Auto-partage à Montreuil ?

L'herbe est-elle plus verte ailleurs dans le vaste monde ?

Auto-partage à Montreuil ?

Messagede rabelaisien » Dim 24 Mai 2009 17:36

Néo a écrit:
Pierre a écrit:Mais il ne faut pas oublier non plus que la moitié de l'énergie consommée par une voiture dans tout son cycle de vie l'est... à la fabrication !

Oui, mais c'est de l'électricité - d'origine nucléaire en France - , ce qui est (à mon sens, mais certains pensent le contraire, moins polluant quand ça vient principalement de centrales thermiques à combustibles fossiles, ailleurs).

Ca veut dire aussi qu'il faudrait "user" les voitures le plus possible avant de les mettre à la casse. Mais une voiture neuve est généralement moins polluante qu'une vieille voiture. Et qu'acheter une voiture pour ne pas beaucoup s'en servir n'a pas un si grand impact positif que ça au niveau écologique.

Il faudrait peut-être "partager sa voiture", avec son voisin etc... faire du co-voiturage.
Les locations sont assez onéreuses.

Vivre sans voiture ? Personnellement, ce qui me gênerait le plus: pour aller à la plage l'été, et en montagne, qui pourraient être mieux désservies par les TEC vu le nombre de personnes qui s'y rendent. Pour le reste, je pourrais m'en passer.


http://groups.google.com/group/fr.misc. ... 653c6fa1f2
Lu dans http://verts-montreuil.fr/
Communiqué de presse des Verts Montreuil


Bienvenue au Vélib’ !


Les Verts de Montreuil souhaitent la bienvenue aux Vélib’s dans leur commune et saluent le refus de la mairie de Montreuil concernant l’installation des Autolib’s.
Les Vélib’s arrivent bientôt sur Montreuil et nous leur souhaitons la bienvenue. Mode de déplacement adapté aux besoins du 21ème siècle, le Vélib’ trouvera toute sa place dans les rues de Montreuil en permettant aux habitants de se réapproprier l’espace de la ville et leurs transports.
Au-delà des polémiques qui n’ont pour but que de dénigrer, une fois de plus, l’action de la municipalité, les Verts de Montreuil rappellent l’opposition, encore récente, de Jean-Pierre Brard et de ses amis à tout projet de Vélib’ sur la ville. Un projet qui prouve aujourd’hui toute sa cohérence et qui s’accompagne d’une politique de promotion et de développement du vélo sur toute la ville en adoptant les modes les plus adaptés aux différents quartiers.
Les Verts de Montreuil saluent également le refus de la mairie de Montreuil de voir la ville envahie par les Autolib’s. Même calqués sur le mode de fonctionnement des Vélib’s, les Autolib’s (voitures en libre service) présentent de nombreux inconvénients parmi lesquels :
- occupation d’une large partie des espaces en ville;
- un coût extrêmement élevé;
- une nécessité extravagante d’entretien;
- les émissions de CO2 ou l’addiction au nucléaire pour les modèles électriques
Les Verts de Montreuil proposent un projet alternatif à l’Autolib’ qui consiste à développer l’Autopartage dans les entreprises et l’administration.
Les Verts Montreuil
Contact : porte-parole Alexis Prokopiev


C'est un superbe foutage de gueulle :
- Velib ne sera implanté, par la ville de Paris, que dans l'espace entre la mairie de Montreuil et la limite avec Paris,
- Montreuil met en place un prêt de vélos électrique réservés aux Montreuillois, les non montreuillois travaillant ou étudiant à Montreuil n'y ont pas droit,
- comment font ceux qui ne sont ni dans une entreprise, ni dans une administration, par exemple pour aller à un entretien d'embauche.

Les Verts sont déjà responsables, par idéologie, d'un ratage des transports en banlieue sud, à voir à http://mobilitedurable.forumdediscussio ... ib-t85.htm

La question supplémentaire depuis que j'ai pondu ce texte, le mois dernier, est : Mme Voynet, sénatrice verte, maire de Montreuil, est elle préte à créer ou favoriser la création d'un lieu d'autopartage à la mairie de Montreuil, terminus du métro, où passent plusieurs lignes d'autobus ? Ma deuxième fille, qui habite à côté de chez moi, a une vieille voiture dont elle se sert le moins possible pour aller loin, et serait préte de la remplacer par un autopartage, à condition qu'elle puisse y accéder aisément. La mari de ma fille ainée, qui n'a plus de voiture, et habite à Fontenay-sous-Bois, est aussi intéressé. Je ne sais pas conduire, mais il m'arrive de financer des locations à mes enfants pour certains déplacements. Une base d'autopartage à la mairie de Montreuil arrangerait bien nos affaires, je suis curieux de voir comment les Verts et la municipalité de Montreuil vont réagir à cette proposition.
rabelaisien
chiot joueur
 
Messages: 15
Inscription: Ven 19 Déc 2008 07:56

Re: Auto-partage à Montreuil ?

Messagede Néo » Dim 24 Mai 2009 21:13

Intéressant l'Autolib'.
Le velib', très bien pour se rendre dans le centre ville,
L'autolib' pour se rendre en périphérie ou banlieu ou dans la grande agglo.
Le partage de voitures me paraît une solution de DD.

Le concept est nouveau, et sans doute à creuser, pour que cela soit vraiment efficace.
Voir les positionnements-les différents segments de marché, entre loueurs de voitures et autolib.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Auto-partage à Montreuil ?

Messagede Néo » Mar 26 Mai 2009 19:27

Pierre a écrit:Mais il ne faut pas oublier non plus que la moitié de l'énergie consommée par une voiture dans tout son cycle de vie l'est... à la fabrication !

Un peu exagéré quand même, il me semble.
Admettons qu'une voiture (qui coûte 15 000 € par ex) fasse 300 000 km, à 5 litres au 100 et à 1€ le litre, ça fait un coût de carburant de 15 000 € également.
On payerait donc environ autant en carburant que le prix d'achat de la voiture.
Ca voudrait dire que le coût de la voiture serait lié uniquement à la consommation d'électricité lors de la fabrication. Et que le coût de main d'oeuvre et de matières premières seraient égaux à 0.
Bon, il y a la question de la TIPP qui rentre en jeu là-dedans, mais tout de même.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Auto-partage à Montreuil ?

Messagede Autochtone palois » Mar 26 Mai 2009 20:32

Néo a écrit:
Pierre a écrit:Mais il ne faut pas oublier non plus que la moitié de l'énergie consommée par une voiture dans tout son cycle de vie l'est... à la fabrication !

Un peu exagéré quand même, il me semble.
Admettons qu'une voiture (qui coûte 15 000 € par ex) fasse 300 000 km, à 5 litres au 100 et à 1€ le litre, ça fait un coût de carburant de 15 000 € également.
On payerait donc environ autant en carburant que le prix d'achat de la voiture.
Ca voudrait dire que le coût de la voiture serait lié uniquement à la consommation d'électricité lors de la fabrication. Et que le coût de main d'oeuvre et de matières premières seraient égaux à 0.
Bon, il y a la question de la TIPP qui rentre en jeu là-dedans, mais tout de même.



Ce que dit Pierre ne concerne pas le coût, mais l'énergie. Autrement dit il faut autant de kWh pour fabriquer une voiture qu'elle n'en consommera dans sa vie.
Si on considère la structure du coût de fabrication d'une voiture, cela veut dire qu'une partie importante de son coût est le coût de l'énergie pour la produire (à environ 0,1 €/kWh).
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Auto-partage à Montreuil ?

Messagede Pierre » Mar 26 Mai 2009 22:54

Oui, attention au raisonnement basé sur le coût en € : il est faussé par les taxes (très élevées sur l'essence), les rendements énergétiques relatifs, etc... Par ailleurs même les matières premières correspondent à une dépense énergétique. Pour le cas de l'acier il faut extraire le minerai, le transformer, etc... Quand Renault achète de la tôle, dans le coût il y a une partie qui correspond à une dépense d'énergie.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Auto-partage à Montreuil ?

Messagede Pierre » Mar 26 Mai 2009 23:11

De plus je pense que "moitié de l'énergie consommée pour sa fabrication" n'est pas à prendre au pied de la lettre : il y a peut-être un raccourci qui se veut "marquant" pour faire prendre conscience que l'énergie dépensée à la fabrication représente une part significative de l'énergie totale sur le cycle de vie de la voiture, avec les conséquences parfois inattendues que cela peut avoir : par exemple que le surcoût énergétique de fabrication d'une voiture à motorisation hybride annihile toute la réduction de consommation pendant la vie de la voiture. Ou bien qu'il est préférable de garder longtemps sa vieille voiture plutôt que d'en acheter une neuve qui consomme un peu moins. Etc...
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Auto-partage à Montreuil ?

Messagede Néo » Mar 26 Mai 2009 23:24

En fait, on se complique pour rien.
Une voiture va consommer environ 15 tonnes de pétrole, soit 15 tep.
Combien de tep nécessite la fabrication d'une voiture ? (de l'extraction des MP à la livraison chez le concessionnaire ?)
Je n'ai pas trouvé d'info.

Pour les conversions d'unités d'énergie: tep / kW.h
http://www.outilssolaires.com/Glossaire ... unites.htm
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Auto-partage à Montreuil ?

Messagede Néo » Mer 27 Mai 2009 11:05

En l'absence de données sur le nombre de kw.h ou de tep nécessaire pour construire une voiture, on peut faire un autre calcul, basé sur un prix de 0,1 € le kW.h comme le suggérait l'autochtone.

[à propos de l'énergie nucléaire (thermo-nucléaire), mais pour ce qui est des centrales thermiques à pétrole, ça doit être pareil]"1000 kWh d'énergie finale, cette production est comptabilisée 0,2606 tep d'énergie primaire"
donc 1kW.h = 0,0002606 tep
coût équivalent théorique de la tep: 0,1 / 0.0002606 = 384 € (en gros, on retrouve la différence en TIPP (1000 € à 1 € le litre - 384 € ( soit un équivalent de baril transporté à environ 65€ ))
coût équivalent théorique d'électricité si 15 tep sont consommées: 5 756 € , sur une voiture à 15 000 €, pas possible. C'est donc moins.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Auto-partage à Montreuil ?

Messagede Pierre » Jeu 28 Mai 2009 00:34

Le tiers de la valeur d'une voiture neuve provenant de l'énergie consommée pour sa fabrication ? Ca me choque pas tant que ça... C'est peut-être moins, mais je suis presque certain que ça n'est pas 10 fois moins de toutes façons.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57


Retourner vers Derrière les crêtes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré