jerlau a écrit:J'en trouve 150 simultané. S'il y a une fréquence de 10 minutes et un temps de parcours de 45 minutes, cela fait 10 à 11 bus simultané, 8 à 9 sur la route et 1 à 2 à destination. J'ai appliqué cette règle à toutes les lignes.
Pierre a écrit:jerlau a écrit:J'en trouve 150 simultané. S'il y a une fréquence de 10 minutes et un temps de parcours de 45 minutes, cela fait 10 à 11 bus simultané, 8 à 9 sur la route et 1 à 2 à destination. J'ai appliqué cette règle à toutes les lignes.
Ah oui, mais non : toutes les lignes ne sont pas à 10mn de fréquence. Il y a 3 lignes à 10mn, mais les autres sont à 20, 30, ou 60mn.
Pierre a écrit:Actuellement avec 87 bus, le budget de la STAP est de l'ordre de 15M€/an il me semble. Même avec 150 bus (et je ne crois pas qu'il faille ça), ça ferait proportionnellement un budget de 25M€/an, soit 2M€/mois.
Cela dit je suis à peu près incapable d'estimer les temps de trajet des différentes lignes. Je pense juste que 45mn en moyenne sur l'ensemble des lignes ça me parait beaucoup (pour avoir une idée plus précise il suffit sans doute de regarder les temps de trajet des lignes actuelles sur le site de la STAP).
jerlau a écrit:On passe du budget actuel 16 ME au budget de 40 ME en doublant au moins le nombre de bus pour permettre de doubler au moins les fréquences par rapport à aujourd'hui, en faisant plus que doubler le nombre de chauffeurs pour prendre en compte l'amplitude horaire de travail et avec des bus plus gros en moyenne.
Pierre a écrit:jerlau a écrit:On passe du budget actuel 16 ME au budget de 40 ME en doublant au moins le nombre de bus pour permettre de doubler au moins les fréquences par rapport à aujourd'hui, en faisant plus que doubler le nombre de chauffeurs pour prendre en compte l'amplitude horaire de travail et avec des bus plus gros en moyenne.
Tu y tiens, mais il n'y a rien à doubler ! Il a été dit clairement (c'est même une des seules choses qui a été dite clairement) que le nombre de km parcourus sur l'année par les bus sur le nouveau réseau par rapport à l'ancien serait de 60% supérieur (et non pas 50% comme je l'ai dit précédemment, je me suis trompé). En première approximation je ne vois aucune raison de ne pas faire une simple règle de trois sur le nombre de bus nécessaires, sur le nombre de chauffeurs, et finalement sur le budget.
nombre de bus : 87 x 1,60 = 140
budget : 15M€ x 1,60 = 24M€
jerlau a écrit:En fait la réflexion doit toujours être globale et elle doit se porter sur le mouvement et non sur la pensée statique.
jerlau a écrit:Mais Pierre il y 26 lignes au lieu de 18 , ce qui fait 50% de plus OK. Mais ces lignes sont bien plus longues en km, les frequences sont aussi plus importantes, et l'amplitude horaire est plus importante. Il n'y a plus de vacances. Les bus vont parcourie largement plus du double du kilométrage d'aujourd'hui.
Pierre a écrit:jerlau a écrit:Mais Pierre il y 26 lignes au lieu de 18 , ce qui fait 50% de plus OK. Mais ces lignes sont bien plus longues en km, les frequences sont aussi plus importantes, et l'amplitude horaire est plus importante. Il n'y a plus de vacances. Les bus vont parcourie largement plus du double du kilométrage d'aujourd'hui.
Il faut comparer ce qui est comparable :
Il y a aujourd'hui : 13 lignes classiques, 2 lignes extrêmement intermittentes, 2 lignes de "Taxibus" (service à la demande).
Demain il y aura : 14 lignes classiques (Temporis/Proxilis/Corolis), plus 4 lignes qui sortent de l'agglo (Temporis encore), 2 (ou 3 ? pas clair) lignes de "Taxibus" (Flexilis), et des véhicules à la demande sans trajet fixe (Libertis 3 véhicules)
Donc déjà je ne vois pas bien où tu trouves les 26 lignes ? De plus :
En lignes classiques c'est pratiquement pareil (14 au lieu de 13), avec des longueurs comparables. La différence se fera sur les fréquences et amplitudes horaires plus élévés. Après, toutes les lignes "non-classiques" seront à faibles fréquences (les temporis qui sortent de l'agglo), voire à très faibles fréquences (Flexilis), ou avec des petits véhicules (Libertis) : ce ne sont donc pas ces lignes non-classiques qui vont ajouter beaucoup de km en proportion.
Au final le chiffre de +60% me parait donc plausible, même si je n'ai pas le moyen de le vérifier plus précisément.
jerlau a écrit:Il y a 12 proxlis, 3 temporis, 3 corolis, cela fait 18 et non pas 14, et les flexilis.
En fait tout est flexible dans le projet ! Si tu ajoutes aux 18 lignes assez nettes, les 4 lignes qui sortent de l'agglo,
Pierre a écrit:Personnellement ce sont toutes ces lignes secondaires avec des fréquences de 30mn ou plus que je trouve très discutables et très TPR. Celles-là pourrraient être remplacées par d'autres solutions.
jerlau a écrit:Vous vous y retrouvez dans ce verbiage ? Vous retrouvez l'objectif de criculer plus vite, de façon plus pratique, de façon moins couteuse ?
Que pensez-vous de la "thématique srtructurante" qui chapeaute souvent ce type de verbiage ? Personnellement je trouve qu bien souvent cela obscurcit les esprits, les pensées ? Que n'a-t-on fait à Pau au titre de la "thématique structuranté ? La gauche réflexive ( PS, Ecologiste...) est souvent coutumière de l'usage de ces termes. Cela semble nuire à son activité.
Votre avis ?
jerlau a écrit:Ce matin j'ai entendu Georges Freche, interviewé par Bourdin sur RMC,
Freche, il parle direct sur ce qu'il a fait, pas fait, pourquoi, ... En très peu de mots. On comprend ce qu'il raconte. Il n'y a aucune idée fumeuse. On sent qu'il réalise. Avec ses lacunes, ses erreus, ses réussites...Il donne envie de voter pour lui. Je connais assez bien Montpellier et depuis longtemps et il me semble qu'il n'a pas fait beaucoup de grosses erreurs dans cette région. Il parle "vrai". Il n'a pas de "thématiques structurantes".
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