Les futurs TCSP

Re: Les futurs TCSP

Messagede Néo » Mar 16 Fév 2010 12:00

Pierre a écrit:Il n'y a pas de ligne fréquentée parce qu'elles sont toutes pourries, avant tout ! Et pour que ça change il faut bien commencer par un bout. Toutes les villes qui avaient des réseaux à l'ancienne et qui les ont réformés pour créer des lignes efficaces ont augmenté les fréquentations. Il n'y a peut-être plus de grosse usine à Pau, mais ailleurs non plus, et ça n'empêche pas les bus d'être fréquentés quand ils sont efficaces.

Oui, des bus plus rapides avant tout. Et gratuits, seraient un plus également. Mais tous les aménagements, les fioritures pour avoir une belle ligne bien propre, bien présentée. Pour moi, ce n'est pas la peine. Valoriser l'espace vert au milieu des 2 fois 2 voies... faut-il dépenser des millions pour cela ? Entre la cité administrative et le parking relais avant les hôpitaux: une ligne blanche et écrire régulièrement sur la voie "voie de bus"... et qqes millions économisés.
Quant à une double flotte, lourde pour les heures de pointe, légère pour les heures creuses, je pense qu'une étude est nécessaire. Ce n'est pas parce que ça se fait peut-être nulle part que tout le monde a raison en ne le faisant pas. Enfin, jusqu'à présent, la consommation énergétique des bus et du train n'a pas été une préoccupation majeure, tout au plus le débat a porté sur la question "TEC contre voiture". Pourtant, entre des bus qui consomment 25l aux 100 et d'autres qui consomment 8l au 100...
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Les futurs TCSP

Messagede Pierre » Mar 16 Fév 2010 22:10

Néo a écrit:Entre la cité administrative et le parking relais avant les hôpitaux: une ligne blanche et écrire régulièrement sur la voie "voie de bus"... et qqes millions économisés.

Autant économiser la peinture et les panneaux, alors : l'expérience montre qu'une simple bande marquée "bus" n'est en pratique jamais respectée dès que la circulation se densifie, elle est envahie de voitures : ce n'est plus du site propre. Sans parler de l'aménagement des ronds points pour que le bus soit prioritaire :
Image
http://bhns.fr/Triskell.html

Néo a écrit:Un grand BHNS, c'est 400 000 € (un bus STAP 200 000 € pour 500 000 km)

A 400.000€ on est dans le monde des bus articulés. Mais le "concept" BHNS peut très bien être mis en oeuvre avec des bus de taille standard, et c'est d'ailleurs le cas dans de nombreux endroits.

Ceci dit sur l'échelle de 3 à 10M€ le km, il est évident qu'il faut faire en sorte d'être en bas de la fourchette, compte tenu des autres investissements à faire sur la ville et des finances limitées dont elle dispose. Au delà de 30-35M€ ce serait déraisonnable, mais il faut faire attention de ne pas sacrifier des points importants.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Les futurs TCSP

Messagede Pierre » Mer 17 Fév 2010 15:09

Pierre a écrit:Je suis persuadé que 60000€ pour un véhicule type Coxity (si elle peut accueillir facilement les fauteuils) c'est un minimum, en fait.

Gagné...

Après l'avoir mieux regardée, la Coxity est effectivement un minibus à plancher bas, qui doit pouvoir accueillir un fauteuil roulant. Dans un document de 2006 de Chambéry, ce genre de véhicule coûtait 70.000€ HT (et encore je vois que le modèle le plus petit du constructeur en question), contre 195.000€ HT pour un bus standard (là par contre je pensais que c'était plus) : http://www.chambery-metropole.fr/upload ... 761057.pdf (page 3).

Vu que la durée de vie d'un minibus est au moins deux fois plus faible que celle d'un bus, on entrevoit que l'économie réalisée en doublant le parc avec des minibus ne doit pas être énorme...
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Les futurs TCSP

Messagede Néo » Mer 17 Fév 2010 15:43

Pierre a écrit:la Coxity est effectivement un minibus à plancher bas, qui doit pouvoir accueillir un fauteuil roulant. Dans un document de 2006 de Chambéry, ce genre de véhicule coûtait 70.000€ HT (et encore je vois que le modèle le plus petit du constructeur en question), contre 195.000€ HT pour un bus standard (là par contre je pensais que c'était plus) : http://www.chambery-metropole.fr/upload ... 761057.pdf (page 3).

OK

Pierre a écrit:Vu que la durée de vie d'un minibus est au moins deux fois plus faible que celle d'un bus

Ca me paraît exagéré

A propos de la consommation, sur 500 000 km, ça fait un écart de 500 000 x (0,25-0,1) x 1,2 € = 90 000 € et de 75 000 litres d'essence en moins.
Pas monstreux, mais quand même.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Les futurs TCSP

Messagede jerlau » Mer 17 Fév 2010 17:28

Le coût des petites navettes, il faut l'évaluer dans un autre contexte : achats de module standard, moteur électrique ou autre, équipement standard, chassis , montage à pau et fabrication de la carroserie à pau. Ces navettes sont un nouveau marché : pas besoin de rouler vite, arrêt fréquent, descente et montée facile. Cela ne ressemble en rien aux navettes telles qu'on les connait. Un fabricant aujourd'hui ne sait pas faire. Les pièces détachées à monter (moteur, chassis, équipement de base ne dépassent à la fabrication 10 000 Euros. 70 000 Euros c'est l'équivalent de 200 journée d'ouvrier. Un an de travail. Ces montages peuvent être assurés par de simples garages et de simples carrosier. L'équipement nécessaire au montage, les bancs de test ne sont plus aussi coûteux qu'il y a 30 ans. Je crois qu'on continue toujours a raisonner sur des schémas du passé.

Si Pau intégrait ce type d'activités, il est possible que d'autres villes soient clientes, que des entreprises aient leur propres navettes pour pas très cher, des navettes pour desservir tel ou tel centre.

Face à un tel schéma le TCSP à à 6 ou 10 ME le kilomètre avec bus à 400 000 E est totalement hors normes. 10 ME le km, c'est 10 000 E le mètre : A 300 E la journée, cela fait pratiquement 2 mois de travail par mètre. Il y a une petite folie, là.

Personnellement j'arrive même pas à prendre au sérieux de tels projets. Maintenant ils sont dans la logique de nos collectivités qui en sont restés à l'époque stalinienne dans le sens : grosse usine, grosse production, gros bus, grosse agglomération, gros chèque du fournisseur. Il est évident que l'approche garagistre local, montage local, éclate le nombre de fournisseurs et le multi-chèques de faible valeur est plus lourd à gérer que le gros chèque à gros montant.

Notre problème est structurel. Il n'est pas technique.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Les futurs TCSP

Messagede Pierre » Ven 19 Fév 2010 02:08

J'ai regardé la video de la réunion publique http://www.pau.fr/webtv/?video=d_tcsp&debit=bas . J'ai peut-être raté des passages, mais je n'ai rien entendu concernant les coûts ? Juste un gars qui a dit que le projet était 2 fois et demi moins cher qu'un tramway, ce qui reste une hypothèse haute pour un bus en site propre.

Les choix d'aménagements urbains lourds ou légers ne sont (soit-disant) pas encore fait : il va donc falloir marteler nos avis... Le mien est que compte tenu des finances de la CDA (mais aussi de la ville) et des besoins d'investissement dans les autres lignes (et dans d'autres domaines) pour compenser les retards il faut réduire les aménagements urbains au minimum, mais sans sacrifier l'efficacité de la ligne.

Le calendrier annoncé, 1 ligne TCSP en 2013, 3 lignes en 2020, est très peu ambitieux, sans doute parce que les capacités d'investissement ne permettent pas d'aller plus vite. Mais dans ce cas il faut aller à l'essentiel et reporter les budgets sur les autres lignes.

Une question que je me pose néanmoins : les investissements dans les TC reviennent à la CDA, mais qu'en est-il de l'aménagement urbain le long de la ligne ? CDA ou ville ? Une partie CDA et une partie ville ? Il me semble qu'au delà de l'aménagement de la voie proprement dite, tout le reste devrait logiquement être à la charge de la ville (donc Pau). C'est un point important pour savoir qui paie quoi et ce qui souhaitable et/ou possible, mais on n'en sait rien...

De toutes façons on voit bien que toutes les décisions ou non-décisions sont liées à ces problèmes d'investissements (le coup de "il n'y a pas d'alternatives fiables aux bus diesels classiques", ce qui est complètement faux, sauf que ça coûte plus cher en investissement).

Par contre vers la fin de la réunion une chose intéressante est dite : le nouveau réseau sera organisé autour de 3 pôles : Bosquet, Gare, et Verdun, et les bus ne traverseront plus l'hypercentre, ce seront des navettes électriques qui le feront. Le coup des 3 pôles (et aussi des navettes pour relier ces 3 pôles) on en avait parlé il y a déjà un moment : soit on est lus, soit on est en communion de pensée avec la mairie ;)
Fichiers joints
boprojet.mp3
(108.44 Kio) Téléchargé 65 fois
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Les futurs TCSP

Messagede Néo » Ven 19 Fév 2010 09:57

"1 ligne TCSP en 2013, 3 lignes en 2020"

Comme d'hab, ils se moquent de nous.
Ils mettraient la moitié de temps pour faire les 2 autres lignes, alors que la ligne E-OE sera sans doute beaucoup plus compliquée à mettre en place.
Et puis, c'est bien connu, aujourd'hui, ça n'avance pas, mais demain, tout ira bien.

A part ça, je n'ai pas pu écouter le fichier joint.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Les futurs TCSP

Messagede Pierre » Ven 19 Fév 2010 10:16

Une fois les projets lancés il est normal que délais ne soient pas aussi importants pour les lignes suivantes: les études pour les futures lignes peuvent commencer avant que la première ligne soit terminée. Ce serait que chaque ligne prenne 6 ans qui serait anormal, donc non ils ne se moquent pas de nous là-dessus.

Pour le fichier joint je ne sais pas pourquoi tu ne peux pas l'écouter, mais il n'est pas très important...
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Les futurs TCSP

Messagede Néo » Ven 19 Fév 2010 12:13

Ca, c'est la théorie.
Au bout de 2 ans, on se rend compte que les tracés montrés ne sont que des banalités évidentes pour tous. On a perdu 2 ans.

Enfin, comme dit qqun sur AP, il y a même très longtemps que les TCSP et parkings relais ont été votés, sous AL.

Je crois que c'est surtout faire miroiter que lors de la prochaine mandature, davantage de choses seront faites. Je crois qu'une ligne supplémentaire sera faite. Pourquoi pas 2 ? N'importe quelle excuse passera.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Les futurs TCSP

Messagede Vval » Ven 19 Fév 2010 12:25

Est ce que quelqu'un peut dire pourquoi le site propre de transport necesite obligatoirement une refection du paysage urbain ?
Qu'est ce qui est important le bus ou le paysage ?

Ne peut'on pas le mettre en place très vite, sans tout modifier et depenser des sommes que nous n'avons pas ? Financer plus tard le paysage en fonction des besoins réels, sans bloquer la ville pendant des mois ?

Accepter 2020 et en discuter et faire des études, c'est se foutre du monde ! Qui peut dire quel sera le déplacement dans dix ans ! Où seront les parkings relais ? Qu'elle energie on utilisera ? Le centre sera t'il toujours aussi prisé dans le déplacements ? Pour faire une ligne de bus directe on ne necessite qu'un marquage au sol et d'une police municipale qui surveille pendant quelques jours severement. Pas besoin de millons d'euros, même nos bus actuels suffisent ! Je ne prendrai pas plus le bus si c'est beau ou neuf, je ne le prendrai que si c'est pratique et point !

On est devenus fous !!!!
Vval
 

Re: Les futurs TCSP

Messagede jerlau » Ven 19 Fév 2010 12:42

J'ai lu que le BUS en TCSP, c'était 6 à 10 ME du km.

Pour la plaisanterie, je signalerai que l'Autorroute c'est du 2 ME du km et le TGV c'est du 5 à 10 ME du km.

Vous êtes sur qu'il aura le temps de s'arrêter tous les 100 M, ce foutu TCSP ?

On peut faire un zoo en TCSP ?
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Les futurs TCSP

Messagede Pierre » Ven 19 Fév 2010 15:11

Néo a écrit:Enfin, comme dit qqun sur AP, il y a même très longtemps que les TCSP et parkings relais ont été votés, sous AL.

Je ne crois pas que c'est ça qui a été dit, mais de toutes façons c'est totalement faux. Rien n'a jamais été voté, il n'y a même jamais eu de projet avancé. Juste une vague réflexion qui avait abouti à une belle plaquette "communicante" sur l'avenir radieux, et puis plus rien.

Néo a écrit:Je crois que c'est surtout faire miroiter que lors de la prochaine mandature, davantage de choses seront faites. Je crois qu'une ligne supplémentaire sera faite. Pourquoi pas 2 ? N'importe quelle excuse passera.

C'est possible, ou pas, on n'en sait rien pour l'instant. Juste un procès d'intention que l'on peut juger réaliste ou pas au vu de ce qui a été dit dans le passé et qui ne sera sans doute pas tenu. Néanmoins il reste logique que les lignes suivantes soient mises en service à des intervalles plus rapprochés que le délai initial.

Vval a écrit:Est ce que quelqu'un peut dire pourquoi le site propre de transport necesite obligatoirement une refection du paysage urbain ?

Rien n'y oblige, ce sont en fait des projets en grande partie différents, même si leur présentation tend à faire croire le contraire. Mais il a bien été dit que le niveau d'aménagement urbain n'était pas encore décidé : si suffisamment de gens s'expriment pour dire qu'il faut faire le strict nécessaire et pas plus, peut-être que ça fera pencher la balance dans le bon sens. Il y a des réunions, des cahiers en mairie, il faut les utiliser.

Vval a écrit:our faire une ligne de bus directe on ne necessite qu'un marquage au sol et d'une police municipale qui surveille pendant quelques jours severement.

Non, ça c'est faux, en pratique. Pour être "respectée" et efficace, une ligne en site propre doit avoir un certain niveau d'aménagements en dur, qui dissuadent les indélicats. On est dans un pays latin, pas aux Pays-Bas... A Paris je voyais même les voitures emprunter les pistes de bus sur les Maréchaux, pistes pourtant en béton et totalement séparées de la chaussée par un trottoir (une fois engagé, on ne pouvait en sortir qu'à l'autre bout).

jerlau a écrit:'ai lu que le BUS en TCSP, c'était 6 à 10 ME du km.

On lit couramment de 3 à 10M€. Sachant que 10M€ c'est principalement de l'aménagement urbain indépendant de la ligne de bus elle-même.

jerlau a écrit:Pour la plaisanterie, je signalerai que l'Autorroute c'est du 2 ME du km et le TGV c'est du 5 à 10 ME du km.

Non, l'autoroute c'est 6M€ / km : http://www.journaldunet.com/management/ ... eres.shtml
Une LGV plutôt 10-15M€ / km en plaine : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_%C3% ... #Co.C3.BBt

Et le km en environnement urbain est forcément plus cher que dans la campagne, toutes choses égales par ailleurs.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Les futurs TCSP

Messagede jerlau » Ven 19 Fév 2010 15:46

Donc on dit que le km de TCSP c'est du même ordre que l'autoroute/ !!!!!!!!!!!!

C'est quoi l'environnement urbain. On détruit la ville pour faire passer le TCSP, on joue les barons Haussmann. Que fait-on pour 6 000 E au mètre. Combien de kilo de béton ou de goudron ? C'est pas un tramway . C'est pas un trolleybus ? Pourquoi faut-il 6 000 E au mètre, grosso modo 10 jours de travail par mètre et bien payés !

Je comprends que le Conseil Général se fasse titre l'oreille pour financer l'agglo de Pau. Ils sont UMP mais dans le cas présent ils sont plein de bon sens.

Je trouve même effrayant qu'une collectivité puisse présenter ce type de projet pour faire rouler des bus à 15 à l'heure sans se sentir ridicule.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Les futurs TCSP

Messagede totof2 » Ven 19 Fév 2010 16:06

jerlau a écrit:Donc on dit que le km de TCSP c'est du même ordre que l'autoroute/ !!!!!!!!!!!!

C'est quoi l'environnement urbain. On détruit la ville pour faire passer le TCSP, on joue les barons Haussmann. Que fait-on pour 6 000 E au mètre. Combien de kilo de béton ou de goudron ? C'est pas un tramway . C'est pas un trolleybus ? Pourquoi faut-il 6 000 E au mètre, grosso modo 10 jours de travail par mètre et bien payés !

Je comprends que le Conseil Général se fasse titre l'oreille pour financer l'agglo de Pau. Ils sont UMP mais dans le cas présent ils sont plein de bon sens.

Je trouve même effrayant qu'une collectivité puisse présenter ce type de projet pour faire rouler des bus à 15 à l'heure sans se sentir ridicule.


Moi j'aurais préféré un tramway sur rails, c'est plus rapide et c'est plus fonctionnel dans la durée...
Fichiers joints
cout.jpg
totof2
jeune chien fou
 
Messages: 56
Inscription: Sam 13 Sep 2008 17:55

Re: Les futurs TCSP

Messagede Vval » Ven 19 Fév 2010 16:27

Pierre dit : Vval a écrit:
Pour faire une ligne de bus directe on ne necessite qu'un marquage au sol et d'une police municipale qui surveille pendant quelques jours severement.

Non, ça c'est faux, en pratique. Pour être "respectée" et efficace, une ligne en site propre doit avoir un certain niveau d'aménagements en dur, qui dissuadent les indélicats. On est dans un pays latin, pas aux Pays-Bas... A Paris je voyais même les voitures emprunter les pistes de bus sur les Maréchaux, pistes pourtant en béton et totalement séparées de la chaussée par un trottoir (une fois engagé, on ne pouvait en sortir qu'à l'autre bout).

Pierre il faut voyager en Espagne,au Portugal, en Italie, ils sont latins, les lois ils s'en battent un peu comme nous, mais la police ils la respectent. Ils n'ont même pas eu besoin de barricader tous les trottoirs comme nous avec bites, ils ont acheté des sabots et les ont utilisés.

Ne pas faire parceque difficile a appliquer, c'est abandonner avant de commencer.
Vval
 

Re: Les futurs TCSP

Messagede totof2 » Ven 19 Fév 2010 19:08

Vval a écrit:Pierre dit : Vval a écrit:
Pour faire une ligne de bus directe on ne necessite qu'un marquage au sol et d'une police municipale qui surveille pendant quelques jours severement.

Non, ça c'est faux, en pratique. Pour être "respectée" et efficace, une ligne en site propre doit avoir un certain niveau d'aménagements en dur, qui dissuadent les indélicats. On est dans un pays latin, pas aux Pays-Bas... A Paris je voyais même les voitures emprunter les pistes de bus sur les Maréchaux, pistes pourtant en béton et totalement séparées de la chaussée par un trottoir (une fois engagé, on ne pouvait en sortir qu'à l'autre bout).

Pierre il faut voyager en Espagne,au Portugal, en Italie, ils sont latins, les lois ils s'en battent un peu comme nous, mais la police ils la respectent. Ils n'ont même pas eu besoin de barricader tous les trottoirs comme nous avec bites, ils ont acheté des sabots et les ont utilisés.

Ne pas faire parceque difficile a appliquer, c'est abandonner avant de commencer.


Les sabots sont très utilisés dans autres pays mais uniquement sur du stationnement interdit, pas sur l'utilisation par des voitures des voies réservées aux transports en commun...

Quand tu vois que depuis la rentrée, la police municipale est passée verbaliser le stationnement interdit dans le secteur Pau-ouest (verdun-foire expo-mermoz), ils ont vite arrêté car la pression des commerçants a été plus forte que la loi!
Comme d'habitude, 2 poids, 2 mesures!
totof2
jeune chien fou
 
Messages: 56
Inscription: Sam 13 Sep 2008 17:55

Re: Les futurs TCSP

Messagede Vval » Ven 19 Fév 2010 19:26

C'est le probleme, sur le sationement, au lieu d'un PV que tu peux discuter, quand tu passes et tu vois une voiture avec un sabot, tu ne prends pas le rique de t'arrêter. Tu te gendarme toi même.
Sur les voies de circulation pas besoin des municipaux, deux CRS a moto de temps en temps et le probléme est reglé, aucun commerçant n'ira discuter avec eux. on les suppose a la charge de l'etat et non de la municipalité.

IL PEUT PLUS CELUI QUI VEUT QUE CELUI QUI PEUT !

Quand a la pression des commerçants je peux t'assurer qu'ils n'en ont rien a faire, presque tous habitent en peripherie et donc ne votent pas a Pau. Qui plus est la nouvelle municipalité n'ecoute personne ils lisent juste les e-ateliers.
Vval
 

Re: Les futurs TCSP

Messagede totof2 » Ven 19 Fév 2010 20:23

Vval a écrit:C'est le probleme, sur le sationement, au lieu d'un PV que tu peux discuter, quand tu passes et tu vois une voiture avec un sabot, tu ne prends pas le rique de t'arrêter. Tu te gendarme toi même.
Sur les voies de circulation pas besoin des municipaux, deux CRS a moto de temps en temps et le probléme est reglé, aucun commerçant n'ira discuter avec eux. on les suppose a la charge de l'etat et non de la municipalité.

IL PEUT PLUS CELUI QUI VEUT QUE CELUI QUI PEUT !

Quand a la pression des commerçants je peux t'assurer qu'ils n'en ont rien a faire, presque tous habitent en peripherie et donc ne votent pas a Pau. Qui plus est la nouvelle municipalité n'ecoute personne ils lisent juste les e-ateliers.


Le problème, c'est que les crs à moto ou la police nationale n'a plus le temps d'imposer une courtoisie élémentaire sur la route, faute d'effectifs (et je tiens compte de l'augmentation du trafic donc de véhicules), car il y a peu de crs en moto sur l'agglo de Pau, si je me souviens bien, ils sont moins d'une dizaine et cela n'a pas changé depuis 10 ans...

Autre chose, concernant la rentrée scolaire, IDELIS va être mis en service, en regardant les plans du futur réseau, on peut voir que de nombreux couloirs de bus vont être créés, juste avant de nombreux feux tricolores, c'est à dire qu'une voie sera réservé aux trafic des bus (avec feux prioritaires pour eux).
On enlève automatiquement une voie qui servait aux automobilistes; décodage=gros bouchons car les personnes ne vont pas changés de mode de transport du jour au lendemain.
D'après une étude du CERTU qui a été faite pour Bordeaux, il faut de 4 à 8 ans pour que les personnes qui prennent leur voiture, adopte un autre mode de transports et qu'ils changent de comportement vis à vis des déplacements.
De plus de nombreuses voies réservées aux stationnements vont basculer en couloirs de bus.
Je précise que je suis favorable aux transports en commun, mais Rome ne s'est pas fait en un jour...
totof2
jeune chien fou
 
Messages: 56
Inscription: Sam 13 Sep 2008 17:55

Re: Les futurs TCSP

Messagede Pierre » Ven 19 Fév 2010 20:59

totof2 a écrit:Le problème, c'est que les crs à moto ou la police nationale n'a plus le temps d'imposer une courtoisie élémentaire sur la route, faute d'effectifs (et je tiens compte de l'augmentation du trafic donc de véhicules), car il y a peu de crs en moto sur l'agglo de Pau, si je me souviens bien, ils sont moins d'une dizaine et cela n'a pas changé depuis 10 ans...

Une dizaine ?? Je ne les vois presque jamais, personnellement. Et en plus faire respecter le code de la route en zone urbaine devient le cadet de leur souci (il n'y qu'à voir l'absence de répression des petites et moyennes infractions qu'il y a depuis longtemps dans Pau). Sauf peut-être quand ils ont quelques quotas de PV à remplir.

Compter sur les CRS pour les sites propres c'est compter sur la coopération de la préfecture, et dans ce domaine rien n'est garanti : Paris a justement eu beaucoup de problèmes avec ses sites propres parce que la préfecture ne jouait pas le jeu de les faire respecter (là c'était pour des raisons politiques venues de haut : faire chier Delanoë).
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Les futurs TCSP

Messagede Pierre » Ven 19 Fév 2010 21:00

totof2 a écrit:Moi j'aurais préféré un tramway sur rails, c'est plus rapide et c'est plus fonctionnel dans la durée...

C'est pas le même prix non plus. Ce n'est pas dans les moyens de Pau...
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Les futurs TCSP

Messagede Pierre » Ven 19 Fév 2010 21:10

jerlau a écrit:Donc on dit que le km de TCSP c'est du même ordre que l'autoroute/ !!!!!!!!!!!!

C'est quoi l'environnement urbain. On détruit la ville pour faire passer le TCSP, on joue les barons Haussmann. Que fait-on pour 6 000 E au mètre. Combien de kilo de béton ou de goudron ? C'est pas un tramway . C'est pas un trolleybus ? Pourquoi faut-il 6 000 E au mètre, grosso modo 10 jours de travail par mètre et bien payés !

Je comprends que le Conseil Général se fasse titre l'oreille pour financer l'agglo de Pau. Ils sont UMP mais dans le cas présent ils sont plein de bon sens.

Je trouve même effrayant qu'une collectivité puisse présenter ce type de projet pour faire rouler des bus à 15 à l'heure sans se sentir ridicule.

Mais Jerlau, ça n'a rien de particulier à Pau, ça ! Sur ce sujet, ce qui a été présenté est complètement dans la norme de ce type de projet : ces coûts on les retrouve grosso-modo partout en France, et même j'en suis sûr en Europe. Comme tu disais, c'est structurel. C'est peut-être débile comme montants, mais c'est structurel. Tu voudrais que Pau s'extraie de ce système et fasse complètement différemment et mieux que tout le monde : pourquoi pas mais je crois qu'il ne faut pas rêver en la matière...

Déjà que si Pau en arrivait à ne pas faire plus mal que les autres, ce serait pas mal et un progrès indéniable par rapport aux 20 dernières années...
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Les futurs TCSP

Messagede Néo » Ven 19 Fév 2010 22:08

Ce n'est pas parce que c'est partout pareil que c'est une solution optimale. Je crois que la municipalité pourrait réfléchir à une double flotte de bus, et à autoriser les voitures sur la voie pendant 7 minutes après le passage du bus, mais pas 3 minutes avant le suivant, si le bus passe toutes les 10 minutes (ordres de grandeurs à affiner). Optimisation du parc roulant et de la voierie. Pour les travaux, faire le minimum, pas davantage.

Autre exemple, à propos d'un autre dossier en cours: la piscine: presque toutes les piscines collectives construites en France n'utilisent pas le chauffage solaire thermique (ni la géothermie). Je prétends que tous les édiles se trompent sur ce sujet.

Mais si Pau se mettait au niveau de la moyenne au moins dans certains domaines, ce serait un "exploit" par rapport au passé. Mes vu les dernières réalisations et les 2 ans perdus dès le départ, j'en doute !
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Les futurs TCSP

Messagede totof2 » Ven 19 Fév 2010 22:32

Pierre a écrit:
totof2 a écrit:Moi j'aurais préféré un tramway sur rails, c'est plus rapide et c'est plus fonctionnel dans la durée...

C'est pas le même prix non plus. Ce n'est pas dans les moyens de Pau...


Exact c'est le double, mais la qualité et la rapidité de service, ça n'a rien à voir!!!

Site propre bus | 1 à 7 M€ / km | 10 000 à 35 000 voyageurs / jour
Tramway | 12 à 30 M € / km | 30 000 à 110 000 voyageurs / jour
totof2
jeune chien fou
 
Messages: 56
Inscription: Sam 13 Sep 2008 17:55

Re: Les futurs TCSP

Messagede totof2 » Ven 19 Fév 2010 22:36

Néo a écrit:...et à autoriser les voitures sur la voie pendant 7 minutes après le passage du bus, mais pas 3 minutes avant le suivant, si le bus passe toutes les 10 minutes (ordres de grandeurs à affiner). ...


C'est pas ce qui est prévu, on est dans un optique de favoriser les bus au détriment des voitures, et c'est ce qui va arriver en septembre... on verra qui avait raison!
totof2
jeune chien fou
 
Messages: 56
Inscription: Sam 13 Sep 2008 17:55

Re: Les futurs TCSP

Messagede totof2 » Ven 19 Fév 2010 22:41

Pierre a écrit:
totof2 a écrit:Le problème, c'est que les crs à moto ou la police nationale n'a plus le temps d'imposer une courtoisie élémentaire sur la route, faute d'effectifs (et je tiens compte de l'augmentation du trafic donc de véhicules), car il y a peu de crs en moto sur l'agglo de Pau, si je me souviens bien, ils sont moins d'une dizaine et cela n'a pas changé depuis 10 ans...

Une dizaine ?? Je ne les vois presque jamais, personnellement. Et en plus faire respecter le code de la route en zone urbaine devient le cadet de leur souci (il n'y qu'à voir l'absence de répression des petites et moyennes infractions qu'il y a depuis longtemps dans Pau). Sauf peut-être quand ils ont quelques quotas de PV à remplir.

Compter sur les CRS pour les sites propres c'est compter sur la coopération de la préfecture, et dans ce domaine rien n'est garanti : Paris a justement eu beaucoup de problèmes avec ses sites propres parce que la préfecture ne jouait pas le jeu de les faire respecter (là c'était pour des raisons politiques venues de haut : faire chier Delanoë).


Ils sont au moins 6, je les vois fréquemment sur les axes de la RTE de Bordeaux, Tarbes et le parkway, ils sont très présent et je ne suis pas d'accord avec toi, ils font bien leur taf.
Après on ne peut pas mettre un policier derrière chaque conducteur, c'est à chacun de se prendre en charge et d'être responsable vis à vis des autres.
totof2
jeune chien fou
 
Messages: 56
Inscription: Sam 13 Sep 2008 17:55

PrécédenteSuivante

Retourner vers Déplacements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré