l'héritage Labarrère écorné

Mairie et CDA : le fonctionnement, les élus, les services, les finances...

l'héritage Labarrère écorné

Messagede Pierre » Ven 9 Jan 2009 12:27

C'est un petit début, mais un début significatif à signaler quand même :

http://www.sudouest.com/bearn/actualite ... 29b65757f7
ou
2009-01-09_SO_voeux_maire_personnel.pdf
(150.56 Kio) Téléchargé 51 fois

ou
MAIRIE DE PAU. « L'héritage Labarrère » battu en brèche, hier, lors des voeux au personnel

Un inventaire à la Cremer

La nouvelle municipalité conduite par la socialiste Martine Lignières-Cassou a profité, hier, des traditionnels voeux aux personnels de la mairie et de l'agglo organisés au Palais des sports pour s'octroyer une sorte de « droit d'inventaire » des années Labarrère et, par extension, Urieta.

C'est le directeur général des services des deux collectivités, Jean-Pierre Cremer, qui s'en est chargé de façon critique autant qu'inédite, provoquant l'indignation et le départ de deux élus d'opposition présents qui furent des adjoints socialistes du sénateur-maire, Josy Poueyto (Modem) et Yves Urieta (Gauche moderne).

« Ce que j'ai entendu est inadmissible, expliquait ensuite l'ancien maire Urieta, Martine Lignières-Cassou oublie un peu vite qu'elle a été la première adjointe d'André Labarrère durant des années ! » Même indignation du côté de Josy Poueyto qui a rejoint François Bayrou quelques mois avant les municipales. « C'est inacceptable ! Ils arrivent à la mairie, et nous disent qu'on ne savait pas travailler ! Une vraie réserve d'Indiens, quoi... »

Une « curiosité » en France

Jean-Pierre Cremer n'en est pas loin, en effet, quand il assure, pour avoir fréquenté pas mal de collectivités - dont le Conseil général à l'époque Bayrou - que la gestion de la mairie de Pau faisait jusque-là figure, en France, de « curiosité ».

Chargé d'une mission de modernisation entamée dès septembre, le DGS a pris soin, en quelques mois, d'identifier tous les rouages du « système de gouvernance très personnel mis en place trente-cinq ans durant par André Labarrère et d'en souligner les lacunes et faiblesses en un inventaire... à la Cremer, sans concession.

Et de pointer des « services au public de base pas à la hauteur des standards de qualité communément admis », l'absence de « culture de gestion de la performance », le triomphe de « l'individualisme », l'urgence d'instaurer des outils de management tels que lettres d'objectifs et tableaux de bord, des méthodes qui ont abouti à déresponsabiliser les cadres et chacun, des conditions de travail « médiocres et coûteuses », des locaux professionnels parfois « indignes »... «Ce n'est pas méchant ce que je dis là, c'est un simple constat. » Un diagnostic clinique que le fonctionnaire expérimenté et la nouvelle majorité partagent pleinement. Ceci, en prenant soin de préciser que personne, côté salariés, n'est mis en cause, dans ce qui apparaît comme un vrai naufrage administratif.

D'ailleurs, s'adressant aux nombreux employés municipaux et communautaires réunis au Palais des sports, « ma conviction, c'est que le changement en cours était attendu, espéré vivement par beaucoup d'entre vous. »

« 2009, année difficile »

Le changement par la modernisation des services, leur réorganisation en pôles (nos éditions précédentes) et l'instauration de nouvelles méthodes de gestion était naturellement au coeur des voeux de l'adjoint au personnel - premier en titre en la mairie de Pau -, Jean-Michel Canton, comme de Martine Lignières-Cassou.

« La mutualisation des services, la réorganisation de nos collectivités est la première condition de la réussite » du projet municipal défendu par la liste de gauche Cap et coeur. « 2009 sera une année difficile et nous devons l'affronter dans les meilleures conditions de fonctionnement. » Et de condition de travail pour les 1 600 employés municipaux, et environ 500 de l'agglomération. À commencer par les urgences.

« J'ai d'ores et déjà décidé de créer de nouveaux locaux pour la Direction opérationnelle des déchets et les dépôts », annonce Martine Lignières-Cassou. Mais au-delà des locaux, c'est bien une révolution culturelle avec « pilotage par objectifs », « responsabilisation des cadres » et formation interne qu'entreprend la nouvelle équipe.

Les pôles démarrent

En juin, ça a tourné à l'affrontement frontal avec les syndicats de personnel. Depuis, environ 80 personnes ont participé aux différents groupes de travail et le dialogue social s'est instauré sur de nouvelles bases.

Le processus de mutualisation de certains services entre Ville de Pau et agglo - à l'instar de ce qui existe à Brest ou Strasbourg -, qui a provoqué des crispations entre élus des communes, est enclenché.

Le premier des cinq pôles imaginés est opérationnel depuis le 2 janvier. Le recrutement des directeurs des quatre autres est en cours. Tout devrait être en place, concrètement, début juin.

L'enjeu est de taille, puisqu'il s'agit, ni plus ni moins, que d'améliorer le service - public - dû aux habitants de Pau et de l'agglomération.

Auteur : Alain babaud
a.babaud@sudouest.com
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: l'héritage Labarrère écorné

Messagede Autochtone palois » Ven 9 Jan 2009 14:32

Pierre, ce n'est pas "un petit début" ! C'est un évènement public majeur ! Jusque là le travail de fond des nouveaux élus, allant dans ce sens, était plutôt discret.
Au point que cela vaut un titre en première page de Sud-Ouest, édition Béarn-Soule, sous le titre
"Mairie de Pau
Voeux sous tension

Le "Système" Labarrère épinglé hier devant le personnel municipal.


Je dis bravo !

Le système Labarrère a été clairement mis en cause par le directeur général des services, évidemment soutenu par la nouvelle équipe municipale, au point que ce sont des élus d'opposition (!!!) qui quittent la réunion pour marquer leur soutien à ce système, camouflé derrière un soutien au souvenir du "Chef" ! Un comble ? en apparence seulement. Urieta et Poueyto, les plus engagés dans l'ancien système, sont les vrais héritiers de Labarrère et de ses pratiques "particulières". La preuve est faite !

C'est vrai, ce n'est qu'un début, mais fondamental.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: l'héritage Labarrère écorné

Messagede ex nouveau venu » Ven 9 Jan 2009 21:17

Autochtone
Je souscris à votre avis: cela devait être dit!
A ceux qui diront: pourquoi Martine a "cautionné" cela si longtemps?
On répondra : que personne d'autre que le Maire n'avait la moindre influence sur le système, et que si elle avait claqué la porte elle ne serait pas aujourd'hui la Maire de Pau.
Ceux qui y avaient interêt se sont dévoilés en quittant la salle.
Les nouvelles pratiques sont en marche: plus de job de complaisance, plus le moindre PV à faire sauter, bref plus rien à distribuer, le clientèlisme a vécu dans cette ville et ce ne sera jamais plus comme avant.
ex nouveau venu
 

Re: l'héritage Labarrère écorné

Messagede Néo » Lun 12 Jan 2009 14:04

Autochtone palois a écrit: Urieta et Poueyto, les plus engagés dans l'ancien système [...]

il serait temps qu'ils quittent la scène politique paloise.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: l'héritage Labarrère écorné

Messagede Néo » Lun 2 Nov 2009 21:06

Le DGS avait dressé un constat très critique de l'organisation et de la performance des services municipaux en début d'année cf ci-dessus.

Par ailleurs, beaucoup de bruits sur le travail à la mairie. Des fuites sur la situation réelle (qui sont peut-être des propos mensongers):... personnes qui ne viennent jamais travailler et qui pourtant touchent leur salaire... Petits chefs qui font la loi, véritable mafia qui s'est développée avec le temps... "Moins on en fait, plus on est reconnu"... "ne surtout pas proposer quoi que ce soit, c'est mal vu du petit chef"... des services qui sont à 2 m les uns des autres et qui communiquent par fax...

Pas la faute au personnel. Ce sont les mêmes personnes génétiquement que dans n'importe quelle ville du monde. Par contre, la faute au management précédent, à la direction... au maire.

YU a augmenté les effectifs de 15% en 1 an et demi...
S'il y a un mauvais management, cela doit avoir un coût énorme pour nos impôts, car on final, ce sont des services qui sont achetés au privé alors qu'ils auraient dû être faits en interne, ou des services qui ne servent à rien (ou avec des sureffectifs importants).

Où en est-on ?
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: l'héritage Labarrère écorné

Messagede Néo » Lun 2 Nov 2009 21:18

ex nouveau venu a écrit:A ceux qui diront: pourquoi Martine a "cautionné" cela si longtemps?
On répondra : que personne d'autre que le Maire n'avait la moindre influence sur le système, et que si elle avait claqué la porte elle ne serait pas aujourd'hui la Maire de Pau.

Sans doute MLC a t-elle la volonté de remettre de l'ordre dans la mairie.
Mais faut pas exagérer sur le passé... Si davantage de monde s'était opposé à ce maire fou, on n'en serait pas là...
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44


Retourner vers La vie de la Jurade

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré