Pierre a écrit:Vval, je ne te suis toujours pas : si ouvre le centre, que vont faire les voitures qui y rentreront, puisqu'on ne peut pas s'y garer et que tous les parkings sont en périphérie de ce centre ? En quoi est-ce que ça va soutenir l'activité, sincèrement je ne vois toujours pas. Ca va juste permettre à ceux qui veulent traverser la ville d'est en ouest ou du nord au sud de le faire plus directement, mais qu'est-ce que ces gens vont apporter au centre, concrètement ? Rien du tout à priori.
Tu dis que ça permettrait d'accéder plus facilement aux médecins, dentistes, et autres, du centre. Encore une fois j'en doute, vu que très peu d'entre eux ont un parking visiteur, j'imagine. Donc retour à la case départ, il faut aller se garer à un parking périphérique de toutes façons. Ca permettrait certes de déposer quelqu'un en porte à porte : je ne dis pas que c'est inutile pour les gens qui en ont besoin (personnes âgées qui ont du mal à marcher, déposer des enfants,...), mais ça reste à mon avis marginal en "volume", ce n'est pas ça qui va changer la face de l'activité du centre, même si un peu plus de souplesse serait peut-être souhaitable dans les accès (mais je vois d'ici tous les abus qu'il y aurait...).
Tout n'a peut-être pas été pris par le bon bout dans la réalisation de ce centre-ville, mais la difficulté de concilier circulation, stationnement, et zone agréable pour les piétons, reste entière dans un centre-ville aux rues étroites. Tu sembles oublier ce qu'étaient les rues Foch-Joffre, Barthou, Serviez (pas la pire)... : des nationales en pleine villes, saturées de gaz d'échappement la majeure partie de la journée. Sur Barthou, des trottoirs si étroits qu'on a toujours peur de se faire tailler des shorts par les véhicules qui passent. Et où se garer était de toute façon une galère (je le redis, avec Clemenceau on se gare bien plus facilement qu'avant), sauf évidemment pour tous ceux qui se garaient impunément n'importe où n'importe comment (mais ils étaient nombreux, c'est vrai, et Labarrère faisait sauter les PV quand il y en avait).
Le problème principal à mon avis reste le plan de circulation autour centre, qui fait qu'on ne le contourne pas facilement. Et aussi c'est vrai que la conception du centre piéton a implicitement dévolu au bd des Pyrénées le rôle de voie de contournement, ce qui est quand même un comble, je suis entièrement d'accord là-dessus.
jerlau a écrit:C'est comme cela qu'a démarré le centre piétons des Halles à Paris. Et on peut encore le soir ( vrai il y a quelques mois ) se garer dans quelques rues désertes. Mais il n'y a pas grand monde tellement cela fait anachronique par rapport au décor. Les rues sont toutes pavées et la voiture s'y sent mal à l'aise.
- il sera demandé la remise en état des barrières d’entrées (2) dans la configuration actuelle (levées automatiques) et une plus stricte application du règlement de la zone piétonne, toujours en vigueur, notamment en matière de circulation des véhicules motorisés et leur stationnement dans la zone...
On peut donc penser que la réactivation des barrières sera une réalité avant la fin du mois et nous allons demander l’application de la réglementation telle qu’affichée sur les panneaux aux deux entrées (voir photo ci-jointe) et en particulier :
-interdiction d’entrer et de stationner pour autos et motos sauf véhicules autorisés,
-respect des heures de livraison (7h00-13h00/15h00-16h00)
-limitation de la vitesse à 15kmh
jerlau a écrit:Pierre, on n'a pas de besoin de réglementer et d'interdire. Si les roacades sont plus rapides, les gens vont passer par les rocades pour éviter le centre-ville.
jerlau a écrit:Ensuite il faut adapter l'accès au centre : navettes adaptées et pas ce petit bus, navettes des parkings au centre, et des trucs conviviaux à l'allure touristique. ; et ce genre de trucs devrait être géré par les commerçants. Ils y ajouteront plein de sercices, livraisons et autres. Il faut être inventifs et faire mieux que la voiture. Relier la gare au centre ville, relier le Gave au centre ville, il faudrait peut-être commencer par cela, en ayant des milliers de voiture "au gave", à 2 pas. Tapis roulant, abrité, escalator ....
Vval a écrit:Les rues étroites pourraient être piétonnes entièrement, comme au château les autres l'on pourrait circuler sans s'y garer, ce là permettrait a des personnes d'accéder a des services comme les toubibs, dentistes ou autres, si ils demandent l'accès on leur donne, mais il y a le frein de s'arrêter, quémander ton accès, c'est + facile ailleurs et les gens aujourd'hui ne veulent pas de contraintes.
Vval a écrit:Quoi qu'il en soit, je n'arrive pas a accepter les comparaisons avec Tarbes, Toulouse ou Bordeaux voire Bayonne,(j'y suis allé marcher pendant plusieurs heures pour voir) c'est le discours de la municipalité, ces villes n'ont pas la même configuration la même histoire ou culture, alors dire que puisque la bas ça marche, ça marchera aussi chez nous est une gabegie.
Vval a écrit:On pourrait toutefois comparer, si on avait pietonnisé la rue Serviez et le BLD des Pyrenees, un grand T qui traverse la ville vers chaque point cardinal.
jerlau a écrit:de la route de Tarbes à la route de bayonne, je suis quaiment certain que c'est plus rapide de passer par les rocades que par le centre ville ( que ce soit Nord ou Sud).
Concernant les Halles de Paris, j'avais un restaurant chinois du coté d'Etienne Marcel et on se garait à coté le soir. C'était déjà piéton qd on faisait cela. Dernièrement je suis passé en fin de soirée à pied dans ce quartier ( vers 20h ) et j'ai pas remarqué qu'il était impossible de rentrer dans la zone.
Pierre a écrit:Quelques points me semblent émerger de cette discussion :
1) pour accéder aux commerces du centre ? Oui, mais en se garant où ?
1.a) en se garant dans la zone de rencontre (sur des places identifiés, quand même) ? Dans ce cas on revient à la situation du stationnement avant le centre piéton : toutes les places seront occupées par les résidents ou les "visiteurs" du centre-ville (clients, etc...), et les professionnels qui en ont vraiment besoin n'arriveront toujours pas à se garer, eux.
1.b) en se garant dans les parkings souterrains ? Mais vu qu'ils sont tous en périphérie du centre-piéton, il n'y a finalement aucune nécessité d'ouvrir le centre.
2) pour traverser le centre ? Oui, mais ce trafic de transit amènera quoi aux commerces du centre ? Rien du tout... Et vous avez beau dire que les gens vont s'autolimiter parce que la circulation y sera naturellement difficile, je n'y crois pas un instant. Du moins pas tant qu'il n'y aura pas un plan de circulation simple et efficace autour du centre, qui ferait qu'il serait plus simple de contourner que de traverser : c'est loin d'être le cas aujourd'hui.
Je suis peut-être trop logique, mais j'aimerais bien que quelqu'un réponde précisément à ces arguments.
J'ai quand même l'impression que par facilité on met sur le dos du centre piéton tous les maux du centre-ville, alors qu'il y a bien d'autres causes aux problèmes du centre, si veut les chercher. Bien d'autres villes ont des centres piétons qui fontionnent bien, et je ne crois pas à la différence de culture en la matière : à une époque, ces villes n'avaient pas de centre piéton non plus.
Néo a écrit:Piétonniser plutôt les rues étroites, d'accord. Par contre, le frein de s'arrêter, de quémander un accès... faut pas exagérer.
Je pense que ce facteur culturel est complètement surévalué, voire qu'il n'a pas de sens. Si la ville change dans le bon sens, les gens apprécieront. Si elle change dans le mauvais sens, ils n'apprécieront pas.Vval a écrit:On pourrait toutefois comparer, si on avait pietonnisé la rue Serviez et le BLD des Pyrenees, un grand T qui traverse la ville vers chaque point cardinal.
On l'a dit 50 fois, le CV est cerné de parkings souterrains. Cela n'est pas le cas de beaucoup d'autres villes, d'où l'opportunité d'un CV piéton plus grand à Pau qu'ailleurs.
Je reviens du Puy en Velay. Le CV "piéton en pratique" est très grand (beaucoup plus que celui de Pau) et magnifique. Il n'est apparemment pas "juridiquement" piéton, mais c'est tout comme. En pratique, les gens n'y rentrent pas en voiture. Ils se garent à un grand parking à proximité. Ce CV possède un charme fou: des centaines de boutiques, de bars, restaurants, tout parfaitement rénové et avec beaucoup de cachet. Et pourtant, c'est une petite ville (20 000 habitants + le reste de l'agglo). Le jour et la nuit avec Pau.
Vval a écrit:Tu l'as déjà demandé ton accés ? moi je suis obligé de part mon job de le faire 2 a 3 fois par jour.
Vval a écrit:Tu es gentil de comparer Puy en Velay a Pau, le facteur touristique qu'ils ont, nous on aimerait bien l'avoir, mais ce n'est pas le cas. Et ce n'est pas le Stade D'eaux Vives ou le Jai a Lai qui va changer quoi que ce soit !
Vval a écrit:Pierre je vais essayer de te repondre point par point:
1/ Acceder ne veut pas dire se garer, le passage est sinonyme de frequentation, pas de passage mort du commerce assuré, vois le Bosquet !
1.b/Tu as raison, peu de villes en France ont la chance d'avoir les parkings si près du centre, mais du fait de la restriction du passage en ville et du plan de circulation, les accés sont en permanance sauturés et donc rebarbatif pour y aller
2/ Traverser le centre sans pouvoir te garer est necessaire pour l'animation, les jours calmes de la semaine, pas besoin le samedi, des journées de pluie ou de vent laisser ta voiture et marcher n'est pas une promenade agréable, mais laisser son conjoint, ses enfants ou ses parents non loin de là où ils se rendent c'est la fluidité du déplacement sans crontaintes!
J'ajoute aussi que les compteurs de passage des magasins ne mentent pas, depuis la fermeture de la ville en moyenne ils ont baissé de 30% !
Vval a écrit:J'aimerais savoir si les employés communaux qui l'utilisent le reste de la semaine payent leur parking ?
Quelqu'un peut répondre ?
Ils devraient le libérer en venir en bus, comme ils le préconisent aux autres .
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