conseil quartiers ? Une belote ?

Mairie et CDA : le fonctionnement, les élus, les services, les finances...

conseil quartiers ? Une belote ?

Messagede jerlau » Mar 13 Mai 2008 09:33

Il y a tout un discours de MLC sur les conseils de quartiers. Mais bizarrement le citoyen n'est pas informé : budgets, sem, travaux en cours, parc immobilier ........

Comment peut-on proposer au citoyen de participer à la vie de son quartier sans lui donner un minmum d'information sur la vie de la ville ?

C'est prendre le citoyen pour un gamin n'ayant pas atteint l'âge de raison. Dans une famille donne-t-on au gamin de 5 ans, des détails sur la situation financière de la famille ? Généralement non. Pourquoi ?

Le citoyen est-il considéré par la Municipalité comme un gamin de 5 ans ?
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: conseil quartiers ? Une belote ?

Messagede Néo » Mar 13 Mai 2008 10:38

je ne crois qu'à un impact très limité des conseils de quartier.
à mon avis, ça va être pour parler de petits détails, les grandes orientations étant prises ailleurs.

les gens vont exprimer tous leurs griefs légitimes sur la ville, souvent communs à tous les quartiers, et cela fait un peu pseudo démocratie parce qu'il y a plusieurs barrières entre le peuple, et la prise de décision de MLC.
la vraie démocratie, ça serait à mon avis la démocratie directe _ par référendums _.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: conseil quartiers ? Une belote ?

Messagede Pierre » Mar 13 Mai 2008 22:56

Néo a écrit:la vraie démocratie, ça serait à mon avis la démocratie directe _ par référendums _.


J'ai quelques doutes sur la généralisation des référendums. Avec des référendums, la tour Eiffel ou Beaubourg n'existeraient pas. Je crois que les élus doivent le plus possible consulter les habitants pour enrichir leur réflexion, pour faire remonter le maximum d'arguments sur un sujet donné, pour ou contre. Mais je crois aussi qu'ensuite c'est à eux de décider au final.

1) consulter 2) décider

C'est ce que fait tout bon responsable dans une entreprise: il consulte, mais décide seul.

C'est le principe aussi des enquêtes d'utilité publique: elles ne consistent pas compter les partisans et les opposants d'un projet, mais à recueillir et analyser tous les arguments des uns et des autres.

D'un autre côté, les référendums sont monnaie courante et marchent bien en Suisse (votations)...
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57


Retourner vers La vie de la Jurade

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré