Les routes ? Sujet Blanc ?

L'herbe est-elle plus verte ailleurs dans le vaste monde ?

Les routes ? Sujet Blanc ?

Messagede jerlau » Lun 15 Mar 2010 13:13

J'ai vu sur AP (Alternatives Paloises) "Le Masque" se faire ramasser par Charpentier ? Il se plaint des routes, des avalanches. Il a pas droit ! Les Gaulois, ils se plaignaient ? Les avalanches au Portalet ont lieu, comme généralement partout, toujours aux mêmes endroits ! On pourrait les faire sauter au mortier ! On pourrait demander un service d'hiver à Al Qaida !

Ce WE j'étais à Baqueira. Le délice des routes l'hiver. Pas de trous sur la route, on monte à 2000 mètres sans problème. Le Masque disait qu'en Espagne, les routes sont comme des châteaux. Ce qui est vrai. Et à Baqueira, maintenant, on y voit presqu'autant de Français que d'Espagnols. Le forfait est 44 E, mais on y bouffe et on y loge pour bien moins qu'en France ( à Vielha, l"équivalent de Laruns..). On y fait les courses au retour dans les magasins specialisés de Bossost et de LEE. On y fait le plein et la différence de prix au total paye le voyage. C'est la base du commerce ! Avantage à ceux qui se déplacent.

J'ai lu dans le journal local, que "Pyrenees Air" ( un nom comme cela..) arrivant à LLeida amenait 10 000 voyageurs dans les stations du Val d'Aran. Sur 15 semaines, c'est du 600 à 700 personnes par semaines ( 12 à 15 bus ). On sent toute une région assez unie pour profiter des points forts des uns et des autres. Leida semble jouer un vrai rôle d'animation de la région et pourant c'est bien à 2 heures de voiture du Val d'Aran. Et la "Porte des Pyrénées" ?

Et nous on en ait au point de savoir si on peut se plaindre, s'il vaut mieux avoir des pneux neiges, cloutés, des chaînes, ..... De la saison j'ai pas mis seul pneu spécial pour monter à 2000 m à Baqueira et cela en toute sécurité.

Le seul point noir de Baqeira, c'est le retour qd on connait pas. Le dimanche soir, depuis 20 ans ou plus, il y a le feu rouge de Lourdes- quelque chose avant d'arriver à Montrejeau. Un feu rouge pour croiser une autre route, où il n'arrive pratiquement pas un chat, et que des trains qu'on ne voit jamais. Vous pouvez en avoir pour un 1/4 d'heure à attendre (concurrence déloyale ?). Et ensuite vous avez la voie unique sur 4 ou 5 km pour reprendre l'autoroute, où il peut y avoir la queue sur 4 ou 5 km pour prendre le ticke, surtout qd le temps est beau.

Un conseil ? dans tous les cas filez directement sur lourdes-qld chose et ensuite sur Lannemezan. Dans le pire des cas vous predrez 5 minutes, mais vous serez tranquille et vous n'aurez pas de queue.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Les routes ? Sujet Blanc ?

Messagede Néo » Lun 15 Mar 2010 16:13

Le feu de Labroquère... fait perdre un temps fou pour rien effectivement !

Attention à cette route Montréjeau - frontière espagnole, très accidentogène.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Les routes ? Sujet Blanc ?

Messagede jerlau » Lun 15 Mar 2010 16:52

Néo a écrit:Le feu de Labroquère... fait perdre un temps fou pour rien effectivement !

Attention à cette route Montréjeau - frontière espagnole, très accidentogène.


Je crois que je la connais par coeur. Cela doit faire cinquante ans que je la pratique (ma famille est originaire d'un petit village juste après le tunnel de Vielha). En Espagne la route s'est largment améliorée coté espagnol : élargie sur la quasi totalité du parcours jusq'à Baqueira, sans trous, salée l'hiver, dénéigée en temps réel. Mais coté français, c'est pas pareil, elle s'est complètement déteriorée ! Il y a bien quelques 3 voies nouvelles, mais cela doit faire 4 kilomètres sur les 40km de Montréjeau à la frontière.

Une remarque amusante. Qd il neige et qu'il fait froid, vous faites attention aux panneaux. Coté espagnol, pas un seul panneau, "routes glissantes ou verglas). Evidemment la route est salée quasiment en permanence. Coté Français plein de panneaux " routes glissantes ou verglas) et routes non salées. Un averti en valant 2, en France un mort averti doit valoir certainement 2 vivants non avertis en Espagne.

Et il faut voir la route après le tunnel de Viehla. C'est presque une route de plaine !
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56


Retourner vers Derrière les crêtes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré