Pau: le quadruple handicap politique ?

Mairie et CDA : le fonctionnement, les élus, les services, les finances...

Pau: le quadruple handicap politique ?

Messagede Néo » Mer 22 Juil 2009 11:00

Qqes éléments de comparaison, à mon sens, significatifs:

Pau
1) Les politiciens palois qui ont fait perdre 15 ans à la ville. C'est l'handicap le plus lourd.
2) La CCI: qui pousse la ville à des manifestations comme le GP (pour remplir les hôtels de luxe de M. de Stampa ?), qui n'a pas proposé d'aéroport commun avec Tarbes il y a 15 ans, mais je ne connais pas son bilan global.
3) Le CG Pyrénées Atlantiques: pas de pistes cyclables autour de Pau, une route supplémentaire vers le N de Pau toujours pas faite, mais je ne connais pas son bilan global
4) Le CR Aquitaine: qui a laissé les lignes ferroviaires se dégrader et qui n'a pas fait passer la ligne Dax - Arcachon à 220 km / h alors que cela nécessite apparemment très peu d'investissements. Mais je ne connais pas son bilan global

Toulouse: le quadruple avantage politique ?
1) les Baudis: de bons maires pendant des décennies, aujourd'hui: (?)
2) CCI (?)
3) le CG Haute Garonne: pistes cyclables dans de beaux endroits
4) le CR Midi Pyrénées: investissements importants dans le train. A pris 10 ans d'avance sur le CR Aquitaine. Nombre de passagers TER x 2 en 10 ans. J'aimerais bien connaître les chiffres en Aquitaine !
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Pau: le quadruple handicap politique ?

Messagede Pierre » Mer 22 Juil 2009 12:01

Néo a écrit:Qqes éléments de comparaison, à mon sens, significatifs:
4) Le CR Aquitaine: qui a laissé les lignes ferroviaires se dégrader et qui n'a pas fait passer la ligne Dax - Arcachon à 220 km / h alors que cela nécessite apparemment très peu d'investissements. Mais je ne connais pas son bilan global

4) le CR Midi Pyrénées: investissements importants dans le train. A pris 10 ans d'avance sur le CR Aquitaine. Nombre de passagers TER x 2 en 10 ans. J'aimerais bien connaître les chiffres en Aquitaine !

Sur ce dernier point je ne sais pas si tu ne t'avances pas un peu trop.

C'est avant tout SNCF/RFF (donc en réalité l'état) qui a laissé les voies secondaires se dégrader. Les régions essayent maintenant de remonter la pente maintenant que l'état leur a un peu refilé le bébé, mais les investissements à faire sont conséquents.

Par ailleurs je ne crois pas que l'on puisse globalement accuser le CR Aquitaine de ne pas développer le train, même si il y a des insuffisances. Quelques comparaisons pour la journée du 23/7:

Toulouse-Lourdes : 8 trains directs, 1 avec correspondance
Toulouse-Foix : 17 trains directs
Bordeaux-Pau : 6 trains directs, 5 avec correspondance
Bordeaux-Agen : 17 trains directs
Pau-Bayonne : 8 trains directs

Il n'y a clairement pas assez de trains directs Bordeaux-Pau à mon sens (même si les correspondances à Dax sont courtes, c'est toujours mieux de ne pas changer).
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Pau: le quadruple handicap politique ?

Messagede Néo » Mer 22 Juil 2009 12:23

La responsabilité des régions dans le train ne date pas d'hier et l'Aquitaine a laissé se dégrader son réseau et ne l'a pas utilisé comme elle aurait pu le faire, alors que Midi Pyrénées l'a rénové.

Par contre, les trains en Aquitaine sont plus fréquents que je ne le pensais.
Une réserve sur les horaires:
dernier train Bayonne - Pau à... 19h (et dernier TER à 18h)
dernier train Tarbes - Toulouse à... 22h
dernier train Toulouse - Tarbes à... 21h
Et aller à Hendaye en train le week-end depuis Pau, difficile !

Par ailleurs, le CR Aquitaine n'est peut-être pas seul en cause, mais pourquoi autant de retard dans la LGV Tours - Bordeaux ?...

Par ailleurs,
Pau pourra toujours crier son intégration au réseau LGV pour sortir de son enclavement ferroviaire !
Que la ville commence par développer ses propres TEC, puis son propre réseau ferroviaire du Grand Pau, puis jouer son rôle dans le réseau régional,
comme le fait Toulouse depuis 30 ans, alors que Pau, depuis 30 ans, se paie toutes ces âneries en lieu et place.
Alors, Pau sera digne d'être intégrée dans le réseau LGV européen car les gens utiliseront vraiment les TEC, en globalité.
Pour l'instant, réclamer une LGV sans les 3 niveaux inférieurs de réseaux de TEC, c'est ridicule, étant donné que Pau n'est pas sur un axe majeur.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Pau: le quadruple handicap politique ?

Messagede Néo » Mer 22 Juil 2009 14:09

Il est vrai que la SNCF elle-même est aussi parfois un handicap ; ça en fait 5 ! (Elle a aussi ses succès).
Avec une carte de déplacement au niveau d'une région (-25% à -50% selon le jour), on ne peut pas emprunter les TGV et trains à réservation (jamais pleins, loin de là).
Gênant pour les trajets Pau-Tarbes par exemple. Pas de quoi promouvoir un usage quotidien du train.
Par ailleurs, celui qui a la carte Midi Pyrénées loisirs, qui va jusqu'à Pau ne peut pas prendre des billets à Pau avec cette carte.

Tout ça à cause de la force d'inertie énorme de cette entreprise publique.
Comme disait l'Autochtone: "de l'infantilisme bureaucratique"...
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Pau: le quadruple handicap politique ?

Messagede Pierre » Mer 22 Juil 2009 14:18

Néo a écrit:La responsabilité des régions dans le train ne date pas d'hier

Sauf que l'infrastructure (les voies) appartient et est du ressort exclusif de RFF, ce qui complique notablement les choses. L'état/RFF ayant délaissé les voies secondaires, les régions se retrouvent aujourd'hui à payer pour des travaux qui normalement devraient être entièrement pris en charge par RFF. Normalement les régions ne sont en charge que du matériel roulant.


et l'Aquitaine a laissé se dégrader son réseau et ne l'a pas utilisé comme elle aurait pu le faire, alors que Midi Pyrénées l'a rénové.

Là aussi faut voir. Si on regarde les contrats de projet Etat-Régions pour 2007-2013, on trouve que :

L'Aquitaine prévoit d'investir sur son budget propre 195M€ pour le rail, et Midi-Pyrénées 137M€. Donc à première vue l'Aquitaine fait plus. Sauf que :

Sur ces sommes, ce qui est consacré au réseau secondaire est de 83M€ en Aquitaine, et de 123M€ en Midi-Pyrénées : avantage à MP ici.

http://www.rff.fr/biblio_pdf/cper_aquitaine.pdf
http://www.haute-garonne.pref.gouv.fr/a ... _debut.pdf
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Pau: le quadruple handicap politique ?

Messagede Néo » Mer 22 Juil 2009 14:21

Ce sont des prévisions.
Pour l'instant, des voies sont refaites à neuf en Midi Pyrénées
alors qu'en Aquitaine, rien (?), du moins au S de Bx.

Il n'y à qu'à voir les travaux sur Pau - Oloron - Bedous sans cesse reportés...
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Pau: le quadruple handicap politique ?

Messagede Invité » Jeu 23 Juil 2009 08:30

A mon avis vous ne prenez pas souvent le train..
J'ai vécu sur Toulouse au début des années 80.
J'ai eu l'occasion de reprendre le train l'année dernière pour constater que c'était le même train (30 ans après) et qu'en plus
il fallait autant de temps qu'à l'époque. Ce qui fait 0 progrès en 30 ans !!!
pour la ligne aquitaine, je prends tous les jours le train sur la ligne Pau-Bordeaux.
Il ya 5 ans, il n'y avait que 2 allers retours en TER. Le soir, il n'y a avait que le TGV et le train de nuit de genève.
Aujourd'hui, il y a pratiquement un train toutes les heures avec des dessertes sur Artix Orthez et Puyoo.
il y a 2 ans, nous avions des trains neufs qui ont disparus en juillet 2008 (martine n'a pas du être gentille avec Rousset)
La région Aquitaine au contraire a fait des efforts sur le développement du train. La région MP est au contraire à la traine sur ce point.
Pour les autres évidemment, c'est un autre sujet...
Invité
 

Re: Pau: le quadruple handicap politique ?

Messagede Néo » Jeu 23 Juil 2009 08:53

J'ai du mal à vous suivre. Je prends le train souvent. Mais beaucoup plus en M.P. qu'en A. , je l'avoue.
Il est vrai que les trains Pau-Bx sont nombreux, plus que je ne le pensais.
Mais les trains Toulouse - montréjeau - Tarbes le sont tout autant.

Vous avez pris le même train qu'il y a 30 ans à Toulouse, c'est le même et il met le même temps. Soit. Et alors ?
Comme disait Pierre dans un autre sujet, on met plus de temps aujourd'hui pour faire Pau-Dax qu'il y a 15 ans, pour cause de manque d'entretien de voie.
La région Aquitaine a sans doute rattrapé son retard en terme de fréquence de trains par rapport à Midi Pyrénées. Pour autant, elle est en retard, globalement dans le domaine du train par rapport à la précédente (rénovation des voies, horaires, parkings relais, connexion autres TEC à Pau par rapport à Toulouse - mais cela est de la responsabilité de la mairie)). Peut-être que l'on peut dire aussi que MP est particulièrement en avance.

C'est vrai qu'il reste des trains "pourris" (genre transilien non climatisé) sur la ligne Montréjeau - Toulouse (à moins qu'ils aient totalement disparus ?).
Un peu le même genre de train celui qui fait Pau-Oloron ou Bayonne-Pau le dimanche soir. Espérons qu'ils soient rapidement remplacés.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Pau: le quadruple handicap politique ?

Messagede Néo » Jeu 23 Juil 2009 16:49

Rqe:
Le train est... moins cher en MP.
La carte MP Loisirs offre plus de possibilités et est moins chère que les IZY pass de la région Aquitaine.
Ca fait pas des écarts énormes, certes, mais je pense qu'une carte simple d'utilisation et à faible coût est une mesure incitative forte.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Pau: le quadruple handicap politique ?

Messagede Invité » Ven 24 Juil 2009 14:04

Vous avez pris le même train qu'il y a 30 ans à Toulouse, c'est le même et il met le même temps. Soit. Et alors ?

Pour motiver les gens à prendre le train, le premier argument après l'économie, c'est le temps :
2 h 00 pour faire Pau - Toulouse en voiture. Près de 3 heures en train.
Ce n'est pas normal pour faire 190 km.
Bordeaux Pau c'est un peu plus de 2h00 en train pour la même distance...
Invité
 

Re: Pau: le quadruple handicap politique ?

Messagede GERMANICUS » Ven 24 Juil 2009 20:07

En effet,, il faut que RFF fasse avancer les choses au sud de Bordeaux, et même depuis Tours pour la LVG qui doit desservir Angoulême, Hendaye et Toulouse...
Avec un passage de 2 à 4 voies sur le pont d'Irun (comme à Bordeaux), puisque MAM et les Basques ne veulent pas d'un autre tracé...
Mais je vous signale que:
1/Pau Canfranc n'est toujours pas remis en état.
2/La transversale Hendaye et Bordeaux-Vintimille est désespérante de lenteur!
Vive les poids-lourds et la pollution.
Au secours, Jean Lassalle!
GERMANICUS
 

Re: Pau: le quadruple handicap politique ?

Messagede Pierre » Lun 27 Juil 2009 11:46

GERMANICUS a écrit:2/La transversale Hendaye et Bordeaux-Vintimille est désespérante de lenteur!

La rénovation et modernisation de la ligne Toulouse-Bayonne serait déjà un premier pas pour remédier à ça. Mais les décideurs locaux sont plus aptes à réclamer des LGV qui brillent.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Pau: le quadruple handicap politique ?

Messagede Néo » Jeu 24 Sep 2009 17:06

Pierre a écrit:
Néo a écrit:Par ailleurs je ne crois pas que l'on puisse globalement accuser le CR Aquitaine de ne pas développer le train, même si il y a des insuffisances. Quelques comparaisons pour la journée du 23/7:

Toulouse-Lourdes : 8 trains directs, 1 avec correspondance
Toulouse-Foix : 17 trains directs
Bordeaux-Pau : 6 trains directs, 5 avec correspondance
Bordeaux-Agen : 17 trains directs
Pau-Bayonne : 8 trains directs

Il faut voir aussi les tarifs: sur Toulouse-Lourdes, tous les trains (sauf 1) sont accessibles à 25 ou 50%.
Sur Pau-Bx: c'est environ la moitié...

Le train est beaucoup plus cher en Aquitaine qu'en Midi Pyrénées !!! (30 à 40%), pour une vitesse équivalente et des trains un peu moins nombreux.
... en partie la différence entre Malvy et Rousset (L'Aquitaine subit, il est vrai la politique de prix nationale de la SNCF, avec un TGV plus cher - qui n'entre pas dans les cartes de réduction - alors qu'il roule à la même allure que les corails ! _ de l'infantilisme bureaucratique comme dit l'autochtone)
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44


Retourner vers La vie de la Jurade

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré