Fresques, Histoire et Neutralité

Mairie et CDA : le fonctionnement, les élus, les services, les finances...

Fresques, Histoire et Neutralité

Messagede jerlau » Mar 5 Jan 2010 09:54

http://www.sudouest.com/bearn/actualite ... 53173.html

Au titre de la neutralité le rapporteur public exige que Billères supprime sa fresque sur les Expulsés.Or les Expulsés font partie de notre histoire, actuelle et ancienne. L'Histoire n'est jamais neutre sur le plan politique. Est-ce à dire que l'espace public doit être expurgé de l'Histoire ? On le croirait. D'ailleurs à l'école je crois qu'on a toujours expurgé des cours d'Histoire, l'Histoire récente. Dans les années 50 les cours d'Histoire s'arrêtaient à la guerre de 40/45. Aujourd'hui, j'ai pas vérifié, mais cela doit d'arrêter à 1968, il y a des chances.

On retrouve ce besoin de neutralité absolue dans la place qu'on donne aujourd'hui à l'Histoire dans l'enseignement. On la lamine petit à petit pour de "bonnes raisons". Laissons la place aux mathématiques. Or aujourd'hui on aurait besoin de cervelles formées à l'analyse système. L'analyse systémique, la vraie, pas celle des écolos qui auraient besoin de s'y former. QD l'histoire est enseignée sous l'angle système, on peut montrer les lignes de forces, les causes profondes des évolutions, et à ce moment là l'Hisotire devient passionnante pour apprécier le présent dans sa juste mesure.

Les Expulsés font partie de notre Identité Nationale actuelle. Ils font partie de notre patrimoine historique, de notre patrimoine économique et moral. A ce titre les honorer dans un espace public ne peut que respecter la neutralité de cet espace public puisqu'on honore un élément de notre Identité Nationale.

Notre Identité Nationale est constituée d'élements positifs et négatifs qui ne sont d'ailleurs positifs ou négatifs que selon l'opinion qu'on peut en avoir. Et cette diversité d'opinions fait partie de notre Identité Nationale commune à tout le pays.

En dehors de toute compassion, pourquoi nous faut-il honorer le souvenir des Expulsés ? Comme un Monument aux Morts rappelle le devoir de Défense Nationale du Territoire, un Monument aux Expulsés a le même usage. Il rappelle la nécessité de Défendre notre territoire. Il est donc du même ordre donc qu'un Monument aux Morts. Mais au delà de cette signification primaire, il a aussi un autre sens et une autre utilité, bien plus important que ce simple rappel aux armes et à la défense du territoire. Cette fresque aux Expulsés nous rappelle l'incapacité de notre territoire à accueillir des forces vives. Nous sommes un pays de vieux, en majorité, et notre système, partie intégrante de notre Identité Nationale, se revèle incapable de tranformer tout immigré en créateur de valeur ajoutée.

La Fresque de Billères a cette double signification. D'une part, primaire, pour ce qui est de la Défense du Territoire, et d'autre part beaucoup plus profonde,poussant à réfléchir sur la signification économique de l'incapacité que nous avons à avoir un système favorable à la création de la valeur ajoutée.

Le rapporteur pubic n'a semble-t-il perçu aucune de ces 2 significations. Cele nous autorise à nous poser des questions sur la lucidité du pouvoir en place et sur sa capacité d'analyse de la situation.
________________________________________________________________________________________________________
Cela nous amène également à nous poser des questions sur l'utilité des Préfets.
Le Président de la Section Paloise, à l'instar du Président de Barcelone, qd va-t-il prendre la présidence du PIB, Parti Indépendantiste Béarnais et on honorera l'Expulsion des Français ! Rions d'un bon rire Béarnais !
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Retourner vers La vie de la Jurade

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré