Grand Prix: Non au peinturlurage vert, Oui à un éco-marathon

Pour une baisse des subventions aux clubs de sport professionnel et aux grands évènements sportifs

Grand Prix: Non au peinturlurage vert, Oui à un éco-marathon

Messagede Pierre » Lun 18 Mai 2009 11:38

L'opposition au Grand Prix de Pau grandit d'année en année. Les arguments en sa défaveur sont connus, ont été débattus sur plusieurs forums internet, aussi nous nous contentons de les rappeler pêle-mêle (il n'est pas nécessaire de tous les partager, mais reconnaissez que la liste est longue):
  • Coût démesuré pour la ville : on parle officieusement de 2,5 millions d'euros (M€) au total, dont officiellement 1,8M€ en subventions et coûts directs
  • Un retour pour la ville (en notoriété, en dépenses directes des visiteurs, etc...) qu'aucune étude, aucun audit n'a jamais quantifié sérieusement.
  • Des travaux et un décor peu esthétique (barrières, grillages...) pendant plusieurs semaines sur tout le tracé
  • Des nuisances sonores considérables pendant 5 jours
  • De grandes difficultés de déplacement et de circulation, toute la zone étant bloquée
  • Une pollution supplémentaire
  • La promotion de la conduite sportive, polluante et dangereuse
  • Une toute petite minorité de Palois intéressés, qui doit en plus payer assez cher pour assister au spectacle. Les autres ne font qu'en subir les désagréments.
voir aussi : viewtopic.php?f=35&t=438

Face à tous ces arguments quelle est la réponse de la mairie ? En premier lieu l'évocation de la tradition et la référence à un prestige passé, puis le peinturlurage en vert du Grand Prix : cette année "Pau passe au Vert" nous dit-on !

Car en quoi consiste ce peinturlurage en pratique ? Le "gobelet unique", une démonstration de voitures de courses électriques, 10% de bioéthanol dans l'essence des bolides, l'obligation de récupération complète des huiles ou autres fluides usagés des mêmes bolides (ce n'était pas le cas avant ???), et un "bilan carbone" avec perspective de planter quelques arbres pour compenser le CO2 émis. En résumé, des gadgets qui ne répondent que très partiellement à la question de développement durable, et pas du tout aux questions de coût et de nuisances. En fait de Vert, Pau passe tout au plus au Verdâtre...

Mme la Maire, vous qui avez signé une motion écologiste forte au PS, ne vous laissez pas berner et ne laisser pas berner les Palois par ces gadgets: le problème du type de carburant est notamment secondaire, peu importe que les voitures roulent à l'essence, au diesel, à l'éthanol, à l'électricité, ou à l'air du temps: la consommation d'énergie est la même. Or un des enjeux majeur d'un futur proche sera de vivre avec moins d'énergie disponible qu'aujourd'hui, toutes sources d'énergie confondues.

Vous l'avez compris, nous sommes opposés à la poursuite du Grand Prix et à toute idée de peinturlurage verdâtre. On reproche souvent aux opposants d'être purement négatifs et de ne rien proposer en échange : notez qu'une proposition serait tout simplement d'utiliser la totalité des 2,5M€ du Grand Prix pour améliorer le quotidien des Palois (et cela ne serait finalement qu'une petite partie des 9M€ par an que Pau consacre annuellement au sport professionnel et aux grands évènements sportifs). Si cette proposition ne vous convient pas, nous en avons une autre, qui a l'avantage de conserver un évènement important tout en répondant à tous les problèmes posés par le Grand Prix : un éco-marathon.

La formule de l'éco-marathon a été popularisée par Shell, il s'agit d'une course où le vainqueur n'est pas celui est allé le plus vite, mais celui qui a utilisé le moins de carburant pour parcourir la distance imposée.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89co-marathon_Shell
http://www.shell.com/home/Framework?sit ... arathon-en

Les véhicules sont des prototypes et la formule est faite pour favoriser l'innovation technologique, au contraire du sport automobile classique dont la dernière grande innovation date des années 50 (frein à disque). Le choix du carburant ou plus généralement de la source d'énergie est libre (carburants fossiles, agrocaburants, électricité, hydrogène,...), avec un système d'équivalences, montrant bien là que le souci réside dans l'utilisation parcimonieuse des ressources énergétiques, quelles qu'elles soient.

Un éco-marathon c'est moderne, technologique, écologique, et bien présenté cela peut intéresser plein de monde, bien au-delà des passionnés habituels de sport auto. L'organisation serait bien plus légère que celle du Grand Prix WTCC (donc le coût pour la ville bien plus faible, condition sine qua non). Les nuisances sonores et environnementales incomparablement plus faibles. Et l'image que Pau pourrait en retirer serait définitivement plus moderne que celle basée sur le passage de Fangio il y a 50 ans.

En développant le sujet ,on pourrait même favoriser la constitution d'un équipage palois, associant pour la conception d'un véhicule une filière locale de formation technologique (de nombreuses équipes du marathon Shell sont des lycées techniques ou écoles supérieures) et une ou plusieurs PME locales innovantes (et nous en avons). Là oui, Pau passerait réellement au Vert !

Par contre oublions Shell: les faire venir dans le fief de Total est inenvisageable... Mais chance, justement, nous avons Total: pourquoi ne pas les solliciter pour être partenaires, voire pour être moteurs, sur un projet de ce type ? Eux aussi ils ont tout à y gagner pour leur image. Alors, pourquoi pas ?
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Grand Prix: non au peinturlurage vert, oui à un éco-marathon

Messagede Perplexe » Lun 18 Mai 2009 12:25

Je pense que le constat fait pour le GP 2009 est clair pour tous les palois,
même les commissaires de piste s'y sont mis pour discréditer son image.

Si l'on tient à un évènement vert de ce type, l'intérêt pour Pau serait de se différencier de Nogaro:
en effet, l'éco-marathon Shell a lieu sur terrain plat, la problématique de conception d'un véhicule sobre serait fort différente
sur le circuit de Pau. Se rapproche t-elle davantage de l'usage typique d'un véhicule avec sa côte et ses virages? il
est possible que ce soit le cas car les consommations affichées à Nogaro ne peuvent représenter un objectif réaliste.
Perplexe
apprenti patou
 
Messages: 220
Inscription: Sam 12 Avr 2008 22:53

Re: Grand Prix: non au peinturlurage vert, oui à un éco-marathon

Messagede Pierre » Lun 18 Mai 2009 14:15

Perplexe a écrit:Si l'on tient à un évènement vert de ce type, l'intérêt pour Pau serait de se différencier de Nogaro:
en effet, l'éco-marathon Shell a lieu sur terrain plat, la problématique de conception d'un véhicule sobre serait fort différente
sur le circuit de Pau.

Les côtes et descentes de Pau apportent en effet une spécificité indéniable à l'exercice, qui pourrait plus porter sur la récupération de l'énergie dans les descentes (et plus généralement aux freinages).

Perplexe a écrit:Se rapproche t-elle davantage de l'usage typique d'un véhicule avec sa côte et ses virages? il est possible que ce soit le cas car les consommations affichées à Nogaro ne peuvent représenter un objectif réaliste.

L'éco-marathon Shell présente 2 catégories : les prototypes complets (record de 0,02l/100km !), et les "urban concepts" dont les caractéristiques les rapprochent plus de véhicules réellement utilisables au quotidien (même si ils en sont encore assez éloignés!). Leur consommation est de 0,4l/100km, ce qui est à peu près 10 fois moins que les voitures de série les plus sobres.

Mais il ne faut pas oublier non plus que la moitié de l'énergie consommée par une voiture dans tout son cycle de vie l'est... à la fabrication !
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Grand Prix: non au peinturlurage vert, oui à un éco-marathon

Messagede Autochtone palois » Mar 19 Mai 2009 11:38

Pierre a écrit:Mais il ne faut pas oublier non plus que la moitié de l'énergie consommée par une voiture dans tout son cycle de vie l'est... à la fabrication !


Merci Pierre pour cette info étonnante.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Grand Prix: Non au peinturlurage vert, Oui à un éco-marathon

Messagede Néo » Mar 19 Mai 2009 14:36

Un éco-marathon est quand même sans doute moins spectaculaire qu'une course de formules 3 000 et ça attirerait, à priori, à mon avis, beaucoup moins de monde. Mais je ne sais pas comment Shell a réussi son éco-marathon, qu'est ce qui a été développé autour du concept pour le rendre attractif.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Grand Prix: non au peinturlurage vert, oui à un éco-marathon

Messagede Néo » Mar 19 Mai 2009 16:11

Pierre a écrit:Mais il ne faut pas oublier non plus que la moitié de l'énergie consommée par une voiture dans tout son cycle de vie l'est... à la fabrication !

Oui, mais c'est de l'électricité - d'origine nucléaire en France - , ce qui est (à mon sens, mais certains pensent le contraire, moins polluant quand ça vient principalement de centrales thermiques à combustibles fossiles, ailleurs).

Ca veut dire aussi qu'il faudrait "user" les voitures le plus possible avant de les mettre à la casse. Mais une voiture neuve est généralement moins polluante qu'une vieille voiture. Et qu'acheter une voiture pour ne pas beaucoup s'en servir n'a pas un si grand impact positif que ça au niveau écologique.

Il faudrait peut-être "partager sa voiture", avec son voisin etc... faire du co-voiturage.
Les locations sont assez onéreuses.

Vivre sans voiture ? Personnellement, ce qui me gênerait le plus: pour aller à la plage l'été, et en montagne, qui pourraient être mieux déservies par les TEC vu le nombre de personnes qui s'y rendent. Pour le reste, je pourrais m'en passer.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Grand Prix: Non au peinturlurage vert, Oui à un éco-marathon

Messagede Néo » Mar 19 Mai 2009 19:04

selon la République du 16-17 mai, "MLC [sur l'avenir du GP] a répondu qu'elle ne se prononcerait qu'à la mi-juillet, rappelant que 2 enquêtes allaient être lancées par l'office du tourisme et la CCI en juin".

Edition du 15 mai: JP PAsquet: " [...] nous ne sommes pas aidés par les constructeurs automobiles [...] peut-être l'an prochain pourra t-on présenter une course de véhicules électriques".
Il semble que le président de l'ASAC soit las de toutes les difficultés liées à ce GP.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Grand Prix: non au peinturlurage vert, oui à un éco-marathon

Messagede Pierre » Mer 20 Mai 2009 16:26

Néo a écrit:
Pierre a écrit:Mais il ne faut pas oublier non plus que la moitié de l'énergie consommée par une voiture dans tout son cycle de vie l'est... à la fabrication !

Oui, mais c'est de l'électricité - d'origine nucléaire en France - , ce qui est (à mon sens, mais certains pensent le contraire, moins polluant quand ça vient principalement de centrales thermiques à combustibles fossiles, ailleurs).

J'ai bien du mal à dire quel est le moins pire entre la peste CO2 et le choléra plutonium !

De toutes façons mon raisonnement se place au niveau de la disponibilité de l'énergie : les prospectives montrent que même en déployant le solaire et l'éolien à grande échelle, et en redéveloppant le nucléaire, cela ne suffira pas pour fournir l'énergie nécessaire pour compenser à la fois la baisse de production du pétrole et du gaz, l'élévation du niveau de vie des pays émergents, et la croissance démographique : vivre avec moins d'énergie disponible par habitant ne sera pas un choix, la sobriété s'imposera.

Ca veut dire aussi qu'il faudrait "user" les voitures le plus possible avant de les mettre à la casse.

Oui ! La prime à la casse est une hérésie par rapport au développement durable. C'est juste de la relance économique par la consommation, une fuite en avant de plus.

Vivre sans voiture ? Personnellement, ce qui me gênerait le plus: pour aller à la plage l'été, et en montagne, qui pourraient être mieux déservies par les TEC vu le nombre de personnes qui s'y rendent. Pour le reste, je pourrais m'en passer.

A Pau c'est difficile actuellement de complètement se passer de voiture.

Mais les voitures du futur devront être plus simples, plus légères, avec de plus petits moteurs, que les voitures d'aujourd'hui.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Grand Prix: Non au peinturlurage vert, Oui à un éco-marathon

Messagede Spanique » Jeu 21 Mai 2009 10:18

J'ai lu sur SO cette semaine que le public palois "était au RV", "une affluence record de public" et blah, blah, blah. Je doute de l'objectivité du commentaire

Je ne me prononce pas, faut-il arrêter le Grand Prix au pas, car je n'ai que des raisons personnelles ; je n'aime pas les bagnoles (je dois réfléchir pour savoir la marque de celle de mon compagnon) je ne conduis pas, je ne trouve pas très pédagogique continuer à faire de l'apologie sur la vitesse et j'habite pas très loin, donc uniquement de raisons personnelles, mais, peut être ne sont pas bonnes pour la collectivité. Donc, j'attends de voir, de lire et de savoir

En revanche, je demande, non, j'exige les bons chiffres. C'est à dire combien d'entrées PAYANTES. J'ai questionné quelques personnes de mon entourage, et parmi celle qui sont allées voir la course, TOUTES avaient des entrés gratuites de chez Total, pas une seule n'a payé.
Spanique
chiot aveugle
 
Messages: 7
Inscription: Sam 4 Avr 2009 09:38

Re: Grand Prix: Non au peinturlurage vert, Oui à un éco-marathon

Messagede Autochtone palois » Jeu 21 Mai 2009 11:22

Spanique a écrit:En revanche, je demande, non, j'exige les bons chiffres. C'est à dire combien d'entrées PAYANTES. J'ai questionné quelques personnes de mon entourage, et parmi celle qui sont allées voir la course, TOUTES avaient des entrés gratuites de chez Total, pas une seule n'a payé.

Spanique, Total offre aussi des entrées gratuites pour le GP HISTORIQUE de ce week-end ? S'il en reste merci de m'en mettre une de côté ! ;)
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Grand Prix: Non au peinturlurage vert, Oui à un éco-marathon

Messagede Spanique » Jeu 21 Mai 2009 12:22

Mais il est payant aussi ???? :o
Spanique
chiot aveugle
 
Messages: 7
Inscription: Sam 4 Avr 2009 09:38

Re: Grand Prix: Non au peinturlurage vert, Oui à un éco-marathon

Messagede Autochtone palois » Jeu 21 Mai 2009 14:23

En fait je n'en sais rien :oops: je plaisantais à moitié.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Grand Prix: Non au peinturlurage vert, Oui à un éco-marathon

Messagede Autochtone palois » Dim 24 Mai 2009 10:35

Spanique a écrit:Mais il est payant aussi ???? :o


Oui le Grand prix Historique est payant = 15 €. J'y étais hier samedi. Les tribunes de la gare étaient occupées à 5 % ( cinq , pas cinquante !) en plein après-midi par des spectateurs qui n'ont pas dû tous payer ! C'était pour des essais, mais tout de même. Par contre on pouvait voir d'en bas une bonne rangée de spectateurs sur le boulevard des Pyrénées (entrée gratuite !)

Pendant la course des Bugatti
Image
Image
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Grand Prix: Non au peinturlurage vert, Oui à un éco-marathon

Messagede Pierre » Dim 24 Mai 2009 10:37

Il est payant depuis 2 ou 3 ans je crois
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Grand Prix: Non au peinturlurage vert, Oui à un éco-marathon

Messagede alain » Dim 24 Mai 2009 12:17

lI faudrait peut-être "partager sa voiture", avec son voisin etc... faire du co-voiturage.
Les locations sont assez onéreuses


et surtout utiliser les transports en commun, la marche a pied, le velo. N'oublions pas qu'en milieu urbain au minimum 50% des deplacements font moins de 3 kms. La voiture qui est le mode de deplacement le plus utilise (du moins a Pau) est aussi le mode de deplacement le plus lent sur ces distances, le plus onereux pour la collectivite (5 parkings en centre ville en regie municipale pour qu'ils reviennent moins cher aux automobilistes), le plus deplorable ecologiquement. La nouvelle municipalite semble l'avoir compris en proposant de mettre fin a 30 ans de politique du tout voiture ( volonte de mettre en place un reseau de transport en commun efficient, un reseau cyclable, une offre de de velos en libre service, developpement du centre pieton, boulevard des Pyrenees interdit a la circulation automobile le premier dimanche de chaque mois). Certains elus en ont peur car ils pensent qu'electoralement ils se mettent en danger meme s'ils sont parfaitement conscients que c'est necessaire au developpement harmonieux de la ville. A proximite de chez nous, Juppe a eu le courage de mener une telle politique volontariste a Bordeaux. Au final, les bordelais lui en ont ete tres largement reconnaissants. Il est symptomatique de voir comment les elus de l'opposition montent au creneau pour s'opposer a cette politique car ils pensent qu'ils vont en retirer des benefices electoraux: il fallait voir des candidats de la liste Urieta entre autres se succeder aux barrieres interdisant l'acces au boulevard des Pyrenees le premier dimanche de mars pour pester contre l'interdiction qui leur etait faite d'emprunter le boulevard avec leur voiture ce jour la, lisez la tribune libre du dernier bulletin municipal ou un groupe d'opposition s'eleve contre l'extension du centre pieton apres l'avoir propose durant la campagne des municipales. Bref ce n'est pas simple de rompre avec 30 ans d'habitudes, de demagogie, de clientelisme, de politique "bling bling" mais je suis sur qu'au final les palois en seront reconnaissants a l'equipe qui aura le courage de le faire.
alain
 

Re: Grand Prix: Non au peinturlurage vert, Oui à un éco-marathon

Messagede Pierre » Dim 24 Mai 2009 12:36

alain a écrit:Certains elus en ont peur car ils pensent qu'electoralement ils se mettent en danger meme s'ils sont parfaitement conscients que c'est necessaire au developpement harmonieux de la ville. A proximite de chez nous, Juppe a eu le courage de mener une telle politique volontariste a Bordeaux. Au final, les bordelais lui en ont ete tres largement reconnaissants. Il est symptomatique de voir comment les elus de l'opposition montent au creneau pour s'opposer a cette politique car ils pensent qu'ils vont en retirer des benefices electoraux:

C'est pour ça qu'il est plus facile de prendre des décisions "fortes" en début de mandat : même si ça fait des remous sur le coup, ils ont le temps de s'atténuer avant les échéances suivantes. Mais je trouve que l'équipe actuelle perd beaucoup de temps sur ces décisions fortes, justement.

il fallait voir des candidats de la liste Urieta entre autres se succeder aux barrieres interdisant l'acces au boulevard des Pyrenees le premier dimanche de mars pour pester contre l'interdiction qui leur etait faite d'emprunter le boulevard avec leur voiture ce jour la,

C'est vrai ?? Ils sont grotesques... Qu'espèrent-ils ? Une place en 20ème position sur la liste UMP aux municipales 2014 ? Ils n'ont pas compris que Pau avait changé d'époque et que leur politique appartenait définitivement au passé ?

lisez la tribune libre du dernier bulletin municipal ou un groupe d'opposition s'eleve contre l'extension du centre pieton apres l'avoir propose durant la campagne des municipales.

De quel bulletin parlez-vous ? Celui de mars-avril? Je n'en vois pas de plus récent sur le site de la ville en tous cas...
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Grand Prix: Non au peinturlurage vert, Oui à un éco-marathon

Messagede Invité » Dim 24 Mai 2009 14:21

Il s'agit du numero de mai-juin. Il est vrai que dans cette meme tribune ce meme groupe d'opposition s'eleve contre la mise en place d'une politique de gestion rigoureuse et exigeante des finances municipales et du personnel municipal mettant courageusement fin a 30ans de politique clienteliste. Souvenez vous Josy Poeyto quittant la salle suite au discours de Jean Pierre Cremer nouveau directeur general des services municipaux lors des voeux. Je reprends ici ce qu'ecrivait Bernard Boutin dans Alternatives Paloises:
"Jean-Pierre Cremer directeur général des services, sous les yeux de Martine Lignières-Cassou n’y est pas allé sur le dos de la cuillère. La gestion de la ville de Pau : « une curiosité » en France ! Les « services au public de base pas à la hauteur des standards ». L’absence de « culture de gestion de la performance ». Le triomphe de « l’individualisme ». Des « conditions de travail « médiocres et couteuses ». Des « locaux professionnels parfois « indignes ». « Faiblesse de continuité de projets ». Centralisation excessive..."

Il me semble pourtant savoir que Francois Bayrou tete de liste de "Pau Confiance" avait egalement l'intention de mettre la meme personne a la tete des services municipaux et de s'engager sur la meme voie d'exigences et de reformes oh combien necessaires. Critiquer dans la meme tribune "une gestion rigide des budgets associatifs et culturels" parce que la nouvelle equipe municipale demande enfin des comptes sur l'utilisation qui est faite de l'argent public et veut rompre la aussi avec une politique qui se contentait de distribuer a tout va pour contenter un maximum de personnes sans le moindre controle me semble contraire la aussi a ce que formulait l'equipe "Pau confiance" durant la campagne.
Invité
 

Re: Grand Prix: Non au peinturlurage vert, Oui à un éco-marathon

Messagede Néo » Dim 24 Mai 2009 17:11

FB montre une fois de plus qu'il est un politico-politicien. Je n'y connais rien en politique nationale, mais je suis d'accord avec vous qu'à Pau, son opposition est parfois carrément de mauvaise foi. Il a quand même apparemment poussé pour que MLC révise de 4 à 7,7 M€ son budget pour la voierie, mais à ma connaissance, son bilan d'opposant s'arrête là.

MLC ferait bien de faire le choix du courage (sport pro, urbanisme,...). Il est couteux à CT (encore que...), mais rapporte à LT.
Pour poursuivre ce que dit Pierre, si elle ne le fait pas maintenant, il sera sans doute ensuite trop tard pour sa réélection, dont le peuple estimera, à raison, qu'elle ne sera pas méritée.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Grand Prix: Non au peinturlurage vert, Oui à un éco-marathon

Messagede Pierre » Dim 24 Mai 2009 19:50

invité a écrit:Critiquer dans la meme tribune "une gestion rigide des budgets associatifs et culturels" parce que la nouvelle equipe municipale demande enfin des comptes sur l'utilisation qui est faite de l'argent public et veut rompre la aussi avec une politique qui se contentait de distribuer a tout va pour contenter un maximum de personnes sans le moindre controle me semble contraire la aussi a ce que formulait l'equipe "Pau confiance" durant la campagne.

OK, c'est complètement incohérent et évidemment purement politicien de la part de Pau-Confiance.

Mais de la part de la majorité municipale, il y a quelques incohérences aussi dans ce domaine: comme vouloir assainir la distribution des subventions à tout va, tout en continuant à faire de la rétention d'information vis-à-vis des citoyens à ce sujet: toutes les conventions signées entre les associations et la mairie devraient être librement consultables. Or ce n'est toujours pas le cas, et il n'y a semble-t'il aucune volonté pour que ce le soit dans un avenir proche.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Grand Prix: Non au peinturlurage vert, Oui à un éco-marathon

Messagede Autochtone palois » Dim 24 Mai 2009 22:41

Ce dimanche il faisait beau. Le Grand Prix Historique a attiré 4 à 5 fois fois plus de spectateurs que la veille. Les tribunes de la gare ou du virage de la gare étaient remplies à presque 25 %.
Image
Image
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Grand Prix: Non au peinturlurage vert, Oui à un éco-marathon

Messagede Autochtone palois » Dim 24 Mai 2009 22:54

(Le Grand Prix de) Pau est passé au vert !
La preuve, un concurrent et sa Mini Cooper S ont verdi.
Image
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Grand Prix: Non au peinturlurage vert, Oui à un éco-marathon

Messagede Pierre » Dim 24 Mai 2009 23:05

Euh... Plutôt 10% (et encore) que 25, non :) ??
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Grand Prix: Non au peinturlurage vert, Oui à un éco-marathon

Messagede Autochtone palois » Dim 24 Mai 2009 23:10

Pierre a écrit:Euh... Plutôt 10% (et encore) que 25, non :) ??

10 % c'est presque 25 %, non ? :D
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Grand Prix: Non au peinturlurage vert, Oui à un éco-marathon

Messagede Autochtone palois » Dim 24 Mai 2009 23:14

Notons que Richard Mille, fabricant de montres de luxe, est devenu le chronométreur officiel du Grand Prix Historique. Il l'annonce sur son site en français, pas en anglais, pourtant les Anglais sont des habitués de ce Grand Prix Historique, qui n'aura plus lieu que tous les 2 ans.
Quelle est sa participation financière dans cette affaire ?
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Grand Prix: Non au peinturlurage vert, Oui à un éco-marathon

Messagede Pierre » Lun 25 Mai 2009 22:55

Nous avons eu une réponse à notre article, après l'avoir posté sur les e-ateliers:
Bonjour,

Votre message a été transmis à Mme Nathalie Cabannes, adjointe à la vie associative et à l'animation, qui étudiera votre proposition.
Cordialement,

Le service communication,
pour la Ville de Pau.

http://www.pau.fr/question/index.php?ac ... 520_102404

Par contre deux messages pro-GP ont eu droit à des réponses développées de Mme la Maire:
Bonjour,

Concernant la suppression du Grand Prix de Pau, aucune décision n'est prise mais nous nous donnons tous les moyens d'analyse :
Les Grands Prix (WTCC et Historique) représentent une charge conséquente (plus de 2M€ intégrant 13.000 heures supplémentaires) pour la Ville.
Une organisation aussi conséquente génère des nuisances pour les riverains, source de crispation et de mécontentement.
Mais par sa spécificité (circuit en ville) cet événement fait partie du patrimoine des Palois et contribue de manière indéniable à la promotion de Pau.

La Ville s'interroge objectivement sur les perspectives que peut avoir cet événement en souhaitant dépassionner le débat.
J'attends beaucoup de la démarche que nous engageons. Elle permettra aussi d'identifier peut être d'autres scénarii.
La mise en place d'outils d'aide à la décision, déconnectés du Grand Prix, nous a semblé indispensable pour éclairer la réflexion.

Aussi, les élus délégués au grand prix, Nathalie Cabannes et Marc Jubault Bregler, se sont rendus à Monaco qui est l'autre ville d'une course automobile en ville. Ils ont examiné les conditions de réalisation d'un Grand Prix en milieu urbain : organisation juridique, moyens mobilisés, contraintes pour les Monégasques, coût, organisation des parking, retombées économiques... Bien sûr il s'agit de F1 et tout n'est pas comparable mais je crois que d'ores et déjà, ils en ont retiré deux enseignements :
● la réussite du grand prix de F1 à Monaco tient à la grande complicité établie entre la ville et les organisateurs de la manifestation.
● nous pouvons tirer des enseignements de leur organisation afin de limiter les coûts et les nuisances dans la ville ; par contre, nous constatons que leurs préoccupations environnementales ne sont pas à la hauteur des nôtres.

De plus, des enquêtes vont être lancées par l'Office de Tourisme et en partenariat avec la CCI pour évaluer à la fois les avantages et les inconvénients du Grand Prix. Les commerçants,les professionnels du tourisme (hôteliers, cafetiers, restaurateurs, loueurs de voiture etc. ) les habitants (plus de 5000 foyers) à partir du mois de juin afin de laisser passer la période des passions. J'entends les pour, j'entends les contre. Le débat est posé sereinement, la décision sera prise objectivement ; les éléments de restitution sont prévus pour mi-juillet.
Ils permettront d'éclairer notre réflexion et nos discussions dans un esprit de concertation et de transparence.

Enfin, nous souhaitons compléter ces éléments par des questionnaires auprès de spectateurs pendant les événements.
Cordialement,

Martine Lignières-Cassou,
Députée- Maire de Pau
Présidente de la Communauté d'Agglomération Pau-Pyrénées

http://www.pau.fr/question/index.php?ac ... 517_111121
http://www.pau.fr/question/index.php?ac ... 518_132049

Entre ces réponses et la façon dont la mairie communique ces derniers temps au sujet du GP, il n'est pas besoin d'être devin ni d'attendre l'annonce officielle mi-juillet pour être fixé sur sur l'avenir du GP : il continuera à peu près sous sa forme actuelle. Pour faire vert on mettra une course de voitures électriques, on plantera quelques arbres pour compenser le CO2, et zou...

Demander à l'OT et à la CCI de réaliser une étude d'impact économique, ça revient à demander à Monsanto de réaliser une étude d'impact des OGM.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Suivante

Retourner vers Le coût du sport professionnel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré