n'ont jamais poussé dans ce sens. Le moteur diesel, plus sobre que le moteur à essence par nature, n'est utilisé en course que depuis quelques années alors qu'il existe depuis plus de 100 ans et est courant depuis longtemps en série. Le turbo, qui augmente le rendement des moteurs, n'est pas né dans le sport auto (mais en aviation) et s'est bien plus généralisé en série qu'en compétition. Les voitures hybrides (dont le concept est très discutable, mais bon...) sont apparues d'abord pour M. Tout-le-monde. Et on peut multiplier les exemples...

Pour le reste, je n'ai tenu aucun propos ni sur les courses nocturnes ni sur les tours promotionnels.
Si j'admets le débat et la critique, je souhaite que cela soit fait dans la vérité et l'exactitude.

C'est exact. C'était dans l'article de Sud-Ouest, mais c'est le journaliste qui l'a écrit, pas vous. Dont acte (mais c'est un lecteur de passage qui a fait cette confusion).

Enfin, comme vous m'avez attribué un prix, et que dans les démocraties, ce type de jury n'est pas anonyme, je souhaiterai que les heureux distributeurs de distinctions ne se cachent pas derrière des pseudo


Vous avez raison. Mais si écrivons sous pseudos sur le forum, nos noms réels apparaissent sur les communiqués que nous adressons parfois à la mairie et aux medias locaux (sur l'immeuble du bd des Pyrénées, Cap Brasos, le sport professionnel...). Par exemple download/file.php?id=312 . En tant que conseiller municipal vous avez en principe été destinataire de certains de ces communiqués, au même titre que vos collègues.

Cordialement, et au plaisir (sincère) de vous revoir sur le forum !
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Bourrin d'Honneur à Marc Jubault-Bregler

Messagede Autochtone palois » Mar 19 Mai 2009 21:46

Pour son attitude face à son Bourrin d'Honneur, Marc Jubault-Bregler a bien mérité un autre prix, celui du fair-play ! :D
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Bourrin d'Honneur à Marc Jubault-Bregler

Messagede Perplexe » Mar 19 Mai 2009 22:07

MARC JUBAULT-BREGLER a écrit:
"J'ai en effet dit que "le sport automobile fait avancer l'environnement", car il est indéniable qu'un certain nombre de procédés technologiques permettant de diminuer la consommation des moteurs sont directement issus du sport automobile (injecteurs haute pression, dispositifs de recupération d'énergie cinétique). De même l'amélioration des pneumatiques tant au niveau de leur recyclage que de leur impact dans la consommation des véhicules provient pour partie de la compétition automobile. Enfin, il est évident que le sport automobile, quand il permettra les compétitions de véhicules électriques, fera progresser ce type de mode de déplacement à la fois au niveau de l'image, mais aussi au niveau technique."


On voit que le conseil municipal se renseigne, bel effort mais les sources sont à revisiter.

Sur les dispositifs de récupération de l'énergie cinétique:
Il existe:
-le système hybride(TOYOTA PRIUS...) qui ne doit rien à la compétition et dont l'intérêt est limité.
-les volants d'inertie développés pour les bus au moment du premier choc pétrolier
http://www.elektor.fr/nouvelles/jaguar- ... 0891.lynkx
Sous la pression des élus européens, le règlement de F1 vient de l'imposer, Peugeot espère l'utiliser aux 24 heures du Mans.

Sur les injecteurs haute pression:
Ils ont été développés pour les moteurs diesel, qui eux n'équipaient pas les véhicules de compétition.
http://www.educauto.org/Documents/Tech/ ... EL/hdi.pdf

Sur l'amélioration des pneumatiques:
la problématique des courses caractérisée par de fortes accélérations et des faible durée de vie n'a rien à voir avec celle de véhicules de série
pour laquelle coût et fiabilité sont des critères forts.

Quand aux compétitions de voitures électriques, j'espère qu'elles seront remplacées par des simulateurs.
Je ne joue pas aux jeux vidéo, mais en ce moment au magasin SPORT 2000 on peut s'assoir dans une voiture de course et la piloter devant un écran vidéo.
J'espère que ce sera l'avenir du grand prix de Pau.

P.S. Les ingénieurs sont coriaces!
Perplexe
apprenti patou
 
Messages: 220
Inscription: Sam 12 Avr 2008 22:53

Re: Bourrin d'Honneur à Marc Jubault-Bregler

Messagede Pierre » Mer 20 Mai 2009 16:27

Autochtone palois a écrit:Pour son attitude face à son Bourrin d'Honneur, Marc Jubault-Bregler a bien mérité un autre prix, celui du fair-play ! :D

Voilà, c'est le mot que je cherchais, merci !
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Bourrin d'Honneur à Marc Jubault-Bregler

Messagede christian » Ven 22 Mai 2009 13:52

D'après une fuite de la mairie il y aurait plusieurs conseils municipaux sur les prochaines courses :voitures à pedales sur le circuit empruntè à l'envers .Elevages d'autruches au stade du hameaux,palais des sports rèservè aux vides greniers des amis de la mairie.Des mauvaises langues disent qu'un haut personnage recrutè par martine aurait une voiture de fonction pour faire 300metres pour aller a son travail.Et dire que la mairie est divisèe en pole.....
christian
 

Re: Bourrin d'Honneur à Marc Jubault-Bregler

Messagede Pierre » Lun 22 Juin 2009 12:54

Sur le sport-auto-creuset-des-innovations-technologiques-qui-se-retrouvent-sur-les-voitures-série, cette news en dit long :
http://fr.sports.yahoo.com/22062009/6/l ... -cher.html

La F1 a adopté le KERS (système de récupération d'énergie au freinage) un peu contre son gré, et s'apprête visiblement à l'abandonner. Le directeur de Ferrari F1 dit :
"La nouvelle technologie à sa place en F1 et le fait est que le KERS c'est l'avenir des voitures de tourisme. Mais en F1, nous évoluons dans un environnement totalement différent. Nous sommes dans une course où ils y beaucoup de choses à prendre en compte, beaucoup de compromis à faire. Nous devons donc nous assurer que cette nouvelle technologie sera bénéfique à la performance de la voiture. Au bout du compte, c'est de cela qu'il s'agit. La réalité est que les faits montrent que KERS – de la façon dont il est aujourd'hui – n'est pas prêt à être performant avec ce type de règlement."

Bref, la KERS sera développé par et pour la grande série, pas par le sport auto.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57


Retourner vers Canal Patou

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré