A quand la "gratuité" des TEC ? et pourquoi ?

Re: A quand la "gratuité" des TEC ? et pourquoi ?

Messagede Néo » Lun 19 Oct 2009 00:39

J'ai séjourné dans ces 2 villes il y a 7 ans.
Le métro était totalement gratuit. Cela a donc apparemment changé depuis.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: A quand la "gratuité" des TEC ? et pourquoi ?

Messagede Néo » Lun 19 Oct 2009 11:17

http://www.lepoint.fr/actualites-region ... 6/0/337522

Je m'étais un peu trompé: la gratuité totale des TEC à Toulouse était un "objectif" électoral, c'est à dire rien.
Par ailleurs, ça tousse sur les décisions du nouveau maire.
Pour ramener cela à l'échelle de Pau, diviser par 7 les chiffres mentionnés.

Voir aussi les réactions sur le forum.
Par ex:
"Un an de dépense de deniers publics sans but (achat château, culture, asso, j'en passe..), la municipalité innove, plusieurs millions d'euros pour la culture alors que certaines personnes touchées par la crise arrivent tout juste à survivre"
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: A quand la "gratuité" des TEC ? et pourquoi ?

Messagede Pierre » Lun 19 Oct 2009 11:34

Si je lis bien, la seule véritable promesse de campagne à Toulouse était la gratuité pour les moins de 26 ans. La gratuité pour tous était déjà décrite comme un "objectif", pas comme une promesse ferme ("objectif", ça reste suffisamment vague pour s'en désengager le moment venu).
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: A quand la "gratuité" des TEC ? et pourquoi ?

Messagede Néo » Lun 19 Oct 2009 11:35

Oui, je m'étais trompé. J'étais en train de corriger quand tu le faisais également.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: A quand la "gratuité" des TEC ? et pourquoi ?

Messagede Urt » Mar 27 Oct 2009 21:55

Les Chiffres officiels (SNCF) pour Pau-Oloron sont les suivants:
-en 2008: 400 voy/jour , +62 % depuis 2003---+34% dans le reste de l'Aquitaine pour la même période.
650 les lundis et vendredis scolaires.
Prenez le 06.30, les lundis scolaires au départ d'oloron ou encore le 06.47 du mardi au vendredi, c'est 80 voyageurs en moyenne, le 16.15 des
vendredis ou encore le 18.32 des dimanches et fêtes, c'est 100 voy. J'ai encore de nombreux ex de ce genre. Moyenne /train:26. En semaine, à
17.05 et 18.30, au départ de Pau, c'est 65, le vendredi 100. On continue? Chiffres SNCF donnés au comité de ligne , mairie d'Oloron en juin 2009.
Remontée spectaculaire de la ligne grâce aux efforts de la SNCF, notamment au niveau des correspondances et cela avec encore des nouveautés en décembre+
renouvellement intégral de la voie de Juillet à décembre 2010.
Urt
 

Re: A quand la "gratuité" des TEC ? et pourquoi ?

Messagede Néo » Mar 27 Oct 2009 22:18

Urt a écrit:Les Chiffres officiels (SNCF) pour Pau-Oloron sont les suivants:
-en 2008: 400 voy/jour , +62 % depuis 2003---+34% dans le reste de l'Aquitaine pour la même période.
650 les lundis et vendredis scolaires.
Prenez le 06.30, les lundis scolaires au départ d'oloron ou encore le 06.47 du mardi au vendredi, c'est 80 voyageurs en moyenne, le 16.15 des
vendredis ou encore le 18.32 des dimanches et fêtes, c'est 100 voy. J'ai encore de nombreux ex de ce genre. Moyenne /train:26. En semaine, à
17.05 et 18.30, au départ de Pau, c'est 65, le vendredi 100. On continue? Chiffres SNCF donnés au comité de ligne , mairie d'Oloron en juin 2009.
Remontée spectaculaire de la ligne grâce aux efforts de la SNCF, notamment au niveau des correspondances et cela avec encore des nouveautés en décembre+
renouvellement intégral de la voie de Juillet à décembre 2010.

C'est une plaisanterie ? D'où viennent ces chiffres ? Il me semble qu'il faudrait presque les diviser par 10 !
Sûr qu'ils n'ont pas mis un 0 en trop ?
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: A quand la "gratuité" des TEC ? et pourquoi ?

Messagede Invité » Mer 28 Oct 2009 06:02

Bonjour,

Ces chiffres SNCF ne sont pas une plaisanterie et ne sont pas à diviser par 10. Il faut arrêter les clichés sur la ligne Pau-Oloron véhiculés pour différentes raisons (électoralistes, politiques, idéologiques). Venez donc prendre ce train aux heures que j'ai indiquées (en période scolaire), cher Néo et vous verrez.
J'ai plein d'autres ex, les vendredis (Oln 16.15, 17.48)(Pau 17.05, 18.30, 19.57),dimanches après-midi/soirs (Oln 18.32), Pau (19.57), lundis matins (Oln 06.30)(Pau 07.30) etc...etc...
L'an dernier une pétition des usagers a eu lieu pour demander un renforcement de la capacité en raison de surcharges chroniques..., entendue par la SNCF et le Conseil régional.Venez donc leur dire que leur train est vide. Un autorail= 53 places assises, il en faut 2 à de nombreux trains. Par ex le 06.47 du matin, au départ d'Oln est remplaçé par 2 bus de 65 places, ceux cités plus haut également, etc...

De la part d'un usager de la ligne, qui vient travailler à Pau tous les jours, n'est pas SNCF,n'appartient pas au Creloc, et reste effaré des idées reçues colportées sur cette ligne.

Cordialement.
Invité
 

Re: A quand la "gratuité" des TEC ? et pourquoi ?

Messagede Autochtone palois » Mer 28 Oct 2009 09:37

Merci Urt de nous donner cet éclairage. Le train joue déjà bien son rôle de lien de proximité. La question est que faire tuer cette idée imbécile de nouvelle route Oloron-Pau ? Ré-ouvir la gare de Gan par exemple ?
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: A quand la "gratuité" des TEC ? et pourquoi ?

Messagede Néo » Mer 28 Oct 2009 09:55

http://www.ter-sncf.com/Images/Aquitain ... -14723.pdf
http://creloc.intermodalite.com/actu09/ ... ne_p-b.htm

S'il y a 400 passagers par jour, avec 26 en moyenne par train, ça fait 15,4 trains par jour. Sachant qu'il y a 8 A/R.
Pour être précis, il y a donc environ 200 trajets dans chaque sens. Soit un équivalent de 200 A/R par jour.
Je n'ai trouvé ces chiffres que sur le site du Creloc. J'irai vérifié la fréquentation aux horaires que vous avez indiqués.

Autochtone, pourquoi tu veux réouvrir la gare de Gan ? Le train s'y arrête.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: A quand la "gratuité" des TEC ? et pourquoi ?

Messagede Autochtone palois » Mer 28 Oct 2009 10:00

Néo a écrit:Autochtone, pourquoi tu veux réouvrir la gare de Gan ? Le train s'y arrête.

Tout simplement parce que j'ai entendu un élu de Gan parler de reconstruire la gare de Gan à proximité d'une aire de stationnement existante, l"ancienne gare étant depuis longtemps vendue et occupée. J'aurais extrapolé abusivement ?
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: A quand la "gratuité" des TEC ? et pourquoi ?

Messagede Urt » Mer 28 Oct 2009 21:19

Bonsoir Néo,

Merci pour l'intérêt que vous avez porté à mon message. 26 est une moyenne par train, il peut y en avoir beaucoup plus ou moins. 8 AR= 16 trains par 26= 416 voy/jour en moyenne. Vous pouvez aller vérifier, mais allez y en période scolaire aux jours et heures que j'ai indiqués. A titre de comparaison Bayonne---St jean Pied de Port=140 voy/jour, Luchon---Montréjeau=165 voy/jour, Arcachon---Bordeaux la plus fréquentée en Aquitaine=3600 voy/jour; je parle ici de lignes TER.

Cordialement.
Urt
 

Re: A quand la "gratuité" des TEC ? et pourquoi ?

Messagede Néo » Jeu 15 Avr 2010 12:16

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 131599.php

Comme le prix du ticket qui passe de 1,10 € actuellement à 1 €, la plupart des tarifs d'abonnement sont en baisse. Pour exemple, l'abonnement annuel passe de 288 € à 240 €. Mais l'effort a été particulièrement mis sur la jeunesse.

Une nouvelle offre qui a un coût. La contribution forfaitaire versée par la CdA à la Stap, le délégataire, va ainsi passer « de 13 millions d'euros actuellement à une contribution annuelle comprise entre 16 et 17 millions d'euros ».

Du coup, l'effort consenti a ses limites. La nouvelle politique tarifaire ne prévoit plus la gratuité systématique (soit en réalité 10 €/an correspondant aux frais de dossiers) pour les personnes âgées de plus de 65 ans, les bénéficiaires de la CMU, les personnes handicapées à plus de 80 % ou les demandeurs d'emploi... Pour en bénéficier, il faudra désormais que ces usagers ne soient pas imposables.


Une politique un peu plus "sociale", qui reste toutefois loin des promesses électorales.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: A quand la "gratuité" des TEC ? et pourquoi ?

Messagede Néo » Ven 7 Mai 2010 08:40

10 € par an pour certaines personnes, c'est comme si c'était gratuit.
L'abonnement annuel de 240 €, c'est presque comme si c'était gratuit par rapport au coût d'une voiture !

Mais je pense que l'on n'aura jamais la gratuité totale pour préserver des emplois administratifs qui votent à gauche. Et FB et YU ne sont pas favorables à la gratuité.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: A quand la "gratuité" des TEC ? et pourquoi ?

Messagede rabelaisien » Jeu 10 Mar 2011 18:01

Une autre discussion sur la gratuité http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=10&t=18865
rabelaisien
chiot joueur
 
Messages: 15
Inscription: Ven 19 Déc 2008 07:56

Précédente

Retourner vers Déplacements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré