Le Bureau de Développement Economique

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Re: Le Bureau de Développement Economique

Messagede Pierre » Mar 4 Mai 2010 12:14

Ce n'est pas si opaque que ça. La SNCF reçoit des subventions de la part des régions pour les TER, de la part du STIF (organisme mixte état-région) pour le RER et trains de banlieux en Ile-de-France. Il y a eu par ailleurs ponctuellement des "plans de sauvetage" du fret à plusieurs reprises. Enfin, le régime général des retraites verse à la SNCF une compensation due au ratio démographique très défavorable entre actifs et inactifs dans l'entreprise (c'est du bien sûr à l'âge de départ en retraite plus précoce à la SNCF, mais aussi au fait que les effectifs ont notablement diminués, et il n'est pas anormal de compenser ce dernier effet). A priori il n'y a pas de subventions pour les grandes lignes.

Le plus gros problème de la SNCF est en fait sa dette énorme, qui a été transférée quasi-intégralement à RFF, et qui perdure. Elle correspond aux gros investissements pour le TGV que l'état a fait faire à la SNCF. On peut considérer que le non-remboursement de cette dette revient en fait à une subvention déguisée, les billets vendus ne payant pas les investissements.

Il y a certainement des choses à dire sur le fonctionnement de la SNCF, mais au vu de l'exemple anglais je suis loin d'être convaincu que la privatisation s'impose. Car malgré tout, le rail ne fonctionne pas si mal en France.
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Re: Le Bureau de Développement Economique

Messagede Néo » Mar 4 Mai 2010 12:32

http://www.rff.fr/IMG/RFF_DP_PPP_LGV%20 ... s%202010(1).pdf

Ex Tours-Bx: 7,2 Mds d'€, utilisé sur 100 ans, certes mais un emprunt ne peut pas excèder 50 ans.
Mettons 10 Mds d'€ pour un emprunt sur 50 ans avec les intérêts corrigés de l'inflation.
ça fait 550 000 € par jour.
Il faut 27 500 passagers par jour pour un péage de 20 € ou 55 000 passagers pour un péage de 10 €. C'est quand même "chaud".

http://fr.wikipedia.org/wiki/TGV
Après 1 mois d’exploitation, la SNCF annonce le 9 juillet 2007 avoir transporté un million de personnes sur le TGV Est, soit 33 000 en moyenne par jour avec 100 circulations quotidiennes.
Ca semble donc pas aberrant pour la rentabilité du péage RFF pour la ligne Tours-Bx.

Par ailleurs,
En 25 ans, le TGV a connu plusieurs accidents dont trois déraillements à grande vitesse, ne causant toutefois que quelques blessés légers. La grande vitesse ferroviaire est un des modes de transport les plus sûrs au monde sur LGV. Les chiffres de sécurité du système TGV sont exceptionnels, aucune mort liée à l'exploitation à grande vitesse n'étant à déplorer depuis le démarrage du service en 1981.
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