Plan de circulation ville : respirez ou mourez !

Plan de circulation ville : respirez ou mourez !

Messagede jerlau » Mer 30 Sep 2009 05:52

A l'occasion du problème de la rue d'Etigny, j'ai de nouveau regardé le plan de Pau et j'ai proposé dans un post, à la va vite, un plan de circulation (pour la partie ouest de la ville principalement ) basé sur quelques principes : pas de feux rouges, que des flux à sens uique pour ce qui est du flux principal. J'y ai fait quelques correctifs, j'ai regardé de plus près et je n'y ai pas trouvé d'autres aberrations. Et il me semble que cela fonctionne.

Mais il y a plus. John faisait une remarque sur l'accès à la gare de Pau depuis Jurançon. Regardez bien: il y a le désert entre la gare de Pau et Gelos / Jurançon. On a sur faire une passerelle de la base kayak à Gelos. On ne saurait pas faire une passerelle de Gelos à la Gare de Pau ? Un deuxième accès à la Gare comme on en voit dans plein de villes : Parking, ascenseur (les bagages ) pour monter à la passerelle, tapis roulants sur la passerelle, abritée du vent et de la pluie, pour l'hiver et le soir, re-ascenseur qd on arrive à la Gare et on aurait un 2 ième accès à la Gare. On pourrait la faire revivre cette gare. Des activités autour de ce nouvel accès à la Gare.

Autre remarque : John tient toujours à ce que le vélo suive la voiture. Ce qui semble un peu excessif. Alors on fait des travaux pour les cyclistes, comme ceux du Pont d'Espagne. Mais regardez le Plan de Pau et le Gave. Cela ne vous donne pas l'idée de faire une passerelle sur le Gave pour aller de l'Est vers l'Ouest en vélo ; départ depuis le Conseil Général, travesée du Gave, et ensuite direction le Pont d'Espagne rive gauche.

De même il peut y avoir un aménagement de piste en bordure du parc du Chateau et qui à l'extrémité du Pars rejoint le bord du Gave pour une nouvelle passerelle et/ou un relais vers la passerelle de Jurançon.

Qd o a regarde le plan de la ville, on se dit qu'on a de quoi respirer sur tous les plans: voiture, vélo, gare,.....

Mais on meurt d'étouffement par paresse de l'esprit.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: plan de circulation ville : respirez ou mourez !

Messagede Autochtone palois » Mer 30 Sep 2009 08:26

Jerlau, hé oui, faire une 2° passerelle sur le Gave, en utilisant les ruines encore visibles de l'ancien pont, parait l'idée la plus évidente ! Il y a longtemps qu'elle me trotte dans les neurones. Elle permettrait de faire une belle boucle partant du Stade des Eaux-vives. Cette passerelle aboutirait, comme autrefois pour le troupeaux venant d'Ossau, au pied du Chateau.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: plan de circulation ville : respirez ou mourez !

Messagede jerlau » Mer 30 Sep 2009 08:51

Qd on regarde le plan de la ville et la zone du gave, on voit plein de solutions. Qd on regarde la ville, on étouffe, avec en plus la grue à dimension régionale de la médiathèque au dessus de nos têtes, on a envi de prendre un casque.

Une solution : transférer les bureaux de la Mairie dans des Quechua sur une île du Gave ( près de la gare ) : on les préviendra des crues.Je suis sur q'ils auront des idées.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: plan de circulation ville : respirez ou mourez !

Messagede John Underwood » Mer 30 Sep 2009 09:45

Il existe déjà des itinéraires cyclables mais on est parfois "hors la loi". Le grand parc du château pour éviter la rue d'Etigny par exemple. J'ai fait une lettre à la marie quand mon fils (trois ans à l'époque) s'est fait agressé par l'un des "hommes en noir" quand il circulait à vélo dans le parc, mais on m'a répondu que ce parc dépend du ministère de la culture et l'on n y peut rien.

Je redoute un peu un circuit auto sans feux tricolore. L'idée actuelle est de calmer les automobilistes en ville plutôt que de les inciter à aller plus vite.
John Underwood
apprenti patou
 
Messages: 318
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 12:49

Re: plan de circulation ville : respirez ou mourez !

Messagede jerlau » Mer 30 Sep 2009 10:27

Sans feux rouges ne veut pas dire oblligatoirement grande vitesse. 30 km heure est une belle vitesse, il y faut radar et ralentisseur sans obstacle au milieu. Il peut y avoir des passerelles pour les piétons, elles peuvent être jolies ;

Aujourd'hui la voiture fait du sur-place
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: plan de circulation ville : respirez ou mourez !

Messagede John Underwood » Mer 30 Sep 2009 10:53

passerelles

Personnes âgées et handicapées? On décourage le piéton pour que la voiture roule mieux. Les souterrains font peur et les passerelles son dissuasives. Je suis contre. Je demande un passage protégé tout les 200m sur ce circuit auto.
John Underwood
apprenti patou
 
Messages: 318
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 12:49

Re: plan de circulation ville : respirez ou mourez !

Messagede jerlau » Mer 30 Sep 2009 12:29

Pourquoi avoir une vue répressive des choses ? Regarde, on est en ville, il y a des commerçants. Pourquoi ne pas imaginer un système où tout le monde est content.

Exemple : Je lance "Pau la ville où la voiture bien venue " ? Elles roulent et tout le monde est content. il y a des radar. Pas pour la vitesse, mais pour le bon comportement des conducteurs. Un vieux veut traverser : la voiture s'arrête, laisse passer.... Le conducteur est pris.... en photo et il reçoit un bon d'achat de 20% de remise pour tel et tel magasin.
Les candidats affliuent, les vieux s'entendent avec les jeunes pour ramasser les bons d'achat. La ville s'anime. Le commerçant perd 20% ; mais combien gagne-t-il à ne plus peindre la girafe ?

Et puis le bon conducteur il gagne quoi, john ? Une bicyclette bien sur !

Avec un peu d'imagination, on peut sortir de ce triste tout répressif. On peut imaginer qu'on fasse un "circuit en 10 minutes" à tout heure de la journée. Avec 3 navettes sur chaque circuit, on a une navette toules 5à 6 minutes (elles vont moins vite que les autres voitures), elles s'arrêtent. Les vieux rentrent par la portière de gauche et sortent par celle de droite un peu plus loin.

John. C'est pas le paradis des vieux ,des cyclistes. Même les ours descendront des Pyrénées pour traverser les rues de Pau ? La ville sera encoe plus animée
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: plan de circulation ville : respirez ou mourez !

Messagede Perplexe » Mer 30 Sep 2009 12:34

Il y a quelques années, il se disait que la problématique de la circulation à Pau était celle d'une station balnéaire:
une direction, le sud en l'occurrence n'est pas praticable, au moins sur la longueur du boulevard.
Mais la grande différence avec une station balnéaire c'est qu'on peut y remédier.
C'était dans tous les programmes électoraux, avec accusations réciproques de plagiat.
Il y avait même des délais de réalisation pour la sortie par le sud du parking Aragon.
C'est maintenant trop cher , parait-il.
Le restaurant au pied du funiculaire a été racheté par la ville,
les travaux au stadium sont destinés à faire des parkings alors qu'un centre multimodal était l'évidence
avec zone d'autobus et liaison rapide vers le centre ville .
La circulation des bus de la STAP serait réduite en centre ville, le quartier de la gare revivrait,
Pour aller à GAN, à Morlaas, Billère... on irait à la gare d'autobus près de la gare.
C'est tellement évident que ça ne se fera pas, certains veulent faire une gare TGV à Uzein!
Perplexe
apprenti patou
 
Messages: 220
Inscription: Sam 12 Avr 2008 22:53

Re: Plan de circulation ville : respirez ou mourez !

Messagede jerlau » Lun 5 Oct 2009 07:23

Le plan de circulation que j'ai proposé me semble être une solution tenable. J'y ai pas trouvé encore de gros défauts. Quelque chose doit m'échapper car je ne comprends pas comment la Mairie n'ait pas pu s'orienter vers ce genre de plan qui suit quelques principes :

- un flux de circulation sans arrêt type feu rouge,
- qd on tourne on s'insère dans un nouveau flux sans le pertruber et on quitte le flux également sans le perturber
- on peut faire 300 à 400 mètres de plus sur un parcours au plus court de 1 à 1,5 km, tout en allant plus vite, et on peut aller plus vite tout en allant plus doucement si on ne s'arrête pas.
- traverser la rue peut se faire de façon multiple : passerelles intégrées dans le paysage, ascenceurs, (il peut y avoir de petits magasins en hauteur), passages en souterrains avec la même logique (animation underground !).

C'est une logique de "petits périphériques" qu'nternes dans la ville. Le plan présent concerne la partie Ouest de Pau. Mais on peut faire la même chose à l'Est et au Nord.

Avec des petits bus sur chaque périphériques qui tournent en permanence. Avec 4 bus sur un périphérique, on doit pas attendre plus de 5 minutes un bus ( le temsp d'aller chercher sa voiture !). Des mini-navettes qui irriguent le centre-ville semblent suffire ensuite. La STAP c'est 80 000 Euros par jour environ. Une navette tout compris (chauffeur, comptable et petites pépées ) cela doit être 300 euros par jour ( en comptant large). C'est équivalent à 250 / 300 navettes de 10 à 20 places.

On respire ou ou en meurt ? Qd on voit ce qui se passe actuellement on a l'impression de vivre un cauchemard. On les réveille pour qu'ils changent de film ?
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Plan de circulation ville : respirez ou mourez !

Messagede Néo » Lun 5 Oct 2009 13:08

Petites navettes = sans doute davantage de pollution par passager (?), coût supérieur par passager (?) A voir...

Tu veux rendre le centre ville facile d'accès aux voitures.
N'y a t-il pas une contradiction avec la promotion des TEC ?

Le centre ville facilement accessible en voiture pour les accros de la voiture... Combien sont-ils aujourd'hui ? Combien seront-ils demain ? Ca dépendra sans doute du prix de l'essence.
S'il est facile, en journée, de venir en voiture en centre ville, et de se garer pas loin gratuitement, qui prendra les TEC, à part les mêmes qu'aujourd'hui ?
De toutes façons, les voies de bus en site propre se feront forcément au détriment des voies de voiture car la largeur des rues est limitée
Parking gratuit le soir en centre ville pour ceux qui "sortent".

Je crois qu'il n'est pas utile de faire des ponts, passerelles etc.
Vu le nombre de piétons sur ces axes, un passage clouté, avec le piéton qui commande un feu éventuellement, doit suffire.
Camera au passage clouté pour vérifier que les voitures s'arrêtent bien...
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Plan de circulation ville : respirez ou mourez !

Messagede jerlau » Lun 5 Oct 2009 16:53

Néo a écrit:Petites navettes = sans doute davantage de pollution par passager (?), coût supérieur par passager (?) A voir...

Tu veux rendre le centre ville facile d'accès aux voitures.
N'y a t-il pas une contradiction avec la promotion des TEC ?

Le centre ville facilement accessible en voiture pour les accros de la voiture... Combien sont-ils aujourd'hui ? Combien seront-ils demain ? Ca dépendra sans doute du prix de l'essence.
S'il est facile, en journée, de venir en voiture en centre ville, et de se garer pas loin gratuitement, qui prendra les TEC, à part les mêmes qu'aujourd'hui ?
De toutes façons, les voies de bus en site propre se feront forcément au détriment des voies de voiture car la largeur des rues est limitée
Parking gratuit le soir en centre ville pour ceux qui "sortent".

Je crois qu'il n'est pas utile de faire des ponts, passerelles etc.
Vu le nombre de piétons sur ces axes, un passage clouté, avec le piéton qui commande un feu éventuellement, doit suffire.
Camera au passage clouté pour vérifier que les voitures s'arrêtent bien...


Neo,

Il faut arrêter d'être Blanco-Negro ! Päu, Bienvenue aux voitures !Bienvenue aux TEC gratuits, Bienvenue aux vélos, Bienvenue à Tous et à toutes. Tout cela n'est pas le même usage. Un car plein est plus évconomique par passager qu'une voiture pleine, mais une voiture à moitie vide est plus économique par passager qu'un car à 3/4 vide.

Les navettes peuvent fonctionner avec des moteurs électriques, navettes 10 places ; cela va sortir ; on pourrait même les monter à Pau. Il faut pas faire la chasse aux voitures. Si les TEC sont bien et gratuits, les gens prendront plus volontiers les TEC surtout s'il y a des navettes. Il Faut qd même pas perdre de vue qu'avec le budget STAP on peut faire fonctionner 300 navettes par jour, au lieu des 15 (?) lignes actuelles. Une navette n'a pas besoin de site propre. Cette histoire de bus à site propre n'est pas adpaté au problème palois actuel. Navette, circuit type périphérique c'est pratiquement faisable de suite sans travaux gigantesques, sans subventions et sans retombées ( on sait très bien où ! ) de ces subventions !

Quant aux passerelles, ponts souterrains pour traverser et autres, ce n'est pas un coût, c'est un revenu. Une passerell, cela s'habille, on y met des points d'activités, des points de ventes, des fleuristes, le dernier a disparu. Il faut élargir le débat. On y met des pompes à essence verticales; la voiture s'arrête, la pompe descent du ciel comme Dieu le Père et il vous donne votre gallon quotidien.

Je crois qu'l faut élargir le débat.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Plan de circulation ville : respirez ou mourez !

Messagede Néo » Lun 5 Oct 2009 20:55

Des petites navettes permettraient une période de passage de 5-7 minutes au lieu de 15 minutes pour des grands bus.
Plus pratique, certes. Voir aussi la différence de coût et le nombre de personnes en TEC que cela ferait gagner.

Tant pis pour les accros de la voiture. S'il existe des TEC efficaces et qu'ils ne veulent pas les prendre, ils mettront toujours un certain temps pour aller en ville en voiture et payeront leur TC qui ne cessera d'augmenter, jusqu'à ce qu'ils se payent une voiture électrique.
A Toulouse, le maximum (du moins beaucoup) a été fait en matière de TEC par les Baudis et Malvy. La municipalité de gauche actuelle a annoncé la gratuité du métro avant la fin de son mandat... on verra s'ils réussissent, je l'espère.
Mais le périph 3x3 voies est toujours saturé 4h par jour aux heures de pointe. Certains n'y peuvent rien. D'autres préfèrent se planter des heures dans les embouteillages plutôt que prendre le métro à une fréquence période de passage inférieure à la minute aux heures de pointe + le train. Tant pis pour eux.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Plan de circulation ville : respirez ou mourez !

Messagede John Underwood » Lun 5 Oct 2009 21:05

mais une voiture à moitie vide est plus économique par passager qu'un car à 3/4 vide

Faux. Si on compare un bus qui consomme 33l/100 avec une voiture qui consomme 6l/100 (Combien consomme la votre Jerlau?), il suffit de remplir 6 places dans le bus pour chaque personne dans une voiture. Un bus de ville transporte environ 100 personnes entre les passagers debout et assis. Un bus 3/4 vide est comparable avec une voiture avec quatre passagers. Le bus tourne que vous montiez ou pas. Vous ne rajoutez donc pas à la pollution en montant - quand vous prenez votre voiture c'est toujours de la pollution en plus.
John Underwood
apprenti patou
 
Messages: 318
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 12:49

Re: Plan de circulation ville : respirez ou mourez !

Messagede jerlau » Lun 5 Oct 2009 21:43

C'était une boutade sur la voiture. C'était une nano -voiture !

Je voudrais simplement m'élever contre ce coté dogmatique qui veut qu'on soit contre la voiture. On rend la vie impossible à la voiture. C'est l'ennemi numéro un. Il en découle un coté sectaire dont on paye tous le prix. A Pau pour écoeurer l'automobiliste on lui rend la vie impossible et la ville se vide. Et on dit ils n'ont qu'à prendre le vélo ou le TEC. C'est pas comme cela que les choses se passent. On doit rendre séduisant l'usage des TEC et du vélo et l'automobiliste migrera vers la voiture. A Paris j'ai passé ses 15 dernières années sans voiture et c'était très bien. Mais le métro, les bus ont pratiquement un siècle d'age. A Pau il n'y a rien aujourd'hui. La STAP a un rôle minime dans les déplacements. La migration sera lente. Les habitudes changent lentement. En fait il faut gérer la migration des comportements, leur changement.

En facilitant l'usage de la voiture, on facilite l'usage des petites navettes fréquentes qui sont la base du succés de l'usage des TEC. A Pau un usage gratuit des bus glisserait facilement vers un usage de navettes multiples pouvant remplir plusieurs utilités : voyages de petits groupes payants, WE ou autres, voyages longues distances payantes. La gratuité peut entraîner un nouveau CA. Il y aura des idées. Si les voitures circulent dans leur flux périphériques, les navettes s'y glisseront. Elles iront plus vites, et si elles sont rapides, elles sont attractives.

Il faut avoir une vision dynamique des choses. Un changment multiplie les changements. Se mettre dans une migration douce, est bien plus productif que de se battre contre l'inertie. C'est le principe du judo. On utilise la force de l'adversaire. Alors bienvenue aux voitures et soyons imaginatifs pour conduire ce changement.

Sous la voiture... la piste cyclable et arrêtons d'interdire ! Imaginons ! Avec un coup de Jurançon on y arrive sans problèmes.

Quelqu'un a trouvé un vrai défaut à mon circuit préféré ?
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Plan de circulation ville : respirez ou mourez !

Messagede John Underwood » Lun 5 Oct 2009 22:47

Revenir à la liberté totale on on revient à la situation d'il y a 10 ans. En 1999 le centre ville était déjà en perte de vitesse par rapport à la zone ou les consommateurs étaient attirés par la facilité d'accès, facilité de se garer, facilité de remplir une caddie avec tous ce qu'il faut dans un seul magasin. La facilité et moins cher. Quoi que l'on fasse la zone offrira toujours plus de facilité et sera sans doute toujours moins cher. Pourquoi les gens se rendent toujours en ville alors? La ville doit avoir un certain attrait n'est-ce pas?

Les gens aiment se promener, se rencontre, faire les magasins, se divertir. Si vous regarder bien le comportement des gens en ville il est évident qu'ils sont majoritairement là pour se faire plaisir plutôt que par nécessité. Autant donc rendre l'expérience la plus agréable possible. En ce qui me concerne la ville et bien plus agréable sans voitures et je m'y rends d'avantage. La voiture à sa place, dans les parkings gratuits à proximité du centre à mon avis. De préférence une capacité de 500 à 1000 places sur chaque axe. Les gens qui arrive depuis l'est et le nord n'ont pas de parking sur leur trajet actuellement.
John Underwood
apprenti patou
 
Messages: 318
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 12:49

Re: Plan de circulation ville : respirez ou mourez !

Messagede jerlau » Mar 6 Oct 2009 04:53

John Underwood a écrit:Revenir à la liberté totale on on revient à la situation d'il y a 10 ans. En 1999 le centre ville était déjà en perte de vitesse par rapport à la zone ou les consommateurs étaient attirés par la facilité d'accès, facilité de se garer, facilité de remplir une caddie avec tous ce qu'il faut dans un seul magasin. La facilité et moins cher. Quoi que l'on fasse la zone offrira toujours plus de facilité et sera sans doute toujours moins cher. Pourquoi les gens se rendent toujours en ville alors? La ville doit avoir un certain attrait n'est-ce pas?

Les gens aiment se promener, se rencontre, faire les magasins, se divertir. Si vous regarder bien le comportement des gens en ville il est évident qu'ils sont majoritairement là pour se faire plaisir plutôt que par nécessité. Autant donc rendre l'expérience la plus agréable possible. En ce qui me concerne la ville et bien plus agréable sans voitures et je m'y rends d'avantage. La voiture à sa place, dans les parkings gratuits à proximité du centre à mon avis. De préférence une capacité de 500 à 1000 places sur chaque axe. Les gens qui arrive depuis l'est et le nord n'ont pas de parking sur leur trajet actuellement.


Mais pourquoi voulez-vous imposer de force aux autres vos goûts et modes de vie ? Faciliter la vie des voitures, c'est faciliter la vie des petites navettes à 10 places environ. Ces navettes sont bien plus adpatées aux pb que les grands bus. Il y faut donc des circuits adaptés,comme ceux que je propose. Si les navettes sont gratuites, rapides, fréquentes, les voitures verront leur nombre diminue et les navettes seront encore plus pratiques. Rappeles-vous le budget STAP c'est l'équivalent de 300 navettes simultanées dans Pau tous les jours.

Pour nuire à la voiture et pour gêner l'automobiliste on y met le vélo. On va faire passer même les vélos dans un tunnel. Il faut le faire. Et cela pour 1 à 2 millions d'eruros en gênant encore plus les automobilistes pendant quelques mois. Vous croyez pas qu'on pouvait pour ce prix faire une piste cyclable qui irait de Pau à Billères, à jurançon, à travers le Parc du Chateau, rejoindre le gave au bout du Parc du Chateau, passer le Gave par une passerelle pour rejoindre l'autre rive ; il y en a déjà une passerelle près de la cuisine centrale. Enfumer les vélos dans un tunnel pour nuire à la voiture, quel plan !

L'obsession d'élimliner les voitures obscurcit les esprits. Et je ne suis pas un fanatique voiture. Il y a 2 mois me rapatriant sur Pau, je voulais y transférer mon mode de vie voiture parisien, sans voiture, mais j'ai vite déchanté. Bus rares, parcours limité, se déplacer devenait un enfer.

Alors assurons le changement avec un peu d'imagination.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Plan de circulation ville : respirez ou mourez !

Messagede John Underwood » Mar 6 Oct 2009 08:18

C'est l'automobiliste qui impose sa mode de vie aux autres. Son bruit, sa puanteur, sa masse, son encombrement, sa menace permanente des que l'on sort de chez soi. Je suis réveillé par les autos et je vie avec leur présence toute la journée. C'est désagréable

Vous trouvez que je vous gène dans votre tonne et demi de métal climatisé! Vous êtes à peine conscient que je suis là - les automobilistes l'avouent chaque fois ils me renversent, "je vous ai pas vu" (malgré ma veste réfléchissante). Je vous propose de changer de place pour quelque mois pour voir.
John Underwood
apprenti patou
 
Messages: 318
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 12:49

Re: Plan de circulation ville : respirez ou mourez !

Messagede jerlau » Mar 6 Oct 2009 08:49

Mais pourquoi donc voulez-vous alors mêler les vélos avec les voitures ? Sur le principe des flux, les vélos peuvent avoir leur circuit à eux dans la ville, sur le même principe que les sens interdits ; rues pour vélos et piétons et rues pour voitures. Il est tout à fait possible de trouver dans la ville de Pau des circuits réservés aux flux de voitures et des circuits réservés aux vélos et piétons, les voitures n'étant autorisés à aller dans les rues piétons que pour des livraisons.

Quant à la guerre vélos / voitures, on a la même guerre pour les vélos /piétons. Les collisions piétons / cyclistes ne sont pas rares car les cyclo se sentent tout permis à l'égard des piétons, comme les voitures peuvent ne pas repsecter les cyclistes.

Alors trouvons un système où les 3 types de modes de circulation sont les bienvenus.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Plan de circulation ville : respirez ou mourez !

Messagede John Underwood » Mar 6 Oct 2009 09:34

Tout d'abord un problème majeur avec votre circuit auto à sens unique. Les gens qui vont à contre sens. Comme ils ne peuvent plus emprunter les axes majeurs il vont s'engouffrer dans les quartiers résidentiels qui deviendront de fait des axes majeurs. Exemple: tracer un trajet pour aller du clinique Marzet au clinique d'Arresy en évitant les rues qui sont sens unique sur votre plan. J'ai de l'imagination n'est-ce pas?

Si je suis d'accord sur le principe d'un réseau de pistes cyclables/piétonnes je ne vois pas comment vous comptez virer les cyclistes des routes. Les cyclistes ont le droit d'un accès partout, non seulement les zones accessible par les pistes cyclables. Prenons l'exemple de la Hollande: un excellent réseau de pistes cyclables mais aucune route (sauf autoroute) est interdite aux cyclistes. Même chose à Freiburg. A Freiburg les cyclistes sont prioritaires sur les voitures sur la quasi totalité des carrefours sans feux. A méditer.

40 000 personnes tués sur la route en Europe chaque année et combien de piétons tués par les cyclistes? (regardez dans les chiffres de la sécurité routière pour la France) Un vrai faux problème.
John Underwood
apprenti patou
 
Messages: 318
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 12:49

Re: Plan de circulation ville : respirez ou mourez !

Messagede jerlau » Mar 6 Oct 2009 10:48

John Underwood a écrit:Tout d'abord un problème majeur avec votre circuit auto à sens unique. Les gens qui vont à contre sens. Comme ils ne peuvent plus emprunter les axes majeurs il vont s'engouffrer dans les quartiers résidentiels qui deviendront de fait des axes majeurs. Exemple: tracer un trajet pour aller du clinique Marzet au clinique d'Arresy en évitant les rues qui sont sens unique sur votre plan. J'ai de l'imagination n'est-ce pas?

Si je suis d'accord sur le principe d'un réseau de pistes cyclables/piétonnes je ne vois pas comment vous comptez virer les cyclistes des routes. Les cyclistes ont le droit d'un accès partout, non seulement les zones accessible par les pistes cyclables. Prenons l'exemple de la Hollande: un excellent réseau de pistes cyclables mais aucune route (sauf autoroute) est interdite aux cyclistes. Même chose à Freiburg. A Freiburg les cyclistes sont prioritaires sur les voitures sur la quasi totalité des carrefours sans feux. A méditer.

40 000 personnes tués sur la route en Europe chaque année et combien de piétons tués par les cyclistes? (regardez dans les chiffres de la sécurité routière pour la France) Un vrai faux problème.


Marzet - Clinique d'Aressy : il me semble que le trajet idéal est le suivant : bld alsace Lorraine à sens unique dans le sens vers Tarbes et ensuite route de tarbes et périphérique existant jusqu'à la route Pau - Nay.

Les cyclistes ont le droit comme tout le monde de se faire tuer partout, c'est sur. En dehors des circuits à flux unique, il y a plein de rue dans Pau à réserver aux cyclistes avec des parcours plus courts et plus agréables . Le boulevard des pyrénées peut être réservé au cyclistes, ainsi que quasiment toutes les rues du centre-ville (hormis les navettes et les livraisons). Les cyclistes peuvent longe le gave rive droite de Bizanos au Pont d'espagne. Il y a pléthores de rues disponibles.

la vitesse pourrait être limitée à 50 sur les circuits à flux unique et à 25 à l'heure dans les autres rues. Cela serait tout à fait dissuasif pour les voitures.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Plan de circulation ville : respirez ou mourez !

Messagede John Underwood » Mar 6 Oct 2009 14:49

Et Marzet - Bizanos centre? J'évite d'angliciser le forum mais ici je fais une exception: "rat run" - Les itinéraires bis en agglomération emprunter par les navetteurs et autres qui cherchent à éviter les bouchons et contourner les aménagements.
John Underwood
apprenti patou
 
Messages: 318
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 12:49

Re: Plan de circulation ville : respirez ou mourez !

Messagede jerlau » Mar 6 Oct 2009 15:31

John, cherche un peu pour Marzet-Bizanos, tu as la solution sous les yeux. Et si tu ne trouves pas tu vas à Aressy et tu reviens sur Pau pour trouver Bizanos. Sinon tu passes par Rome, et la voie céleste te conduira à Bizanos !
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Plan de circulation ville : respirez ou mourez !

Messagede Pierre » Mar 6 Oct 2009 15:55

Je ne pense pas qu'il faille géner la voiture simplement pour géner la voiture, comme un but en soi. Par contre il me parait important de favoriser l'usage des autres modes de déplacements (vélos, TEC, ...) qui ont été négligés jusqu'à maintenant.

Le problème à Pau, vu comment est faite la ville, avec ses petites rues, peu de grands axes, sa géographie, est qu'il me parait difficile de favoriser les déplacements alternatifs sans géner à un moment ou à un autre les voitures. Pourtant il va bien falloir.

Evidemment qu'un meilleur plan de circulation, qui la fluidifierait, profiterait aussi aux TEC. Mais bon, le coup des petites navettes qui tournent avec les voitures ça a ses limites : il faudra aussi des grosses lignes de bus, et leur attractivité passera presque forcément par les sites propres. Je veux dire, toutes les villes du monde qui ont des TEC efficaces en sont arrivées là, il n'y a pas de raison qu'on soit très différents des autres. Et qui dit sites propres dit forcément moins de place pour les voitures. Sauf à créer des saignées dans le tissu urbain... ou à installer des téléphériques urbains (pourquoi pas, c'est pas idiot : viewtopic.php?f=13&t=291 , mais c'est sans doute un peu trop "révolutionnaire" pour nos élus :? ...).

Sur ces histoires de petits périphériques autour du centre-ville, je suis assez circonspect, ça peut créer un fort effet de coupure entre les quartiers. Les souterrains les piétons n'aiment pas ça pour la sécurité, et les passerelles c'est pas pratique quoi qu'on en dise. J'ai l'impression que c'est de l'urbanisme des années 60-70... Qu'il puisse y en avoir à certains endroits pourquoi pas (genre pour relier la gare au centre), mais de là à les généraliser...

On peut retenir par contre le principe de flux de circulation optimisés, avec le minimum de feux rouges (le feu rouge à tous les carrefours est parait-il une spécialité française). Mais avec passages piétons classiques quand même, et partage avec les cyclistes. Là où on peut faire des voies et des cheminements spécifiques aux cyclistes faisons-le, mais là non plus on ne peut pas le faire partout. C'est clair qu'on sent qu'à Pau il y a moyen de faire beaucoup mieux, même pour les voitures, mais la mise au point d'un plan de circulation qui prenne tout en compte reste un exercice très difficile.

Pour finir, je ne crois pas qu'il soit si long de changer les habitudes et que la migration voiture-->TEC soit forcément lente. Tout dépend de l'offre de TEC mise en place. Chateauroux a doublé la fréquentation de ses bus en 2-3 ans "simplement" en réorganisant ses lignes et en instaurant la gratuité. Mais l'affaire avait été bien étudiée. Et des cas de ce genre je suis sûr qu'on peut en trouver pleins.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Plan de circulation ville : respirez ou mourez !

Messagede Néo » Mar 6 Oct 2009 17:10

Pour abonder dans le sens de Jerlau, pour ce qui est d'un nouveau plan de circulation (en attendant qu'il y ait des bus en site propre), la municipalité aurait pu agir. Je ne sais pas qu'elle est la solution, mais tellement de gens se plaignent de cela que des améliorations auraient sans doute pu être apportées.
Mais bien sûr, rien n'a été modifié.

Par ailleurs, je crois que les bus en site propre, ça ne sera pas pour demain.
Pour des raisons budgétaires (l'argent partant ailleurs), et parce que cela nécessitera sans doute des aménagements de chaussée, qui ne seront pas faits tous en même temps. Et quand on voit le temps que prennent les travaux au pont d'Espagne...
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Plan de circulation ville : respirez ou mourez !

Messagede jerlau » Mer 7 Oct 2009 05:32

Dans ces affaires de changement de tout ordre, mode de déplacements, voitures ou TEC ou vélo, mode de communications internet, mode de culture comme la médiathèque..... on oublie toujours la période de la migration d'un mode à un autre. Et du coup on fait des erreurs et tout bouge lentement. Pau a beaucoup donné en la matière : PBC, vrai sur le long terme à 20 ans mais gaspillage terrible car mal phasé, subventions sportives mal engagées par manque de vision du changement actuel des modes, médiathèque arrivant trop tard et satisfaisant des besoins d'il y a 40 ans....

TEC et plan de circulation ne coupent pas à la règle. Oubliant la période de migration, on oublie également d'utliser les synergies qui pourraient accélèrer le changement et diminuer la période de migration.

Prenons le cas de la circulation à Pau, le pot au noir de la question. Les petites navettes ne sont évidemment pas la panacée long terme le jour où tous les citoyens voyageront en TEC à la même heure. Donc on ne s'y intéresse pas. On reste sur l'idée des grands bus plein, idées des années 40/50. Maisà court terme ? On a des voitures. Une petite navette ressemble à une voiture. Si les voitures roulent déjà, on peut y indérer de petites navettes. Faison rouler les voitures un peu plus vite pour que les navettes roulent plus vite. Rendons les gratuites pour qu'il y ait un peu moins de voitures et que les navettes aillent un peu plus vite. La gratuité est-elle chère pour la collectivité ? Non. En fait c'est un revenu. Comment ? Ilfaut aller chercher les synergies. Pau a 4 grands centres commerciaux à l'extérieur : Lescar, Nord de Pau, Auchan et le pôle Leclerc au Sud. Ils vont se battre pour être au coeur du réseau de navettes. Ces navettes peuvent livrer des colis. Je vends dans Pau, je porte le colis à la navette qui arrive chez le client. Les commerçants sont des pôles de synergies.

C'est en réflechissant dans ces termes qu'on peut avancer plus vite et pas dans ces guerres picrocholines,vélo, piétons, voitures, bus en site propre..... L'important c'est la migration. Saisir les synergies à utiliser. Les solutions à mettre en oeuvre lors de la migration ne sont pas celles qui seront définitives. Avant de mettre des moteurs devant les roues, les Gaulois, ils y ont mis des boeufs ! Faisons donc comme les Gaulois.

Définissons un vague but et commençons immédiatement par des petits pas en profitant des synergies existantes.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Suivante

Retourner vers Déplacements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré