Les téléphériques urbains

Les téléphériques urbains

Messagede Pierre » Mer 27 Aoû 2008 12:30

Un gars a posté sur A@P un message sur les téléphériques urbains, en tant qu'alternatives aux bus/tram/metro.

Ca m'a d'abord paru farfelu, mais en fait en cherchant un peu sur le web ça n'a pas l'air de l'être tant que ça. Ca permet un débit en passagers d'un bonne ligne de bus en site propre, voire proche d'un petit tramway, et ça semble relativement économique à construire, et ce n'est pas réservé du tout aux reliefs tourmentés.

http://www.moncharenton.com/index.php/2 ... -grotesque
http://www.poma.net/ft_2004/medellin.pdf
http://www.poma.net/francais/actualite/ ... info12.pdf
http://en.wikipedia.org/wiki/Metrocable

Est-ce que ça pourrait être utile à Pau ? En fait je ne vois pas trop. Peut-être pour faire une ligne qui passe par dessus le gave, évitant ainsi de construire ou d'élargir un pont pour des voies réservées aux bus. Une ligne téléphérique qui partirait de Jurançon ou Gelos, qui traverserait le Gave jusqu'à la gare, puis qui irait au centre-ville !

Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Les téléphériques urbains

Messagede Pierre » Mer 27 Aoû 2008 13:18

Parmi les inconvénients, quand même :

Beaucoup de gens trouvent que ça fait une pollution visuelle (pylônes, câbles...). Moi je trouve au contraire que ça fait parti du décor urbain, mais bon...

Les parcours doivent être en ligne droite. Des virages sont sans doute possibles dans les gares intermédiaires, mais ce n'est pas idéal.

Je ne sais pas non quelle longueur peut faire une ligne. A mon avis ça doit être limité, les projet que j'ai vu étant tous de l'ordre de 2-3 km, pas plus.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Les téléphériques urbains

Messagede Pierre » Mer 27 Aoû 2008 16:21

Pierre a écrit:Est-ce que ça pourrait être utile à Pau ? En fait je ne vois pas trop. Peut-être pour faire une ligne qui passe par dessus le gave, évitant ainsi de construire ou d'élargir un pont pour des voies réservées aux bus. Une ligne téléphérique qui partirait de Jurançon ou Gelos, qui traverserait le Gave jusqu'à la gare, puis qui irait au centre-ville !


Ou une ligne Est-Ouest pour desservir la zone de la gare en suivant plus ou moins le gave : fini le casse-tête d'y faire passer une route ! Les Pylones peuvent être mis dans le lit du gave sans gros problème. Et on fait des parking relais aux deux extrémités ! Et quel point de vue depuis les cabines !
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Les téléphériques urbains

Messagede jerlau » Mer 27 Aoû 2008 19:18

Les télécabines à 3000 passagers à l'heure ou plus, ce serait une solution dans plein d'endroit : le gave; les coteaux de jurançon, nay, si cela existait, il y a un intérêt touristique et utilitaire pour la vie de tous les jours. Je ne sais pas combien cela coute un télécabine en plaine. A 3 000 passager à l'heure pour un trajet d'1/4 d'heure, il faut comparer cela à 6 à 7 bus/ 20 Millions d'euros d'investissement et 10 personnes environ. Cela ne semble pas fou.

J'en ai déjà vu en ville, mais je me rappelle pas où.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Les téléphériques urbains

Messagede Autochtone palois » Mer 27 Aoû 2008 20:50

Il en existe un à Saragosse, mais c'est un agglo de près de 500.000 habitants. Je vois mal 3000 passagers à l'heure à Pau. A la journée, oui, peut-être.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Les téléphériques urbains

Messagede Pierre » Mer 27 Aoû 2008 23:13

Autochtone palois a écrit:Il en existe un à Saragosse, mais c'est un agglo de près de 500.000 habitants. Je vois mal 3000 passagers à l'heure à Pau. A la journée, oui, peut-être.

3000 passagers à l'heure c'est une bonne ligne de bus en site propre et bien chargée.

Mais le premier lien que j'ai donné parle d'un projet pour 1500 passagers à l'heure. Et le coût d'installation semble tourner autour de 5 à 7 M€ / km : c'est dans l'ordre de grandeur d'une ligne de bus en site propre (avec les bus !), et bien inférieur au coût du tram. Et pour franchir des obstacles naturels (rivières, reliefs...) ça doit être imbattable. Contrairement au tramway je ne suis pas sûr que ce soit hors de portée de Pau.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Les téléphériques urbains

Messagede Pierre » Jeu 28 Aoû 2008 12:43

En plus c'est modulable, pour un débit plus faible on peut installer de plus petites télécabines. Bagnolet étudie un projet de téléphérique pour un débit de 500 passagers/heure. Le coût annoncé est de 8.5M€. La longueur de la ligne n'est pas précisé mais vu le temps de parcours (2mn) ça doit être entre 1 et 2km. Pour ce débit, ça fait assez cher du km et ça ne parait pas compétitif avec le bus. Sauf dans les cas où il faut franchir des obstacles importants et où une voie au sol pose problème: à Pau c'est le franchissement du Gave.

http://www.elus-communistes-bagnolet.or ... 365-6.html
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Les téléphériques urbains

Messagede Néo » Jeu 28 Aoû 2008 17:17

à pau, cela me paraît intéressant pour le trajet gare-centre, mais un escalator ferait également l'affaire et aurait un impact esthétique moindre.

par contre, comme tu dis, ça serait sans doute une solution intéressante pour le franchissement du gave...
donc pour accéder à la zone ludique de la gare. donc un parking côté Sud à côté de la rocade et un télésiège (ou une passerelle) au dessus du Gave vers le centre de la zone de loisirs, voire jusqu'à la gare. un télésiège permettrait de gagner 10 minutes à chaque trajet ou 20 minutes A/R par rapport à la passerelle pour aller au centre de la zone récréative.
en plus, ça aurait un côté un peu ludique attractif, en correspondance avec cette zone. et ça permettrait d'admirer le gave et ses bords.
cela coûterait sans doute bcp moins cher qu'un pont sur le gave et ça aurait un impact esthétique et écologique moindre.
la solution autour de laquelle on tournait depuis longtemps ?
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Les téléphériques urbains

Messagede Néo » Mar 2 Sep 2008 23:03

le télésiège serait peut-être préférable à la passerelle. L'idéal serait les 2 mais ça reviendrait trop cher.
ouverture du télésiège de 8h30 à 22h00 par exemple, à définir d'après la fréquentation. les retardataires prendront un taxi !
en cas de panne, des bus assureront la liaison retour.
en cas de panne prolongée, des panneaux à l'entrée du parking annonceront que la liaison n'est pas accessible.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Les téléphériques urbains

Messagede jerlau » Mer 3 Sep 2008 08:37

Un télésiège ça peut aller à quelle vitesse ? 20 km/h ou plus. Il semble pour la ville qu'il faut multiplier les "gares". Par exemple entre pau et gan il pourrait y avoir 10 stations. Avec des sytèmes débrayables et à aiguillage, on doit pouvoir demander des arrêts indivuels. "J'appuie sur le bouton" et je m'arrête à la prochaine, comme les bus, Mais c'est individuel ou presque, ( 4 places ). Si on ne demande rien, on pase sans s'arrêter. Cela semble correspondre au futur. Le gave descend et fait ciruculer le téléX. Pau-Oloron direct, 1/2 heure ? c'est imbattable.

Il y a un autre avantage. Cela remplace les palombières ! Vous passez au-dessus des arbres. vous avez vos appelants, et vous flinguez. Octobre/Novembre, c'est plein ! Une activité monstre avec le ramassage des tirs !

Je crois qu'il faut voir tout cela dans un autre contexte. Il faut imaginer et c'est le plus dur. Il y a les rhumatismes des os et celui des neurones.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Les téléphériques urbains

Messagede Pierre » Mer 3 Sep 2008 20:09

Je crois qu'une passerelle piétionne sur le Gave entre Pau et Gelos est prévue de toutes façons (à vérifier sur les plans du projet de la base d'eau-vives, mais je ne crois pas me tromper).

Télésiège entre un parking au sud et la zone de la gare: vu le temps à Pau, des télécabines me paraissent plus indiquées :lol: ! De toutes façons les transports en commun doivent être accessibles aux handicapés, donc exit les télésièges, trop difficiles d'accès.

Des lignes plus longues de télécabines (Nay, etc...) : à voir, mais je pense qu'il y a des limites pratiques à la longueur d'une ligne (la puissance motrice étant complètement localisée en bout de ligne). Par contre on peut faire plusieurs tronçons avec des correspondances rapides.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Les téléphériques urbains

Messagede Néo » Mer 3 Sep 2008 20:52

avec une passerelle, un système de "vélo lib" permettrait d'accélérer le parcours.

par contre, le télésiège pourrait être nécessaire comme il y aurait en plus les halles d'agglo. il serait plus rapide et en correspondance avec les activités récréatives ; "gratuit" pour les usagers.

pour les handicapés: suffit d'aménager qqes "paniers" _ télécabines ou paniers à toîts ouvrants _.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Les téléphériques urbains

Messagede jerlau » Jeu 4 Sep 2008 11:51

Dans le projet initial "Eaux Vives", il y avait une passerelle. Le Lac a été supprimé, mais la passerelle doit toujout y être.

Ces télécabines auraient du succés. On est en haut des coteaux de Jurançon en 10 minutes à partir de la Place Clemenceau. Pau-La Chapelle de Rousse, pour le touriste; il y a toujours un zoo dans le coin la-haut. Pau ne profite pas de ses atouts. La ville a regardé le Nord, alors que la vie est au SUD.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Les téléphériques urbains

Messagede Néo » Jeu 4 Sep 2008 12:16

ou le train depuis la gare de pau jusqu'à un parking relais sud et de là un télésiège jusqu'à la chapelle de rousse. ça serait intéressant.
il faudrait ensuite aménager des espaces de détente: tables de pique-nique etc.
reste à évaluer quand même la "rentabilité" d'un tel investissement.

le télésiège me paraît plus adapté pour le passage d'un obstacle: rivière, montagne que sur du plat où d'autres solutions ma paraissent préférables.

pau pourrait être encore plus la "ville-campagne" - porte des pyrénées - entre pyrénées et océan.
la qualité de vie pourrait y être exceptionnelle.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Les téléphériques urbains

Messagede Néo » Sam 6 Sep 2008 12:30

pour l'accès à la base de loisirs: faut-il vraiment un télésiège ? avec un parking de l'autre côté du Gave ?
on peut imaginer un parking relais - bus à auchan et un parking relais train - sud avec un trajet qui va de jurançon à la gare et qui se prolonge jusqu'à une gare bis dans la zone de loisirs.
dans ces conditions, on pourrait, pour le reste, laisser l'accès tel quel, ce qui dissuaderait les voitures d'aller saturer la rocade ?
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Les téléphériques urbains

Messagede Néo » Dim 7 Sep 2008 19:47

enfin, vu que l'autre côté du gave finira par être aménagé aussi, il faut un lien entre les 2 berges: passerelle ou télésiège / télécabine.
j'imagine que les services d'urbanisme utilisent des logiciels selon le nombre de voitures à tel endroit pour les aider dans leurs études.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Les téléphériques urbains

Messagede Néo » Dim 7 Sep 2008 20:05

jerlau a écrit:Ces télécabines auraient du succés. On est en haut des coteaux de Jurançon en 10 minutes à partir de la Place Clemenceau. Pau-La Chapelle de Rousse, pour le touriste; il y a toujours un zoo dans le coin la-haut. Pau ne profite pas de ses atouts. La ville a regardé le Nord, alors que la vie est au SUD.

idem pour un télésiège débrayable de Laruns à Gourette !
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Les téléphériques urbains

Messagede Pierre » Lun 8 Sep 2008 13:47

L'histoire des télécabines n'est certainement LA solution à mettre partout. Par contre c'est à garder à l'esprit, car ça peut être une solution pour des problèmes qui paraissent insolubles sinon...

Pour le franchissement du gave il ne faut effectivement pas oublier qu'il y a une voie ferrée qui peut recevoir des navettes Pau Gare <-> Jurançon
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57


Retourner vers Déplacements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré