Operation Campus à Pau ?

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories... mais toujours en lien avec Pau.

Operation Campus à Pau ?

Messagede jerlau » Jeu 5 Juin 2008 09:04

Vu ce post sur le site de AP

"Je ne vois pas en quoi UNE université de 70 000 étudiants est bénéfique pour les étudiants !! Pourqoi obliger les étudiants suivre des études à 250 km de chez eux ?
Je préfère de loin, une université à taille humaine qu’une mégalopole de l’enseignement supérieur comme on peut voir à bordeaux ou toulouse !!
Si on pousse le raisonnement, pourquoi 10 grosses universités et pas une seule à Paris ?"


C'est un raisonnement qui semble plein de bon sens à première vue. Mais est-ce si sur ?

Bordeaux va faire partie de l'opération Campus. A Rousset dit qu'il va tout faire pour que Pau y participe. Bien des Palois vont appludir Rousser.

Mais est-ce possible de développer l'UPPA ? Est-ce si bien pour les étudiants ? Pau n'est-il pas trop petit ? Une Fac avec moins de 20 000 étudiants peut-elle survivre ?

La force des grandes Fac, 50 000 étudiants ou plus ne vient-elle pas essentiellement de ce nombre d'esprits qui se rencontrent, à 20 ans, d'origines diverses, de spécialités diverses et d'ivresses spéciales. N 'est ce pas cela la vraie formation de l'esprit. La confrontation à des problèmes nouveaux. De plus dans une grande Fac les Profs ont un plus grand domaine d'activité, en circulant peu. Les Profs se bonifient grâce à cette variété.

C'était le grand avantage, par exemple, du Quartie Latin, il y a 40 ans. A pied, en 5 minutes on pouvait passer d'une Fac à l'autre. Faut-il que Pau se batte sur tous les terrains de la Fac ?

Ne vaut-il pas mieux profiter des points forts de Pau ? Il y a à Pau des industries de pointes, des labos sont ncésessaires. Des labos de recherche appliquées sont ncéssaires. Ce type de labo doit être proche des industries.

On voit alors que Pau devrai peut-être s'orienter vers d'une part vers des spécialisations de fin d'études et des laboratoires de recherche appliquée. Les problèmes actuels de développement de l'UPPA proviennent peut-être simplement de cette taille dite "humaine". Pour un esprit de 20 ans, cette taille ne suffit pas. L'esprit jeune se forme lors la rencontre de l'étranger. C'est en cela l'univerisité régionale ne peut pas être pleinement multidisciplinaire.

Même les formations courtes (IUT, écoles de 1 à 2 ans après le bac) devraient se dérouler dans des lieux très proches des grandes universités pour réaliser une cerainte osmose d'esprits.

Nous sommes un petit pays. En fragmentant encore nos universités, nous affaiblissons la force de nos formations.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Operation Campus à Pau ?

Messagede Néo » Jeu 5 Juin 2008 09:15

les IUT sont dans la fac.
l'école de commerce et l'école d'ingénieur sont adjascentes.
12 000 étudiants, ça permet déjà un certain brassage: avant qu'ils se rencontrent tous... !
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Operation Campus à Pau ?

Messagede jerlau » Jeu 5 Juin 2008 09:25

il n'y a pas que le brassage, il y a l'univers nouveau, il y a les problèmes nouveaux, il y a les profs, qui ne sont pas profs qu'à un seul endroit. Cette variété assure une meilleure vie. Et on le voit à Pau, la fac régresse depuis quelques années,
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Operation Campus à Pau ?

Messagede Autochtone palois » Jeu 5 Juin 2008 10:01

Il me semble bien que la seule voie pour Pau soit de se faire une renommée internationale dans un ou deux spécialités. A Grenoble, ville de taille seulement double de celle de Pau, l'université s'est fait une réputation dans la high-tech, avec d'abord le CEA puis la microélectronique. AUjourd'hui, avec Mimatec, une pépinière d'entreprises orientées vers les nano-technologies, Grenoble reste dans le coup.
Et Grenoble a même réussi à s'offrir un sponsor japonais pour son équipe de foot.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Operation Campus à Pau ?

Messagede jerlau » Jeu 5 Juin 2008 10:40

Grenoble est typique de que devrait faire une ville moyenne. Elle est partie de ses points forts d'il y a 50/60 ans : chimie et traitements métallurgiques. C'était l'industrie de la montagne à l'époque. Comme à Pau, avec les usines de montagne, Pierrefitte et autres. Ils ont poursuivi sur la lancée et acquis une spécialisation. Pau aurait du le faire avec lacq et le pétrole. Avec des écoles de spécialités en collaboration avec les industries de la région.

Sur ces 40 dernières années de Fac, Pau a manqué une grande partie de sa cible, et je crois, parce que Pau s'est trop dispersée.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Operation Campus à Pau ?

Messagede Néo » Jeu 5 Juin 2008 11:30

vous préconisez:
le développement de la recherche dans les domaines de spécialisation de la région avec davantage de masters et DEA spécialisés ?
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44


Retourner vers L'abreuvoir du commerce

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré