"Le match Bordeaux-Toulouse" (article SO)

L'herbe est-elle plus verte ailleurs dans le vaste monde ?

"Le match Bordeaux-Toulouse" (article SO)

Messagede Néo » Dim 14 Fév 2010 16:02

http://www.sudouest.com/accueil/actuali ... 10080.html
Un commentaire intéressant qui reproche aux écolos de Bx d'empêcher le dev de la ville.

Une belle bourde, quand même !
"L'impact de la construction du tramway dans la ville, son coût, environ cinq fois moindre que le métro choisi par Toulouse".

Il y a une certaine émulation entre Bx et Toulouse, sur le thème de l'urbanisme, des TEC. Le jeu est serré.
En 2016, Bx à 2h de Paris en train, Toulouse à 4h espère être à 3h le plus tôt possible pour ne pas que Bx prenne un avantage important dans ce domaine.
Toulouse dit s'être faite griller sur le plan de l'urbanisme. Pourtant, il me semble qu'il n'y a pas grand chose à redire, à part qu'il manque de la verdure, de mon point de vue.

Quelle est la stratégie de Pau par rapport à Tarbes au BAB ? Faire un lac porte des Gaves et le reste en friche ? Mettre en avant ses "zatouts formidables": (le stade de kayak et le complexe de pelote) ? Rayonner à travers le GP et l'EB ? Décorer les trottoirs de merdes de chiens tous les 50 cm ? Avoir des impôts locaux record ? Garder ces grands sapins devant le Bd des Pyrénées pour boucher la vue sur les vilaines montagnes et garder les platanes pour ne pas voir le vilain gave ?

Si Pau n'avait pas pris 20 ans de retard en matière d'urbanisme et de TEC, de nouvelles entreprises viendraient s'installer... le dynamisme serait tout autre... Et comme le temps perdu ne se rattrape pas...
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: "Le match Bordeaux-Toulouse" (article SO)

Messagede jerlau » Dim 14 Fév 2010 18:41

Il est certain qu'à BX l'aménagement des quais fait ces dernières années a donné une toute autre allure à la ville. Tout le centre semble s'être métamorphosé. Par rapport à BX Toulouse s'est endormie. Le quartier autour de Matabiau s'est détérioré, le vieux centre autout du Capitole, est vivant, mais à l'ancienne. Il ne semble qu'au centre il y ait l'activité qu'on voit à BX autour de la Rue St Catherine.

D'ailleurs il faut voir à BX le nombre de magasins à bonne allure tenus par les Chinois dans le quartiers de St Catherine. Les affaires marchent !

Quant au Métro de Toulouse, le coût empêche d'en faire plus et ne pas en faire plus c'est condamné à terme son usage. C'est ce qui arrivera à Pau avec le TCSP. Les comptes en site propre seront nettoyés !

Il y a un manque flagrant de capacité à raisonner.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: "Le match Bordeaux-Toulouse" (article SO)

Messagede Néo » Dim 14 Fév 2010 19:22

jerlau a écrit:Le quartier autour de Matabiau s'est détérioré, le vieux centre autout du Capitole, est vivant, mais à l'ancienne.

Des immeubles ont été rasés récemment et reconstruits près de la gare. Le quartier est réhabilité en partie.
Je trouve aussi que le CV de Toulouse est restée "à l'ancienne". Les quais de Bx étaient une opportunité. C'était des entrepôts désaffectés en plein centre ville... Toulouse n'a pas vraiment cette opportunité de transformation, il me semble.

jerlau a écrit:Quant au Métro de Toulouse, le coût empêche d'en faire plus et ne pas en faire plus c'est condamner à terme son usage.

Je ne crois pas. D'après les chiffres que j'ai récupérés, viewtopic.php?f=5&t=569&start=0, message du 21 septembre, le coût du métro de Toulouse n'excède pas beaucoup celui du tramway de Bordeaux, proportionnellement à chaque agglo. C'est pas la même prestation non plus. C'est plus rapide que le tramway (30 km/h contre 18 km/h apparemment), plus fréquent et ça libère de l'espace en surface. Par contre, le tramway va plus loin que le métro. Donc au final, oui, ça doit être plus cher... mais je crois que les 2 choix sont bons, chacun étant à l'échelle de la ville.
La capacité de la ligne A va être bientôt doublée avec des quais plus longs. Je pense pas que le tramway aurait eu une capacité suffisante dans le centre de Toulouse.
Par contre, je n'ai pas compris pourquoi les 2 lignes se croisaient à J. Jaurès au lieu de Marengo ou Capitole !
Enfin, il y a une optimisation énergétique qui peut être parfaite avec ce métro, en fonction de la fréquentation. Je crois que c'est un avantage qui comptera à l'avenir.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Bordeaux
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tro_de_Toulouse

A Toulouse: 350 000 passagers par jour pour un coût de 65 M€ par kilomètre et 27,5 km. Mais la capacité de la ligne A va doubler, et le nombre de passagers va augmenter à l'avenir, pour le même nombre de km.
Bordeaux: 165 000 passagers par jour pour un coût de 20 M€ par kilomètre et 43,9 km.
L'investissement par passager quotidien, rapportés au kilomètre est de 121 € à Bx et de 186 € à Toulouse.
Ca fait une "cagnotte" de 467 M€ pour Bx, que Bx a sans doute en partie investie sur les quais.

Le nombre de passagers rapportés au km est de 3 700 à Bx et 12 700 (et pouvant doubler) à Toulouse, ce qui montre bien la différence de débit.

Je crois que les impôts locaux sont plus élevés à Bx, mais que l'immobilier est moins cher qu'à Toulouse.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: "Le match Bordeaux-Toulouse" (article SO)

Messagede Néo » Lun 22 Fév 2010 11:44

http://toulouseavenirmoudenc.unblog.fr/
L'opposition à Toulouse. Un peu plus sérieuse qu'à Pau...
De la politique politicienne en grande partie, mais un du fond quand même.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: "Le match Bordeaux-Toulouse" (article SO)

Messagede Néo » Lun 19 Avr 2010 10:53

Je crois que Moudeng a quand même raison.
P. Cohen est le plus grand cumulard de France. Les projets de la municipalité précédente ont été arrêtés et depuis 2 ans, rien ne sort ou presque. Toulouse semble paralysée.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: "Le match Bordeaux-Toulouse" (article SO)

Messagede Néo » Jeu 27 Mai 2010 08:55

J'étais à Toulouse hier. Je n'étais pas allé dans le centre depuis pas mal de temps.
J'ai trouvé que ça avait nettement baissé au niveau propreté et état de la chaussée.

Les Palois avaient élu AL, les Toulousains ont élu P. Cohen, le plus grand cumulard de France.
Pas content contre Sarko ? Allez, on vote à gauche aux municipales...
M. Cohen a fait illusion pendant la campagne. Maintenant, les Toulousains trinquent.
Je ne sais pas ce que sera son bilan dans 4 ans, mais pour l'instant...
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: "Le match Bordeaux-Toulouse" (article SO)

Messagede Néo » Mar 31 Aoû 2010 09:59

jerlau a écrit:Quant au Métro de Toulouse, le coût empêche d'en faire plus et ne pas en faire plus c'est condamné à terme son usage. C'est ce qui arrivera à Pau avec le TCSP.

Le métro plombe Toulouse pour qqes décennies, mais c'est "un investissement pour 100 ans (et même plus)" comme disent les élus parfois à tort, parfois à raison pour la LGV. Si on regarde le long terme, je crois que c'est un bon investissement.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44


Retourner vers Derrière les crêtes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré