L'UMP, le "nouveau centre" et la "gauche moderne" militent pour une gare LGV à Uzein, mettant en avant une multimodalité entre avion, train, et voiture !
Mais, les échanges avion-train à Pau n'existent pas ! et l'avion sera bientôt obsolète car trop couteux écologiquement pour le gain de temps par rapport à la LGV sur Paris, et même Londres. Les échanges autoroute-train me paraîssent limités aux habitants des campagnes aux alentours.
Une gare à Uzein compliquerait les connexions pour Oloron et Lourdes car elle nécessiterait un transfert en bus à la gare actuelle. Hors, c'est le réseau qui permet aux grands axes d'être aussi rentables.
Une gare LGV au N ne ferait qu'éclater encore davantage l'agglo... et finalement, au lieu d'avoir une agglo assez compacte, avec des zones denses, et de nature, correctement reliées par des bus, ce serait toujours le tout-voiture.
Par ailleurs, elle serait un peu plus loin du centre de gravité de l'agglo (les Halles) que la gare actuelle, donc, il faudrait un peu plus de temps pour y aller, même avec une ligne de bus en site propre et un nouveau pont au-dessus de l'autoroute au niveau de l'échangeur auto-routier.
Le seul avantage serait que Total et ses sous-traitants seraient plus près d'une gare à cet endroit-là qu'à l'endroit actuel.
Enfin, il y aurait davantage d'espace pour développer des activités industrielles ou tertiaires qu'autour de la gare actuelle.
La CCI ne cherche qu'à construire un éléphant blanc à côté de l'aéroport, pour son intérêt seul, comme elle voulait ses bureaux sur le Bd des Pyrénées.
De toutes façons, la LGV à Pau, à mon avis, pas avant 2030. RFF va décider d'un relèvement de vitesse sur Orthez-Pau, ce qui signifie que pendant 10 ans au moins, à partir de 2020, il n'y aura pas de gare LGV au N de Pau. Dans 10-15 ans, sera peut-être étudiée une LGV Orthez-Pau-Tarbes-Toulouse. D'ici là, le monde a le temps de changer... Des relèvements de vitesse peuvent également être faits sur Montréjeau-Toulouse, ce qui justifierait le maintient de la ligne actuelle. Enfin, Lourdes ne sera pas zappée comme çà... Et puis Tarbes et la Bigorre sont tournés vers Toulouse, pas vers Pau, qui continue à se regarder le nombril avec son GP, son EB et j'en passe... Tarbes sera sans doute à 1h10 de Toulouse au lieu de 1h23 actuellement avec une vitesse relevée sur Montrejeau-Toulouse ; et toujours à 45 minutes de Pau ! Les pendulaires réduiraient un peu ce temps, mais la SNCF n'aime pas... ce ne sont pas de trains de technologie française, je crois.