Ce n'est pas si opaque que ça. La SNCF reçoit des subventions de la part des régions pour les TER, de la part du STIF (organisme mixte état-région) pour le RER et trains de banlieux en Ile-de-France. Il y a eu par ailleurs ponctuellement des "plans de sauvetage" du fret à plusieurs reprises. Enfin, le régime général des retraites verse à la SNCF une compensation due au ratio démographique très défavorable entre actifs et inactifs dans l'entreprise (c'est du bien sûr à l'âge de départ en retraite plus précoce à la SNCF, mais aussi au fait que les effectifs ont notablement diminués, et il n'est pas anormal de compenser ce dernier effet). A priori il n'y a pas de subventions pour les grandes lignes.
Le plus gros problème de la SNCF est en fait sa dette énorme, qui a été transférée quasi-intégralement à RFF, et qui perdure. Elle correspond aux gros investissements pour le TGV que l'état a fait faire à la SNCF. On peut considérer que le non-remboursement de cette dette revient en fait à une subvention déguisée, les billets vendus ne payant pas les investissements.
Il y a certainement des choses à dire sur le fonctionnement de la SNCF, mais au vu de l'exemple anglais je suis loin d'être convaincu que la privatisation s'impose. Car malgré tout, le rail ne fonctionne pas si mal en France.