Cap-Brasos 1 : les constats

Développement de Pau et du Béarn

Cap-Brasos 1 : les constats

Messagede Pierre » Dim 29 Mar 2009 15:31

Depuis 20 ans, la ville de Pau s'est développée vers le Nord par facilité (vastes terrains étaient disponibles, proximité de l'autoroute...), en négligeant son centre-ville. Université, Palais des sports, piscines, zénith, hippodrome, cinéma... toute l'animation nouvelle est partie loin vers le Nord, et pendant ce temps le centre-ville s'est étiolé à petit feu: rues défoncées, façades tristes, fuite de la population et paupérisation de celle qui reste, voiture omniprésente, volets fermés, commerce en berne, banques à tous les étages... Seul le quartier des halles a conservé de l'animation, mais la ville n'y a rien fait depuis bien longtemps. La première phase déjà réalisée du centre piéton, la deuxième phase prévue, le projet de rénovation urbaine Halles-Carnot, vont certainement dans le bon sens pour réanimer le centre-ville, mais compte-tenu de l'état critique du malade on se demande si tout cela n'est pas trop timide et si il ne faudrait pas plutôt une thérapie de choc.

Et dans les 20 ans qui viennent, qu'est-ce qui nous attend ? La crise financière actuelle ne doit pas faire oublier qu'il y a 6 mois le pétrole atteignait 150$ le barril. Il y reviendra, sans doute plus vite qu'on le croit, et ne s'arrêtera pas là. Avec la fin du pétrole abondant, l'énergie coûtera de plus en plus cher, c'est inéluctable. Quelles conséquences pour nous ? D'autres façons de se déplacer ? Le retour du train ? La relocalisation de la production industrielle ? Il faudra être prêt, et ceux qui auront anticipé ces changements souffriront moins que les autres. Pau peut-elle compter sur les grands groupes sur lesquels elle se reposent depuis longtemps ? Total, Turbomeca... L'indien Mittal a mangé le français Arcelor tout cru il y a quelques temps. Le texan Celanese a annoncé qu'il retirait ses billes de Lacq. Aujourd'hui, le chinois CNPC pourrait racheter cash le français Total, seules des considérations géopolitiques le retiennent. Mais demain ? Le centre scientifique et technique de Total à Pau déplacé à Pékin, Houston, ou Singapour, Turboméca à Bombay, c'est possible. Il restera aux béarnais un magnifique stade de kayak en béton... A moins que d'ici là on ait favorisé le développement de réseaux de PME dans tout le Béarn. On aimerait bien entendre tous nos politiques locaux sur ces sujets, d'ailleurs !

Résumons : d'un côté nous avons un centre-ville en état de réanimation, de l'autre le besoin de préparer le Béarn aux changements de l'horizon 2020-2030. Le lien entre les deux ? On l'a sous les yeux depuis le bd des Pyrénées: la Porte des Gaves. Une gare et une friche industrielle de 60ha aux portes du centre-ville. Une gare pour irriguer tout le Béarn depuis Pau, et pour irriguer Pau depuis tout le Béarn. Une friche industrielle où il y a eu de la vie, et où il pourrait y en avoir à nouveau. Tout cela est une chance extraordinaire pour Pau : quelle ville peut se targuer d'avoir 60ha où elle peut décider de faire ce qu'elle veut, à deux pas du centre-ville ? Imaginez le centre-ville aujourd'hui si université, zénith, etc, avaient été installés là ! Mais heureusement on a une session de rattrapage. Et deuxième chance, les finances de la ville sont à ce jour relativement saines (au prix certes d'une pression fiscale élevée), ce qui devrait permettre d'investir pour l'avenir.

La prochaine fois nous verrons ce que l'on peut en faire. Mais si vous ne pouvez pas attendre vous pouvez dès maintenant lire tout Cap-Brasos ;) :
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Re: Cap-Brasos 1 : les constats

Messagede Néo » Ven 3 Avr 2009 13:18

Pierre a écrit: Une gare et une friche industrielle de 60ha aux portes du centre-ville. Une gare pour irriguer tout le Béarn depuis Pau, et pour irriguer Pau depuis tout le Béarn. Une friche industrielle où il y a eu de la vie, et où il pourrait y en avoir à nouveau. Tout cela est une chance extraordinaire pour Pau : quelle ville peut se targuer d'avoir 60ha où elle peut décider de faire ce qu'elle veut, à deux pas du centre-ville ? Imaginez le centre-ville aujourd'hui si université, zénith, etc, avaient été installés là !

Gare: train moins pollueur que la voiture et connexions avec les autres villes ; éco-quartier à proximité ; besoin de redévelopper une économie locale... un espace pour l'économie responsable - solidaire - éthique ?
Qu'en pense notre spécialiste du DD ? ;)
Notre voisine, Tarbes, semble plus au fait que Pau dans ce domaine...
http://www.tarbes.fr/page/actualites/636

ça n'empêche pas non plus la construction d'un complexe aquatique à côté.
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Re: Cap-Brasos 1 : les constats

Messagede Jack Fagot-Barraly » Ven 3 Avr 2009 21:46

Pierre a écrit:Depuis 20 ans, la ville de Pau s'est développée vers le Nord par facilité (vastes terrains étaient disponibles, proximité de l'autoroute...), en négligeant son centre-ville. Université, Palais des sports, piscines, zénith, hippodrome, cinéma... toute l'animation nouvelle est partie loin vers le Nord, et pendant ce temps le centre-ville s'est étiolé à petit feu: rues défoncées, façades tristes, fuite de la population et paupérisation de celle qui reste, voiture omniprésente, volets fermés, commerce en berne, banques à tous les étages... Seul le quartier des halles a conservé de l'animation, mais la ville n'y a rien fait depuis bien longtemps. La première phase déjà réalisée du centre piéton, la deuxième phase prévue, le projet de rénovation urbaine Halles-Carnot, vont certainement dans le bon sens pour réanimer le centre-ville, mais compte-tenu de l'état critique du malade on se demande si tout cela n'est pas trop timide et si il ne faudrait pas plutôt une thérapie de choc.

Et dans les 20 ans qui viennent, qu'est-ce qui nous attend ? La crise financière actuelle ne doit pas faire oublier qu'il y a 6 mois le pétrole atteignait 150$ le barril. Il y reviendra, sans doute plus vite qu'on le croit, et ne s'arrêtera pas là. Avec la fin du pétrole abondant, l'énergie coûtera de plus en plus cher, c'est inéluctable. Quelles conséquences pour nous ? D'autres façons de se déplacer ? Le retour du train ? La relocalisation de la production industrielle ? Il faudra être prêt, et ceux qui auront anticipé ces changements souffriront moins que les autres. Pau peut-elle compter sur les grands groupes sur lesquels elle se reposent depuis longtemps ? Total, Turbomeca... L'indien Mittal a mangé le français Arcelor tout cru il y a quelques temps. Le texan Celanese a annoncé qu'il retirait ses billes de Lacq. Aujourd'hui, le chinois CNPC pourrait racheter cash le français Total, seules des considérations géopolitiques le retiennent. Mais demain ? Le centre scientifique et technique de Total à Pau déplacé à Pékin, Houston, ou Singapour, Turboméca à Bombay, c'est possible. Il restera aux béarnais un magnifique stade de kayak en béton... A moins que d'ici là on ait favorisé le développement de réseaux de PME dans tout le Béarn. On aimerait bien entendre tous nos politiques locaux sur ces sujets, d'ailleurs !

Résumons : d'un côté nous avons un centre-ville en état de réanimation, de l'autre le besoin de préparer le Béarn aux changements de l'horizon 2020-2030. Le lien entre les deux ? On l'a sous les yeux depuis le bd des Pyrénées: la Porte des Gaves. Une gare et une friche industrielle de 60ha aux portes du centre-ville. Une gare pour irriguer tout le Béarn depuis Pau, et pour irriguer Pau depuis tout le Béarn. Une friche industrielle où il y a eu de la vie, et où il pourrait y en avoir à nouveau. Tout cela est une chance extraordinaire pour Pau : quelle ville peut se targuer d'avoir 60ha où elle peut décider de faire ce qu'elle veut, à deux pas du centre-ville ? Imaginez le centre-ville aujourd'hui si université, zénith, etc, avaient été installés là ! Mais heureusement on a une session de rattrapage. Et deuxième chance, les finances de la ville sont à ce jour relativement saines (au prix certes d'une pression fiscale élevée), ce qui devrait permettre d'investir pour l'avenir.

La prochaine fois nous verrons ce que l'on peut en faire. Mais si vous ne pouvez pas attendre vous pouvez dès maintenant lire tout Cap-Brasos ;) :
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Jack Fagot-Barraly
 


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