Le Bureau de Développement Economique

Mairie et CDA : le fonctionnement, les élus, les services, les finances...

Le Bureau de Développement Economique

Messagede Néo » Mar 12 Jan 2010 10:31

http://www.sudouest.com/bearn/actualite ... 80804.html

L'élection de Gérard Trémège (maire UMP de Tarbes) à la présidence du Bureau de développement économique ne fait pas l'affaire de la Communauté d'agglo de Pau. Au sortir de l'assemblée générale élective organisée hier à Pau, Jean-Yves Lalanne ne cachait pas le « fort mécontentement » de la collectivité paloise. Accompagné de son collègue Modem de Jurançon, le maire PS de Billère représentait la présidente socialiste de l'institution, Martine Lignières-Cassou.

Pas d'accord avec JY Lalanne sur ce point.
Je ne sais pas très bien à quoi sert ce BDE :?: mais heureusement que G. Trémège a été élu plutôt que MLC !
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Le Bureau de Développement Economique

Messagede Pierre » Mar 12 Jan 2010 11:38

Néo a écrit:Je ne sais pas très bien à quoi sert ce BDE :?:

Sans doute à rien...

Encore une structure machin qui se superpose à toutes les structures et collectivités déjà existantes, pour ajouter une couche au mille-feuilles. A défaut d'autre chose ça doit faire vivre quelques salariés et permettre à quelques représentants de se faire voir dans les salons.
http://helioparc.fr/index.php?option=co ... e&user=148
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Le Bureau de Développement Economique

Messagede Havais » Mar 12 Jan 2010 15:23

Néo: Je ne sais pas très bien à quoi sert ce BDE


Les élus n'en ont peut-être pas plus l'idée. Par contre ils savent parfaitement que le BDE a une cagnotte.

Mais une cagnotte à 15 millions d'euro, dit-on. A défaut d'idée ça ouvre des perspectives aux élus, mais pas aupoint que MLC veuille partager.
Havais
chiot joueur
 
Messages: 15
Inscription: Jeu 7 Jan 2010 23:32

Re: Le Bureau de Développement Economique

Messagede Autochtone palois » Mar 12 Jan 2010 16:12

A cette fin le Bureau de Développement Économique a été créé en 1961, afin de mettre en œuvre la politique d’industrialisation. Celui-ci se vit allouer des fonds importants et accorder le pouvoir, entre autres, de garantir les nouvelles émissions d’actions d’entreprises industrielles et leurs emprunts, d’accorder des crédits aux nouvelles entreprises et d’y investir, de développer des zones industrielles et fournir une assistance technique aux nouvelles sociétés.


Non, ce n'est pas le notre, c'est celui de Singapour...

MLC voudrait utiliser les 15 millions d€ pour de la recherche scientifique. Ce n'est plus le rôle de l'Etat de mettre en en place cette politique de recherche, au niveau national ? On aurait trouvé un autre "machin" qui va subventionner une recherche scientifique locale ? S'il s'agit de la recherche d'idées pour développer la CDA, on peut la comprendre, vu le manque d'imagination de la CCI.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Le Bureau de Développement Economique

Messagede Néo » Mar 19 Jan 2010 11:22

http://www.sudouest.com/bearn/actualite ... 09166.html
low-cost sur Londres et Charleroi et ajouter Beauvais

L'Agglomération de Pau dit stop aux méthodes de Ryanair
La Communauté d'agglo de Pau rejoint le banc des collectivités qui dénoncent « les méthodes de Ryanair » en matière de financement des lignes low-cost. Dans un communiqué adressé hier soir à notre rédaction, l'Agglo indique en effet que la compagnie irlandaise réclame à ses financeurs institutionnels « une participation quatre fois plus élevée que celle versée actuellement ».

Pour maintenir les lignes qui relient l'aéroport de Pau à Londres et Charleroi, et ouvrir une ligne directe sur Beauvais, le transporteur réclamerait donc 1,4 million d'euros par an, sur deux ans, à partager entre les collectivités du Béarn, le Conseil général et la Chambre de commerce et d'industrie de Pau. Les maires de l'agglo de Pau ont fait le calcul. La facture passerait de 100 000 ? aujourd'hui à 400 000 ? demain. Le couteau sous la gorge, c'est-à-dire, « dans l'urgence » et « sans discussion ».

Lacq et Pau divergent

« Ryanair a fait savoir son intention, en cas de refus, de déplacer ces lignes vers l'aéroport de Tarbes », expliquent les élus palois, qui condamnent vertement « la mise en concurrence des territoires » à l'heure où l'on recherche au contraire les coopérations. Réunis en bureau, les maires ont donc décidé d'aller jusqu'à 250 000 ?, ce qui représente déjà « 2,5 fois plus qu'aujourd'hui ». Un chiffre que conteste le président de la Communauté de communes de Lacq, David Habib, comme il conteste le caractère d'urgence évoqué. « Il y a trois semaines qu'on en parle, et l'Agglo de Pau paye déjà 200 000 ? ! »

Et l'élu mourenxois de laisser entendre que la position paloise du moment s'explique par le conflit qui l'a récemment opposé à Martine Lignières-Cassou sur l'utilisation à venir des 15 millions d'euros du Bureau de développement économique... En tout cas, « le bassin de Lacq a besoin de l'aéroport. C'est pour cela qu'on finance son développement. Et ça passe par les low-cost. »

La réunion du syndicat mixte de l'aéroport, vendredi, à Pau, sera l'occasion de tirer l'affaire au clair.


Ryanair ira peut-être à Tarbes, puisque Pau ne veut plus payer ! Allez, restera Air France à 500 ou 600 € le billet AR pour Paris !
Pau, la ville aux atouts naturels exceptionnels grillée par la petite ville de Tarbes meurtrie par les multiples mutations industrielles ?
Ou l'agglo de Pau veut forcer celle de Mourenx à payer ?
Pas grave tant qu'on a le GP, l'EB et autres !
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Le Bureau de Développement Economique

Messagede Pierre » Mar 19 Jan 2010 11:35

Là-dessus je suis vraiment partagé.

La comparaison des 400.000€ que demande Ryanair à la CDA avec les millions d'euros accordés sans sourciller aux clubs de sport pro sous prétexte de "rayonnement du territoire" est assez pertinente : Ryanair participe aussi au rayonnement du territoire, et sûrement de façon plus efficace que nos clubs.

D'un autre côté, les méthodes de Ryanair s'apparentent à du racket, et je trouve de toutes façons absolument anormal que le contribuable subventionne une compagnie aérienne, quelle qu'elle soit.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Le Bureau de Développement Economique

Messagede Néo » Mar 19 Jan 2010 11:46

Pierre a écrit:La comparaison des 400.000€ que demande Ryanair à la CDA avec les millions d'euros accordés sans sourciller aux clubs de sport pro sous prétexte de "rayonnement du territoire" est assez pertinente : Ryanair participe aussi au rayonnement du territoire, et sûrement de façon plus efficace que nos clubs.

1,4 M€ par an pour tout le Béarn ? C'est rien par rapport à ce qui est dépensé dans le sport pro !

Pierre a écrit:D'un autre côté, les méthodes de Ryanair s'apparentent à du racket, et je trouve de toutes façons absolument anormal que le contribuable subventionne une compagnie aérienne, quelle qu'elle soit.

C'est simplement du business.

Rqe: Tarbes sera reliée à Lourdes par une 4 voies, et Lourdes est reliée à Luz par une voie rapide. Ca comptera au niveau du tourisme.
Si Ryannair passe de Pau à Tarbes, le Béarn va le sentir passer à mon avis...
Et puis l'aéroport de Tarbes: parking gratuit... jamais aucun embouteillage pour y accèder... On a souvent aussi vite fait d'aller à l'aéroport de Tarbes depuis Pau qu'à celui de... Pau ! Enfin, j'imagine que les embouteillages actuels seront résolus par une route depuis le futur échangeur de Lescar.
Ca sent le roussi pour Pau. La cigale va déchanter, mais bien trop tard...
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Le Bureau de Développement Economique

Messagede Pierre » Mar 19 Jan 2010 12:19

http://www.ccomptes.fr/fr/CRC02/documen ... 200701.pdf
La Commission autorise pour les aéroports régionaux les aides au démarrage
d’une liaison aérienne qui n’aurait pas pu être mise en place sans soutien public. La ligne doit
toutefois s’avérer rentable à terme.
Les aides destinées au lancement de nouvelles liaisons ou
au renforcement de fréquences doivent donc être limitées à une durée de cinq ans...
L’aide doit d’autre part être dégressive.


Les collectivités locales qui subventionnent grassement Ryanair sont dans l'illégalité la plus parfaite.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Le Bureau de Développement Economique

Messagede Néo » Mar 19 Jan 2010 12:20

Ca fait donc partie des choses interdites mais tolérées, donc autorisées !
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Le Bureau de Développement Economique

Messagede Pierre » Mar 19 Jan 2010 12:29

Oui, tout comme la subvention des clubs pro à la fois par la ville et par la CDA, alors que seule la CDA a la compétence pour le faire.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Le Bureau de Développement Economique

Messagede Néo » Jeu 21 Jan 2010 10:26

http://www.sudouest.com/bearn/actualite ... 10689.html

Beauvais est une destination potentiellement intéressante pour ceux qui veulent se rendre à Paris à moindre coût. Le prix d'appel devrait se situer autour de 100 euros l'aller-retour. Depuis l'aéroport, on peut en effet se rendre à Paris (Porte Maillot) en bus pour 14 euros. Le trajet dure 1 h 15. Beauvais est également une plateforme internationale (un hub) qui ouvre sur 31 pays dont l'Italie (Pise, Milan), les pays de l'Est et la Suède (Stockholm). Mais Beauvais n'était pas une destination demandée à Ryanair. Après consultation des collectivités de Pau et Lacq, la Chambre de commerce avait demandé Marseille et Stockholm. Ryanair a vite refusé Stockholm, mais proposé un « paquet » à 1,4 million d'euros d'aides publiques comprenant le maintien de Londres et Charleroi, des ouvertures sur Marseille, Pise et une autre ligne à déterminer. Ceci, avant de changer d'avis en décembre et proposer Londres, Charleroi et Beauvais... pour le même prix. À prendre ou à laisser.

La CCI de Pau-Béarn, "experte en désenclavement" avait demandé à Ryanair une liaison vers Stockholm, mais pas vers Beauvais... allez comprendre... :roll:
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Le Bureau de Développement Economique

Messagede Autochtone palois » Jeu 21 Jan 2010 11:10

Marseille est la seconde ville de France, située à 600 km de Pau, mais il faut bien 6 heures en train (un changement obligatoire) et presque autant en voiture pour la liaison. Par avion, le plus simple est de passer par Lyon, donc il faut au minimum 3 heures. Et toujours pas de liaison directe en vue, ni en train, ni en avion.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Le Bureau de Développement Economique

Messagede Néo » Ven 22 Jan 2010 13:05

Plutôt que d'avoir 2 liaisons quotidiennes par Lyon, on pourrait en avoir une sur Lyon et une autre sur Marseille, ce serait plus équilibré.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Le Bureau de Développement Economique

Messagede Autochtone palois » Ven 22 Jan 2010 15:16

Néo a écrit:Plutôt que d'avoir 2 liaisons quotidiennes par Lyon, on pourrait en avoir une sur Lyon et une autre sur Marseille, ce serait plus équilibré.

La liaison Pau-Lyon avec 2 vols par jour semble rentable, avec un taux de remplissage correct, à ce que j'ai vu. Une seule liaison sur Marseille tous les jours me parait justifiée, mais il faudrait faire l'étude, si elle n'a pas déjà été faite.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Le Bureau de Développement Economique

Messagede Néo » Ven 22 Jan 2010 15:36

Il est vrai que si une liaison sur Lyon est rentable, il n'y a pas de raison qu'une liaison sur Marseille (ou Lille) ne le soit pas puisque ces villes sont de taille équivalente à Marseille, à moins que Lyon soit une escalade pour une part importante des billets.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Le Bureau de Développement Economique

Messagede Autochtone palois » Ven 22 Jan 2010 18:38

Néo a écrit:
Pierre a écrit:D'un autre côté, les méthodes de Ryanair s'apparentent à du racket, et je trouve de toutes façons absolument anormal que le contribuable subventionne une compagnie aérienne, quelle qu'elle soit.

C'est simplement du business.


Si le business c'est le non respect des lois françaises pour faire le maximum de profit, il n'y a plus grande différence entre business et racket ! Easyjet, autre compagnie low cost, vient encore d'être condamnée. Voir l'article du Monde.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Le Bureau de Développement Economique

Messagede Néo » Ven 22 Jan 2010 19:09

L'article que tu indiques n'est accessible qu'aux abonnés.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Le Bureau de Développement Economique

Messagede Pierre » Ven 22 Jan 2010 20:46

Pas grave, c'est mot pour mot le même que celui-là :-) : http://www.lexpress.fr/actualites/2/la- ... 43864.html
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Le Bureau de Développement Economique

Messagede Autochtone palois » Ven 22 Jan 2010 21:12

Excuses, Neo, et merci Pierre !
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Le Bureau de Développement Economique

Messagede Néo » Jeu 11 Fév 2010 10:00

http://www.sudouest.com/bearn/actualite ... 98675.html

Le projet de création d'une ligne low cost entre Pau et Beauvais verra bien le jour. Janita Goviden, pour Ryanair, et Patrick de Stampa, pour la Chambre de commerce et d'industrie de Pau-Béarn ont en effet annoncé hier l'ouverture de cette nouvelle liaison au départ de l'aéroport de Pau pour le lundi 3 mai. Avec une fréquence de quatre vols aller et retour par semaine.

Comme annoncé précédemment (notre édition du 21 janvier), la CCI a décidé de « prendre ses responsabilités » tant vis-à-vis du personnel de l'aéroport que du développement économique local en signant le contrat ces derniers jours, sans avoir toutes les assurances des collectivités. Ryanair reste ferme sur les 1,44 M?. La CCI qui a déjà financé les low-cost à hauteur de 3,32 M? (+1 M? de l'aéroport) depuis sept ans, en misant sur de fortes retombées économiques locales, s'est donc engagée à faire l'appoint. Pour 2010.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Le Bureau de Développement Economique

Messagede Autochtone palois » Jeu 11 Fév 2010 14:02

J'avais cru comprendre que l'aéroport de Pau, comme tous les aéroports et ports d'Aquitaine dépendaient de la Région et que le sénateur et conseiller régional Carrère, un Landais de Chalosse et habitué de l'aéroport de Pau-Uzein, en était le président. La CCi et son président étant un des principaux partenaires.

Donc que la décision d'investir ou pas était prise sous la responsabilité de la Région. :roll:

Plus précisément il a été constitué par la Région, en 2006, un syndicat mixte de l'aéroport Pau-Pyrénées.

Notons que sur le site de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac, il existe une rubrique "Qui sommes-nous ?", qui permet de savoir qui gère cet aéroport et qui sont les partenaires. Sur le site de l'aéroport de Pau-Uzein, pas de rubrique équivalente. A moins qu'elle soit bien cachée sous des bagages bien opaques.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Le Bureau de Développement Economique

Messagede Néo » Mar 4 Mai 2010 09:47

Début de vols Paris - Beauvais
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 134880.php

Coût annoncé et coût réel. Un Pau-Beauvais coûte officiellement 32 euros en moyenne, d'après Ryanair. En fait, il faut ajouter 5 € de frais de dossier, 5 € d'enregistrement en ligne, 20 € si l'on a des bagages, 2 € de taxes. On se rapproche plus d'une soixantaine d'euros le billet en aller simple.

60 € le billet en moyenne donc, + 14 € pour le bus Beauvais - Paris + se rendre à l'aéroport de Pau (disons 6 € si on se fait accompagner, sinon beaucoup plus, mais je crois que le nouveau réseau de bus va desservir l'aéroport), ça fait 80 € en moyenne.
+ 15 € de subventions payées par la collectivité.

Bon, finalement, du même ordre de grandeur que le train. J'imagine le train doit être de l'ordre de 60 € le billet + 50 € de subvention de l'Etat à la SNCF.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Le Bureau de Développement Economique

Messagede Pierre » Mar 4 Mai 2010 10:45

A ma connaissance, l'état ne subventionne pas la SNCF pour les grandes lignes. Donc le prix du billet Pau-Paris est à priori le prix réel.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Le Bureau de Développement Economique

Messagede Néo » Mar 4 Mai 2010 11:20

Difficile de s'y retrouver à la SNCF.
Apparemment, globalement, le prix des billets et des péages client du frêt ne représentent qu'environ 40% du CA.
Le reste, ce sont des subventions plus ou moins masquées. Manque de transparence énorme... Sur le site de la SNCF: pas de détail des 25 Mds € de CA entre paiement passagers et subvention en tout genre, tout est savament noyé.
Je pense que les abus sont légion dans cette pseudo-entreprise, et qu'il nuisent fortement à sa rentabilité. J'ai eu personnellement connaissance de qqes cas "effrayants" pour le contribuable.

Il me paraît urgent de privatiser la SNCF pour en finir avec cette ruine, de revenir sur les statuts, primes et régimes de retraite spéciaux.
Et à quand Virgin-trains en France ?
Mais l'Etat n'a pas le courage de s'attaquer au pb. Sarko a fait du cinéma comme souvent.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Le Bureau de Développement Economique

Messagede Néo » Mar 4 Mai 2010 12:07

On est tous favorables ici la rénovation de la ligne Pau - Oloron. Mais il serait bon quand même de savoir combien cette ligne coûte...
Si le coût d'un billet est de 100 € (je dis n'importe quoi), pour un prix moyen payé par le client de 5 €, alors, il y a de quoi s'interroger sur la pertinence de cette ligne, surtout par rapport à un bus qui ferait CV de Pau - CV d'Oloron en moins de temps que train + marche à pied, en empruntant des voies en site propre en ville pour passer au travers des embouteillages.

Sur les travaux de régénération: 56 M€, je crois, ça fait:
à 400 billets AS par jour pendant 50 ans, 8 € par billet. Bon, ça va, c'est pas monstrueux.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Suivante

Retourner vers La vie de la Jurade

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré