La rue d'étigny, nouveau cimetière de la ville.

La rue d'étigny, nouveau cimetière de la ville.

Messagede pj64 » Lun 28 Sep 2009 13:58

habitant la rue d'étigny, j'ai été surpris de voir de nouvelles fleurs sur le haricot central.
En fait, j'ai appris qu'un nouveau motard est mort au mois d'aout.
Mais bizzarement, aucun écho de cette affaire comparé au précédent accident du mois de février, dont depuis toujours rien n'a été fait.
C'est sur qu'en ce moment avec les bouchons, il est difficile d'avoir un accident même en moto.
Mais que se passe t'il pour éviter que cette rue cesse d'être le cimetière de cette ville ? rien apparemment.
pj64
 

Re: La rue d'étigny, nouveau cimetière de la ville.

Messagede Néo » Lun 28 Sep 2009 14:04

La police nationale pourrait mettre des radars automatiques, et pas seulement à cet endroit-là.
C'est ce qui a été fait à Pinas, dans le 65 suite à 2 accidents mortels.

Des motards fous passent tous les jours sur les principales avenues paloises (et dans beaucoup de rues pas très larges aussi). On les entend accélérer et passer depuis le Bd des Pyrénées...
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: La rue d'étigny, nouveau cimetière de la ville.

Messagede John Underwood » Lun 28 Sep 2009 15:59

La Mairie de Pau a enlevé toutes les barrières meurtrières, fixées sur des terre pleins au centre de la Rue d’Etigny et du 18° R.I. Merci aux participants de la manif du 21/06/08 Nous regrettons qu’il ait fallu attendre deux accidents mortels !!!!!

http://www.gites-pyrenees-64.net/rubrique,ffmc-64,1088434.html

Aménagements meurtriers plutôt que motards fous. Y en a plein d'autres à Pau. Je signale les terre-pleins à Bizanos qui ont déjà provoqué une collision entre cyclistes et une voiture. L'automobiliste a tenté de doubler mais n'a pas réussi avant le terre-plein, il a écrasé les cyclistes plutôt que de heurter le terre-plein.
John Underwood
apprenti patou
 
Messages: 318
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 12:49

Re: La rue d'étigny, nouveau cimetière de la ville.

Messagede jerlau » Lun 28 Sep 2009 17:22

Le gag des travaux cette rue. Elargissement de la rue, construction d'obstacle au milieu de la rue, et ralentisseurs au niveau des obstacles.J'y habite. Qd je sors de mon porche en voiture, je vois les voitures fair un zig-zag fonçant vers l'obstacle au milieu de la rue et ensuite d'u magnifique coup de volant éviter l'obstacle et foncer entre l'obstacle et le ralentisseur et là je vois les voitures à 30 m qui arrivent sur moi, et à 20 mètre d'un autre coup de volant, la voiture se remet sur les bons rails. On se croirait à Monaco. De temps certains se loupent, rue mouillée, cycliste mal venu.....

Cela frise la démence.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: La rue d'étigny, nouveau cimetière de la ville.

Messagede PJ 64 » Mar 29 Sep 2009 09:03

Effectivement ils ont enlevés les barrières "meurtrières" en juin, alors pourquoi encore un mort le mois dernier ??
et à moto bien sur...
j'habite également rue d'étigny et j'ai été questionné par la sécurité routière.
Lorsque j'ai déclaré que le problème venait de la vitesse prise dans la descente depuis la place gramont jusqu'au rétrecissement de la rue au niveau de la boulangerie, ils m'ont répondu que suite aux statistiquex effectuées récemment, les voiture allaient plus vite dans le sens opposé, c'est à dire en remontant de billère.
C'était pendant la période du trou des travaux au niveau de la rue Mulot , forcément la vitesse était supérieure de l'autre coté.
C'est dire le niveau !!!
PJ 64
 

Re: La rue d'étigny, nouveau cimetière de la ville.

Messagede jerlau » Mar 29 Sep 2009 09:48

dans certaines villes on a privilégié les sens uniques en aménageant les voies. A Pau on privilégie les double sens en mettant des obstacles au milieu, et il y a des morts ! Rien de plus naturel.

Imaginons un système à sens unique Etigny/ Avenue du 18

Rue d'etigny
sens unique de billère vers gramont
suppression du feu rouge mulot
les voitures descendant Mulot ne peuvent aller que vers le centre-ville
les voitures qui viennent de la petite rue en face mulot, ne peuvent aller que vers le centre-ville
rue du 14 juillet
le flot Etigny 1 va directement place gramont sans faire la "biscouette" il arrive en ville par la rue d'abère en sens unique dans le sens de la monté et il arrive aux Halles par la rue Castetnau en faisant le tour par
le flot etigny 2 tourne vers le pont du 14 juillet
la rue du 14 juillet est à sens unique vers le pont du 14 juillet et gan sur toute la longueur
de jurançon et gan on vient au centre-ville par le pont d'espagne et la rue d'étigny et on revient par le pont du 14 juillet
le flot Etigny 3 tourne à gauche à grammont et monte la rue Bayard; il peut prendre ensuite la rue à droite (en sens unique ) vers les Halles ( celle qui passe derrière le Palais de Justice)
Avenue du 18
en sens unique dans le sens de la descente
le flot du centre ville arrive par la rue de liège (en provenance de la rue carnot ou d'alsace lorraine )qui vient des Halles

Il doit bien y avoir des noeuds dans ce genre de schémas. Mais il y a un principe : garantir un flot de véhicules dans un sens sans qu'il y ait d'obstacles ( au milieu et en feu rouge )

Cela entraine bien sur des travaux. Mais avant de faire des travaux il faut mettre en place des principes et s'y tenir.

Cela fait presque 10 ans que la Ville joue aux lego avec ses rues. On les renvoie à leurs jeux préférés ?

Et si on canalisait le gave pour pas cher, on pourrait avoir une sortie de la ville oues/est dans les 2 sens avec le kayak en prime ! Pour pas cher !

--------------

Faites vous un dessin

Vous arrivez de Byonne : sans obstacle jusu'à la rue du 14 juillet, vous tournez à gauche pour aller vers le pont ou vous allez tout droit. vous traversez la place Grammont : la vous tournez à gauche si vous voulez vous garer à Verdun, vous tournez à droite pour aller en ville par la rue Louis Barthou, Vous pouvez aussi rejoindre l'est de la ville par la gare


Vous repartez des halles, vous prenez la rue qui Carnot et ensuite vous tournez à gauche pour rejoindre la place Verdun .

Les halles deviennent accessibles :double voie par la rue (derrierre le Palais de jutice ) pour y accéder et double voie pour en repartir.

La place Grammont : il n'y a qu'un seul flux de voiture Ouest vers Est. Avec des passerelles (élégantes !), elle devient piétonne.

Le flux jurançon /pau se fait par le Pont d'espagne (dans le 2 sens, sans les cyclistes(qui peuvent se taper le col de la butte du Parc et avoir une passerelle rien que pour eux )ou par Bizanos et le "circuit"

La Place Grammont est libérée ! Pas de grands flux qui se croisent, ..... On a l'impression qu'on peut libérer la Ville.

On se libère de la Mairie aussi ? et de la Préfecture aussi ? On fait le coup du 4 septembre de la circulation à Pau ?

4 octobre ( c'est presque septembre ) 2009 : naissance de la 1ére République Béarnaise- Les Béarnais apprennent la reddition de Napoléon le Minis à Madiran, face aux armées de Fourches Pruniennes , vous écrivez la suite !
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Un essai de plan de criculation (quartie ouest)

Messagede jerlau » Mar 29 Sep 2009 13:19

J'ai essayé de pousser l'idée d'avoir un seul flux de voiture sur un tracé, pratiquement sans feux rouges ( on met des passerelles ou souterrains pour les piétons).

Regardez l'espèce de plan :

A - On part de la rue d'etigny (au pont d'espagne) vers la ville : un seul flux, j'arrive rue Marca, je tourne à gauche ou je vais tout droit pour aller en ville.

1) je vais aux halles, place gramont je tourne à gauche jusqu'à la rue d'orléans et je continue jusqu'aux halles ( flux unique )

2) je vais en ville ; place gramont je tourne à gauche et je vais sur la rue Louis barthou (flux unique comme aujourd'hui)

3) je vais à la gare : rue marca je tourne à droite et ensuite à gauche ( flux unique, aucun feux rouges)

B - Je pars des Halles :

1) je veux aller à billères : je prends la rue carnot, la rue pasteur et j'arrive à Verdun sans feux rouges (flux unique), je passe devant Bernadotte, et je descend l'avenue du 18 ieme : feux rouges en bas de l'avenue

2) je veux aller vers Tourasse : Rue carnot à sens unique

3) je veux aller à jurançon : comme pour billères et je prend le pont d'espagne

4) je veux aller vers l'est ; je prends la rue carnot et ensuite le boulevard d'alsace (sens unique)

C) je veux aller aux halles

1) je viens de jurançon : pond'espagne et ensuite rue d'étigny
2) je viens de l'est : rue castetnau ( sens uniquen double flux)


Je vous laisse faire les autres tests et améliorer le projet.

Mais j'ai l'impression que cela fonctionne sous condition :

que les bus de la ville arrivent à verdun,
qu'il y ait des petites navettes de verdun au centre ville qui 'sinsèrent dans le flux et qui balayent le centre piéton.

Il y a très peu de carrefours à feu rouge en ville qui coupent le flux principal.

Par principe le flux principal ne se coupe pas.

Si on veut aller en voiture de la rue Oq uin aux halles ; on passe par la rue Montpensier et on rejoint le flux qui va aux halles rue d'orleans.

Ce type de schémas doit fonctionner dans cette ville. Il doit bien y avoir des aberrations mais cela doit se résoudre.

On applique quelques principes

1) privilégier le sens unique
2) minimiser au maximum les feux rouges sur le flux principal
3) concevoie la circualtion comme un ensemble de petits périphériques dans la ville ; sur l'exemple il y en a 2 ou 3

Et évidemment il y a l'axe kayak Est Ouest (on ne remonte pas )


Plan de circulation.jpg
Essai de plan de ciruclation quartier Ouest


Le plan est un peu dalien, mais c'est pour voir si vous suivez !

4) je vais vers Gan, ; je continue aucun feux rouges
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: La rue d'étigny, nouveau cimetière de la ville.

Messagede John Underwood » Mar 29 Sep 2009 14:53

Sur votre plan les gens qui arrivent depuis Jurançon ou Bizanos devront faire le tour de toute la ville pour se rendre à la gare. Si on met en place un système de sens unique qui obligent à faire un grand détour j'espère qu'il y aura une bande cyclable dans le sens inverse comme à Paris.
John Underwood
apprenti patou
 
Messages: 318
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 12:49

Re: La rue d'étigny, nouveau cimetière de la ville.

Messagede jerlau » Mar 29 Sep 2009 15:28

john,

Il y a certainement des aberrations ; mais pas celle-là

Bizanos gare : cela ne change pas par rapport à aujourd'hui : pont de bizanos et avenue de la gare comme aujourd'hui qui reste à double sens (le plan n'est pas très clair ).

Jurançon Gare : effectivement Pont d'Espagne, Etigny, Marca, monnaie, et avenue jean biray. Aucun feu rouge sur le parcours . A comparer au parcours par la rue du 14 juillet et les feux rouges. Cele ne doit pas être beaucoup plus long que le trajet actuel.

Cherchez d'autres aberrations, il doit y en avoir car j'ai fait cela à main levée sans trop approfondir.

Quant aux cyclistes, on leur donnera des ailes, ils seront plus près de Dieu le Père !
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: La rue d'étigny, nouveau cimetière de la ville.

Messagede John Underwood » Mer 30 Sep 2009 09:55

Je vois maintenant pour Bizanos. Est-ce que Pierre à un lien vers la proposition du cabinet d'expert qui a été ignoré?
John Underwood
apprenti patou
 
Messages: 318
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 12:49

Re: La rue d'étigny, nouveau cimetière de la ville.

Messagede Pierre » Mer 30 Sep 2009 23:06

Malheureusement non, je n'ai jamais réussi à voir le plan de circulation d'origine.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: La rue d'étigny, nouveau cimetière de la ville.

Messagede totof2 » Sam 3 Oct 2009 21:44

Néo a écrit:La police nationale pourrait mettre des radars automatiques, et pas seulement à cet endroit-là.
C'est ce qui a été fait à Pinas, dans le 65 suite à 2 accidents mortels.

Des motards fous passent tous les jours sur les principales avenues paloises (et dans beaucoup de rues pas très larges aussi). On les entend accélérer et passer depuis le Bd des Pyrénées...


Motos, Vélos, Piétons, Voitures ne sont pas tous protégés de la même façon lors d'accidents, les piétons sont les plus fragiles en cas de choc.

On ne peut que regretter ces morts de la route, et cela touchent leurs familles et leurs amis.

La dernière personne décédé (accident du 17/02/09) s'est envolé du dos-d'âne et à percuter une voiture en stationnement, l'estimation de la vitesse par la Police et les services de Préfecture lors de la commission d'enquête de la préfecture des pyrénées-atlantiques est d'au moins 120km/h dans une zone à 30km/h (SECURITE ROUTIERE/Création d’une commission d’enquête E.C.P.A/Arrêté préfectoral n° 200951-10 du 20 février 2009/Cabinet du préfet).

La vitesse tue, un radar rue d'étigny s'impose...quand il n'y a pas de bouchons provoqué par la fermeture du tunnel et pont d'espagne.
totof2
jeune chien fou
 
Messages: 56
Inscription: Sam 13 Sep 2008 17:55

Re: Un essai de plan de criculation (quartie ouest)

Messagede totof2 » Sam 3 Oct 2009 21:49

jerlau a écrit:J'ai essayé de pousser l'idée d'avoir un seul flux de voiture sur un tracé, pratiquement sans feux rouges ( on met des passerelles ou souterrains pour les piétons).

Regardez l'espèce de plan :

A - On part de la rue d'etigny (au pont d'espagne) vers la ville : un seul flux, j'arrive rue Marca, je tourne à gauche ou je vais tout droit pour aller en ville.

1) je vais aux halles, place gramont je tourne à gauche jusqu'à la rue d'orléans et je continue jusqu'aux halles ( flux unique )

2) je vais en ville ; place gramont je tourne à gauche et je vais sur la rue Louis barthou (flux unique comme aujourd'hui)

3) je vais à la gare : rue marca je tourne à droite et ensuite à gauche ( flux unique, aucun feux rouges)

B - Je pars des Halles :

1) je veux aller à billères : je prends la rue carnot, la rue pasteur et j'arrive à Verdun sans feux rouges (flux unique), je passe devant Bernadotte, et je descend l'avenue du 18 ieme : feux rouges en bas de l'avenue

2) je veux aller vers Tourasse : Rue carnot à sens unique

3) je veux aller à jurançon : comme pour billères et je prend le pont d'espagne

4) je veux aller vers l'est ; je prends la rue carnot et ensuite le boulevard d'alsace (sens unique)

C) je veux aller aux halles

1) je viens de jurançon : pond'espagne et ensuite rue d'étigny
2) je viens de l'est : rue castetnau ( sens uniquen double flux)


Je vous laisse faire les autres tests et améliorer le projet.

Mais j'ai l'impression que cela fonctionne sous condition :

que les bus de la ville arrivent à verdun,
qu'il y ait des petites navettes de verdun au centre ville qui 'sinsèrent dans le flux et qui balayent le centre piéton.

Il y a très peu de carrefours à feu rouge en ville qui coupent le flux principal.

Par principe le flux principal ne se coupe pas.

Si on veut aller en voiture de la rue Oq uin aux halles ; on passe par la rue Montpensier et on rejoint le flux qui va aux halles rue d'orleans.

Ce type de schémas doit fonctionner dans cette ville. Il doit bien y avoir des aberrations mais cela doit se résoudre.

On applique quelques principes

1) privilégier le sens unique
2) minimiser au maximum les feux rouges sur le flux principal
3) concevoie la circualtion comme un ensemble de petits périphériques dans la ville ; sur l'exemple il y en a 2 ou 3

Et évidemment il y a l'axe kayak Est Ouest (on ne remonte pas )


Plan de circulation.jpg


Le plan est un peu dalien, mais c'est pour voir si vous suivez !

4) je vais vers Gan, ; je continue aucun feux rouges


Avez-vous consulter le futur plan de déplacements urbain de Pau avec les déplacements durables intégrer dessus?
totof2
jeune chien fou
 
Messages: 56
Inscription: Sam 13 Sep 2008 17:55

Re: La rue d'étigny, nouveau cimetière de la ville.

Messagede John Underwood » Sam 3 Oct 2009 22:49

Non, un lien SVP totof2.
John Underwood
apprenti patou
 
Messages: 318
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 12:49

Re: La rue d'étigny, nouveau cimetière de la ville.

Messagede Autochtone palois » Sam 3 Oct 2009 23:00

Je n'ai pas regardé de près les propositions de jerlau, mais j'ai noté ceci :
les voitures qui viennent de la petite rue en face mulot, ne peuvent aller que vers le centre-ville
rue du 14 juillet


ce qui veut dire que ceux qui viennent de la place de la Monnaie en passant par la rue qui débouche face à la côte Mulot pour aller vers Billère, seraient obligés d'aller vers la place Gramont ?
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: La rue d'étigny, nouveau cimetière de la ville.

Messagede jerlau » Dim 4 Oct 2009 05:17

Autotochtone,

Dans ce plan, ceux qui viennent de la place de la Monnaie vont vers Billères en traversant le Pont du 14 juillet, en prenant la première à droite après le Pont et en prenant ensuite le Pont d'Espagne ou le Pont de Billère Lons.

En rejoignant le flux principal de circulation qui descend la rue Marca et en passant par le Pont d'Espagne. On a aucun feu rouge : pas de feu rouge à la place de la Monnaie, on s'insère à gauche dans le flux à sens unique, on tourne à droite après le Pont du 14 juillet. On tourne ensuite à droite pour prendre le Pont d'Espagne et après le tunnel du Pont d'Espagne, on tourne à gauche en s'insérant dans le flux qui descend de l'avenue du 18 ième.

Ce plan n'est pas la dernière merveille du monde, mais j'y ai pas encore trouvé de vrais aberrations sans solution.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: La rue d'étigny, nouveau cimetière de la ville.

Messagede totof2 » Dim 4 Oct 2009 10:10

John Underwood a écrit:Non, un lien SVP totof2.


C'est certainement passé inaperçu pour beaucoup mais dans le document "Le vélo dans l'agglo", on entrevoit les grandes nouveautés, lisez bien les légendes; lignes bleu = couloirs Bus+Vélo (=1 voie de circulation en moins ou des places de stationnements), Lignes rouges = bandes cyclables et zones Chaucidou (Chaucidou=les voitures n'ont pas le droit de doubler les vélos, ils doivent les suivre... A voir!), Lignes mauves = Zone à 30 km/h ou à 20km/h.

Lien vers pau à vélo c'est à la page 11 => http://www.pau.fr/xox_01/fichiers/plan_ ... 040609.pdf

Moi, je paris sur beaucoup de bouchons sur la ville de Pau, à venir, et vous?
totof2
jeune chien fou
 
Messages: 56
Inscription: Sam 13 Sep 2008 17:55

Re: La rue d'étigny, nouveau cimetière de la ville.

Messagede John Underwood » Dim 4 Oct 2009 11:53

Merci pour le lien. Moi j'aime bien! (même si je me demande comment ça peut se réaliser) J'avoue que me déplace quotidiennement à vélo et la dernière fois que j'ai traversé le centre de la ville en voiture remonte à quelques années.
John Underwood
apprenti patou
 
Messages: 318
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 12:49

Re: La rue d'étigny, nouveau cimetière de la ville.

Messagede Néo » Mer 6 Jan 2010 13:50

Je suis repassé à cet endroit.
C'est vrai que ces terres-pleins sont dangereux et ne servent à rien.
Il y a d'autres moyens de faire ralentir les gens.

Autour de Lannemezan, par exemple, où le maire B. Plano, (ancien PDG de Matra System) est intelligent et responsable, les endroits accidentogènes ont été modifiés.
Il existe plein de moyens: ronds points, radars fixes, les bandes rugueuses, feux qui passent au vert à partir d'une certaine vitesse peu élevée etc.

Mais tout ça, la municipalité s'en fout. Idem pour le carrefour de la mairie où rien ne change non plus.
Il y aura d'autres morts. Nos édiles s'en moquent.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: La rue d'étigny, nouveau cimetière de la ville.

Messagede pj64 » Mer 6 Jan 2010 15:03

La mairie ne peut rien faire. La rue d'étigny c'est la RN 117, donc c'est la région ou le département qui est en charge des travaux...
d'ou la lenteur du dossier et les complications.
Par contre Martine est responsable des autorisations d'ouverture des établissements de nuits, genre le bindy et la magnifique rhumerie qui ouvre en face.
300 mecs bourrés qui se retrouvent à 5 heures du mat, ça fait des dégats !!
Donc on choisi de cloturer le parc car les cannettes cassées et autres consommations illicites perturbent les promeneurs du dimanche auprès du chateau. Les habitants de la rue qui payent la taxe la plus chère de la ville (quartier historique),
on s'en fiche!!!
pj64
 

Re: La rue d'étigny, nouveau cimetière de la ville.

Messagede Néo » Mer 6 Jan 2010 15:12

pj64 a écrit:La mairie ne peut rien faire.

Elle peut réclamer haut et fort une sécurisation au CG, mais elle s'en fout, comme du reste.
Dans les communes bien gérées, comme par hasard, il y a beaucoup moins ce genre d'aberrations, y compris sur les routes nationales...
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: La rue d'étigny, nouveau cimetière de la ville.

Messagede xav » Jeu 7 Jan 2010 00:01

La palme d'or à Anne Bernard l'adjointe au maire chargée du centre-ville qui dit dans Sud Ouest « C'est normal que ces collectifs apparaissent. Depuis que nous parlons de concertation, les gens ont envie de s'exprimer sur leur quotidien. »

A mourir de rire !

http://www.sudouest.com/bearn/actualite ... 54262.html
xav
 

Les révoltés du Bounty ?

Messagede jerlau » Jeu 7 Jan 2010 08:06

Je sens qu'on ne va pas tarder à leur jouer un remake des révotés du Bounty. On a pris le gout de s'exprimer, selon Anne Bernard ! On va lui en donner du gout, et même il sera épicé.

On pourrait s'installer au bistrot SuperVie, aux Halles. On l'anime et on l'ouvre à toutes les associations qui protestent.

Cette ville nous couté près de 10 000 EURO par an par famille, soit presque 6 smig par an par famille. Pour le Conseil Municipal, tu n'as rien pour 10 Million d'Euros et en plus on ne dort pas ! Quitte à pas dormir, on va animer le SuperVie.

On fait les Révoltés DU SURERVIE ?
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: La rue d'étigny, nouveau cimetière de la ville.

Messagede Pierre » Jeu 7 Jan 2010 13:39

xav a écrit:La palme d'or à Anne Bernard l'adjointe au maire chargée du centre-ville qui dit dans Sud Ouest « C'est normal que ces collectifs apparaissent. Depuis que nous parlons de concertation, les gens ont envie de s'exprimer sur leur quotidien. »

A mourir de rire !

http://www.sudouest.com/bearn/actualite ... 54262.html

Merci pour le signalement, ça sent lel bourrin d'honneur 8-) !
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57


Retourner vers Déplacements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré