Nouvelle gare à Uzein ?

Nouvelle gare à Uzein ?

Messagede Néo » Mar 2 Fév 2010 10:05

L'UMP, le "nouveau centre" et la "gauche moderne" militent pour une gare LGV à Uzein, mettant en avant une multimodalité entre avion, train, et voiture !

Mais, les échanges avion-train à Pau n'existent pas ! et l'avion sera bientôt obsolète car trop couteux écologiquement pour le gain de temps par rapport à la LGV sur Paris, et même Londres. Les échanges autoroute-train me paraîssent limités aux habitants des campagnes aux alentours.

Une gare à Uzein compliquerait les connexions pour Oloron et Lourdes car elle nécessiterait un transfert en bus à la gare actuelle. Hors, c'est le réseau qui permet aux grands axes d'être aussi rentables.
Une gare LGV au N ne ferait qu'éclater encore davantage l'agglo... et finalement, au lieu d'avoir une agglo assez compacte, avec des zones denses, et de nature, correctement reliées par des bus, ce serait toujours le tout-voiture.
Par ailleurs, elle serait un peu plus loin du centre de gravité de l'agglo (les Halles) que la gare actuelle, donc, il faudrait un peu plus de temps pour y aller, même avec une ligne de bus en site propre et un nouveau pont au-dessus de l'autoroute au niveau de l'échangeur auto-routier.

Le seul avantage serait que Total et ses sous-traitants seraient plus près d'une gare à cet endroit-là qu'à l'endroit actuel.
Enfin, il y aurait davantage d'espace pour développer des activités industrielles ou tertiaires qu'autour de la gare actuelle.

La CCI ne cherche qu'à construire un éléphant blanc à côté de l'aéroport, pour son intérêt seul, comme elle voulait ses bureaux sur le Bd des Pyrénées.

De toutes façons, la LGV à Pau, à mon avis, pas avant 2030. RFF va décider d'un relèvement de vitesse sur Orthez-Pau, ce qui signifie que pendant 10 ans au moins, à partir de 2020, il n'y aura pas de gare LGV au N de Pau. Dans 10-15 ans, sera peut-être étudiée une LGV Orthez-Pau-Tarbes-Toulouse. D'ici là, le monde a le temps de changer... Des relèvements de vitesse peuvent également être faits sur Montréjeau-Toulouse, ce qui justifierait le maintient de la ligne actuelle. Enfin, Lourdes ne sera pas zappée comme çà... Et puis Tarbes et la Bigorre sont tournés vers Toulouse, pas vers Pau, qui continue à se regarder le nombril avec son GP, son EB et j'en passe... Tarbes sera sans doute à 1h10 de Toulouse au lieu de 1h23 actuellement avec une vitesse relevée sur Montrejeau-Toulouse ; et toujours à 45 minutes de Pau ! Les pendulaires réduiraient un peu ce temps, mais la SNCF n'aime pas... ce ne sont pas de trains de technologie française, je crois.
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Re: Nouvelle gare à Uzein ?

Messagede Pierre » Mar 2 Fév 2010 12:08

Comme tu dis, la LGV Tours-Bordeaux n'est toujours pas entamée, la LGV Bordeaux-Dax ne se fera pas avant 2020 au mieux, donc une LGV vers Pau inutile d'y songer avant 2030. A partir de là tout ce blabla n'est que du discours de campagne électorale.

De plus je suppose que tu fais référence à cet article http://www.sudouest.com/bearn/actualite ... 62139.html , dans lequel je relève :
Le bloc opte pour « la réalisation d'une desserte LGV entre Pau et Dax, via Orthez, à certaines conditions. » D'abord techniques. « Il faut au minimum une réfection complète de la ligne actuelle, s'accompagnant sans doute de la construction de certains tronçons neufs par endroits », commence Jean-Marc Roy.

L'ambiguité est savamment (?) entretenue entre la ligne actuelle et une LGV. Une vraie LGV ne s'accomoderais pas de reprendre la ligne actuelle juste avec quelques tronçons neufs, une LGV ça veut une ligne totalement nouvelle d'un bout à l'autre. Pas clair du tout comme discours.
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Re: Nouvelle gare à Uzein ?

Messagede Néo » Mar 2 Fév 2010 12:27

Je pense que ces politiciens ne savent même pas de quoi ils parlent... Faire une LGV en partie sur la ligne actuelle Dax-Orthez...
Il y a une problématique LGV, vite, il faut en parler, se faire voir auprès de la population, même si c'est pour raconter n'importe quoi. D'ailleurs, combien de gens se rendent compte que ces politiciens racontent n'importe quoi ? 1% ?
C'est comme les temps de trajets de la CCI.
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Re: Nouvelle gare à Uzein ?

Messagede Pierre » Mar 2 Fév 2010 19:48

Oui, d'ailleurs autre exemple :

MLC a déclaré dans son unique intervention en commission parlementaire pour l'année 2009 :
MLC a écrit:Augmenter le trafic de fret et reporter les marchandises de la route vers le rail est effectivement une priorité, mais à vous entendre, on a l'impression qu'il n'y a plus de parts à gagner dans le marché voyageurs. C'est pourtant encore possible, pour le Béarn et la Bigorre en tout cas, à condition toutefois de réaliser les investissements nécessaires, notamment en LGV. Et j'ai peur qu'on fasse marche arrière sur ces lignes dans lesquelles tout le monde, y compris les collectivités territoriales de base, avait décidé d'investir. Ou alors considérez-vous que les LGV doivent être mixtes et servir à la fois pour les voyageurs et les marchandises ? Mais j'attire votre attention sur le fait que les Espagnols notamment associent les LGV au seul trafic voyageurs et ont du mal à penser le transport de marchandises par le rail. Il faudra essayer de convaincre l'Italie et l'Espagne d'adopter la même politique de fret que nous.

http://www.nosdeputes.fr/martine-lignie ... commission
http://www.nosdeputes.fr/seance/2667#in ... 05681aedcb

Sauf qu'elle a tout faux, car dans le programme de LGV de l'Espagne (lignes nouvelles ou modernisées), une grande partie consiste en des lignes mixtes fret/voyageurs, et c'est justement le cas de l'Y Basque, auquel doit se raccorder la LGV Bordeaux-Dax-Espagne :
De fait, les projets espagnols ont pris une part importante dans le débat. Ils consistent à réaliser un
ensemble de lignes ferroviaires nouvelles aux normes européennes, en particulier d’ici 2013 le " Y basque",
infrastructure "mixte" (pour les trains de voyageurs jusqu’à 220 km/h et pour les trains de marchandises)
entre d’une part au Sud, Vitoria et Bilbao et, d’autre part, la frontière française.

http://www.debatpublic-projetferroviair ... dp-bat.pdf , page 34

C'est vraiment n'importe quoi, donc, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre...
(au passage on note que sa seule intervention en commission en 2009 visait à défendre son bout de gras local...)
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Re: Nouvelle gare à Uzein ?

Messagede Pierre » Mar 2 Fév 2010 19:52

Une autre :
Ce qui explique qu’aussi bien en Italie qu’en Espagne les lignes ferroviaires à grande vitesse construites à l’heure actuelle sont mixtes fret / voyageurs.

http://www.debatpublic-lgvpaca.org/docs ... sports.pdf , page 3
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Re: Nouvelle gare à Uzein ?

Messagede Perplexe » Mar 2 Fév 2010 20:02

Pierre a écrit:Oui, d'ailleurs autre exemple :

MLC a déclaré dans son unique intervention en commission parlementaire pour l'année 2009 :


Finalement, le super job est d'être attaché parlementaire de MLC.
Voici l'heureux gagnant, le complément de sa mission est encore plus peinard, tout est sous contrôle:

Pierrick Perrot, chef de cabinet (29 ans)

Ce jeune Lyonnais n'appartient pas au sérail palois. Membre du PS, il était l'attaché parlementaire de Martine Lignières-Cassou à Paris depuis 2004. Son rôle auprès de la maire? Mettre du lien entre les différents groupes de gauche au conseil municipal et suivre les relations avec le PS local.

Guère de conflit de génération à redouter de ce côté-là : le tout nouveau secrétaire de la section paloise, Louis de Fontenelle, est un jeune élu municipal (23 ans).
Perplexe
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