Bus + rando et Développement Durable

Autres sujets de développement durable

Bus + rando et Développement Durable

Messagede Néo » Dim 26 Juil 2009 21:01

J'ai testé le bus + rando palois... verdict: peut mieux faire !
A/R Pau-Gabas (en-dessous de Fabrège). A partir de là, j'ai fait le tour des lacs d'Ayous; le principal, magnifique,
http://images.google.fr/images?hl=fr&q= ... 2&aq=f&oq=, certes, il faut faire un peu de route à pied.
Rqe: on peut aussi, depuis Gabas, rejoindre la vallée d'Aspe et revenir par le bus + train ou depuis Fabrège aller à Artouste et Arémoulit et bien d'autres randonnées.

Retour à Pau - Gabas:
prix: 20 € A/R sans la carte "IZY" (Aquitaine ; la carte coûte 30 € par an) ; là, c'est cher
10 € avec la carte ; là, ça va.
horaires: départ Pau: 8h15, arrivée 9h45
retour: 17h55, arrivée 19h20.
1h30 alors qu'en voiture, on met 1h.
Ce bus passe par Buzy (une gare en plein champ autour de laquelle pourrait se construire une petite ville !
Il fait aussi des détours incompréhensibles par un tas de petites routes.
En plus, selon le chauffeur, certains morceaux de parcours sont théoriquement parcourus en 10 minutes (horaires SNCF, alors qu'il en faut 20), et inversement.
Donc, le bus est obligé de rouler à 50 km/h pendant longtemps pour ne pas arriver trop tôt. Et sur certains endroits, le chauffeur annonce aux passager le matin, qu'il devra passer plus tôt que l'horaire prévu pour être à l'heure aux prochains... Peut-être, des horaires décidés par un ponte de la SNCF, dans un bureau à Paris, payé 6 000 € par mois + un tas d'avantages, pour jouer aux cartes 30 h par semaine.

Des milliers de gens ont fait Pau-Artouste en voiture, à peu près aux même horaires que les bus.
En bus, 2 ou 3 personnes ont fait ce trajet. Entre l'aller et le retour, une douzaine de personnes ont dû monter dans le bus. Et c'était une journée "chargée" ! la semaine est beaucoup plus calme !
Pourtant, avec un service de bus connu, correct et gratuit, bien plus de gens éviteraient de gaspiller de l'argent, de se fatiguer à conduire, moins de pollution, etc
En outre, un passager voit beaucoup mieux le paysage dans un bus que dans une voiture, comme on est plus en hauteur.

La gratuité de ce genre de bus: pourquoi pas. Aujourd'hui, j'imagine que les recettes doivent couvrir 10% du coût... alors, à quoi bon ne pas le rendre gratuit ?
Bon, OK, je ne suis pas objectif, je prends les TEC, fais de la rando, donc, je suis sans doute influencé par cela, mais en matière de DD, ça a un sens.
Le CG est co-responsable de la situation actuelle, avec la SNCF.

En Midi Pyrénées... :
promotion du train + rando:
http://www.ter-sncf.com/Images/Guide%20 ... -37376.pdf

promotion du train + plage
http://www.ter-sncf.com/Images/train%20 ... -64080.pdf
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Bus + rando et DD

Messagede Néo » Lun 27 Juil 2009 12:01

Ce bus (Pau-Buzy-Laruns) passe souvent le long de l'ancienne ligne de train Buzy-Arudy-Laruns, que le CG pourrait transformer en piste cyclable (ou réouvrir ?...). Il y a au moins 2 magnifiques ponts, qui méritent de servir à qqchose.

Une vraie politique de DD, c'est des objectifs ambitieux. Des trucs du genre "5% d'émissions de CO2 en moins dans 20 ans", c'est rien face au réchauffement climatique.

Les TEC, c'est aussi un mode de vie; un lieu de rencontre, d'échange. Cela dépend aussi de la distance que l'on met entre soi et sa famille, et les autres.
Bien sûr, les emmerdeurs qui mettent la musique à fond dans le train, où qui parlent fort (hurlent quasiment) doivent être sanctionnés.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Bus + rando et DD

Messagede rabelaisien » Lun 27 Juil 2009 14:31

CE bus fonctionne jusqu'à quand ?
rabelaisien
chiot joueur
 
Messages: 15
Inscription: Ven 19 Déc 2008 07:56

Re: Bus + rando et DD

Messagede Néo » Lun 27 Juil 2009 16:00

Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Bus + rando et DD

Messagede Perplexe » Mar 28 Juil 2009 15:28

Une rando sympa:
http://lamarcha.jimdo.com/
On pourrait covoiturer depuis Pau.
Perplexe
apprenti patou
 
Messages: 220
Inscription: Sam 12 Avr 2008 22:53

Re: Bus + rando et DD

Messagede Néo » Mer 29 Juil 2009 11:32

Avec des bus performants Pourtalet - Artouste - Laruns - Pau, cela ferait plus de chiffre pour les cafetiers: ceux qui attendent le bus patienteront souvent à la terrasse d'un café, dans un cadre agréable.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

se rendre depau à laruns vendredi a partir de 19h48 de la ga

Messagede polo » Jeu 11 Nov 2010 22:52

aucun site ne permet de savoir comment se rendre a laruns apartir de 19h48 depuis la gare de pau;quelqu'un pourrait-il me renseigner je lui en serai gré merci :shock: :?:
polo
 

Re: Bus + rando et Développement Durable

Messagede Invité » Ven 12 Nov 2010 16:14

Bonjour Polo,

***Il est impossible de se rendre à Laruns depuis la gare de Pau, à l'arrivée du TGV que vous citez à partir de 19.48.
Vous pouvez vous en rapprocher en prenant le bus SNCF 40515 à destination d'Oloron circulant tous les jours et desservant toutes les gares du parcours dont Buzy à 20 km de Laruns alors que Pau en est à 45km.
***40515 Bus SNCF TLJ Pau D: 20.00---Croix du Prince 20.05---Gan 20.15---Buzy village (arrêt lavoir vers sortie Oln) 20.30. Attention les VDF en période scolaire ce bus est doublé (40527) en raison de l'affluence et circule directement jusqu'à Oln, avec pour seul arrêt La Croix du Prince. Ne montez pas dans le direct, prenez celui desservant Buzy.
Ces bus circulent jusqu'au 16 janvier 2011, en raison de la remise à neuf de la ligne Pau---Oloron. Tout renseignement en gare de Pau et sur le site Ter Aquitaine (fiche horaire téléchargeable).Il n'existe plus de service SNCF Buzy---Laruns depuis plus d'un an, le Conseil Régional d'Aquitaine ne voulant plus la subventionner pour 1/2 voy/bus /jour.
*** Citram Pyrénées dessert Laruns (environ 3 fréquences/jour, un peu plus l'été et en période de ski). Fiche horaire téléchargeable sur le site du Conseil Général des Pyrénées Atlantiques. Pas de rotation après 18.30.

Cordialement
Urt
Invité
 

Re: Bus + rando et Développement Durable

Messagede scaphoide1965 » Ven 12 Nov 2010 19:58

C'est vrai que nous avons là un bon moyen de se rendre dans nos montagnes pour un prix modique(avec la carte izzy air)..moyen de locomotion que j'utilise une cinquantaine de fois dans l'année (malheureusement dans des bus trop souvent vide...........c'est vrai que les vrais écolos prennent la voiture) .Hiver (saison de ski ),été (juillet-aout) il est possible de se rendre en bus de Pau à gourette(10 euros a-r)avec possibilité de prendre une navette à laruns pour le pourtalet(été) et artouste(hiver-été)...........voir pour les très bons marcheurs de s'arreter à Gabas ,parcourir le gr 10 jusqu'à gourette ...et prendre le bus de 17h(ou 17h30 je sais plus) qui redescends à pau (j'ai testé il ne faut pas traîner). Sinon toute l'année ,il y a une liaison pau -oloron (en train) puis bus jusqu'à canfranc par la vallée d'aspe ............voir l'été descendre à gabas et faire le gr10 jusqu'à etsaut par exemple (puis prendre le bus qui redescends sur oloron.
scaphoide1965
jeune chien fou
 
Messages: 75
Inscription: Dim 31 Jan 2010 11:22


Retourner vers Que pousse l'immortelle, éternellement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré