J'ai testé le bus + rando palois... verdict: peut mieux faire !
A/R Pau-Gabas (en-dessous de Fabrège). A partir de là, j'ai fait le tour des lacs d'Ayous; le principal, magnifique,
http://images.google.fr/images?hl=fr&q= ... 2&aq=f&oq=, certes, il faut faire un peu de route à pied.
Rqe: on peut aussi, depuis Gabas, rejoindre la vallée d'Aspe et revenir par le bus + train ou depuis Fabrège aller à Artouste et Arémoulit et bien d'autres randonnées.
Retour à Pau - Gabas:
prix: 20 € A/R sans la carte "IZY" (Aquitaine ; la carte coûte 30 € par an) ; là, c'est cher
10 € avec la carte ; là, ça va.
horaires: départ Pau: 8h15, arrivée 9h45
retour: 17h55, arrivée 19h20.
1h30 alors qu'en voiture, on met 1h.
Ce bus passe par Buzy (une gare en plein champ autour de laquelle pourrait se construire une petite ville !
Il fait aussi des détours incompréhensibles par un tas de petites routes.
En plus, selon le chauffeur, certains morceaux de parcours sont théoriquement parcourus en 10 minutes (horaires SNCF, alors qu'il en faut 20), et inversement.
Donc, le bus est obligé de rouler à 50 km/h pendant longtemps pour ne pas arriver trop tôt. Et sur certains endroits, le chauffeur annonce aux passager le matin, qu'il devra passer plus tôt que l'horaire prévu pour être à l'heure aux prochains... Peut-être, des horaires décidés par un ponte de la SNCF, dans un bureau à Paris, payé 6 000 € par mois + un tas d'avantages, pour jouer aux cartes 30 h par semaine.
Des milliers de gens ont fait Pau-Artouste en voiture, à peu près aux même horaires que les bus.
En bus, 2 ou 3 personnes ont fait ce trajet. Entre l'aller et le retour, une douzaine de personnes ont dû monter dans le bus. Et c'était une journée "chargée" ! la semaine est beaucoup plus calme !
Pourtant, avec un service de bus connu, correct et gratuit, bien plus de gens éviteraient de gaspiller de l'argent, de se fatiguer à conduire, moins de pollution, etc
En outre, un passager voit beaucoup mieux le paysage dans un bus que dans une voiture, comme on est plus en hauteur.
La gratuité de ce genre de bus: pourquoi pas. Aujourd'hui, j'imagine que les recettes doivent couvrir 10% du coût... alors, à quoi bon ne pas le rendre gratuit ?
Bon, OK, je ne suis pas objectif, je prends les TEC, fais de la rando, donc, je suis sans doute influencé par cela, mais en matière de DD, ça a un sens.
Le CG est co-responsable de la situation actuelle, avec la SNCF.
En Midi Pyrénées... :
promotion du train + rando:
http://www.ter-sncf.com/Images/Guide%20 ... -37376.pdf
promotion du train + plage
http://www.ter-sncf.com/Images/train%20 ... -64080.pdf