Néo a écrit:Il peut y avoir des grands bus sur les grands axes et des petits bus qui font des parcours secondaires.
L'optimum doit être calculé, en matière de parc et de nombre de chauffeurs, d'après la fréquentation.
Pour une même ligne, selon l'horaire: utiliser un grand bus ou un petit bus.
L'idée de départ en bus à n'importe quel endroit A pour arriver à n'importe quel endroit B: je ne vois pas comment cela pourrait fonctionner, en pratique.
Les passagers des navettes seraient sans arrêt retarder par les détours pour poser ou aller chercher qqun.
Pierre a écrit:une navette qui tourne 16h par jour à 15km/h en moyenne:
- 240km parcourus, à 0,50€ le km (c'est je pense le coût de revient tout compris d'un véhicule de ce genre) : 120€/jour
- chauffeur à 20€/h charges comprises (ce qui n'est pas énorme en net pour le chauffeur): 320€/jour
Ce qui met la navette à 440€/jour. Mettons 300 jours par an (hors dimanche et jours fériés) : la navette est à 132.000€/an.
Si tu veux 200 navettes qui tournent en même temps, ça va taper dans les 26 millions d'euros. Plus l'informatique, le personnel de bureau pour gérer le tout, etc... ça atteint sans doute 30 millions d'euros (2 fois le budget de la STAP). Sachant que 200 navettes c'est moins de capacité brute que les bus actuels. D'un autre côté il n'y a sans doute pas besoin de 200 navettes simultanées toute la journée.
Pierre a écrit:Deux articles très intéressants parus récemment dans le Monde sur ces sujets :
http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/artic ... _3238.html
http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/artic ... _3238.html
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