La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Pour une baisse des subventions aux clubs de sport professionnel et aux grands évènements sportifs

Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede jerlau » Lun 4 Oct 2010 23:05

Pour 1,7 ME on devrait pouvoir rigoler. Pourquoi pas une course de bus Idelys ? Sur site propre et sur site non propre. On aurait une chance d'avoir des bus rétrécis prémices de navettes. on pourait nettoyer aussi les voitures partages, et les vélo tant qu'à faire. Ca dégagerait la ville déjà. Pour 1,7 ME Cela serait même expéditif.
ui
N'ayant pas la fibre vraiment écolo, je trouve que ce grand prix est désuet simplement. Aujourd'hui les voitures qui y courent n'ont rien de particulier. C'est plus ces mouches à 4 pattes qu'on voyait déferler il y a 50 ans. C'est un grand prix de nostalgie. La nostalgie vaut-elle 1,7ME ? A mon avis c'est la seule question. Ensuite bruits, fureurs et CO2 c'est très secondaire. Pour ce prix de 1,7 ME, on doit avoir les bus gratis pour tous les vieux ( 100 euro par an par vieux ?)
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede isa » Lun 4 Oct 2010 23:15

Oscar a écrit:Passer de l' état d'idiot doublé d'un guignol à celui de grand dadais touchant est un progrès qui nous réconcilie définitivement, chère Isa. Et je me mettrai volontiers à la culture du riz bio sous le Pont Oscar avec vous, dès qu' on m' aura privé de mes Dinky Toys pour cause de restriction budgétaire et de faillite générale. Promis.

Vous pourrez toujours vous replonger dans l'ambiance des paddocks, l'odeur des pneus, l'huile chaude et les vibrations des pots d'échappement grâce à quelques sites qui ont immortalisé la grandeur du sport automobile ...

Je suis certaine qu'avec un peu d'imagination vous soulagerez les bourses des contribuables :mrgreen:
isa
 

Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede Oscar » Lun 4 Oct 2010 23:26

En fait les pauvres sont un peu cons sur les bords, il leur suffirait de prendre des petits jobs, que n'y pensent-ils pas


C'est vrai qu' on dit souvent pauvre c... puisque vous aimez tant ce terme . Je vous prie bien sûr de ne pas vous sentir visé.

Vous voyez "Pierrot", il y a chez vous un fond d' agressivité, une hargne tenace et rancunière qui transparaît assez rapidement dès que vous êtes contrarié ou que vous vous heurtez à un peu d'opposition. Je ne chercherai pas à l' analyser, n' étant psychologue que de comptoir, comme vous avez bien fait de me le rappeler. Votre argumentation, systématiquement négative ne s'inscrit que sous une forme contradictoire en contrepoint des citations extraites du post précédent que vous triez et manipulez comme vous l 'entendez,ce qui est parfaitement exaspérant. Vous la complétez en recherchant avec plus ou moins d'adresse ou de google des éléments qui vous paraissent conforter votre position. Pas de raisonnement original, pas d'idées personnelles, pas de vision sociale ou éthique clairement définies, pas une once d'humour non plus, ce qui est très inquiétant. Pas de vrai débat possible donc.
Et lorsqu' en d'autres lieux, moins civilisés que celui-ci, vous vous laissez aller sous un de vos faux nez (pourquoi ?) à des propos véhéments qui ne sont pas éloignés de l 'insulte, vous apparaissez sous votre vrai jour. Votre rigidité, votre volonté enfantine et rageuse d'avoir le dernier mot ne servent ni vos idées, ni une discussion sereine entre personnes adultes qui ne partagent pas les mêmes opinions, mais se respectent. Je vous trouve finalement assez comment dirais-je....subalterne, tiens, comme aurait dit le Général .
Restons en là et évitons désormais de nous affronter pour des broutilles. Pour ma part ce débat est clos. Il est devenu sans intérêt.
Oscar
 

Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede Oscar » Lun 4 Oct 2010 23:53

isa a écrit:Vous pourrez toujours vous replonger dans l'ambiance des paddocks, l'odeur des pneus, l'huile chaude et les vibrations des pots d'échappement grâce à quelques sites qui ont immortalisé la grandeur du sport automobile ...
:


Chère Isa, les autos de course m'ont mis à l 'abri des femmes. Un véritable soulagement :mrgreen:
Oscar
 

Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede pierrot » Lun 4 Oct 2010 23:58

Et Oscar, à court d'arguments, décida de clore la discussion par des attaques personnelles. C'est effectivement plus facile que de répondre point par point. Je vous exaspère parce que je ne bois pas vos paroles ? Tant mieux.

Quant aux leçons de discussions civilisées, ça ne me manque pas de sel de la part de quelqu'un qui traite ses contradicteurs de "talibans"...
pierrot
 

Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede Oscar » Mar 5 Oct 2010 08:06

Oscar
 

Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede pierrot » Mar 5 Oct 2010 08:42

GP 1955 : la F1, le top du sport auto mondial de l'époque.

GP des années 90-2000 : Christophe Dechavanne, Jean-Pierre Pernaut, Fabien Barthez, Jean-Marie Bigard, David Halliday... Autant regarder TF1.

Il est vaguement défraîchi votre Grand Prix, Oscar...
pierrot
 

Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede Oscar » Mar 5 Oct 2010 09:18

Sur ce lien, une belle compilation réalisée par des passionnés, dont on espère qu 'ils la reprendront afin d'écrire la suite de cette belle histoire

http://www.grandprixhistorique.com/05_historique/historique_01.htm
Oscar
 

Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede Néo » Mar 5 Oct 2010 09:26

Avec 3 GP à 1,7 M€, la ville aurait pu payer la rénovation de tout le secteur Gambetta et du secteur Joffre...
Je crois qu'en ces temps de crise et encore plus d'endettement qui explose, ce genre de sport spectacle - loisir de luxe, largement financé par une ville est assez malvenu.
Par spectateur (en éliminant ceux qui reviennent d'un jour sur l'autre), on en reste à plus de 100 € de subvention... Far too much, Sir Oscar.

Idem pour l'EB dont le coût reste beaucoup trop élevé malgré la baisse de la subvention.
J'avais calculé, je crois que ça en était à 47 € de subvention la place. On doit être dans les 35 € maintenant... si le budget tient...
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede pierrot » Mar 5 Oct 2010 10:04

2011-2013 Le renouveau

2011 voit le renouveau du GP avec la Formule R12 Gordini, antichambre de la prestigieuse Formule R17 Gordini. Quant à l'épreuve phare du week-end, la BMW-MiniCooper-Intérieur-Cuir-cup, elle voit s'affronter les talentueux Justin Bieber et Paris Hilton. Justin Bieber remporte cette année-là son pari d'envoyer un message sur tweeter à chaque tour de circuit. Paris Hilton abandonne dans le premier tour, mais filme ses ébats avec son copilote dans la mini. La sextape est un succès monstre sur youtube, on parle de Pau dans le monde entier.
pierrot
 

Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede Oscar » Mar 5 Oct 2010 10:13

Ci-dessous la demande d'explication que j 'avais adressée en Mairie à propos de ce budget en octobre 2009. Elle est restée sans réponse, hélas.

La presse s’est faite l’écho du budget consacré par la Ville de Pau à son GP. La somme de 2,2 millions d’ € a été annoncée, ce qui représente effectivement un coût très important et que les Palois ont considéré comme étant un coût annuel. Selon des informations publiées, ce budget se décomposerait de la manière suivante :

Travaux concernant la piste : 1 077 300 EUR
Aménagement de l'enceinte sportive : 131 100 EUR
Subvention ASAC : 274 410 EUR
Coût WTCC : 300 000 EUR

A cela s'ajoutent 13.000 heures de "prestations en nature", c'est à dire de mise à disposition du personnel municipal, pour arriver à 2,2 millions

Je déduis de ce qui précède que le taux horaire du personnel municipal est de 32€ chargé, yc les heures sup (417189€ au total) et que 92 mois hommes sont consommés par diverses tâches pour ce Grand Prix, hors les travaux concernant la piste. Soit en permanence 46 personnels pendant 2 mois environ. J’aimerais avoir le détail de leur rôle exact, s’ils ne se consacrent pas au montage de la piste.

Concernant les travaux sur la piste, j’aimerais connaître, la part de ce budget lié à l’ investissement (renouvellement et achat des infrastructures de piste) et la part propre au montage du circuit s’il est sous-traité, lui-même exprimé en heures de travail. Il serait intéressant de connaître également le coût moyen des travaux sur la piste pendant la période qui a précédé le WTCC, dont le niveau d’exigences s’est sans doute avéré très élevé depuis 2008.

Je vous remercie.


Si on se donne la peine, cher Néo, d' analyser ces chiffres, force est d'y reconnaître de grosses incohérences. L 'objectif manifeste à l 'époque, puisqu' il s'agissait de tuer le GP, était de mettre en évidence son coût exorbitant. Aujourd' hui, le point de vue de la Mairie est plus nuancé. On nous annonce que des économies seront recherchées sur le montage de la piste. J 'avais indiqué en son temps que le montage du circuit non permanent des 24H du Mans coûtait environ 1,5M€ pour 13 km contre 1 M€ pour nos 2, 4 km.
Par ailleurs, en la matière et sauf à vouloir faire refaire les rues par les employés municipaux, il est difficile de compenser un € de "dépense" affectée au GP par 1€ d'investissement en ville, sauf à décider de réduire très rapidement les sur-effectifs de la ville, ce qui devrait être la conséquence directe de cette décision. Les dépenses de la ville auront-elles diminué de 2,2M€ en 2010, l 'année sans ? Le GP a bon dos...
Un bel exemple nous a été fourni par la réfection récente du funiculaire. Qu' a-t-on fait pendant les 6 mois d’immobilisation de la machine, des employés affectés à son service ??? Dans quelle case comptable les a-t-on fourrés ? Fallait-il en plus employer des intérimaires (de forts gentils garçons au demeurant) pour conduire les golfettes de remplacement ?
Oscar
jeune chien fou
 
Messages: 117
Inscription: Mar 5 Oct 2010 09:54

Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede Néo » Mar 5 Oct 2010 10:45

Je suis d'accord avec vous pour ce qui est des interrogations autour du coût.
D'ailleurs, dans un premier temps, la mairie avait dit que le coût des prochains GP serait le même que le précédent, puis finalement, c'est moins alors que la formule est la même que celle qui était pressentie... Mais comme on n'est qu'une poignée d' "emmerdeurs" à poser ce genre de question...
Qu'il faille réduire les sur-effectifs de la mairie, c'est sûr aussi. Je crois que l'on était à +20% par rapport à la moyenne quand MLC est arrivée maire, sachant que la moyenne des villes est, à mon avis, déjà largement en sur-effectif. Les comparaisons que j'ai faites avec des coûts d'urbanisme supposent une ville bien gérée.
Toutes ces heures facturées dans les prestations annexes... je parlais de clientélisme... Idem à une autre échelle le cas du funiculaire...
Ne pas oublier le coût de la dernière tribune achetée il y a 1 an et demi: 1,3 M€ à amortir...

Le coût du sport pro à Pau est exhorbitant (environ 3 fois comme ailleurs), alors il faut des coupes claires. A mon avis, ce n'est pas seulement la suppression du GP qu'il faut, mais aussi celle de l'EB, une baisse du coût du rugby et du foot, une autre utilisation du stade de kayak et du complexe de pelote, un contrôle sur les coûts de la filière équestre également.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede pierrot » Mar 5 Oct 2010 12:00

Néo a écrit:Je crois que l'on était à +20% par rapport à la moyenne quand MLC est arrivée maire,

Source ?
pierrot
 

Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede Oscar » Mar 5 Oct 2010 12:07

Ne pas oublier le coût de la dernière tribune achetée il y a 1 an et demi: 1,3 M€ à amortir...


Je n' admets déjà pas qu 'une tribune puisse coûter ce prix, mais soit. Si elle s'amortit sur 20 ans, elle ne coûte "que" 65K€ par an. Si on veut tuer le GP, on passe tout ce coût dans le budget de l 'année où on fait la dépense. Ensuite on peut tout mettre à la poubelle pour diminuer les coûts !
C'est la même chose avec les rails et les grillages. On peut les passer en charges ou les amortir sur 5 ou 10 ans...Mais je cherche encore ou sont passé les 13000 heures de prestations en nature des employés municipaux
Oscar
jeune chien fou
 
Messages: 117
Inscription: Mar 5 Oct 2010 09:54

Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede Colas » Mar 5 Oct 2010 16:13

Oscar
je cherche encore ou sont passé les 13000 heures de prestations en nature des employés municipaux


Ces 13.000 heures sont une dépense inscrite au budget prévisionnel? ça ne choque pas plus que cela les élus puisque c'est une façon d'utiliser des personnels municipaux(qui seront payés quoi qu'ils fassent et quoi qu'il advienne).

A première vue ça fait moins de dépenses que d'allonger des billets de subvention. Doûteux, très doûteux

Car (quitte à découvrir l'annonce qu'il y aura une régularisation ultérieure) êtes-vous certain que ces 13.000 heures ne seront pas ensuite converties en bon argent -sur la base d'un taux horaire municipal invérifiable- juste histoire d'arranger le fonds de roulement de l'organisateur?

Nous nous rappelons le cas (similaire?) du fameux FIPAU 2006 où les heures de prestation du personnel municipal mis à disposition qui avait été prévues au budget des Peuples Autochtones (pour un équivalent de 300.000 euros si j'ai bonne mémoire) ont été converties en bon argent (merci à AL + MLC +YU) sans que ça repasse en Conseil municipal.

Motif :l'organisateur disait préférer "pour la clarté de sa compta" d'avoir à règler une facture couvrant la prestation des ouvriers municipaux.
Résultat: La facture émise n'a jamais été payées d'après ce qu'on a pu apprendre... beaucoup plus tard
Colas
 

Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede isa » Mar 5 Oct 2010 21:55

isa a écrit: Vous pourrez toujours vous replonger dans l'ambiance des paddocks, l'odeur des pneus, l'huile chaude et les vibrations des pots d'échappement grâce à quelques sites qui ont immortalisé la grandeur du sport automobile ...

Oscar a écrit:Chère Isa, les autos de course m'ont mis à l 'abri des femmes. Un véritable soulagement :mrgreen:

il aurait mieux valu que les femmes vous mettent à l'abri des autos de course...
isa
 

Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede Oscar » Mer 6 Oct 2010 13:50

J 'espère que vous serez, chère Isa, au départ de la Course de femmes, qui me parait idéale et qui empruntera notre beau circuit dont l 'utilité est confirmée chaque jour. Je ne manquerai pas de venir vous encourager au virage de la Gare. (pensez à freiner assez tôt quand-même :D )

Image

Copy Sud Ouest

Elles courent ! Elles courent, les Paloises ! Pour le plaisir, garder la forme, prévenir les rondeurs… Elles étaient 747 l'année dernière à la 4e édition de La Paloise, hissant l'épreuve au rang de plus grande concentration pédestre de l'agglo.

Cette manifestation exclusivement réservée aux dames, Franck Lestage, 42 ans, ancien champion de saut en longueur formé au CUP (Club universitaire palois) - il dirige aujourd'hui une boîte de com'à Bordeaux - ne prétend pas l'avoir inventée : « Les Suédoises ont pris les devants il y a plus de vingt ans, en organisant la Volvoet ».

N'empêche qu'il a lancé la première course du genre en France, La Bordelaise, en 2003 : 2 500 participantes à la dernière édition. La Toulousaine, La Paloise, puis L'Arcachonnaise ont suivi… dans la foulée.

Au ratio participantes/population, La Paloise crève le plafond. En termes de progression, aussi : elles n'étaient que 200 à la 1re édition, en 2006. Et le challenge du nombre interquartiers, remporté l'an passé par le centre-ville, donne une idée de la démographie « short-baskets » au féminin.

Jusqu'où s'arrêteront-elles ?… «On ne franchira peut-être pas le cap des 1 000 cette année, dit Franck Lestage, mais c'est une course qui marche très fort. Il y a ici une tradition sportive que je connais bien et l'explosion du sport loisir au féminin y est sans doute encore plus spectaculaire qu'ailleurs ».

Pas fanas du chrono
Le coup de génie de cet ancien compétiteur de très haut niveau (son record personnel est de 8,12 m) : avoir compris, précisément, que ces dames n'étaient pas fanas de la « compet'» et du chrono : « Il y a presque une inversion mathématique entre la part des concurrentes dans les courses pédestres - environ 20 % - et la proportion que représentent les femmes dans la pratique du jogging », note Franck Lestage.

Émigré à Paris, c'est en promenant sa fille dans les parcs et jardins de la capitale qu'il a pris toute la mesure du phénomène, en 2002 : « Il n'y avait pratiquement que des femmes qui couraient ! C'est alors que j'ai imaginé une manifestation sur mesure, en supprimant les freins que représentaient la compétition et la distance ».

De fait, La Paloise se court sur 6,4 km, la distance type du jogging dominical - en gros, un tour abrégé du Bois de Pau ou trois boucles des allées de Morlaàs -, sur un circuit en centre-ville qui empreinte en partie le tracé du Grand Prix automobile, le boulevard des Pyrénées, etc. Départ et arrivée sont situés devant le Palais Beaumont.

En d'autres termes, la « course des meufs », n'en déplaise aux machos, se dispute dans le cadre le plus prestigieux qui se puisse trouver à Pau et cela n'est pas neutre non plus !

La course est chronométrée ; elle donne lieu à un classement scrash et par catégories décennales. Mais elle est hors compétition en dehors du Run Femina Tour, challenge établi sur le classement aux quatre courses sœurs. La dotation est symbolique.

L'innovation, cette année, sera une marche sportive de 4 km, pour mettre le pied à l'étrier à celles qui n'ont encore jamais franchi le pas.

La Paloise est aussi une course du cœur : au moins 1 euro prélevé sur chaque inscription sera reversé cette année à Neuf de cœur (enfants atteints de lésions cérébrales). L'association bénéficiaire change chaque année.

Pau · Pyrénées-Atlantiques
Oscar
jeune chien fou
 
Messages: 117
Inscription: Mar 5 Oct 2010 09:54

Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede Néo » Mer 6 Oct 2010 14:38

Cela montre l'intérêt de la société actuelle pour la marche, le footing etc, même si beaucoup de gens sont accros à leur voiture.
D'ailleurs, souvent, certains pratiquent le footing, mais rechignent à marcher qqes centaines de mètres... question d'habitudes. Une campagne de com' habile pourrait à mon avis réduire ce pb.

Par rapport à cela, nous avons des chemins magnifiques tout près de Pau (chemin d'Henry IV, promenades le long du gave, le parc du château) en très mauvais état... pleins de gros cailloux et de boue dès qu'il pleut. Pau est proche de la nature, pourquoi ne pas exploiter cet atout, plutôt que de faire un tas de conneries inutiles de prestige ? D'ailleurs, la vue depuis le Bd ou le chemin d'Henry IV (pas un banc pour s'asseoir à part au départ) n'est-elle pas infiniment plus prestigieuse qu'un stade de kayak ou un complexe de pelote ?
Attirer par un certain cadre de vie...
Il faut aller... à Billère comme par hasard pour voir des chemins en bon état, des aires de jeux neuves pour les enfants...

Je sais, ça ne dépend pas principalement de la mairie de Pau, mais au moins que cette dernière manifeste un certain intérêt pour la question...
Quant au CG, il est tout simplement... à supprimer !
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede isa » Mer 6 Oct 2010 21:50

Oscar a écrit:J 'espère que vous serez, chère Isa, au départ de la Course de femmes, qui me parait idéale et qui empruntera notre beau circuit dont l 'utilité est confirmée chaque jour. Je ne manquerai pas de venir vous encourager au virage de la Gare. (pensez à freiner assez tôt quand-même :D )

Avant d'être votre beau circuit, ce sont des rues, un parc, des immeubles, des maisons et des gens qui aspirent à la tranquillité. Cette course à pied gênera moins les habitants que vos bolides à essence. Pas de gros chèque à l'arrivée. Pas de people et de pass VIP. Pas de publicité pour les marques de cigarettes et de whisky. Pas de filles dénudées (ni garçons) pour attirer le chaland. Pas de gouffre à fric (et à argent public). Et une part des inscriptions sera reversée à une association caritative...

Nous sommes vraiment aux antipodes du bling bling et du vroum vroum ! :D
isa
 

Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede Oscar » Jeu 7 Oct 2010 07:58

Gros chèques à l 'arrivée ? Madame plaisante..
Publicité pour cigarettes et whisky ? Interdites depuis bien longtemps
Filles dénudées ? Si seulement... :shock:
Gouffre à fric...avec en contrepartie du travail et des salaires pour tout un petit monde qui vit de la course. Comme ceux probablement qui organisent des courses à pied payantes "special femmes" (??) et promettent de reverser "une partie" de leurs bénéfices à des organisations caritatives qui ne sont évidemment pas citées, avec la bénédiction de Nike, d' Adidas ou de Décathlon.

Je vous laisse ce moulin à prière, afin que vous puissiez chère Isa nous servir régulièrement vos vérités toutes faites sans trop d' effort, mais toujours avec le sourire (j 'espère). Faites tourner .

Image
Oscar
jeune chien fou
 
Messages: 117
Inscription: Mar 5 Oct 2010 09:54

Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede Néo » Jeu 7 Oct 2010 08:27

Oscar a écrit:Gouffre à fric...avec en contrepartie du travail et des salaires pour tout un petit monde qui vit de la course

Les retombées sont faibles par rapport à l'argent public investi.
Le sport pro dans son ensemble est un "grouffre à fric" à Pau.
N'y a t-il pas de choses plus raisonnables à faire avec ces M € ???
Rénovez la chaussée, ça fait vivre les entreprises du bâtiment, et l'utilité est largement supérieure.
Je ne dis pas qu'il faille 0 distractions subventionnées. Il faut du sport pro comme du reste, mais dans des proportions acceptables.
Que le GP ne coûte rien ou peu à la collectivité, pas de pb pour moi, mais ce n'est pas le cas.
Et vu la crise actuelle et future, je pense que c'est un des premiers postes qui devraient être réduits.
Ce n'est pas à mon avis parce qu'il y a plein d'autres gouffres financiers dans la ville qu'il faut laisser celui-là. De mon point de vue, il faut tous les supprimer.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede Oscar » Jeu 7 Oct 2010 09:01

Néo, On a bien compris que vous préférez le vélo aux autos et que vous détestez tout ce qui va vite et fait du bruit (beaucoup moins qu 'avant d'ailleurs, du fait d'une nouvelle règlementation). Ceci étant dit vous n 'êtes pas seul dans la cité.
On ne va pas donc reprendre éternellement tout ce qui a été écrit et dit et répété et mouliné et pleurniché au long de ces pages. Ni revenir sur la question des coûts fixes dans le budget de la ville, ceux qui de toute façon seront subis par la collectivité, qu 'il y ait GP ou pas (les salaires des employés municipaux, les amortissements résiduels des équipements etc...)
Ce qui me parait nécessaire de préciser par contre, c'est qu' à ma connaissance, une subvention publique, quelle qu' elle soit ne se perd en général pas dans la poche de profiteurs, ça serait du détournement de fonds publics. Les subventions publiques qui participent à une part du financement du GP ne sont pas destinées non plus à rémunérer des stars du sport pro. Elles rémunèrent des entreprises et donc des emplois directement concernés par le montage et le démontage de la piste, des tribunes etc...Elles ne rémunèrent ni les participants qui paient des frais d'engagement élevés, ni les vainqueurs qui repartent avec une coupe et une bouteille de Jurançon, ni l'encadrement sportif, tous bénévoles, ni l 'organisation et le risque du promoteur. En gros, la ville fournit la piste. Point barre. C'est encore trop ? Soit, c'est votre avis mais ce n 'est pas celui de la partie active et dynamique de la population concernée par l' animation de notre ville ou respectueuse de son histoire et de ses traditions.
Dernière édition par Oscar le Jeu 7 Oct 2010 19:19, édité 1 fois.
Oscar
jeune chien fou
 
Messages: 117
Inscription: Mar 5 Oct 2010 09:54

Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede Néo » Jeu 7 Oct 2010 10:36

Oscar a écrit:Ceci étant dit vous n 'êtes pas seul dans la cité

Il pourrait éventuellement y avoir un référendum

Oscar a écrit:Ni revenir sur la question des coûts fixes dans le budget de la ville, ceux qui de toute façon seront subis par la collectivité, qu 'il y ait GP ou pas (les salaires des employés municipaux, les amortissements résiduels des équipements etc...)

Dans une ville bien gérée, il y a des gens à des postes permanents pour les travaux permanent, en CDD ou intérim pour les travaux ponctuels. Concernant le GP: le montage des barrière etc cela doit être fait par du personnel intérimaire.

Oscar a écrit:Ce qui me parait nécessaire de préciser par contre, c'est qu' à ma connaissance, une subvention publique, quelle qu' elle soit ne se perd en général pas dans la poche de profiteurs, ça serait du détournement de fonds publics. Les subventions publiques qui participent à une part du financement du GP ne sont pas destinées non plus à rémunérer des stars du sport pro. Elles rémunèrent des entreprises et donc des emplois directement concernés par le montage et le démontage de la piste, des tribunes etc...Elles ne rémunèrent ni les participants qui paient des frais d'engagement élevés, ni les vainqueurs qui repartent avec une coupe et une bouteille de Jurançon, ni l'encadrement sportif, tous bénévoles, ni l 'organisation et le risque du promoteur.

On peut voir le coût total engagé par la municipalité par rapport à la place de spectateur et par rapport aux emplois créés.

Oscar a écrit:En gros, la ville fournit la piste. Point barre. C'est encore trop ?

Si c'était que ça, pas de pb. Mais d'accord pour dire qu'il faut des précisions pour être d'accord sur le coût de ce GP. S'il s'averrait que la ville ne fournisse que la piste, je vous le redis, pas de pb pour moi !

Oscar a écrit:Soit, c'est votre avis mais ce n 'est pas celui de la partie active et dynamique de la population concernée par l' animation de notre ville ou respectueux de son histoire et de ses traditions.

J'avoue ne pas respecter les traditions en soi. Il y en a à mon avis de bonnes et de mauvaises.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede Oscar » Jeu 7 Oct 2010 10:46

Si c'était que ça, pas de pb. Mais d'accord pour dire qu'il faut des précisions pour être d'accord sur le coût de ce GP. S'il s'averrait que la ville ne fournisse que la piste, je vous le redis, pas de pb pour moi !

Pour ne pas créer de malentendu, la ville fournit la piste équipée, c'est à dire sécurisée (barrières et grillages) et dotée de tribunes et de stands démontables, puisque la vielle tribune fixe sera détruite. (hélas)

Les traditions ne sont ni bonnes ni mauvaises Néo. Elles sont. Ensuite, on peut leur rester fidèles parce qu 'on estime qu 'elles ont participé à la construction de l 'image de la ville et qu' elles ne lui nuisent pas aujourd'hui, bien au contraire. Ou bien penser que ces traditions sont extrêmement nuisibles et vouloir les supprimer. Mais pour moi, à condition de les remplacer par quelque chose, afin de ne pas sombrer dans le rien. C'est tellement plus facile de détruire que de construire.
Oscar
jeune chien fou
 
Messages: 117
Inscription: Mar 5 Oct 2010 09:54

Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede Néo » Jeu 7 Oct 2010 10:55

Oscar a écrit:Pour ne pas créer de malentendu, la ville fournit la piste équipée, c'est à dire sécurisée (barrières et grillages) et dotée de tribunes et de stands démontables, puisque la vielle tribune fixe sera détruite. (hélas)

Le coût acceptable de tout ça ? Vous aviez dit 1 M€ une fois je crois. Le coût acceptable pour le sport pro au total à Pau par rapport à la moyenne des villes ? (Tenir compte du contexte de crise)

Oscar a écrit:Les traditions ne sont ni bonnes ni mauvaises Néo. Elles sont. Ensuite, on peut leur rester fidèles parce qu 'on estime qu 'elles ont participé à la construction de l 'image de la ville et qu' elles ne lui nuisent pas aujourd'hui, bien au contraire. Ou bien penser que ces traditions sont extrêmement nuisibles et vouloir les supprimer. Mais pour moi, à condition de les remplacer par quelque chose, afin de ne pas sombrer dans le rien. C'est tellement plus facile de détruire que de construire.

Pas besoin qu'elles soient "extrêmement mauvaises" à mon avis pour les supprimer, "mauvaises" tout court suffit.
Les remplacer... par des réduction d'impôts et des investissement nécessaire dans l'urbanisme.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coût du sport professionnel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré