Néo a écrit:Ce n'est pas parce que c'est partout pareil que c'est une solution optimale. Je crois que la municipalité pourrait réfléchir à une double flotte de bus, et à autoriser les voitures sur la voie pendant 7 minutes après le passage du bus, mais pas 3 minutes avant le suivant, si le bus passe toutes les 10 minutes (ordres de grandeurs à affiner).
C'est typique d'une idée qui peut être débattue sur le principe, mais qui de toutes façons est probablement impossible à mettre en oeuvre : le code de la route et autres règlementations du domaine public sont extrêmement précis et contraignants pour les aménageurs. Une voie de circulation est soit une voie réservée à certains véhicules, soit une voie ouverte à tous les véhicules, mais ne peut à priori pas être les deux à la fois : à partir de là il n'y aucune base juridique pour verbaliser ceux qui ne respectent pas l'alternance, donc aucun moyen de faire respecter le système. Sans parler de la signalisation adhoc, qui n'existe pas, et on ne peut pas inventer des panneaux comme on veut. Donc mettre en oeuvre une telle chose, à supposer que ça vaille le coup, nécessiterait très probablement une loi nationale.
Et plein de choses sont comme ça.
Mais si Pau se mettait au niveau de la moyenne au moins dans certains domaines, ce serait un "exploit" par rapport au passé. Mes vu les dernières réalisations et les 2 ans perdus dès le départ, j'en doute !
Tu cites toujours Bordeaux et Toulouse en exemples : est-ce que tu sais quels ont été les délais pour réaliser les transports en sites propres dans ces villes et combien ils ont coûté au km ?