Revue de presse, un peu en vrac...

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories... mais toujours en lien avec Pau.

Revue de presse, un peu en vrac...

Messagede Pierre » Dim 14 Mar 2010 14:04

Les architectes prêchent évidemment pour leur chapelle, mais leur avis sur la ville est à prendre en compte :
PAU. Le Pavillon de l'architecture joue un rôle actif depuis seize ans et déplore le retard pris dans la ville en matière architecturale
« Pau commence à s'intéresser à son centre urbain, mais Bayonne l'a fait il y a quinze ans ! Quand on met des quilles dans les rues, c'est une forme d'échec de l'architecture. »
Et de pointer différentes raisons qui ont conduit à ce résultat : la mainmise des services techniques sur les projets, comme cela a été le cas dans l'aménagement de la place Clemenceau. « Prenez les quais de Bordeaux, c'est un concours d'architectes, ce ne sont pas les services techniques qui les ont réalisés. On ne peut pas être juge et partie », explique Pierre Marsan, qui espère que de nouvelles pratiques vont permettre à Pau de sortir de cette impasse.



Une mesure simple et efficace :
MÉDIATHÈQUES. Le nombre d'inscrits a bondi de 29 % l'an dernier. Mais l'agglo reste en retard. La gratuité d'inscription dope la lecture publique
La Communauté d'agglomération de Pau a instauré la gratuité de l'inscription dans l'une ou l'autre des bibliothèques et médiathèques qui forment le réseau local au 1er janvier 2009. Un an après, le nombre d'inscrits a bondi de 29 %, celui des prêts de documents de 33 %.


Une utilisation intelligente du complexe de pelote, maintenant qu'il est là :
MAIRIE DE PAU. L'école multisports ouvre ce matin avec une capacité d'accueil de 100 enfants
Que faire le mercredi matin, quand il n'y a pas école ? Et pourquoi pas aller à l'école... du sport. C'est la proposition que la Ville de Pau fait aux petits Palois de 7 à 12 ans, à compter d'aujourd'hui, en ouvrant l'école multisports... Pour les inscrits, le complexe de pelote constitue le point de ralliement. C'est là que se pratiquent le rugby, le badminton, le tennis de table, la pelote et le futsall.


Lescar obligé de monter ses impôts locaux (comme d'autres villes de l'agglo). Mais C.Laine oublie de dire que Lescar reçoit toujours de la CDA une dotation qui compense la TP au niveau perçu en 2000 :
LESCAR. Un budget anxiogène Un « boulet »
« Il faut qu'on arrête de croire que Lescar est une ville riche ! », Christian Laine, le maire, et son équipe municipale ont tenu hier, lors d'une conférence de presse, à le réaffirmer. Une situation qui n'a plus cours depuis 2000, « époque où la taxe professionnelle est venue gonfler les caisses de la Communauté d'agglomération au détriment de celles de la cité ».

Depuis dix ans, le niveau de vie de Lescar s'appuie sur un acquis et, aujourd'hui, elle en paie les frais, précise l'élu. « Si nous continuons ainsi, nous pouvons considérer qu'en 2013 Lescar aura un autofinancement négatif et sera placée sous tutelle. » Joël Gratacos, premier adjoint, ajoute : « Le poids du passé pèse lourdement sur nos finances et de nouvelles dépenses se profilent ».

Amertume et rigueur de mise, l'équipe de Christian Laine ne veut pas se voiler la face : « nous devons assumer nos responsabilités et arrêter la politique de l'autruche pratiquée par le passé ». Depuis deux ans, la municipalité a mis en place un plan draconien dont les effets ne se feront pas ressentir dans l'immédiat. La hausse annoncée des taxes d'habitation et foncière de 2 % ne fera que maintenir la capacité d'autofinancement.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Retourner vers L'abreuvoir du commerce

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré