Train: quand Midi Pyrénées vient au secours de Pau

Train: quand Midi Pyrénées vient au secours de Pau

Messagede Néo » Mer 9 Déc 2009 10:57

http://www.ladepeche.fr/article/2009/12 ... jour.html#
Pau a de la chance: la ville est proche de la région Midi Pyrénées, bien gérée par M. Malvy, qui développe le train. (La comparaison avec A. Rousset est vraiment humiliante pour ce dernier).
Les TER, et la carte Midi Pyrénées Loisirs vont jusqu'au villes proches de la région, dont Pau.

"Dès le 14 décembre, six TER de plus sur la ligne Toulouse-Castelnaudary et deux supplémentaires sur Toulouse-Boussens-Tarbes-Pau, avec quatre TER Toulouse-Muret prolongés jusqu'à Boussens. Trois Corails Intercités en plus circuleront aussi sur Toulouse-Pau."
J'ai même du mal à le croire: 5 trains de plus par jour sur Toulouse-Pau ? Le journaliste de la Dépêche a t-il bien compris ?
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Train: quand Midi Pyrénées vient au secours de Pau

Messagede Pierre » Mer 9 Déc 2009 11:44

Sur la journée du 11/01/2010 je compte 8 trains Toulouse-Pau, dont 3 TER. Je pense que le journaliste a mal compris.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Train: quand Midi Pyrénées vient au secours de Pau

Messagede Néo » Mer 9 Déc 2009 12:55

J'ai répondu à l'article de la Dépêche sous le pseudo "Patou Palois".
Un quai supplémentaire en gare de Toulouse permettra davantage de trains, mais de là à avoir 5 A/R supplémentaires entre Toulouse et Pau...
Peut-être aussi que les trains supplémentaires n'ont pas été pris en compte par les sites internet de la SNCF.

Autre nouveauté en Midi Pyrénées:
le passage de 1 à 2 voies de la ligne St Sulpice -Toulouse
http://www.ladepeche.fr/article/2008/06 ... ublee.html

Rénovation de la ligne Toulouse-Auch
http://www.ladepeche.fr/article/2007/07 ... train.html

Un autre lien intéressant sur les comparaisons train / route, année 2003:
http://www.transports.aquitaine.equipem ... article=92
On peut estimer, à la grosse louche, que seulement 10% des gens prennent le train pour faire le trajet Pau-Bordeaux.
Autant dire que la marge de progression est grande !

Nombre de passagers en gare de Pau:
http://www.alternatives-paloises.com/ar ... ticle=3183
http://www.debatpublic-projetferroviair ... -24-10.doc
Disons, donc 850 000 par an, soit 2 300 par jour.
Toulouse, pour une agglo proche 5 fois plus grande en revendique 25 000, soit proportionnellement le double... le résultat de la politique du train en MP par rapport à l'Aquitaine. Bien sûr, la complémentarité des autes TEC y est pour beaucoup.
NB: le temps de trajet Paris-Toulouse et Paris-Pau est équivalent.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44


Retourner vers Déplacements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré