Article de l'Express: "que prépare MLC ?"

Mairie et CDA : le fonctionnement, les élus, les services, les finances...

Article de l'Express: "que prépare MLC ?"

Messagede Néo » Jeu 17 Déc 2009 15:03

Je pensais que l'Express était capable d'écrire des articles de journaux dignes de ce nom.
Le résultat est consternant. 7 pages pleines complètement creuses. Le niveau 0 d'analyse de la ville. De la politique politicienne uniquement.
Rien sur le bilan des 35 ans d'AL cautionnés par les 3 hauts-valets (YU, JP et MLC). Rien sur les projets de la majorité actuelle. Rien sur ce qui a été accompli, enfin qqes lignes dans les questions posées à MLC.
MLC: "en 18 mois... 18 km de voiries ont été refaits à neuf". C'est vrai ce mensonge ?
Par contre, on sait que le film préféré de MLC est "Bienvenu chez les Ch'tis", que son plat préféré est la garbure... et cet article de l'Express de la daube.
La prochaine fois, l'Express fera un dossier de 10 pages sur le petit chat de MLC, qu'elle a trouvé à la SPA ou sur sa passion pour les papillons. (exemples fictifs)
Comment infantiliser le lecteur...
Ce genre de presse peut disparaître, la société ne s'en portera que mieux.
Apparemment, cet article n'est pas en ligne.

Je cite quand même l'interview de JD Bégat, directeur de l'association Pau Commerces.
"J'apprécie la femme et je me garde bien de juger le boulot qu'elle fait aujourd'hui compte tenu de l'état du dossier "ville de Pau". Le dialogue avec les commerçants s'était éteint au fil des ans. Avec elle, au moins, la discussion est ouverte et on regarde de l'avant. Mais dans bien des aspects, le rythme de l'action municipale n'est pas forcément celui du commerce. Une chose est sûre: sa mission est très difficile".
J'imagine qu'il est un peu "encarté", même si, il me semble, qu'il reproche à MLC de ne pas faire avancer les dossiers assez vite.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Article de l'Express: "que prépare MLC ?"

Messagede Pierre » Jeu 17 Déc 2009 23:59

Je crois que je l'avais déjà dit, mais quand l'Express (ou autre magazine du même genre) fait un "dossier thématique" sur une ville, ce n'est pas la rédaction de l'Express qui fait le boulot : le dossier ("enquête" -hum- et rédaction) est "sous-traité" à une rédaction locale ou à une agence de pigistes. Faut donc pas trop s'étonner...

Concernant l'interview de JDB : dans sa position il est obligé de s'exprimer avec un langage diplomatique. Ceci dit, sur le fond, quand il s'exprime en privé il dit à peu près la même chose.

MLC: "en 18 mois... 18 km de voiries ont été refaits à neuf". C'est vrai ce mensonge ?

Pourquoi en douter ? Ca fait sans doute partie des quelques trucs qui avancent correctement. J'ai vu de nombreux chantiers de rues depuis 18 mois.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Article de l'Express: "que prépare MLC ?"

Messagede Néo » Ven 18 Déc 2009 10:28

Pierre a écrit:
MLC: "en 18 mois... 18 km de voiries ont été refaits à neuf". C'est vrai ce mensonge ?

Pourquoi en douter ? Ca fait sans doute partie des quelques trucs qui avancent correctement. J'ai vu de nombreux chantiers de rues depuis 18 mois.

J'en doute parce qu'admettons qu'une rue fasse en moyenne 200 m, ça fait 18 / 0,2 = 90 rues. Il y a eu certes qqes rues refaites autour du quartier Sarragosse, mais de là à dire 18 km... :)
Sans doute sont inclus dedans des rues qui ont été un peu rapiècées. Par ex le Bd des Pyrénées: qqes nids de poule ont été bouchés. L'emplatre a tenu, mais d'autres nids de poules se sont creusés à côté.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Article de l'Express: "que prépare MLC ?"

Messagede Autochtone palois » Ven 18 Déc 2009 10:45

C'est un peu comme les dizaines de km de pistes cyclables à Pau.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Article de l'Express: "que prépare MLC ?"

Messagede Pierre » Ven 18 Déc 2009 11:16

Une bonne portion du bd de la Paix a été refait et ça fait bien plus que 200m, par exemple. Et puis vu le nombre de rues qu'il y a à Pau, même si c'était 90...

Enfin, il me semble qu'il y a suffisamment de problèmes réels sur la ville et que celui n'en est pas un. Un budget voirie conséquent avait finalement été voté, des machines achetées par la ville pour les mener, j'ai vu de nombreux chantiers de rénovations complètes menés depuis un peu plus d'un an... Donc à moins d'avoir des éléments très concrets pour le faire je ne vois pas trop de raison de contester l'affirmation de MLC sur ce sujet (même si on sait bien que toute annonce de ce genre est toujours un peu gonflée, par exemple en comptant les travaux en cours... mais bon, ce n'est pas vraiment fondamental).
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Article de l'Express: "que prépare MLC ?"

Messagede Néo » Ven 18 Déc 2009 11:32

18 km, c'est complètement fantaisiste. Peut-être que le journaliste a mal compris, qu'il s'agit de 1,8 km.
Les portions de grands axes "refaits à neuf" ont été clairement identifiées: il y a le Bd de la paix et un ou deux autres. Les petites rues, il y en eu qqes unes, sans plus.
L'ensemble ne fait pas 18 km. Il ne s'agit pas d'un léger gonflement des chiffres. C'est l'ordre de grandeur qui est faux.
MLC nous prend pour des mickeys.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Article de l'Express: "que prépare MLC ?"

Messagede Pierre » Ven 18 Déc 2009 12:15

Néo a écrit:Les petites rues, il y en eu qqes unes, sans plus.

Là pour le coup c'est moi qui doute fortement: déjà rien que le long de mon trajet pour aller au travail, qui ne répresente qu'une toute petite partie de la ville, j'en compte 5 (dont 2 en cours). Donc soit MLC a tout mis le long de mon trajet pour m'induire en erreur 8-) , soit il y en a logiquement bien plus que ça dans la ville.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Article de l'Express: "que prépare MLC ?"

Messagede Néo » Ven 18 Déc 2009 12:41

La rue Serviez fait 250 m environ de la place des 7 cantons à la place Clémenceau.
18 km, ça fait 72 rues Serviez ou 180 rues de 100 m de long.
Tout ça refait à neuf: chaussée et trottoirs avec éventuellement création de pistes ou de bandes cyclables. Personnellement, je n'y crois pas. Mais bon, on ne peut prouver ni que cela est faux ni que cela est vrai. :)
Et puis, selon les trajets quotidiens que l'on fait, cela peut générer des visions de la ville différentes.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Article de l'Express: "que prépare MLC ?"

Messagede Pierre » Ven 18 Déc 2009 13:48

Néo a écrit: Mais bon, on ne peut prouver ni que cela est faux ni que cela est vrai. :)

Si, il suffirait de demander la liste des rues concernées au service voirie, et aller vérifier sur le terrain.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57


Retourner vers La vie de la Jurade

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré