30% de ponctualité sur la ligne de train Pau-Bayonne !

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30% de ponctualité sur la ligne de train Pau-Bayonne !

Messagede Néo » Jeu 5 Nov 2009 10:35

http://www.sudouest.com/bearn/actualite ... 19336.html

La faute à notre chère région, dont un de ses vices présidents essaie de faire oublier la responsabilité totale.
"« Je suis tout à fait conscient du malaise qui existe sur la ligne Pau-Bayonne » dit Philippe Buisson, vice-président du Conseil régional, en charge des Trains express régionaux. L'institution qu'il représente achète les trains et finance leur exploitation. Mais le réseau appartient à RFF et sa gestion est assurée par la SNCF, rappelle-t-il."
S'il y a un pb de réseau, c'est qu'il n'y a pas eu de rénovation suffisante financée par la région, contrairement à ce qui a été fait en Midi Pyrénées.

Parmi les précédentes discussions sur ce thème:
viewtopic.php?f=16&t=554&p=5613&hilit=pau+bordeaux#p5613
viewtopic.php?f=38&t=519&p=5079&hilit=pau+bordeaux+train#p5079
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Re: 30% de ponctualité sur la ligne de train Pau-Bayonne !

Messagede jerlau » Jeu 5 Nov 2009 14:15

Notre petit pays est peut-être en train d'imploser. Il se recroqueville. Les travaux nécessaires sur le terrain ne se font plus à bon escient. Les ennuis de la ligne Pau-Bayonne en sont un exemple. Il semble qu'il y ait un fossé de plus en plus grand entre les gens du terrain et ceux du tertiaire (les bureaux au sens large). Il y a divergence d'intérêts à tous les niveaux et ensuite chacun traîne des pieds. On fait l'Autoroute Pau-Langon et ensuite il n'y a pas de train digne de ce nom entre Pau et Bayonne. 1/3 des réacteurs nucléaires sont en maintenance. Il y a une véritable cacophonie d'intérêts. Dans les bureaux on travaille de moins en moins et sur le terrain on traîne de plus en plus.

Pourquoi ? Il n'y a pas d'adhésion massive à la Nation. Pas de fierté collective. Ne ressortent que les animosités, les rancoeurs. A juste titre, l'Etat livre des brouettes de billets de banque aux banques et ne fait pas la tournée dans les cités. Franchement pourquoi travaillerais-t-on ? Besson, le gouvernement, ont bien senti qu'il y avait un problème d'identité nationale. Mais ce n'est pas un pb de couleur de peau. C'est qu'on n'adhère plus à un modèle de société tel qu'il est aujiourd'hui. De nature policière, répressive, fortement hiérarchisée avec un pouvoir inique. La base a peut-être raison de se faire entendre. Le Résultat ? Les trains sont en retard, vétustes. On n'arrive même pas à construire des wagons et à les acheter, on n'arrive même pas à produire assez d'électricité. Mais on a des médiathèques, des autoroutes désertes, des bureaux encore bien garnis, et bientôt on aura le ventre creux. C'était le profil de la RDA il y a 20 ans.

Par exemle la guerre entamée en France pour poursuivre les étrangers ( 1 à 2% de la population, 500 000 à 1 000 000 de clandestins) a accentué ces fossés. L'Etat est devenu policier. Evidemment, c'est comme chercher une aiguille dans une meule de foin. Cela a entrainé des fossés et des cloisons entre couches de population. Comment voulez-vous avoir une société fière d'elle-même ? Et tout cela parce qu'il est important d'avoir avec soi les quelques % de xénophobes pour avoir 50% des voix. L'Etat est devenu policier. La police fait-elle des trains ? Elle peut les garnir. On a déjà vu et on trouverait un usage aux wagons vétustes.

Notre pays, son pouvoir central a perdu sa fierté. Et ils voudraient qu'on chante la Marseillaise, qu'on lise la lettre de Guy Moquet, Tout est faux. Et avec un Président de la République qui à 55 ans en est encore à tricher sur ses diplômes une maladie. Tout est en toc, et la France se transforme en toc.
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Re: 30% de ponctualité sur la ligne de train Pau-Bayonne !

Messagede Néo » Jeu 26 Nov 2009 15:06

Un incident de plus...
Déraillement d'un train de marchandises (lié ou pas à la vétusté des voies)
http://www.sudouest.com/accueil/actuali ... 07249.html
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Re: 30% de ponctualité sur la ligne de train Pau-Bayonne !

Messagede Pierre » Jeu 26 Nov 2009 15:34

Et quelques jours avant les passagers d'un train sont restés coincés 3 heures en rase campagne avant d'être pris en charge, à cause d'un rail cassé (plus près de Bayonne il me semble)
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Re: 30% de ponctualité sur la ligne de train Pau-Bayonne !

Messagede jerlau » Jeu 26 Nov 2009 21:44

Je ne me rappelais plus de mon post de début novembre. Je vais postuler à la météo !

Aujourd'hui je sors de la Préfecture pour mes histoires de papiers. Je crois profondément que nous sommes gouvernés par des comiques, d'ailleurs je leur ai dit que tout cela tournait au comique. Ils savent même appliquer des Lois, ne sachant par lire un texte juridique, comment peuvent-il appliquer des procédures strictes, comment se fier à un tel pouvoir ?

Excel, Word permettent l'erreur et la rectification. La maintenance industrielle non.

Un remède ? Un "sans-papier" par km de voie pour les vérifier et contrôler leur qualité. Cela coûtera moins cher que ce qui se passe. Monsieur le Préfet, vous en régularisez quelques uns au moins pour surveiller les voies ? Ils pourront surveiller aussi l'application des Lois dans les Préfectures.
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Re: 30% de ponctualité sur la ligne de train Pau-Bayonne !

Messagede PJ64 » Ven 27 Nov 2009 09:31

Et quelques jours avant les passagers d'un train sont restés coincés 3 heures en rase campagne avant d'être pris en charge, à cause d'un rail cassé (plus près de Bayonne il me semble)Pierre
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non, c'était après Orthez... j'étais bloqué dans les 2 cas... et la semaine avant aussi.. et l'autre avant aussi....
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Re: 30% de ponctualité sur la ligne de train Pau-Bayonne !

Messagede Néo » Sam 28 Nov 2009 11:31

http://www.sudouest.com/accueil/actuali ... 13dc3.html
Il a fallu tous ces incidents pour réveiller légèrement le CR.
En 2012, il devrait y avoir des trains toutes les 1/2 h entre Tarbes et Puyoo aux heures de pointe.
Création (remise en service ?) d'une gare à Bordes près de Turboméca.
Bon, ça n'est que des promesses de politiciens...
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Re: 30% de ponctualité sur la ligne de train Pau-Bayonne !

Messagede Pierre » Dim 29 Nov 2009 23:16

Un article plus complet : http://www.sudouest.com/bearn/actualite ... 16227.html

Cette annonce n'est pas liée aux incidents récents, on ne monte pas un projet de ce genre en trois jours.

De toutes façons c'est une excellente nouvelle, le Conseil Régional est sur la bonne voie avec ce genre d'initiative. Si on en croit l'article on n'a pas l'impression que la mairie de Pau ait été très moteur, par contre, ce qui est quand même étonnant. Mais peut-être l'article ne rend-il pas bien la réalité (?)...

On peut s'étonner que la ligne prévue soit Montaut-Pau-Puyoo et non pas Tarbes-Lourdes-Pau-Bayonne. Conséquence ridicule une fois de plus du découpage administratif, Lourdes étant en Midi-Pyrénées ?? Pas forcément, ça peut être cohérent et voulu, de faire réellement un RER Bérnais, centré sur Pau et pour le desserte du Béarn. Un prémice de la Ronde du Béarn, en fait !
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Re: 30% de ponctualité sur la ligne de train Pau-Bayonne !

Messagede Néo » Dim 29 Nov 2009 23:21

Pierre a écrit:Si on en croit l'article on n'a pas l'impression que la mairie de Pau ait été très moteur, par contre, ce qui est quand même étonnant.

MLC a souvent parlé de la LGV, mais pas souvent de TER.... La gare de Pau est très mal reliée au CV, alors qu'elle est à côté: c'est dire l'intérêt de la mairie pour le train. L'escalator Bd des Pyrénes - Avenue Bonaparte a été complètement oublié et la gare ne sera pas desservie par la ligne, pardon, la demi ligne de bus en site propre.
Ca ne m'étonnerait donc pas que la ville de Pau n'ait pas joué un rôle significatif dans ce dossier.
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Re: 30% de ponctualité sur la ligne de train Pau-Bayonne !

Messagede jerlau » Dim 29 Nov 2009 23:38

Ils se réveillent ! C'est déjà pas mal. Restent à phaser la réalisation et le démarrage du projet. Il faut espérer qu'ils le prendront par le bon bout.
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Re: 30% de ponctualité sur la ligne de train Pau-Bayonne !

Messagede Pierre » Mar 1 Déc 2009 11:09

"« Nous prenons ce contrat d'axe comme une vraie chance pour notre territoire », a commenté hier Christian Petchot-Bacqué, le président de la Communauté de communes de la Vath-Vielha. ". C'est évident. Les décideurs palois ont-il conscience de la chance que cela représente aussi pour Pau ? En tous cas ils ne se bousculent pas au portillon pour s'en réjouir.

Et si il y a création d'une gare à Bordes, la réouverture de la gare de Lescar ne parait pas inenvisageable.
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Re: 30% de ponctualité sur la ligne de train Pau-Bayonne !

Messagede Néo » Mar 1 Déc 2009 13:19

Pierre a écrit:Cette annonce n'est pas liée aux incidents récents, on ne monte pas un projet de ce genre en trois jours.

Cette annonce est très certainement liée aux évènement récents. Sinon, ça serait un curieux hasard.
Une étude a dû être menée je ne sais quand. Elle est restée dans les archives.
Et aujourd'hui, à l'heure où l'incompétence du CR apparaît au grand jour en même temps que les les fixations de rails qui cassent tellement elles sont vieilles, le CR ressort cette idée (ce n'est pas encore fait...) pour améliorer son image et faire diversion.
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Re: 30% de ponctualité sur la ligne de train Pau-Bayonne !

Messagede Pierre » Mar 1 Déc 2009 14:17

Néo, on peut toujours faire plein de procès d'intentions ou de manque d'intentions. Je ne sais pas pourquoi tu tiens absolument à démontrer l'incompétence du CR sur les transports. Les TER autour de Bordeaux ont l'air de bien fonctionner, il semble y avoir eu beaucoup de progrès sur la ligne Pau-Oloron (d'après je ne sais plus qui est intervenu ici), des travaux de relevés topographiques ont commencé sur Oloron-Bedous... A côté de ça il y a des problèmes et des insuffisances, dont la ligne Pau-Bayonne est sans doute le pire. Mais la responsabilité est au moins partagée avec RFF, qui est responsable de la maintenance des voies, voies qui ne sont pas la propriété du CR il faut le rappeler . Alors que l'on dise que le CR n'a pas été jusqu'à aujourd'hui à la pointe du sujet, qu'il n'a pas été aussi pro-actif que dans d'autres régions (pour mettre la pression sur RFF, voire pour se substituer à RFF si nécessaire), tout à fait d'accord. Mais dire que rien ne se fait et que tout va mal, c'est exagéré.
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Re: 30% de ponctualité sur la ligne de train Pau-Bayonne !

Messagede Néo » Mar 1 Déc 2009 14:23

Pierre a écrit:Il semble y avoir eu beaucoup de progrès sur la ligne Pau-Oloron

Elle est très inconfortable (on ne peut pas lire) et le train roule par endroit à 10 km/h.

Pierre a écrit:des travaux de relevés topographiques ont commencé sur Oloron-Bedous...

Ca mange pas de pain

Pierre a écrit:Mais la responsabilité est au moins partagée avec RFF, qui est responsable de la maintenance des voies, voies qui ne sont pas la propriété du CR il faut le rappeler. Alors que l'on dise que le CR n'a pas été jusqu'à aujourd'hui à la pointe du sujet, qu'il n'a pas été aussi pro-actif que dans d'autres régions

C'est presque le jour et la nuit avec Midi Pyrénées.
Au niveau des tarifs (TGV non accessibles avec carte régionale) et de l'entretien des voies (beaucoup de voies refaites à neuf en Midi Pyrénées, combien en Aquitaine ?)
A la limite, au niveau des fréquences, ça va.
C'est le CR qui paye les rénovations. C'est donc lui qui porte la responsabilité de ces incidents.
RFF fait de l'entretien, mais quand la ligne est pourrie au point que les rails ne tiennent plus, c'est une rénovation qu'il faut.
Enfin, je ne suis pas expert en ce domaine, mais il me paraît peu probable que RFF soit compétent en MP et incompétent en Aquitaine.
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Re: 30% de ponctualité sur la ligne de train Pau-Bayonne !

Messagede Pierre » Mar 1 Déc 2009 14:41

Néo a écrit:C'est le CR qui paye les rénovations. C'est donc lui qui porte la responsabilité de ces incidents.
RFF fait de l'entretien, mais quand la ligne est pourrie au point que les rails ne tiennent plus, c'est une rénovation qu'il faut.

Certains CR paient les rénovations par dépit, parce qu'ils voient que sinon rien ne se passera. Mais c'est bien RFF qui est censé le faire, normalement.

C'est un peu comme quand un locataire fait lui-même par dépit des travaux que le propriétaire devrait faire mais ne fait pas.

L'état a collé toute la dette de la SNCF dans RFF lors de la séparation en deux entités, et RFF n'arrive plus à investir ailleurs que dans les LGV.
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Re: 30% de ponctualité sur la ligne de train Pau-Bayonne !

Messagede Pierre » Mer 9 Déc 2009 10:23

Néo a écrit:
Pierre a écrit:des travaux de relevés topographiques ont commencé sur Oloron-Bedous...

Ca mange pas de pain

http://creloc.intermodalite.com/actu09/ ... ravaux.htm
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Re: 30% de ponctualité sur la ligne de train Pau-Bayonne !

Messagede Néo » Mer 9 Déc 2009 10:48

OK, du travail a été fait.
Je croyais qu'il ne s'agissait que de prendre pour une étude.
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