Plan de circulation ville : respirez ou mourez !

Re: Plan de circulation ville : respirez ou mourez !

Messagede John Underwood » Mer 7 Oct 2009 07:43

Prendre une navette qui s'arrête régulièrement le temps que le chauffeur livre un colis = pas top. Une boutade de plus ou une proposition sérieuse?

Une migration d'un système à un autre demande un chargement d'attitude et de comportement. Pour cela il faut passer par la pédagogie. Les Palois ont appris a trier, je fais le constat chaque fois ils sortent leur poubelles. Il peuvent aussi réapprendre a se déplacer. Une idée qui va peut être vous plaire Jerlau:

Sur chaque passage piéton protégé on met un panneau: PASSAGE NON RESPECTE = FEUX BIENTOT! Même chose pour certains carrefours peu fréquentés, on supprime les feux pour revenir à la traditionnelle priorité à droite avec un panneau: PRIORITE NON RESPECTE = FEUX BIENTOT! On laisse le choix au Palois d'être volontairement citoyen ou d'être obliger de s'arrêter à chaque feu rouge.
John Underwood
apprenti patou
 
Messages: 318
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 12:49

Re: Plan de circulation ville : respirez ou mourez !

Messagede jerlau » Mer 7 Oct 2009 09:35

John,

Les colis, c'est comme les vélos ! Les vélos n'ont pas besoin de suivre les voitures, les colis n'ont pas besoin de suivre les navettes. on livre bien les pizza à 10 E, on peut livrer les colis. Les commerçants du centre-ville, au lieu de se lamenter sur la disparition des clients et des voitures pourraient inventer le concept "J' achète ! je suis livré à domicile ! je suis délivré de la voiture et j'ai l'humeur allègre !"

Application : "j'achète, le commerçant fait router le colis à un point donné proche de mon domicile, et je récupère les colis qd je descends de la navette ou chez la belle du quartier !"

Combien cela coûte pour le commerçant ? 2 Euro du colis moyen (?), et pour les trucs lourds, un tarif spécial. Je peux voir à distance, je commande, et je reçois dans le 1/4 d'heure. c'est pas beau la vie ! Mettons qu'il y ait 2 000 colis à livrer, 5 000 euros par jour. 20 livreurs à temps plein par jour, 100 euros par livreur : 2 000 euros et le reste pour rémunérer les réceptionnaires. Vous avez une chance de revitaliser un peu le centre ville.

Cela aurait pu être un des premiers usages du PBC ( le Pau machin chose qui devait rappeler Florence !). La ville aurait vendu à la fois le quartier piéton et la rénovation de la ville. C'est un peu cela la synergie entre les projets.

Quant aux passages piétons non respectés, l'automobiste ramassera dans la foulée 5 poubelles !



.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Plan de circulation ville : respirez ou mourez !

Messagede Néo » Mer 7 Oct 2009 14:03

Sur l'importance des bus en site propre, il me semble que c'est surtout pour que les bus ne soient pas pris dans les embouteillages aux heures de pointe.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Plan de circulation ville : respirez ou mourez !

Messagede jerlau » Mer 7 Oct 2009 21:09

Néo a écrit:Sur l'importance des bus en site propre, il me semble que c'est surtout pour que les bus ne soient pas pris dans les embouteillages aux heures de pointe.


Néo,

Que faut-il faire pour que les bus ne soient pas pris dans les embouteillages ? La réponse est simple. Il faut supprimer les ........... embouteillages ! On ne peut pas mieux faire. Et comment fait-on pour les supprimer, il suffit de ne pas arrêter les voitures, donc flux unique sans feux rouge; et comment peut-il y avoir moins de voitures ? en faisant des TEC gratuits ? Mais il faut que les TEC ressemble des voitures. Fréquents et rapides, donc les TEC sont petits et il y en a beacoup. Pour le budget actuel de la STAP on peut en mettre 300 dans les rues en même temps. Sans trop changer les rues.

Quand mettra-t-on les idées en site propre pour qu'elles ne soient pas embouteillés par les lieux communs dont on nous assomme. Le site propre, il vous nettoie les poches, c'est à peu près tout ce qu'il y a de propre ! Et du coup les poches elles sont loin d'être embouteillées. C'est les bus OMO
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Plan de circulation ville : respirez ou mourez !

Messagede John Underwood » Mer 7 Oct 2009 21:23

Il y aura toujours les embouteillages d'après certains études. On augmente la capacité d'un système routier et le trafic augmente jusqu'à ce que ça bouchonne à nouveau. Comme Néo je suis en faveur des couloirs spécifiques pour les bus, vélos et taxis. Personnellement je suis prêt à partager avec les motos aussi.
John Underwood
apprenti patou
 
Messages: 318
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 12:49

Re: Plan de circulation ville : respirez ou mourez !

Messagede Néo » Mer 7 Oct 2009 21:33

Jerlau,

Je suis sceptique.
Certes, il y a beaucoup plus de sens uniques en Angleterre par exemple, et moins d'accidents.
Cela dit, dans les carrefours importants, il faut bien des feux ou des ronds points.

Tu penses que le trafic serait fluidifié simplement en mettant des sens uniques et des petits bus ?
Qu'il y ait des améliorations sans doute, mais est-ce que cela supprimerait les embouteillages aux heures de pointe ? J'en doute quand même.

Le "pb" avec les bus en site propre, c'est que par exemple, s'ils passent tous les 1/4 d'heure, pendant 10 - 12 minutes, la voie ne sert à rien.
Il faudrait peut-être des sens uniques + que des feux soient commandés par des bus 3 minutes avant leur passage aux heures de pointe (pour qu'ils n'aient pas de voitures qui les bloquent devant eux). A voir, je ne sais pas si cela est gérable.

John,
Personnellement, je ne partagerais pas les voies privilégiées avec les motos.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Plan de circulation ville : respirez ou mourez !

Messagede Pierre » Mer 7 Oct 2009 21:52

Jerlau, je crois que tu laisses emporter par ton esprit bouillonnant :)

Les gros bus en sites propres (ou tramways dans les grandes villes) qui transportent plein de monde, c'est un concept qui marche et qui n'a rien de ringard. Toutes les villes du monde entier qui ont des TEC efficaces y sont venues (ou n'ont jamais arrêté). On dit toujours qu'il faut regarder ce qui marche ailleurs: et bien ça, ça marche ailleurs.

Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas réfléchir à d'autres solutions en plus, qui seraient complémentaires. Ton histoire de navettes multifonctions, ou de taxibus dont tu avais parlé il y a plus longtemps, qui peuvent rendre des services (nouveaux ou pas) que les grosses lignes de bus ne peuvent pas rendre, est intéressante. Mais pas besoin de l'opposer aux bus.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Plan de circulation ville : respirez ou mourez !

Messagede jerlau » Jeu 8 Oct 2009 06:28

Pierre,

Cela marche ailleurs, donc ça va marcher chez nous. Démarche facile mais qui conduit bien souvent aux erreurs de base. Un système de gros bus fonctionneu avec des masses. Des masses au départ, sur la ligne et à destination. A Pau il n'y a pas. Mis à part la Ousse des Bois, l'habitat est dispersé, les zones industrielles sont dispersées. L'agglo ne fait que 150 000 habitants. Quels que soient les travaux que la ville puisse engager pour faire des lignes de Bus en site propre ce mode de transport restera désaffecté dans les conditions actuelles. Ce sont les conditions actuelles qu'il faut prendre en compte : les gens prennent leur voiture parce que même s'il y a des embouteillages cela va bien plus vite qu'avec les transports en commun. La voiture démarre de chez eux ou de leurs bureaux, ou de leur lieu de travail. C'est très partique ; aller à l'école, emmener les enfants, aller les chercher.

La première chose à faire c'est de "tuer" les embouteillages. Une approche consiste à :
- rendre les flux plus fluides, réduire les croisements de flux, c'est plus facile avec des sens uniques, donc réduire les feux rouges,
- réduire le nombre de véhicules : mais il faut des parkings, et des navettes ( le gave est un lieu intéssant, on y met combien de voitures 5 000 (?) )
- rendre les navettes gratuites pour attirer le chaland

Et ensuite inventer les services qui pallient la dispaition progressive de la voiture : livrer les colis, "livrer les enfants", livrer les pizzas.

Il ne s'agit pas de s'opposer aux bus mais de prendre la réalité des choses telles qu'elles sont.

Pau n'est pas Paris. A Paris on vit sans voiture, à condition d'habiter dans Paris. Mais on ne vit pas sans voiture en banlieue même si le réseau TEC est remarquable.

Et rappelez vous le budget STAP c'est quand même équivalent au cout de fonctionnement de 300 navettes circulant tous les jours et simultanément dans la ville. Cela a un coté foldingue. Un réseau de bus il avale des croisements ou il fait des mots croisés ?
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Plan de circulation ville : respirez ou mourez !

Messagede John Underwood » Jeu 8 Oct 2009 10:05

Il est vrai qu'à part les lignes 3 et 6 je monte rarement dans un bus ou le nombre de personnes à bord ne rentrera pas dans un minibus. Pour la même pollution on peut faire tourner environ trois fois plus de minibus. Une fois les frais de salaires intégrés on ne peut pas augmenter le nombre dans les m^me proportions pour le même budget mais on peut surement augmenter le nombre. Toujours en site propre pour assurez la ponctualité bien sûr. Au Buisson on avait un minibus qui tournait au vide et maintenant on a un grand bus qui tourne au vide.
John Underwood
apprenti patou
 
Messages: 318
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 12:49

Re: Plan de circulation ville : respirez ou mourez !

Messagede Pierre » Jeu 8 Oct 2009 10:27

Il n'y a pas qu'à Paris ou dans les très grandes villes que des réseaux de bus fonctionnent bien ! Pau n'est pas un cas si unique que ça en étalement urbain pour affirmer que ça ne peut pas fonctionner ici. Il y a quantité de villes de tailles comparables où la fréquentation des bus est nettement supérieure à celle de Pau, et on sait très que la fréquentation augmente directement avec la qualité de l'offre: tu mets demain un bus cadencé en site propre en E-O ou en N-S, tu doubles largement la fréquentation par rapport aux lignes actuelles. Et en un an ou deux, pas en 10 ans.

Evidemment que les bus ne vont pas résoudre tous les problèmes de déplacement, que tout le monde n'habitera pas le long d'une ligne en site propre, et qu'il faut concevoir un projet global avec d'autres solutions. Mais ne pas mettre ces bus me semble inconcevable.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Plan de circulation ville : respirez ou mourez !

Messagede Néo » Jeu 8 Oct 2009 11:27

Je crois que quand les gens seront quasiment obligés de prendre les TEC et qu'ils se rendront compte qu'ils mettront moins de temps qu'auparavant, ils finiront par les accepter. Les TEC doivent s'adapter à la situation actuelle, mais ils doivent aussi la faire changer vers une densification le long de leur parcours, qui doit être incitée.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Précédente

Retourner vers Déplacements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré