TRX Carrefour Pont d'Espagne : 4 fois trop cher ?

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TRX Carrefour Pont d'Espagne : 4 fois trop cher ?

Messagede jerlau » Mer 24 Mar 2010 07:57

Estimation du budget réel des travaux au Carrefour du Pont d’Espagne ( estimation faite par un artisan )

Budgdt Municipal des travaux du carrefour du Pont d’Espagne : budget de 455 000 HT pour :
- « gratouiller » et goudronner 8 accès de 2.5 M de large sur 60 mètres soit, 1 200 M2
- « gratouiller » et goudronner le carrefour central d’environ 500 M2
- poser des bandes blanches et signalétiques cylistes ( 8 fois)

Prix unitaire estimé du goudonnage (avec gratouillage ) : 50 E le M2 HT ( on peut trouver 30 E )
Pose des bandes blanches sur les axes : 2 h par branche, soit 16 heures ( 50 E de l’heure, un bon prix et 2 jours tranquille )
Pose des ilots divers : 1 journée à ( 400 E la journée, une journée tranquille )
Etudes : 2 jours à 500 E

Total : goudronnage / gratouillage : 85 000 Euros
Pose bande blanche et ilots : 1 200 Euros
Etude 1 000 Euros

Fournitures diverses : bandes blanches, ilots, peintures : 5 000 Euros
Total estimé : 92 200 Euros, soit 100 000 Euros en arrondissant, soit un budget 4 fois plus faible que celui qui est affiché par la Mairie.
Ces chiffres sont certainement faux ! Nous devons demander alors à la Mairie le détail du budget de ces travaux. Nous comprendrons peut-être le pourquoi des 9 ME du KM des TCSP.

J'ai demandé sur les E-ateliers que le budget détaillé de ce carrefour soit affiché. Le sera-t-il ?
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Re: TRX Carrefour Pont d'Espagne : 4fois trop cher ?

Messagede Autochtone palois » Mer 24 Mar 2010 09:15

Après les travaux, des cyclistes ont pris le pont d'Espagne dans les 2 sens. La conclusion est claire : dans le sens vers l'Espagne le tracé est trop dangereux, il vaut mieux pour sa propre sécurité, ne pas respecter la signalisation et suivre le flot de voitures.
Encore un exploit des services techniques de la mairie !
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Re: TRX Carrefour Pont d'Espagne : 4fois trop cher ?

Messagede jerlau » Mer 24 Mar 2010 09:27

Et il y a le gag du feu rouge en sortie du tunnel vers Pau. Avant il y avait un feu vert pour tourner à droite et prendre la rue d'Etigny. Il y a 2 voies. Maintenant on peut plus. Et maintenant il y a la queue pour tourner à droite.

Il y a eu l'épiosde des bandes collées. Pour éviter de peindre, il voulait mettre des bandes blanches collées. Sur le goudron, avec tous les petits cailloux ! Ils sont pas sortis visiblement du bac à sable !

Et il y a eu le jour où le déferlement de matériel a été tel que tout le chantier était encombré et que les engins avaient du mal à circuler. Il fallait certainement faire une photo pour justifier les 455 000 E HT. Et pui cela a aéré le matériel !
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Re: TRX Carrefour Pont d'Espagne : 4fois trop cher ?

Messagede Pierre » Mer 24 Mar 2010 12:44

Les 455000€ ce n'était que le carrefour, ou bien ça comprenait aussi le tunnel ?
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Re: TRX Carrefour Pont d'Espagne : 4fois trop cher ?

Messagede jerlau » Mer 24 Mar 2010 12:54

Pierre a écrit:Les 455000€ ce n'était que le carrefour, ou bien ça comprenait aussi le tunnel ?


455 000 E HT c'était le Carrefour. Je crois que le tunnel c'était déjà 1 million d'euro. Le total c'est environ 1,5 ME. C'est pas cher cela ne fait 150 m de rue TCSP ! Et le FIPAU (non lieu réclamé !) ne faisait que 80 m de rue TCSP !
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Re: TRX Carrefour Pont d'Espagne : 4fois trop cher ?

Messagede totof2 » Jeu 25 Mar 2010 12:39

jerlau a écrit:
Pierre a écrit:Les 455000€ ce n'était que le carrefour, ou bien ça comprenait aussi le tunnel ?


455 000 E HT c'était le Carrefour. Je crois que le tunnel c'était déjà 1 million d'euro. Le total c'est environ 1,5 ME. C'est pas cher cela ne fait 150 m de rue TCSP ! Et le FIPAU (non lieu réclamé !) ne faisait que 80 m de rue TCSP !


455 000 E HT, c'est pas un peu surfacturé tout ça...
Voyons voir, la majeure partie des trottoirs n'a pas changé sauf pour les abaissements, dalles podotactiles rajoutées (normes pmr obligatoire), on voit juste la création de plusieurs ilôts, créations de bandes cyclables et arrêt aux feux, les feux tricolores sont quasiment tous les mêmes.
ça fait cher le goudron!
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Re: TRX Carrefour Pont d'Espagne : 4fois trop cher ?

Messagede totof2 » Dim 28 Mar 2010 19:51

Personne à le détail des 455 000 E HT?
Merci!
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Re: TRX Carrefour Pont d'Espagne : 4fois trop cher ?

Messagede Pierre » Dim 28 Mar 2010 20:01

jerlau a posé la question sur les e-ateliers, il faut juste attendre 4 ou 5 mois pour avoir la réponse...
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Re: TRX Carrefour Pont d'Espagne : 4fois trop cher ?

Messagede totof2 » Dim 28 Mar 2010 22:29

Pierre a écrit:jerlau a posé la question sur les e-ateliers, il faut juste attendre 4 ou 5 mois pour avoir la réponse...


Et par les attributions des marchés publics on ne peut pas savoir?
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Re: TRX Carrefour Pont d'Espagne : 4fois trop cher ?

Messagede jerlau » Lun 29 Mar 2010 18:03

Totof2,

Je fais les mêmes constations que toi. Evaleur ce chantier à 100 000 E HT c'est déjà un exploit de vendeur. On va récupérer l'appel d'offre et la propal du ou des fournisseurs et on se livrer à un"exégèse de la question". On a pas fini de rigoler !
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Prévarication dans la fonction municipale ?

Messagede jerlau » Lun 28 Juin 2010 19:04

Le chantier du Pont d'Espagne n'arrête pas de faire pousser des trémolos ! Ce matin, petit jogging sur le Pont d'Espagne. A vitesse très lente, i'ai pu lire les affiches et les textes. Un arrêté municipal. Les voitures ne peuvent pas stationner sous le Pont d'Espagne !!! Donc quand les travaux seront finis on pourra y stationner. Ce sera un nouveau parc de sationnement !

Ce matin , la voie piéton est indisponible, la voie cycliste aussi, les voies auto réduites..mais le pont n'a pas encore été coupé. Aucun travailleur à l'horizon, et pourant le soleil est déjà haut. Je lis. 4 semaines de travail pour étendre de la peinture, résine sur une surface plate, sans recoin. Les trottoires. 150m, largeur 1.5 mètres; soit 500 mètres au total, 20 jour de travail . 25 m2 par jour. Je vous le dis ! Des artistes peintres ! On ne sait pas le prix au M2 . C'est peut -être le tarif de DALI.

On peut pas organiser à Pau un Salon des Chantiers Surréalistes ?

Et notre carrefour du pondt d'espagne ? La Prévarication rend-elle muette ?
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Re: TRX Carrefour Pont d'Espagne : 4 fois trop cher ?

Messagede JPC64 » Mar 29 Juin 2010 09:30

Nous sommes presqu'en juillet ... et la publication des marchés conclus par la ville de Pau en 2009 n'est toujours faite (la CDA est dans le même cas). La dernière publication est celle des chiffres de 2008
http://www.pau.fr/xox_01/fichiers/pau/marches-ville-2008.pdf
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Re: TRX Carrefour Pont d'Espagne : 4 fois trop cher ?

Messagede jerlau » Mar 29 Juin 2010 11:20

Mais on n'a jamais accès au détail des prix d'un marché ? Le volume ? le prix unitaire ?
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Dernières nouvelles du Front d'Espagne

Messagede jerlau » Mer 30 Juin 2010 06:27

La signalisation du chantier est toujours bien en place. Hier les différentes balises ont été bien tranquilles. Elles se renversent mais sont toujours là. Les piétons passent chez les cyclistes, les cyclistes n'osent plus s'y aventurer en nombre. Les travailleurs ont disparu, les trottoirs se chauffent au soleil, Le Front d'Espagne tient bien son rôle dans la guerre contre les voitures. Dans peu de temps il sera démontré qu'il ne sert à rien dans la circulation automobile et les voitures pourront alors 'y garer pour prendre l'air. A quand Pau Plage au Front d'Espagne avec plongeons de haut vol dans le gave ? Vite du sable au Front d'Espagne.

Pour 455 000 E chaque balise a bien droit à un peu de soleil
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Re: TRX Carrefour Pont d'Espagne : 4 fois trop cher ?

Messagede Néo » Jeu 12 Aoû 2010 13:35

Pourquoi n'avoir pas fait des ronds points au S du pont et au N du tunnel ???
Ce système de feux dans tous les sens est complètement aberrant.
Ils sont débiles ou ils font exprès ? C'est tout neuf et déjà à refaire !

Je crois qu'il y a une pression des cyclistes pour ne plus faire de ronds-points. Ces derniers sont dangereux lorsque les voitures sont lancées, beaucoup moins si elles sont ralenties par des bandes rugueuses avant le rond point.
Aux cyclistes aussi à se faire bien voir. Combien mettent un casque et qqchose de voyant ?
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Re: TRX Carrefour Pont d'Espagne : 4 fois trop cher ?

Messagede Néo » Sam 14 Aoû 2010 21:20

Au pont d'Espagne comme rue Gambetta, on peut voir des travaux qui coûtent très cher et qui n'avancent pas ou très peu.
Les sociétés du BTP, en cartel se connaissent parfaitement et peuvent pratiquer les prix qu'elles veulent, et même se permettre de faire traîner les chantiers (mais le client n'a t-il pas signé une clause de pénalité ?).
Et puis, il y a les apparatchiks de ERDF qui n'ont pas enterré les câbles assez profond, qui a fallu deterrer et réenterrer. Mais un mois pour cela (?), n'est-ce pas un peu long ?
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Re: TRX Carrefour Pont d'Espagne : 4 fois trop cher ?

Messagede Pierre » Dim 22 Aoû 2010 15:51

Pour faire un rond point au carrefour du Pont d'Espagne, il aurait fallu supprimer le tunnel. Pourquoi pas, mais ça aurait fait des travaux plus conséquents. Et je suis de ceux qui trouvent que les ronds points (spécialité française) sont des coupe-gorges à cyclistes. Je ne suis jamais tranquille quand je prends un rond-point à vélo, même en plein jour, même quand la visibilité est parfaite.
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Re: TRX Carrefour Pont d'Espagne : 4 fois trop cher ?

Messagede Néo » Lun 23 Aoû 2010 00:02

Je pense qu'il y a la place pour faire de ce côté une sorte de "rond-point ovale".
Mettre des bandes rugueuses voire plus pour faire ralentir les automobilistes. Ca me paraît plus judicieux qu'une usine à gaz façon années 70.
Néo
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Re: TRX Carrefour Pont d'Espagne : 4 fois trop cher ?

Messagede Néo » Mar 12 Oct 2010 22:17

Les grandes usines à gaz du souvenir français et près de la fac ont été refaites à l'identique. Vive les 70's !
Des carrefours avec des feux partout...
Sur la nationale, des voies de contournement pour vélos ont été faite sur le nouveau rond-point vers Soumoulou (ou il reste quand même une usine à gaz incroyable à l'échangeur Pau E....) Le cycliste contourne et traverse aux passages piéton lorsque la circulation est dense, ce qui n'est pas non plus une solution optimale. Je pense que les bandes rugueuses et des panneaux "attention aux cyclistes" seraient plus efficaces.
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Re: TRX Carrefour Pont d'Espagne : 4 fois trop cher ?

Messagede pj64 » Mar 19 Oct 2010 17:03

j'ai testé à nouveau la superbe piste cyclable du tunnel, en venant de la rue d'étigny.
Il vaut mieux s'armer de patience car les feux sont en décalage : une fois que le 1er est vert, vous devez patientez
en plein milieu de la chaussée que l'autre côté passe au vert.
Coincé sous un tunnel entre les flux de voitures, super ambiance !!
Et idem de l'autre côté pour traverser à Jurançon.
La meilleure solution, c'est de prendre la voie pietonne en sens inverse, comme avant les travaux....
pj64
 


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