No pasaran !

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories... mais toujours en lien avec Pau.

No pasaran !

Messagede jerlau » Lun 21 Déc 2009 10:41

Un week end à la neige ! vebdredi, départ à Gourette accompagné de 3 débutantes en ski. Route tout juste dégagée, on monte jusqu'à Gourette. Temps peu engageant, on se balade sur la piste de la forêt qui descend du Bezou jusqu'à Gourette. Pratiquement pas de skieurs. 1h et demie pour monter au Bezoun, doucement, croisement avec 3 ou 4 skieurs touristes durant la montée ; plus de pistards, moniteurs et autres que de touristes, et un pistard nous signale qu'il y a un arrété préfectoral qui interdit la piste aux piétons, surtou qd il n'y a pas de skieurs ! A Gourette on aime les touristes. !
On redescend en voiture. En seconde à 30 à l'heure, pas dénéigée complètement et on voit qu'il y a du verglas, dans un virage on glisse un peu, petite bosse à la voiture....et on a vraiment l'impression qu'il vaut mieux rester chez soi que d'aller à Gourette. Ils avaient oublié de mettre du sel et du sable. Cela doit pas être biologique.
Le lendemain, on part à Baquera, Val d'Aran. Route dégagée parfaitement jusqu'à 2000 mètres. Du sel à profusion sur la route, il doit être biologique ! 1 heure et demie pour aller à Gourette, 2 heures pour aller à Baqueira. On monte à Beiret. La zone débutant y est gratuite. Cela paye déjà largement le voyage ! Logement dans un 4 étoiles, chambres en solde à 60 E, avec Spa, piscine.... Tarif avec peti-dej compris, petit-dej à l'anglo-saxonne, on peut y baffer pour 4...
Mes accompagnatrices s'étonnent. Coté Français, des villages tristes, aucune animation. Coté Espagnol, dès le premier village, LES, c'est animé. On a envie de s'arrêter. Même les routes coté espagnol n'ont plus de trous. La sel, cela doit conserver les routes.
Pourquoi cette différence ?
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: No pasaran !

Messagede Vval » Lun 21 Déc 2009 12:29

Jerlau, en France on aime le touriste qui s'adapte a nos vallées, a nos coutumes qui respecte notre identitée, en Espagne on aime le touriste qui laisse de l'argent et qui donne du boulot. Nous on deteste le tourisme de masse, en Espagne on ne se pose pas ces questions.
C'est l'exception Française: le touriste doit être riche, la fermer et dire merci, car nous avons le pays avec les meilleures infrastructures au monde, le pays avec le service public le meilleur au monde et nous sommes le pays plus productif au monde. Enfin c'est ce que l'on me dit tous les jours et c'est ce que je ne constate pas quand je voyage.
Vval
 

Re: No pasaran !

Messagede jerlau » Lun 21 Déc 2009 13:42

Je suis comme toi, Vval. J'y crois mais qd je reste chez moi !
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

BlockHaus contre Cabane au Canada ?

Messagede jerlau » Lun 21 Déc 2009 15:31

Et pour compléter : 4 ou 5 ans que je n'avais pas été à Gourette au Bezou. C'était la dernière année où il y avait un restaurant. Il allait être détruit, 2004/2005 ?. Vendredi dernier je demande en arrivant à Gourette : "il y a un resto au Bezou ?". Tranquille pour accompagner les débutants. "Non il n'y en pas encore, la saison prochaine peut-être", on me répond en rigolant. Une heure et demie d'efforts après, on y arrive, au Bezou. On voit un blockhaus : béton, pierre. Une avalanche peut y passer dessus. Il va résister, comme un steak bien cuit. Il parait qu'on prône maintenant les chalets en bois. C'est bon pour le CO2 ! Mais les têtes béton ! qu'en disent-elles ?

A Baqueira, les petits chalets en bois sur les pistes, poussent comme des champignons dans tous les coins. C'est grand, il n'y en a pas trop. Mais c'est surtout vite construit, et certainement démontable. Les chalets peuvent suivre l'évolution des pistes. Des petits chalets où on peut prendre juste un oeuf, ambiance bois, sympa, propre, clair, on voit dehors. Des chalets plus grand où on est bien servi, et toujours propres. Nickel-Chrome !

On est sur la bonne voie ? Sur ?
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: No pasaran !

Messagede Néo » Lun 21 Déc 2009 15:49

Certes, "c'est mieux à Bacqueira", mais Gourette n'a pas la même surface de ski, même si certaines pistes sont très belles.
Mais cela n'a rien à voir avec le manque d'entretien de la route ou le manque de restaurants agréables en altitude.
Certaines monstruosités des années 60 gâchent le paysage à Gourette...

Enfin, j'ai skié une fois à Baqueira. J'ai voulu me payer des skis haut de gamme pour la journée. Le paradis... jamais trouvé ailleurs en France.
Par contre, la descente de 1800 à 1500 m sur une piste avec 1m de neige artificielle était horrible, de la grosse soupe.

Par contre, il y a un autre paramètre: le prix... Le forfait est beaucoup moins cher en France.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Non pasaran !

Messagede Vval » Lun 21 Déc 2009 16:58

Neo, je suis un très mauvais skieur. Quand mes amis vienent passer quelques jours chez nous et que je les accompagne, je vais de l'autre côté a Formigal.
Le forfait est plus cher, mais le service est different, j'en ai pour mon argent.
Je peux boire un verre ou un café sans y laisser une somme comme si j'étais dans un 5 * je n'ai pas besoin de me promener avec le casse croûte au dos,
Quand on est un vrai skieur Gourette semble être assez bien. Je crois que ce que Jerlau critique; c'est les accés et les a côtés,ceux qui rendent la journée agreable a tout le monde, non la station.
Vval
 

Re: No pasaran !

Messagede jerlau » Lun 21 Déc 2009 17:57

J'ai le même vécu que Vval. Hier j'a payé le forfait 44 E alors qu'à Gourette le forfait doit être à 36. Mais si on va à Gourette 3 débutants et un forfait adulte, on payera au 130 euros ; à Baqueira 44 E pour les 4 vu qu'il y en a 3 gratuits.

Tous les services, restaurants, hotels, locations de chaussures, skis sont à 6/7 euros la journée. Au retour on fait le plein de carburant, on s'arrête aux magasins de Bossost et on regagne 15 à 30% sur les achats. Finalement on est presque payé pour aller skier à Baqueira !

Finalement la grande différence provient du type de gestion . Commercial à Baqueira (des sociétés américaines sont propriétaires des remontes pentes), publique à Gourette ( Conseil général). Les uns font du fric. Les autres cherchent à faire du beau ! Le fric a besoin de clients, le beau se suffit à lui-même. Un exemple, à Gourette, il y a des années qu'il y a un système automatique pour lire les badges pendant que le personnel baille aux corenilles ! A Baqueira, il y a un systéme sans portillon ( pas d'ennuis avec les batons, les skis..) avec un simple lecteur de code barre qui sonne et le préposé vous laisse passer sans bailler aux corneilels. Il vous dit Hola ! Un système ultra-simple, pas de matériel, pas de maintenance lourde,....mais il y a au moins 700 canons à neige. Il y en avait 500 il y a 5 ans et maintenant il y en a partout. Ils font de la neige et pas de l'informatique ! On voit toute la différence d'esprit dans ce petit exemple.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: No pasaran !

Messagede jerlau » Lun 21 Déc 2009 18:03

Ce que dit Néo sur la soupe n'est pas faux. En fin de saison, ou en fin de neige, il faut éviter la zone 1800-1500 qui est en plein soleil de plus. Il faut rester entre 2500 et 2000. Les Pistes sont très dammées. Mais il y a plein de zones hors pistes juste à coté qui ne sont pas dammées. C'est voulu, on peut skier en groupe, sur des pistes différentes tout en étant ensemble. C'est un des points forts de ce type de station.

Je vais vérifier, mais il me semble que le total de skieurs à l'heure est identique à Baqueira et à Gourette. je vais vérifier.

Mais cela semble faux. A Gourette on parle de 3000 skieurs à l'heure en remontée et à Baqueira, ce serait 50 fois plus (??) ce qui me semble plus normal à vue d'oeil.

http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=4874

Un ensemble de commentaires sur Baqueira auxquels j'adhère assez complètement. Et cela n'a démaré qu'au début des années 80.

Nous avions les mêmes possibilités ici. GOurette et artouste d'un coté et au-delà le Parc d'OSSAU et peut-être la vallée d'Aspe et de l'autre coté, on pouvait aller vers le Soulor. Mais 2 départements, 3 vallées, des dizaines de village, c'était déjà du biologique à avaler.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: No pasaran !

Messagede Pierre » Lun 21 Déc 2009 20:01

Commercial à Baqueira (des sociétés américaines sont propriétaires des remontes pentes), publique à Gourette ( Conseil général). Les uns font du fric. Les autres cherchent à faire du beau !

Pour le beau à Gourette, c'est assez raté...
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: No pasaran !

Messagede Néo » Lun 21 Déc 2009 20:40

jerlau a écrit:Je vais vérifier, mais il me semble que le total de skieurs à l'heure est identique à Baqueira et à Gourette. je vais vérifier.
Mais cela semble faux. A Gourette on parle de 3000 skieurs à l'heure en remontée et à Baqueira, ce serait 50 fois plus (??) ce qui me semble plus normal à vue d'oeil.

Baquiera a inauguré l'ère des télésièges débrayables dans les Pyrénées, puis a suivi Peyragudes. Maintenant, il y en a dans toutes les "grandes stations".
Je crois qu'il y en a 3 à Gourette. J'imagine que le rapport de débit entre Baqueira et Gourette doit être de 1 à 3.
Un télésiège débrayable à 6 places débite 3 000 skieurs à l'heure.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: No pasaran !

Messagede mael » Mar 22 Déc 2009 14:17

et tu veux qu'une jeune "soviet" vienne te passer de la crème l'été quand tu es sur la plage et que le soleil cogne...tu payes des impots alors merde hein, tu as le droit de demander tout et n'importe quoi.

Quand on pars en montagne, l'hiver, qu'il neige ou risques de chutes de neige et bien on prend ces chaines...


Ils avaient oublié de mettre du sel et du sable. Cela doit pas être biologique.


effectivement le sel attaque le revetement des chaussées...
mael
jeune chien fou
 
Messages: 90
Inscription: Mar 13 Oct 2009 12:29

Re: No pasaran !

Messagede jerlau » Mar 22 Déc 2009 14:22

mael a écrit:et tu veux qu'une jeune "soviet" vienne te passer de la crème l'été quand tu es sur la plage et que le soleil cogne...tu payes des impots alors merde hein, tu as le droit de demander tout et n'importe quoi.

Quand on pars en montagne, l'hiver, qu'il neige ou risques de chutes de neige et bien on prend ces chaines...


Ils avaient oublié de mettre du sel et du sable. Cela doit pas être biologique.


effectivement le sel attaque le revetement des chaussées...


Tu as raison, rien de tel que le commerce biologique pour enchainer les roues et les .....esprits !
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: No pasaran !

Messagede Vval » Mar 22 Déc 2009 18:24

Mael dit :
effectivement le sel attaque le revetement des chaussées...

Alors, vu l'etat de nos routes par apport a tras los montes, nous on a dû en répandre des tonnes et des tonnes.
Vval
 

Re: No pasaran !

Messagede Pierre » Mar 22 Déc 2009 20:06

Le salage régulier des routes n'est effectivement pas sans inconvénient, notamment pour l'environnement : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fondant_ro ... ironnement . Il est donc recommandé de saler en cas verglas, mais pas pour de la neige non verglacée.

Et sans aller jusqu'aux chaînes, quand on sait qu'on fréquentera probablement des routes neigeuses pendant l'hiver, même occasionnellement, la meilleure solution est de faire monter des "pneus neige" : dès que la route devient glissante c'est le jour et la nuit par rapport à des pneus normaux, et le besoin de chaînage devient exceptionnel (grosse couche de neige non déblayée). Dans ma région d'origine (Hte Savoie) tout le monde a ce réflexe à l'entrée de l'hiver. Ici je ne le faisais pas car il n'y a qu'en allant en montagne qu'on en a besoin, mais j'ai finis par y revenir quand j'en ai eu marre de chaîner à la moindre plaque de neige.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Les DDEistes au pouvoir ?

Messagede jerlau » Lun 11 Jan 2010 11:14

WE neigeux, Samedi trés neigeux. On va à Baqueira. Neige sur l'Autoroute. Petite neige dans l'absolu, mais grosse neige apparememt pour les services concernés. Ils dorment, ils ont des camions trop gros ? . Ensuite route de Montréjeau jusqu'à FOS. Neige sur la route. On voit pas un seul Chasse-Neige. On arrive en Espagne. Miracle. Plus de neige sur la route. Mais beaucoup de neige sur les cotés. Et il neige. Et on rencontre évidemment une dizaine de petits chasse-neiges. Et on monte jusqu'à Beiret sans problème à presque 2 000 mètres, sans équipements spéciaux.

Au Val d'Aran, Ils ont les mêmes intérets : DDE locale, société de remonte-pente, commerçants, hoteliers...... Cela semble évident. Les derniers doivent acheter les servicdes de la DDE locale. Ou bien c'est leur service. Ils font du commerce.

Chez nous (Gourette, La Mongie...). les stations sont "politiques". Conseil Général, Conseil Municipale. Il faut être fonctionnaire pour faire de la politique. Jour de neige, notre DDE ne fait pas autant d'efforts qu'au Val d'Aran. Et pourtant bien des DDEISTES sont devenus politiques. Et on a l'impression d'assister à des querelles de clochers de fonctionnaires. Ceux qui sont restés dans leus corps de fonctionnaires, et ceux qui sont partis en politique. Mettez y ensuite un doigt de gauche ou de droite. Et vous avez le résultat. Des guerres picrocholine de couloirs. Et si c'était cela le premier problème de notre France ? Mais c'est bon pour le CO2 ! Les gens restent chez eux !
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: No pasaran !

Messagede Vval » Lun 11 Jan 2010 15:46

Jerlau pose cette question : Et si c'était cela le premier problème de notre France ?
Jerlau, il y a bien longtemps que tout le monde sait !
Qui a inventé le mille feuilles? ça j'aimerais bien le savoir! Vraiment domage que l'on ne l'ai pas guillotiné celui-là .
Vval
 

Baqueira Stories !

Messagede jerlau » Lun 25 Jan 2010 11:44

Samedi, dimanche, temps incertain, on va à Baqueira. Evidemment il n'y a pas de neige sur la route qui monte à 2 000 m à la Boneigua. La route est parfaitement déneigée, pas de petites coulées sur le bord ; du travail de coiffeur pour la brosse.

Mais pire que cela, les chasses neiges sont déjà de sortie à la chasse du moindre flocon qui risquerait de s'échouer sur le bitume. Dimanche en fin d'après-midi, les flocons tombent en masse au Col de la Boneigua. Le chasse-neige est déjà, le flocon n'a aucune chance de venir s'ajouter au flocon tombé 1 heure avant. Le chasse-neige attendait son heure depuis des heures. Ils doivent avoir un contrat de présence. C'est ce qu'on appelle l'astreinte. Et en plus elle se fait sur place. Ils doivent prévoir des ourses pour les chauffeurs !

Au retour vous faites des courses. Sans même acheter de l'alcool ou des cigarettes, vous vous payez déjà une bonne partie des frais des 150 km de plus (aller et retour ) que vous faites pour y aller. Sans compter les frais de carrosserie potentiel que vous évitez !

On leur vend notre DDE ? Ils nous en donnent combien ? 1 ou 2 Euros ?
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56


Retourner vers L'abreuvoir du commerce

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré