Pau bien reliée à ses voisines ?

Pau bien reliée à ses voisines ?

Messagede Néo » Ven 17 Déc 2010 09:13

Que va apporter l'autoroute Pau-Bx
Accessibilité plus grande du territoire: en gros, Pau à 2h de voiture de Bx au lieu de 3h auparavant et plus de sécurité sur ce trajet. Le tarif n'est certes pas à la portée de toutes les bourses. Mais je crois que chaque fois qu'un territoire est plus accessible, il se développe davantage ou cela l'empêche de trop décliner, sauf si les infrastructures routières doivent détruire l'intérêt des lieux (ce qui pourrait être le cas en vallée d'Aspe).
Au niveau du tourisme, il y aura sans doute davantage de bordelais en Béarn, et de Parisiens, qui pourront venir plus facilement en voiture pour les vacances.
En outre, Aire sur Adour et Mont de Marsan sont désormais très proches de Pau.
C'est triste à dire, mais je crois que le développement se fera par la route tant que les villes ne penseront pas à densifier les zones autour des gares.
Tarbes va également profiter de cette autoroute.
Encore une fois, à mon avis, une 2x2 voies reprennant la route actuelle aurait été à mon avis plus raisonnable. Mais l'autoroute est là.

La LGV
Concernant la liaison Pau - Paris, l'enjeu n'est qu'écologique puisqu'il y a l'avion et que le train ne mettra jamais moins de 3h.
Ca mettrait Pau à 1h de Bx ou 55 minutes MAIS...
Un barreau direct depuis Mont de Marsan ferait gagner du temps, c'est sûr (20 minutes au moins), mais 70 km à la louche dans une zone vallonnée exigeant de nombreux ouvrages d'art... Disons 1,5 Mds €. Evidemment Pau ne peut pas se payer un truc pareil.

Un relèvement de vitesse sur Pau-Orthez, une LGV sur Orthez-Dax mettraient Pau à quelque chose comme 17 minutes d'Orthez, 1h20 de Bx et 40 minutes de Bayonne, ce qui serait déjà pas mal. Le coût ? 0,8 Md€ (?) Même ça, les pbs de financements vont être grands... De toutes manières, ils le seront déjà pour Bx - Dax (3,5 Mds € à la grosse louche).

Mieux vaut investir tôt dans la rénovation de la ligne actuelle. De plus, la ligne Dax-Bx étant droite sur une grande partie du trajet, il y a longtemps qu'elle aurait dû être modernisée à 220 km/h, comme en-dessous de Tour. Mais ce projet pas assez prestigieux n'a pas intéressé les édiles.

Pau - Oloron
La rénovation de la voie ferrée. J'imagine que le temps de trajet sera réduit de 37 à 33 minutes environ, ce qui est mieux que rien. Voir aussi la pertinence de désservir certains arrêts à certains horaires et pourquoi pas, en sus du trajet habituel des trains directs Pau - Oloron qui mettraient quelque chose comme 22 minutes.
Concernant la route Pau - Oloron, comme une route rapide de l'autoroute à Gurmençon avec un tunnel transformerait la vallée d'Aspe en couloir à camions avec des nuisances ne pouvant pas être contenues, mieux vaut aménager la route actuelle pour la rendre plus sûre et à peine un peu plus rapide.

Pau - Tarbes
restera ce que c'est. Pas beaucoup d'améliorations possibles au niveau du train. Peut-être de légers relèvements de vitesse sur Pau-Betharam et Lourdes - Tarbes ?
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Retourner vers Déplacements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré