Navette du centre ville à vide

Navette du centre ville à vide

Messagede Néo » Mar 26 Aoû 2008 09:21

elle tourne toujours et elle est presque toujours vide. pourtant le pétrôle est encore à 115 $ aujourd'hui...
il faudrait que la municipalité apprenne l'expression "économiser de l'argent". la petite navette n'est qu'un exemple. sur un budget de 150 M€, nul doute qu'il y a des dizaines de millions d'euros à économiser, même s'il va falloir payer le réseau de bus en site propre.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: NAVETTE DU CENTRE VILLE

Messagede le Phantôme Hérissé » Mar 26 Aoû 2008 11:03

Cette histoire de navette est du même type que les bacs à sable de Pau-Plage et a du sortir d'un esprit embrumé après 30 ans de sieste.

Il faut vraiment vivre dans un autre monde pour avoir pu imaginer un seul instant que cette navette pouvait intéresser du monde avec le parcours ridicule proposé. Cette navette commencerait à avoir du sens si elle allait à la gare d'une part et à la place de Verdun d'autre part (mais là j'imagine que les taxis commenceraient à râler sec. Il y quelques années il y avait un privé qui faisait une navette Gare-Centre Ville-Aéroport, il m'avait raconté que des chauffeurs de taxi lui arrachaient régulièrement ses horaires sur les panneaux à la gare).

Notons qu'une navette qui faisait ce parcours Gare-Centre Ville-Verdun, mais pas assez fréquente, existait il y a 2 ans (la Citadine). Elle a été transformée en ligne de bus classique (la 13), ce qui ne répond pas aux mêmes besoins.
le Phantôme Hérissé
 

Re: NAVETTE DU CENTRE VILLE

Messagede Néo » Mar 26 Aoû 2008 11:22

sur cette affaire, la municipalité (YU je crois) a le droit de se tromper.
mais quand on voit que ça ne marche pas, il faut arrêter ou faire autre chose.
c'est dire la désinvolture...
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: NAVETTE DU CENTRE VILLE

Messagede Autochtone palois » Mar 26 Aoû 2008 13:58

Nous aurons bientôt l'occasion d'aborder le sujet avec l'adjoint au Développement Durable. ;).
Faites un test : prenez le temps de prendre un verre au café de l'Europe, place Clemenceau, par exemple, et de faire une statistique sur 3 ou 4 passages de la navette. Les bons jours on doit pouvoir compter un total de 1 passager. Je le soupçonne de connaître le chauffeur et de venir lui tenir compagnie.

Ce qui est incroyable c'est l'inertie qui frise l'incompétence, des dirigeants de la STAP. Ont-ils un budget à gérer, avec des indicateurs passagers transportés par km pour chaque ligne, ou bien font-ils comme les militaires qui brulent l'essence pour être certains que l'année suivante leur allocation carburants ne sera pas revue à la baisse ?
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: NAVETTE DU CENTRE VILLE

Messagede Pierre » Mar 26 Aoû 2008 23:06

Autochtone palois a écrit:Ce qui est incroyable c'est l'inertie qui frise l'incompétence, des dirigeants de la STAP. Ont-ils un budget à gérer, avec des indicateurs passagers transportés par km pour chaque ligne, ou bien font-ils comme les militaires qui brulent l'essence pour être certains que l'année suivante leur allocation carburants ne sera pas revue à la baisse ?


D'un autre côté la STAP est aux ordres de la CDA. C'est la CDA qui a pris cette décision de navette (peut-être sur de mauvais conseils de la STAP), et c'est la CDA qui peut y mettre un terme.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: NAVETTE DU CENTRE VILLE

Messagede Guillaume » Mer 27 Aoû 2008 03:26

Autochtone palois a écrit:[...]
Faites un test : prenez le temps de prendre un verre au café de l'Europe, place Clemenceau, par exemple, et de faire une statistique sur 3 ou 4 passages de la navette.[...]

Le café de l'Europe est en plein cœur du centre ville piéton mais que vient faire un bus à l'intérieur ?
Il faudrait s'avoir si c'est un centre piéton ou un couloir à bus, .... on nous aurait menti ????
Guillaume
jeune chien fou
 
Messages: 66
Inscription: Sam 12 Juil 2008 13:46

Re: NAVETTE DU CENTRE VILLE

Messagede le Phantôme Hérissé » Mer 27 Aoû 2008 10:43

Guillaume a écrit:Le café de l'Europe est en plein cœur du centre ville piéton mais que vient faire un bus à l'intérieur ?
Il faudrait s'avoir si c'est un centre piéton ou un couloir à bus, .... on nous aurait menti ????


:lol:

Il faudrait peut-être installer un bistrot dans la navette, alors :lol: ?
le Phantôme Hérissé
 

Navette du centre ville à vide

Messagede Autochtone palois » Mar 16 Sep 2008 22:23

La navette, dont la mission principale semble être de promener le logo da la STAP en centre ville, transporte en moyenne 35 PASSAGERS PAR JOUR !!!
Cette navette a un coût d'exploitation de 120 000 € PAR AN. Pour la STAP, le coût du km parcouru est de l'ordre de 4 €, qui inclut amortissement du matériel, entretien, salaires chauffeurs, carburant, etc.
La STAP dépense donc, pour faire rouler la navette, environ 10 € par passager !

Sachant que :
- Le prix du billet est de 1,10 €
- En 2007, 68% des voyages étaient gratuits !
On peut dire que les passagers de la navette paient en moyenne moins de 0,50 €. Donc que la billetterie représente moins de 6 000€ par an. Chaque passager coûte donc de l'ordre de 9,5 € !

Conclusion : La perte générée par la navette, pour la CDA, est d'au moins 114 000 € /an. Depuis que la nouvelle équipe municipale est en place, elle a laissé partir en fumée et en CO² environ 50 000 €. C'est négligeable pour un budget global de la STAP qui tourner autour de 14 à 15 millions d'€, mais c'est trop pour un citoyen qui voit par ailleurs les difficultés à trouver l'argent (ou la volonté) de boucher les nids de poule. Et c'est surtout très mauvais pour l'image de gestionnaire de la nouvelle équipe de la CDA.

Monsieur le président de la STAP, ce message s'adresse à vous : si vous ne pouvez pas décider de revoir la question de la navette, du fait du contrat passé avec la CDA, au moins saisissez-en les élus de la CDA ! Nous vous en serons gré.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: NAVETTE DU CENTRE VILLE A VIDE

Messagede Pierre » Jeu 18 Sep 2008 17:09

Le sujet est évoqué dans la presse du jour. Le parcours va peut-être être modifié, et il est évoqué à demi-mots que les bus ne passeront plus à terme dans le centre-piéton.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: NAVETTE DU CENTRE VILLE A VIDE

Messagede Guillaume » Sam 20 Sep 2008 21:07

Pierre a écrit: et il est évoqué à demi-mots que les bus ne passeront plus à terme dans le centre-piéton.


Ah quand même, ca me donne des boutons de voir ces bus.
Ce que je ne comprend pas c'est toutes ces voitures qui circulent dans ce centre ...

Pau centre ville piéton entre les bus et voitures.
Guillaume
jeune chien fou
 
Messages: 66
Inscription: Sam 12 Juil 2008 13:46

Re: NAVETTE DU CENTRE VILLE A VIDE

Messagede Pierre » Dim 21 Sep 2008 19:35

Guillaume a écrit:
Pierre a écrit: et il est évoqué à demi-mots que les bus ne passeront plus à terme dans le centre-piéton.


Ah quand même, ca me donne des boutons de voir ces bus.

J'ai bien dit "à demi-mots" :mrgreen: . Mais bon, c'est déjà mieux que rien, ça montre que certains sont conscients du problème chez les élus.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: NAVETTE DU CENTRE VILLE A VIDE

Messagede Autochtone palois » Dim 21 Sep 2008 19:43

Pierre a écrit: et il est évoqué à demi-mots que les bus ne passeront plus à terme dans le centre-piéton.


Guilllaume : Ah quand même, ca me donne des boutons de voir ces bus.

Pierre a écrit:J'ai bien dit "à demi-mots" :mrgreen: . Mais bon, c'est déjà mieux que rien, ça montre que certains sont conscients du problème chez les élus.


Oui, une étude est lancée pour savoir comment mieux l'utiliser. Rendez-vous dans 6 mois ! :mrgreen:
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: NAVETTE DU CENTRE VILLE A VIDE

Messagede Néo » Ven 5 Déc 2008 20:50

la nouvelle navette du centre ville est arrivée. elle fait le tour du centre ville tous les 1/4 d'h, on peut la prendre à la volée.
on verra si elle transporte plus de monde que la précédente.
on peut pas se plaindre de cette évolution, mais 6 mois d'études pour qqchose de presque évident, c'est beaucoup !
maintenant, si celle-là ne marche pas, il faudra la supprimer.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: NAVETTE DU CENTRE VILLE A VIDE

Messagede Néo » Mar 9 Déc 2008 21:31

bizarre quand même cette nouvelle navette
http://www.pau.fr/la_vie/habitat_et_tra ... 205_100257
on a l'impression que c'est un fourgon: il n'y a pas de vitres (?) ou très tintées (?) ou il y a dessus des autocollants amovibles ?
elle est presque aussi opaque que les comptes de la ville ! en est-elle la manifestation inconsciente :?:
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: NAVETTE DU CENTRE VILLE A VIDE

Messagede Néo » Lun 13 Avr 2009 22:59

La nouvelle navette transporterait 70 personnes par jour.
A ce compte-là, la mairie pourrait plutôt faire un partenariat avec les taxis palois et offrant une participation pour les personnes à mobilité réduite.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Navette du centre ville à vide

Messagede Pierre » Mer 15 Avr 2009 11:14

difficile problème... malheureusement cette navette ne s'inscrit dans un plan d'ensemble des déplacements urbains, qui n'existe pas encore.

Personnellement je ne comprends pas qu'elle ne desserve pas la gare. Et 15mn entre 2 navettes c'est sans doute trop. En 15mn quelq'un qui marche normalement va de Verdun à Clemenceau sans se presser. Mais peut-être finalement que cette navette ne sert à rien vu les faibles distances en jeu pour se déplacer en ville ? D'autant plus que les bus desservent eux aussi directement l'hyper-centre.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Navette du centre ville à vide

Messagede Néo » Mar 19 Mai 2009 14:21

Peut-être qu'il serait temps maintenant de ranger la Coxity au garage ou de la, pardon, de les, revendre.
Ou d'essayer un nouveau trajet. Aujourd'hui, elle tourne le plus souvent... à vide.
C'était un essai, il n'y a pas de mal à ne pas réussir sur ce genre de dossier. Mais quand ça ne marche pas, il faut savoir changer, pas traînasser pendant des années.
Faire une navette aéroport à la place ?
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Navette du centre ville à vide

Messagede Pierre » Sam 10 Oct 2009 17:05

Apparemment la coxity ne marche pas si mal :
http://www.sudouest.com/bearn/actualite ... 10589.html

Enfin, en tous cas ils sont contents de la fréquentation. Moi je trouve que 137 passagers par jour ce n'est pas énorme (ça fait 3 passagers par rotation de navette environ), même si c'est en forte augmentation par rapport à avant, mais bon... Disons que ça justifie de continuer, en espérant que ça continue à augmenter.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Navette du centre ville à vide

Messagede Virginie P. » Sam 10 Oct 2009 17:26

Moi je l'ai attendue un samedi pendant 25 min, elle n'est jamais venue... Pourtant j'étais à l'arret de Verdun.

Beaucoup de gens attendaient aussi, et peu à peu, vu le temps qui passait, ils sont tous partis à pieds.
Moi j'ai essayé de tenir le coup, pour voir.... J'ai même appelé la mairie pour savoir si elle tournait le samedi.
Le Mr de l'accueil m'a dit "oui je l'ai vu passer !".

Bon 5 min de plus, toujours rien. Je pars à pieds, sur son chemin, à sens inverse, pour voir si je la voie.... ahhh oui 3 rues plus loin, elle arrivait !

Je ne l'ai pas prise puisque j'étais presque arrivée à destination à pieds.

J'avoue que ce jour là, j'avais du temps à perdre et je voulais VERIFIER lol.

Bref pour dire que si elle fait des pauses trop longues, les gens se lassent et partent. Et ne récidive pas à l'attendre pour rien.
Je pense que ce jour là le chauffeur s'était endormie quelque part.
Virginie P.
 

Re: Navette du centre ville à vide

Messagede Invité » Sam 10 Oct 2009 18:27

Pierre a écrit:Apparemment la coxity ne marche pas si mal :
http://www.sudouest.com/bearn/actualite ... 10589.html

Enfin, en tous cas ils sont contents de la fréquentation. Moi je trouve que 137 passagers par jour ce n'est pas énorme (ça fait 3 passagers par rotation de navette environ), même si c'est en forte augmentation par rapport à avant, mais bon... Disons que ça justifie de continuer, en espérant que ça continue à augmenter.

Trois passagers par rotation après tout ce temps de fonctionnement est un echec pur et simple.
On fait dire ce que l'on veut aux chiffres, il suffit de lire les %, ça ne justifie rien si ce n'est le fait, que l'on ne veut pas reconnaître ses erreurs.
Invité
 

Re: Navette du centre ville à vide

Messagede Néo » Sam 27 Mar 2010 12:13

Voir celle de Tarbes
http://www.alezan-bus.com/pdf/La%20nave ... 0ville.pdf
Trajet logique: gare SNCF - hyper centre - grand parking gratuit parking S. En plus elle est électrique !
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Navette du centre ville à vide

Messagede Néo » Sam 27 Mar 2010 14:27

Un autre lien:
http://www.legrandtarbes.fr/gp/Les-Navettes/139/0
http://www.ladepeche.fr/article/2008/09 ... rique.html (article datant un peu).
La navette de Tarbes: 400 passagers par jour contre 137 à Pau !
La moindre comparaison chiffrée entre Pau et Tarbes fait très mal !
Le seul domaine où Pau fait "mieux" que Tarbes, c'est au niveau de l'étendue de la zone piétonne. Pour tout le reste...

Oui, mais Tarbes ne possède pas de stade de kayak, de complexe de pelote, autant de clubs si grassement subventionnés, de GP, d'archives de de médiathèque très haut de gamme et j'en passe. Par contre, elle a une scène d'opéra, ce que ne possède pas Pau, un cinéma et un théâtre décents en CV, des impôts locaux modérés, un très beau parc, 2 très beaux bâtiments: les halles et la mairie etc. A Pau, sortez le bd des Pyrénées et le château, que reste-il ? !
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Navette du centre ville à vide

Messagede Pierre » Sam 27 Mar 2010 19:59

Peut-être la fréquentation a-t'elle augmentée ? Il faudrait avoir des chiffres plus récents... Si j'ai bien compris les navettes seront électriques également à Pau quand le nouveau réseau sera en place (à voir). Mais le trajet évitera toujours la gare (mais la ligne 1 aura un bus toutes les 10mn depuis la gare vers le centre).
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Navette du centre ville à vide

Messagede PJ64 » Lun 29 Mar 2010 09:28

Néo a écrit:Un autre lien:
http://www.legrandtarbes.fr/gp/Les-Navettes/139/0
http://www.ladepeche.fr/article/2008/09 ... rique.html (article datant un peu).
La navette de Tarbes: 400 passagers par jour contre 137 à Pau !
La moindre comparaison chiffrée entre Pau et Tarbes fait très mal !
Le seul domaine où Pau fait "mieux" que Tarbes, c'est au niveau de l'étendue de la zone piétonne. Pour tout le reste...


La zone est moins étendue à Tarbes mais REELLEMENT pietonne. Aucune voiture ne traverse la zone pietonnière et tout un côté de la place verdun est également 100% pieton, permettant aux terrasses des cafés et restau de s'étaler..
Les halles sont aussi ouvertes le dimanche, sans parler du marché.
A noter aussi la qualité d'entretien des espaces verts et des rues du centre ville.
Et pourtant la ville revient de loin !!!
Elle était sinistre il y a 20 ans. aujourd'hui, il y a une vrai vie, des évènements d'envergures (équestria) et des projets à venir sur les berges qui fera crever de jalousie les élus palois continuant à se demander comment sauver le stade d'eaux vives !!!
Bon par contre, Martine n'a écrasé personne sur la voie publique...
PJ64
 

Re: Navette du centre ville à vide

Messagede Vval » Lun 29 Mar 2010 15:13

Il est quand même terrible de dire qu'il y a une zone piétonne a Tarbes et la comparer a Pau en disant que Pau fait mieux, parce que + étendue !
A Tarbes il n'y a pas de Zone Piétonne, il y a une rue et une partie de Place interdites aux voitures
A Pau nous avons un centre ville mi piéton, mi véhicules.
Un centre ville pour les privilégies qui y habitent, un point c'est tout !
Une citée barricadée ou tu dois montrer patte blanche pour y entrer.
La preuve, comme tu dis, les bars et restos débordent, a Pau ils ne peuvent le faire qu'au château l'unique vraie zone piétonne de cette ville.
C'est pourquoi elle mécontente tant de gens !
Sur une autre discussion, je crois que c'était Jerlau, qui disait qu'il fallait trois ou quatre ans pour tuer une ville et trente pour la relever. C'est ce qui est arrivé a Tarbes, l'ancienne municipalité communiste avait misé sur l'industrie et a la fermeture des usines, on a vu le résultat d'une ville appauvrie.
Nous on est en plein dans cette configuration !La ville a commencé a se paupériser, les sommes des taxes d'habitation sont en baisse et on n'est pas dans la tendance de la montée, mais dans celle de la descente !
Vval
 

Suivante

Retourner vers Déplacements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré