Pour un covoiturage organisé Centre - Aéroport

Pour un covoiturage organisé Centre - Aéroport

Messagede Néo » Lun 13 Avr 2009 22:55

Bon, les chauffeurs de taxi ne seront pas contents, mais...
Imaginez: des gens qui se retrouvent à un "point covoiturage" à l'aéroport et en bout de future ligne de bus en site propre: par exemple au parking autoroute.
Tarif "officiel": 3 à 5 € AS pour aéroport - liaison centre. Sans doute plus "rentable" qu'une ligne de bus régulière qui ferait des trajets à 4 ou 5 passagers... quand ce ne serait pas 0. Si les personnes sans voiture ne trouvent personne pour les conduire, elles peuvent faire appel à un taxi.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Pour un covoiturage organisé Centre - Aéroport

Messagede Pierre » Mer 15 Avr 2009 11:26

Difficile à mettre en place à mon avis, trop aléatoire. A la limite dans le sens aéroport-ville ça peut le faire, mais dans l'autre sens je ne vois pas trop.

Il y a quelques années il existait une petite navette d'une dizaine de places (d'un privé), calée sur les horaires des avions (mais pas pour tous les vols). Le principe n'était pas mauvais à mon avis, mais même là je pense que ça n'était pas rentable. Ca pourrait l'être si la CDA (au travers de la STAP) et l'aéroport lui-même subventionnaient ce service pour qu'il soit plus régulier et plus pérenne. La STAP pourrait éventuellement gérer elle-même cette navette (avec une tarification spéciale) mais ce n'est pas obligatoire.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Pour un covoiturage organisé Centre - Aéroport

Messagede Néo » Mer 15 Avr 2009 12:38

Effectivement, on peut imaginer un privé, qui touche une subvention de la mairie, pour faire le trajet: par ex rond point autoroute - aéroport.
Vu qu'il y a 15 départs et 15 arrivées par jour, ça lui faut quand même du boulot !

Admettons qu'il ait en moyenne 4 personnes à chaque fois: ça fait, à 4 € par personne: 4 * 4 * 30 = 480 € par jour de CA, il devrait réussir à s'en sortir financièrment ! Et s'il ne s'en sortait pas, la ville ne devrait pas trop en rajouter pour lui permettre de "vivre".
En attendant le bus en site propre jusqu'au rond point autoroute, il pourrait faire centre - aéroport.
Ou la ville pourrait elle-même assurer ce service. à 5 € AS, ça me paraît raisonnable et presque "gratuit" pour la ville.
Mais cela est sans doute trop simple, la municipalité préfère parler de la couleur de la coccinelle, dont la pertinence, du moins dans sa forme actuelle, est à démontrer alors qu'on n'a pas de liaison ville - aéroport malgré 15 vols quotidiens...

M. Boniface, qu'en pensez-vous ?
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Pour un covoiturage organisé Centre - Aéroport

Messagede Pierre » Jeu 16 Avr 2009 18:05

Pour que ce service soit attractif, il faut qu'il se fasse sans "rupture de charge" du centre-ville (en fait de la gare) jusqu'à l'aéroport. Ce qui ne sera pas un problème, la navette qui fera ce trajet pourra emprunter les sites propres le jour où il y en aura.

Pour le prix, je pense que jusqu'à 8€ c'est acceptable et que tout le monde est prêt à mettre ça pour un service efficace. Le taxi est dans les 20€ je crois.

Mais la mairie (ou la CDA) pourrait aussi passer un accord avec les taxis pour qu'ils assurent ce service pour x€/personne sur un parcours prédéterminé aéroport-centre ville, libre à eux de charger autant de personnes qu'ils veulent/peuvent. Avec la contrainte d'assurer une fréquence et une disponibilté prévues par contrat en échange d'une subvention. Mais vu que les taxis sur Pau sont principalement des indépendants, ça ne doit pas être facile à mettre en place. Mais pas impossible non plus je pense.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Pour un covoiturage organisé Centre - Aéroport

Messagede Sarah » Lun 28 Juin 2010 16:23

Donc, il est vrai qu'il n'y a pas de liaison entre Pau gare et l'aéroport!!!
Pfff, moi j'arrive demain de Toulouse pour prendre un avion.
Les choses ont-elle changée?
Taxi oblige? ou y a t-il maintenant une navette?
Sarah
 

Re: Pour un covoiturage organisé Centre - Aéroport

Messagede Pierre » Lun 28 Juin 2010 16:30

Non, toujours pas de navettes pour ce que j'en sais, donc taxi obligatoire depuis la gare.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Pour un covoiturage organisé Centre - Aéroport

Messagede mael » Lun 28 Juin 2010 17:29

les bus doivent bientot (septembre) passés par l'aéroport, je crois. mais pour demain c'est mort.
mael
jeune chien fou
 
Messages: 90
Inscription: Mar 13 Oct 2009 12:29

Re: Pour un covoiturage organisé Centre - Aéroport

Messagede STAPman » Lun 28 Juin 2010 19:43

mael a écrit:les bus doivent bientot (septembre) passés par l'aéroport, je crois. mais pour demain c'est mort.


Bonjour,
Oui en effet c'est à partir du 3 juillet 2010, que le nouveau réseau de bus IDELIS de Pau Porte des Pyrénées reliera la Gare SNCF à l'Aéroport Pau Pyrénées avec la Ligne de bus régulière : P20 Pole Gare SNCF <> Pole Bosquet <> UZEIN Aéroport...

Plus d'info sur >>>>> http://www.reseau-idelis.com
:: STAPman :::
conducteur-receveur Stap IDELIS
Le réseau de bus de Pau-Porte des Pyrénées

IDELIS Naturellement mobile !
http://www.reseau-idelis.com
STAPman
chiot aveugle
 
Messages: 3
Inscription: Lun 26 Oct 2009 22:18
Localisation: PAU

Re: Pour un covoiturage organisé Centre - Aéroport

Messagede JPC64 » Mar 29 Juin 2010 09:21

La desserte de l'aéroport par la ligne P20 Uzein-Gare SNCF
avec une desserte toute les heures:
départ Gare à Heure + 50 (ou 58) minutes
départ Uzein à Heure + 40 (ou 45) minutes
temps de parcours annoncé 27 minutes

ça ne semble pas coordonné avec les horaires de travail des employés de la zone pas plus qu'avec ceux des avions. Y a-t-il une logique ou au moins une explication?
JPC64
 

Re: Pour un covoiturage organisé Centre - Aéroport

Messagede jerlau » Mar 29 Juin 2010 15:17

une desserte de gare ou d'aéroport toutes les heures, cela n'a pas de sens. Desserte, cele doit venir de l'expression "desservir les plats". Quand on a fini de manger, on dessert les plats presque immédiatement. Autrement c'est la cantine. A pau nous avons affaire à une cantine de bus !
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Pour un covoiturage organisé Centre - Aéroport

Messagede Pierre » Mar 29 Juin 2010 15:46

Il y a pas mal de gens qui préféreront attendre même une heure pour faire le trajet pas cher plutôt que de payer un taxi 25€.

Mais je ne comprendrai jamais les taxis : depuis longtemps ils auraient pu s'organiser pour proposer un genre de "taxis collectifs" entre l'aéroport et quelques points fixes en ville. Genre je pars dès que j'ai 3 clients pour Clemenceau, pour 10€ par client.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Pour un covoiturage organisé Centre - Aéroport

Messagede Néo » Mar 29 Juin 2010 15:55

Ils se partageaient le fromage (comme le font beaucoup d'entreprises dans beaucoup de domaines)
Celui qui aurait proposé ça se serait retrouvé tous les autres taxis à dos...
1 bus toutes les heures, c'est un bon début, je pense. Suivant les résultats, cela pourra être ajusté.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44


Retourner vers Déplacements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré