Mais que fait le DGS ?

Mairie et CDA : le fonctionnement, les élus, les services, les finances...

Mais que fait le DGS ?

Messagede Autochtone palois » Sam 25 Juil 2009 14:06

On ne demande pas au Directeur Général des Services de tout faire lui-même, ni de faire de la politique, mais de changer les pratiques. Ces pratiques de ces services empêtrés dans la routine, dans le manque de réactivité, pour ne pas dire la passivité des petits et grands chefs des services municipaux. Cet état de passivité gâche notre vie quotidienne, en négligeant les détails, ce qui pourtant ne nécessiterait pas de soulever les montagnes, mais seulement de souffler la poussière qui enrobe les mentalités, pour être traités correctement. Reconnaissons que pour changer les pratiques cela demande de changer les mentalités, donc du temps.

"Le diable est dans les détails" dit-on. Nous verrons peut-être se profiler le signe d'un changement de mentalité le jour où certains détails, petites anomalies qui ne choquent plus les Palois depuis longtemps, seront devenus inacceptables pour les services et pour les Palois eux-mêmes. C'est le cas des innombrables incivilités, par exemple.

Pour illustrer la situation d'aujourd'hui, les exemples de détails que les Palois acceptent ou doivent accepter, sont légion.
Parmi eux, aux Halles, l'accueil visuel. Les habitués ne voient plus ce qui choque l'"étranger", le touriste de passage ou le nouvel arrivant. La première impression donnée par l'accueil sur le carreau est, c'est dit parfois, repoussant : les bandes de plastique déchirées, jaunies et même noircies, qu'il faut pousser pour entrer sur le carreau ... et découvrir le carreau avec ses beaux légumes et ses belles fleurs !
Image
Image


Discutant de l'état déplorable de ces entrées avec des employés municipaux et de l'agglo, ceux-ci l'admettent : c'est inadmissible...mais les petits chefs des services répondent aux remarques faites en interne : "on ne va rien dépenser maintenant, les Halles doivent être refaites..." Cela fait combien d'années que ce discours est tenu ? 5, 10, 20 ans ? Quand est-ce que le projet de rénovation des Halles va aboutir ? Dans 3, 5, 8, 10 ans ?
Pourtant il suffirait de DECIDER d'acheter quelques dizaines de kilogrammes de bandes de plastique et de consacrer une journée à les remplacer... On préfère raisonner "grands projets" pour faire admettre la dégradation du quotidien, et laisser le diable envahir les détails.

Monsieur le Directeur général des Services, que faites-vous donc pour chasser le diable des détails ?
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Mais que fait le DGS ?

Messagede Pierre » Lun 27 Juil 2009 12:39

L'histoire est classique : plutôt que faire régulièrement de l'entretien et de la maintenance, on attend que tout soit dégradé au delà de l'admissible pour lancer de opérations lourdes (et chères) de "rénovation", de "réhabilitation", de "renouvellement", etc... Les exemples sont innombrables, petits ou grands. C'est la version collective du "on ne répare pas, on attend que ce soit bien cassé" et on jette". Ca n'est pas propre à Pau, mais je pense que c'est plus courant dans les administrations, et que c'est encore pire à Pau.

Un post sur Alternatives-Paloisesrésumait assez bien ce genre de situation :
Hélas pour nos politiques l’approche n’est pas la même : le béton est bon pour se faire ré-élire... au même titre que les opérations de prestige et de communication qu’ils mettront en avant pour montrer combien ils ont été "efficaces".

Par ailleurs le budget municipal est scindé en 2 parties indépendantes, l’investissement et le fonctionnement.

Choisir de pratiquer de l’investissement est facile (dans un premier temps) puisque c’est indolore avec le recours à l’emprunt.

Par contre la maintenance et l’entretien des batiments se font sur le budget de fonctionnement qui est toujours juste suffisant pour satisfaire à la fois le quotidien d’une ville, les opérations de prestige et les opérations d’entretien courant. Alors vous pensez bien le parc immobilier est le dernier servi quand la ville n’a même plus les moyens d’entretenir les chaussées.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Mais que fait le DGS ?

Messagede Néo » Jeu 13 Aoû 2009 12:01

Ce genre de détail presque sordide n'a pas l'air de préoccuper non plus l'adjointe de quartier (Anne Bernard ?) !
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Mais que fait le DGS ?

Messagede Néo » Sam 13 Fév 2010 13:47

Autochtone palois a écrit:Discutant de l'état déplorable de ces entrées avec des employés municipaux et de l'agglo, ceux-ci l'admettent : c'est inadmissible...mais les petits chefs des services répondent aux remarques faites en interne : "on ne va rien dépenser maintenant, les Halles doivent être refaites..." Cela fait combien d'années que ce discours est tenu ? 5, 10, 20 ans ? Quand est-ce que le projet de rénovation des Halles va aboutir ? Dans 3, 5, 8, 10 ans ?
Pourtant il suffirait de DECIDER d'acheter quelques dizaines de kilogrammes de bandes de plastique et de consacrer une journée à les remplacer... On préfère raisonner "grands projets" pour faire admettre la dégradation du quotidien, et laisser le diable envahir les détails.
Monsieur le Directeur général des Services, que faites-vous donc pour chasser le diable des détails ?

Autochtone, tu as été entendu ! :ugeek: Les bandes pourries ont été remplacées.
Mais combien de fois as-tu dû aller à Lourdes faire brûler des cierges pour cela ? :)
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Mais que fait le DGS ?

Messagede Pierre » Sam 13 Fév 2010 14:22

Oui, j'ai vu ça ce matin aussi ! Et ils sont en train de repreindre les escaliers d'accès au parking.

Sniff, on ne se sentira plus dans le tiers-monde en allant au marché :mrgreen: !
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Mais que fait le DGS ?

Messagede Autochtone palois » Sam 13 Fév 2010 16:53

Ah, enfin ! Je ne sais s'il faut remercier la Sainte Vierge, mais je suis allé effectivement à Lourdes samedi dernier, pas à la grotte, mais au musée pyrénéen, c'est presque pareil. Osannah ! Osannah ! Le résultat est là !

Je suis allé aux Halles ce matin, sans avoir pris le temps d'aller sur le carreau, et je n'ai pas vu le miracle !

Promis, je photographierai l'objet de notre divine surprise.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Mais que fait le DGS ?

Messagede Néo » Mer 23 Juin 2010 14:13

Que fait le DGS, de façon générale ? Je ne sais pas.
Selon des sources internes (dont je ne garantis pas la fiabilité), MLC et le DGS seraient souvent en conflit.
MLC viendrait demander des changements dans les projets, et ainsi mettre le bazard dans les services, selon les réclamations qu'elle reçoit au jour le jour (pour ne pas perdre des voix en faisant un clientélisme discret mais nuisible, ou pour apporter de réelles améliorations ?). En outre, cela aurait pour conséquence de bloquer des dossiers comme l'ouverture du parking Aragon.
Peut-être dans certains cas a t-elle raison, et tort dans d'autres ou totalement raison, ou totalement tort, je ne sais pas.
En tout cas, c'est elle la boss. Elle est la PDG et Crémer est le DGA. Elle a pouvoir sur lui. S'il ne convient pas, elle peut le remplacer.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44


Retourner vers La vie de la Jurade

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré