Le premier adjoint

Mairie et CDA : le fonctionnement, les élus, les services, les finances...

Le premier adjoint

Messagede Pierre » Mer 1 Sep 2010 11:08

J'avais raté cet article de SO : http://www.sudouest.fr/2010/07/07/tchat ... 4-4731.php

André Duchateau manie bien la langue de bois, ou je ne m'y connais pas... Je lui trouve même des accents Labarrériens par moment.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Le premier adjoint

Messagede Néo » Mer 1 Sep 2010 11:40

Le digne (si je puis dire) 1er adjoint de MLC !

Julien : La maire de Pau s'était engagée pendant sa campagne à amener le réseau de bus vers la gratuité. La ville n'a donc pas les moyens de mettre en place cette mesure, ou est-ce par choix politique ?
André Duchateau : Le choix politique est d'aller vers la gratuité lorsque tous les investissements auront été achevés avec les lignes de bus à haut niveau de service qui seront encore plus performants que ce que nous découvrons aujourd'hui. Objectif première ligne BHNS (bus à haut niveau de service) en 2013. Quand les collectivités seront libérées du poids des investissements, l'utilisation du versement transport pourra être, si les élus le décident, orientée vers des baisses tarifaires voire la gratuité. Et l'engagement de gratuité vaut pour les Palois uniquement.


"Quand les collectivités seront libérées du poids des investissements" Quel rapport avec la gratuité !!!? Une belle couleuvre de Monsieur le 1er adjoint...

La gratuité ne vaudrait que pour les Palois...
Je ne sais pas si les autres maires sont assez nombreux pour s'opposer à la gratuité au niveau de l'agglo mais la gratuité au niveau de l'agglo me paraîtrait une bonne chose.
Il me paraît souhaitable également que les TEC à Pau soient gratuits pour tous où qu'ils habitent (les personnes extérieures reçoivent d'ailleurs actuellement dans le prix de leur ticket la même subvention que celles de l'agglo (hors tarifs spéciaux)).
Le but: que les gens prennent le bus plutôt que la voiture et supprimer des postes de fonctionnaires alors inutiles (ceux qui font les cartes, les contrôles, ce que cela représente en frais de comptabilité etc).

Maintenir les services de vente, de contrôle, etc uniquement pour les personnes extérieures à l'agglo coûterait sans doute bien plus cher que ça rapporterait.
Pour les bibliothèques, quel intérêt de savoir si la personne habite dans l'agglo ou pas pour faire payer qqes rares personnes... Diminuer le risque de vol (?)
Et puis, que la ville soit "ouverte", attractive... C'est comme si à l'entrée des concerts au théâtre de verdure, il y avait une sélection tarifaire Palois / non Palois.

La piscine de Nay a osé ce genre de pratique. Je trouve ça particulièrement déplacé.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Le premier adjoint

Messagede Pierre » Mer 1 Sep 2010 11:57

Néo a écrit:"Quand les collectivités seront libérées du poids des investissements" Quel rapport avec la gratuité !!!?

Si, ça peut s'expliquer. Le budget consacré aux transports a des limites, et dans une période où les investissements sont élevés c'est plus difficile de dégager les ressources pour la gratuité. Bon, il fallait juste y penser avant.

La gratuité ne vaudrait que pour les Palois...
Je ne sais pas si les autres maires sont assez nombreux pour s'opposer à la gratuité au niveau de l'agglo mais la gratuité au niveau de l'agglo me paraîtrait une bonne chose.

Les transports sont de la responsabilité de la CDA, et Pau n'a pas la majorité à la CDA.

Néo a écrit:Le but: que les gens prennent le bus plutôt que la voiture et supprimer des postes de fonctionnaires alors inutiles

Je dis peut-être une connerie, mais vu que la STAP est une Société d'Economie Mixte, ses employés n'ont à priori pas le statut de fonctionnaire.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Le premier adjoint

Messagede Néo » Mer 1 Sep 2010 12:01

Je ne sais pas si les employés de la STAP sont fonctionnaires ou pas, mais des questions de clientélisme se posent de même qu'avec les fonctionnaires de la mairie.

Un investissement est réparti sur de nombreuses années. La ville ne sera pas "libérée" du poids des lignes de TCSP quand elles auront été faites !
L'équipe MLC préfère simplement mettre l'argent ailleurs dans une "vache écrasée" ou un GP par ex.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44


Retourner vers La vie de la Jurade

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré