Pourquoi une piscine de 50 mètres ??

Pour savoir réellement pourquoi le Stade Nautique a été fermé. Quelle piscine pour la suite ?

Re: Pourquoi une piscine de 50 mètres ??

Messagede Pierre » Sam 6 Mar 2010 20:28

L'emplacement du stade nautique est très sympa pour un bassin extérieur (la Porte des Gaves aurait été sympa aussi pour ça). Mais on ne sait pas si le grand bassin sera couvert ou pas.

Par contre l'emplacement est loin d'être idéal pour une si grosse piscine, destinée à ratisser une aire géographique très large.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Pourquoi une piscine de 50 mètres ??

Messagede Néo » Ven 19 Mar 2010 15:54

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... ,14299.php

Le coup d'envoi du complexe aquatique avec un bassin découvert ? - 15 millions d'euros seront consacrés à ce projet que la Ville souhaite voir s'implanter sur le site de l'ancien Stade nautique. Côté aménagement, il semblerait que la Ville mise sur un bassin olympique découvert « pour des raisons esthétiques et économiques », précise Martine Lignières-Cassou.

Soit elle continue dans le gros pipeau, la manipulation, ce que je crois, soit... (j'allais dire qqchose de désagréable).
Donc on irait nager dans la piscine olympique en plein hiver. Attention, quand il fera -2°C, dépêchez-vous de passer des vestiaires au bassin :)
Et les scolaires, quand vous attendrez sur le bord à l'extérieur du bassin, pour faire des entraînements chronométrés, pratiquez la méthode Coué (se répéter "j'ai chaud" en permanence).
Et les déperditions d'énergie... pour une telle surface.
Par ailleurs, nager avec la tête mouillée alors qu'il gèle dehors, sûr d'attraper la crève.

Il y a des piscines découvertes en Islande, toute l'année (que je n'ai fréquentées que l'été), mais l'énergie est très abondante et non polluante (géothermie d'origine volcanique).
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Pourquoi une piscine de 50 mètres ??

Messagede jerlau » Ven 19 Mar 2010 16:09

Néo a écrit:http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2010/03/19/ou-s-installera-le-futur-commissariat-de-pau,14299.php

Le coup d'envoi du complexe aquatique avec un bassin découvert ? - 15 millions d'euros seront consacrés à ce projet que la Ville souhaite voir s'implanter sur le site de l'ancien Stade nautique. Côté aménagement, il semblerait que la Ville mise sur un bassin olympique découvert « pour des raisons esthétiques et économiques », précise Martine Lignières-Cassou.

Soit elle continue dans le gros pipeau, la manipulation, ce que je crois, soit... (j'allais dire qqchose de désagréable).
Donc on irait nager dans la piscine olympique en plein hiver. Attention, quand il fera -2°C, dépêchez-vous de passer des vestiaires au bassins :)
Et les scolaires, quand vous attendrez sur le bord à l'extérieur du bassin, pour faire des entraînements chronométrés, pratiquez la méthode Coué (se répéter "j'ai chaud" en permanence).
Et les déperditions d'énergie... pour une telle surface, nager avec la tête mouillée alors qu'il gèle dehors, sûr d'attraper la crève.


A Parly 2, à coté de Versailles, en 1973/74, on avait eu une piscine semi-découverte de 50 mètres je crois ( ou 25 ). Le haut du toit était toujours ouvert et l'été il s'écartait un peu plus. C'était insupportable l'hiver. Courants d'air en masse, eau froide, ... Et l'été ce n'était guère plus supportable. Echec qui avait conduit à reconstruire tout le toit de la piscine.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Pourquoi une piscine de 50 mètres ??

Messagede Pierre » Ven 19 Mar 2010 20:07

C'est totalement incompréhensible en effet. Car de deux choses l'une : soit on couvre le bassin de 50m et à ce moment-là le projet est surdimentionné et horriblement coûteux, soit on ne le couvre pas, il est utilisable 4 mois par an, et à ce moment-là la partie couverte utilisable à l'année est sous-dimentionnée (et le projet est très coûteux quand même).

Le choix de couvrir ou non change totalement l'esprit du projet et sa destination. On a vraiment l'impression qu'il n'y a aucun shéma directeur à la mairie et que chacun y va de sa vision personnelle... J'y vois plus le signe d'un management défaillant que d'une manipulation.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Pourquoi une piscine de 50 mètres ??

Messagede Autochtone palois » Sam 20 Mar 2010 00:03

Pour avoir en avoir parlé dimanche dernier avec une personne membre du comité de quartier Pau-Sud (où sera donc installée la piscine), les membres du comité de quartier ne savent pas :
- si la piscine sera couverte ou non
- s'il y aura un restaurant
Mais on leur a dit que ce serait une piscine principalement destinée aux jeunes scolarisés, donc ouverte toute l'année.
Cette personne a avoué que les membres du comité de quartier n'osaient pas poser des questions... "on ne nous dit rien".
Si j'ose dire, on nage dans l'incertitude. Pour moi aussi c'est un problème de management, pas de manipulation.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Pourquoi une piscine de 50 mètres ??

Messagede Vval » Sam 20 Mar 2010 15:34

C'est ce que la mairie appelle la démocratie participative et la concertation.
Vval
 

Re: Pourquoi une piscine de 50 mètres ??

Messagede Pierre » Sam 20 Mar 2010 16:41

Voir aussi, notamment pour les coûts : http://www.piscines-certu.fr/IMG/pdf_gu ... _pdf-2.pdf

A titre indicatif, les coûts d''investissement moyens constatés, rapportés au mètre carré de bassin sont les suivants (coût travaux en € TTC, non compris fondations spéciales, honoraires, VRD…) :
• Piscine couverte traditionnelle : 6 800 à 8 500 € / m2 de bassin
• Piscine couverte “ sport-loisirs ” : 8 500 à 10 000 € / m2 de bassin
• Équipement “ sport-loisirs ” offrant des prestations complémentaires telles que centre de forme, bassins toniques, vagues, rivières rapides, etc. : jusqu’à 11 000 € du mètre carré de plan d'eau.

Pour une piscine couverte, le coût d’exploitation est évalué entre 15 et 20 % du coût actualisé d'investissement


Ce sont des chiffres 2003, donc à majorer d'environ 10% pour tenir compte de l'inflation. On voit que pour une piscine "sport-loisir", la fourchette va de à (8500€ + 10% =) 9500€ à (10000€ + 10% =) 11000€ TTC par m² de bassin.

Le projet présenté par la mairie fait 1600m² en surfaces de bassin, pour un coût annoncé à 20M€ HT, soit 24M€ TTC, si le grand bassin est couvert. Ca fait 15000€ TTC/m² : ça explose complètement le haut de la fourchette. La performance est olympique avant même la construction.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Pourquoi une piscine de 50 mètres ??

Messagede Néo » Sam 20 Mar 2010 17:25

"Pour une piscine couverte, le coût d’exploitation est évalué entre 15 et 20 % du coût actualisé d'investissement"

Pour clarifier cela, d'après ce qui suit (document p 14, à droite)
Coût d'exploitation (hors amortissements) = 1 000 € / m². Comme le coût d'investissement est de 10 000 € / m².
Disons que sur 30 ans, la piscine coûtera 20 M€ + frais fi: 10 M€ + 40 M€ = 70 M€.
Donc, si j'ai bien compris, la piscine coûte à peur près aussi cher en investissement qu'en fonctionnement.
On part donc a priori sur un surcoût de 30 M€... :o
Et le TCSP... idem, si on tient compte du surcoût d'exploitation, on atteint combien: 80 M€ de surcoût, pour une seule ligne ??? :o
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Pourquoi une piscine de 50 mètres ??

Messagede Autochtone palois » Sam 20 Mar 2010 17:49

La mairie écrit : "une enveloppe budgétaire est fixée à 15 à 18 M€"

La question élémentaire que je me pose c'est "à quoi cela correspond-t-il" ?

On a une idée pour la surface des bassins. Avec des estimations de coût au m² données par Pierre un peu plus haut ("battant des records olympiques!" ;) . Mais pour le reste ? Rien, que je sache.

J'ai trouvé (en Suisse !) une définition :

Enveloppe budgétaire

L'enveloppe budgétaire est un budget forfaitaire assorti d'objectifs en matière de prestations et d'efficacité. L'unité d'organisation peut utiliser l'enveloppe budgétaire comme elle l'entend. Le Parlement fixe les enveloppes budgétaires en tenant compte de la quantité et de la qualité des prestations et des produits à fournir. L'enveloppe budgétaire représente, conjointement avec l'accord de prestations et le mandat de prestations, un instrument de pilotage utilisé par les instances supérieures pour fixer les coûts, la qualité et la quantité des prestations étatiques sans limiter trop fortement la marge de manœuvre de l'administration et sans générer de contradictions par rapport au cadre normatif.


Voilà qui nous éclaire pour la définition et devrait amener quelques précisions sur les objectifs en matière de prestations et d'efficacité. Mais le projet palois est très grossièrement défini, si bien qu'on peut tout imaginer : que l'énorme surcoût par rapport au prix normal du m² de bassin soit tout simplement du gâchis, soit corresponde à une piscine grand luxe, avec hammam, sauna, massages, discothèque, bar, restaurant, etc.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Pourquoi une piscine de 50 mètres ??

Messagede Néo » Lun 22 Mar 2010 11:17

Un point qui n'a jamais été abordé est le chauffage de l'eau; et je crains même qu'il ne le soit jamais.
Il est aberrant aujourd'hui de ne pas utiliser de panneaux solaires thermiques pour cela.
Si on pose une question "on" va nous répondre que cela coûte trop cher ou qu'il n'y a pas assez de soleil. Je le vois gros comme une maison. Mais cela est faux bien sûr.
Le chauffage de l'air peut être fait par de la géothermie.
On aura peut-être des PV pour chauffer les douches comme à Peguilhan... :roll:
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Pourquoi une piscine de 50 mètres ??

Messagede Pierre » Lun 22 Mar 2010 11:39

Exemple de Villeurbanne : http://www.piscines-certu.fr/IMG/pdf_AL ... cine-2.pdf

L'ensemble des toitures (1100m²) a été couvert de panneaux solaires thermiques, mais en fait ça ne couvre que 10% des besoins énergétiques de la piscine, et avec un retour sur investissement de 15 ans. C'est bien et c'est de toutes façons mieux que rien (surtout que l'investissement, 180.000€, est assez limité), mais ça n'est pas non plus extraordinaire. En fait les besoins de chauffage d'une piscine sont assez énormes...

De toutes façon il est un peu tôt pour dire que ça ne se fera pas.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Pourquoi une piscine de 50 mètres ??

Messagede Néo » Lun 22 Mar 2010 12:02

Je suis surpris par ce chiffre de 10%.
Il me semblait avoir vu qu'en Suisse, les piscines couvertes étaient chauffées par des panneaux solaires thermiques et que cela représentait au moins 40% d'économies d'énergie, mais je ne retrouve pas ces sources.

Il est dit "10% de la facture globale énergétique". Donc, le chauffage de l'air est peut-être pris en compte dans le total.
Sachant que celui-ci peut-être fait par de la géothermie, ça fera (à la grosse louche) 17% des besoins de chauffage de l'eau à Villeurbanne.

Peut-être que dans le cas de Villeurbanne, si des panneaux solaires standart étaient posés (plutôt qu'une moquette solaire), et que la surface était plus importante, cela pourrait permettre d'économiser davantage d'énergie. A 165 € le m² (180 000 / 1 100) au lieu de 1000 € (à la grosse louche) pour des panneaux standart, il est logique que l'efficacité soit moindre.
Le rapport qualité-prix à Villeurbanne est sans doute très bon, mais plus peut être fait au niveau écologique par des panneaux standart, quitte à ce que ça coûte proportionnellement un peu plus cher. (6 fois plus cher pour 4 fois plus d'économies d'énergie (?) ).
La moquette, je crois que c'est un peu ce qu'a mis en place Billère, c'est bien pour un chauffage d'été.
Je parlais de 40% d'économies d'énergie, mais dans une maison bien exposée à Pau, je crois 60% du chauffage peut être fait par des panneaux solaires. Dès lors, il en va de même pour le chauffage d'une piscine, ça n'est qu'une question de surface de panneaux.

La piscine de Pau: s'il n'y a pas assez de place sur le toît, faire un parking couvert de panneaux solaires thermiques ou (et) en mettre autour de la piscine. Mais je ne pense pas que cela soit nécessaire. Si on applique des ratios par rapport à Villeurbanne, ça indique une surface nécessaire est proche de celle du toît de la piscine. Bon, après, je suis pas un expert non plus.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Pourquoi une piscine de 50 mètres ??

Messagede Néo » Lun 22 Mar 2010 13:01

http://www.dgs.de/uploads/media/Solpool ... 5-engl.pdf
J'ai galéré avant de trouver qqchose, mais c'est bien 50% d'économies d'énergie qui peuvent être réalisées; ceci en Allemagne, donc davantage à Pau.
Le coût des panneaux au m² est donné à 388 € (après subventions ?). Mais là aussi, on dirait de la moquette.

http://www.dgs.de/uploads/media/7_ALE_S ... ne_ENG.pdf
A Lyon, avec des panneaux (apparemment plutôt de la moquette, vu que c'est à l'horizontale), les économies piscines + douches sont de 23%.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Pourquoi une piscine de 50 mètres ??

Messagede Néo » Mar 23 Mar 2010 11:44

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 129317.php

Reste que ni la liste de François Bayrou (MoDem), ni celle porté par Yves Urieta (Gauche moderne) n'étaient d'accord sur le lieu idéal qu'il aurait fallu choisir pour ce projet de 15 millions d'euros « qui aurait pu être financé par l'intercommunalité », critique d'entrée Jean-Louis Peres.

Pour Jean-Pierre Casty (UMP), l'emplacement le plus judicieux aurait été le Stade d'eaux vives. Même son de cloche pour Yves Urieta, qui assure avoir également bien dû mal à imaginer qu'il devra amener ses petits enfants dans une piscine découverte en plein hiver. « Aucun parent ne le fera », assure-t-il.

« Il suffit pourtant de regarder ce qui se fait ailleurs, voire chez nous », rétorque la maire de Pau. Martine Lignières-Cassou a plaidé pour le choix d'un grand bassin extérieur, en évoquant les complexes nautiques du nord de la France et Calicéo.


MLC insiste: elle souhaite un bassin extérieur ouvert toute l'année. Oui, elle est capable d'imaginer cela, comme de renommer le Bd des Pyrénées Bd AL, comme de claironner que le stade de kayak et le complexe de pelote peuvent être des atouts formidables, comme de vouloir garder absolument des arbres qui gâchent la vue sur les Pyrénées depuis le Bd... :shock:
Comparant cela à Caliceo... Mais Caliceo, c'est une eau à 34°C au moins, à l'extérieur, mais sur une petite surface. A l'extérieur, un jacuzzi ou un bassin de 50 x 25 m (surdimensionné), c'est donc du pareil au même ! Quant à ses références au N de la France, je ne sais pas où elle va les chercher.

Même le Modem, l'UMP et Uriéta ont des positions plus raisonnables (à part P. Wolf qui aurait voulu cette piscine à Plein Ciel !).
L'opposition se réveille un peu. Mais il est déjà bien tard.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Pourquoi une piscine de 50 mètres ??

Messagede Pierre » Mar 23 Mar 2010 12:18

Néo a écrit:Comparant cela à Caliceo... Mais Caliceo, c'est une eau à 34°C au moins, à l'extérieur, mais sur une petite surface.

Et le prix d'entrée à Caliceo n'a rien à voir avec celui d'une piscine municipale. Les pertes calorifiques d'un bassin extérieur de 50x25m chauffé, je préfère ne même pas y penser !

MLC a écrit:Cela dit, je vous rassure Monsieur Urieta : le bassin extérieur ne sera pas destiné à l'apprentissage de la natation ! Il y aura un bassin intérieur pour cela.

Sauf que ce bassin intérieur (250m² si je me souviens bien) ne répond pas absolument pas aux besoins qu'ils ont eux-mêmes estimés pour les scolaires ! On nage dans le n'importe quoi...

Ca me donne l'impression qu'ils ne savaient pas si ils voulaient faire une piscine classique ou un remplaçant du stade nautique, et que pour contenter les partisans des deux solutions ils sont en train de faire un truc complètement batard.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Pourquoi une piscine de 50 mètres ??

Messagede Pierre » Mar 23 Mar 2010 12:47

Néo a écrit:http://www.dgs.de/uploads/media/Solpool-handout-D05-engl.pdf
J'ai galéré avant de trouver qqchose, mais c'est bien 50% d'économies d'énergie qui peuvent être réalisées; ceci en Allemagne, donc davantage à Pau.
Le coût des panneaux au m² est donné à 388 € (après subventions ?). Mais là aussi, on dirait de la moquette.

http://www.dgs.de/uploads/media/7_ALE_S ... ne_ENG.pdf
A Lyon, avec des panneaux (apparemment plutôt de la moquette, vu que c'est à l'horizontale), les économies piscines + douches sont de 23%.

En fait à Villeurbane une partie des capteurs solaires sert à chauffer un bassin extérieur, ce qui fait que les besoins totaux sont plus importants et l'apport du solaire moins important en relatif. L'exemple de Lyon est sans doute plus caractéristique de ce que peut apporter le solaire pour une piscine couverte.

Par contre dans ton exemple allemand, si j'interprète bien ce qui est écrit, les 50% ne sont pas obtenus qu'avec le solaire : ils parlent aussi de pompes à chaleur et de systèmes de récupération de la chaleur (de l'air et/ou de l'eau évacués ?). C'est l'ensemble qui doit permettre d'arriver à 50% dans cet exemple.

En fait on voit que le solaire n'est qu'un des moyens d'économiser de l'énergie dans une piscine. Mourenx a obtenu le label HQE sans en faire un gros usage (juste pour chauffer les douches si je comprends bien), mais avec des systèmes de récupération de la chaleur, une facade vitré permettant de faire entrer le soleil en hiver (mais abritée l'été), mais avec des vitrages très isolants, etc... Il faut voir l'ensemble de la conception et ne pas se focaliser sur un point particulier.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Pourquoi une piscine de 50 mètres ??

Messagede Néo » Mar 23 Mar 2010 12:54

Pierre a écrit:Par contre dans ton exemple allemand, si j'interprète bien ce qui est écrit, les 50% ne sont pas obtenus qu'avec le solaire : ils parlent aussi de pompes à chaleur et de systèmes de récupération de la chaleur (de l'air et/ou de l'eau évacués ?). C'est l'ensemble qui doit permettre d'arriver à 50% dans cet exemple.

Oui. 50% d'économies d'énergie en Allemagne, ça veut dire... plus de 60% à Pau (solaire + géothermie). Et au lieu de ça, MLC veut faire une piscine géante ouverte toute l'année, chauffée au gaz uniquement a priori :?

Pierre a écrit:En fait on voit que le solaire n'est qu'un des moyens d'économiser de l'énergie dans une piscine. Mourenx a obtenu le label HQE sans en faire un gros usage (juste pour chauffer les douches si je comprends bien), mais avec des systèmes de récupération de la chaleur, une facade vitré permettant de faire entrer le soleil en hiver (mais abritée l'été), mais avec des vitrages très isolants, etc... Il faut voir l'ensemble de la conception et ne pas se focaliser sur un point particulier.

Je n'ai vu aucun panneau solaire à Mourenx, mais peut-être qu'il y en a qquns.
Le reste est tout aussi important, comme tu dis.
Le label HQE me paraît avoir été accordé ici un peu trop facilement !
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Pourquoi une piscine de 50 mètres ??

Messagede Pierre » Mar 23 Mar 2010 13:17

Néo a écrit:Oui. 50% d'économies d'énergie en Allemagne, ça veut dire... 60 à 70% à Pau (solaire + géothermie).

Ton exemple allemand utilise déjà des pompes à chaleur, et probablement sur une source d'eau (géothermie ou eau de surface on ne sait pas, mais l'effet doit être à peu près le même). Et la géothermie tous les sites ne s'y prêtent pas ou ne sont pas aussi efficaces, ça s'étudie vraiment au cas par cas.

Quant au différentiel de solaire entre l'allemagne et Pau, il n'est que de 25% (1600kwh/m² annuels au lieu de 1200). Si ça joue sur les 23% d'économies uniquement dues au solaire constatées à Lyon, ça va faire 25% de 23%, donc 6% d'économies en plus. Donc 56% pour une configuration similaire à ton exemple allemand.

http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/downlo ... ential.pdf

Et au lieu de ça, MLC veut faire une piscine ... chauffée au gaz uniquement a priori :?

Ca on ne sait pas.

Je n'ai vu aucun panneau solaire à Mourenx, mais peut-être qu'il y en a qquns.

Il y en a pour les douches, c'est écrit dans les descriptifs : http://www.pilkington.com/projectrefere ... ref=FR0043

Le label HQE me paraît avoir été accordé ici un peu trop facilement !

J'imagine qu'il y a un cahier des charges à respecter pour l'avoir.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Pourquoi une piscine de 50 mètres ??

Messagede Néo » Mar 23 Mar 2010 13:49

Mourenx: "Les panneaux solaires installés sur la toiture de la piscine, permettent par ailleurs de couvrir 30 à 40 % des besoins en eau chaude sanitaire"

Ca veut dire qu'il est possible, par des panneaux solaires de chauffer d'économiser au moins (disons) 35% d'économie sur l'eau sanitaire, donc aussi sur le chauffage de l'eau de la piscine. Ca n'est qu'une question de surface et de qualité de panneaux, et le toît est certainement assez grand pour cela, sinon, un parking couvert par des panneaux solaires thermiques peut être réalisé.
Si on reprend l'exemple allemand, à supposer que les facteurs géothermiques soient équivalents (et la nappe phréatique est proche à Pau à cet endroit), ça veut dire que Pau peut réaliser 60% d'économies d'énergie.

NB: si Pau a un bassin extérieur, ce n'est pas sur le toît de ce bassin que seront les panneaux solaires, et ça fait donc perdre une surface importante pour le reste s'ils devaient être mis à côté.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Pourquoi une piscine de 50 mètres ??

Messagede Néo » Mer 24 Mar 2010 08:51

http://www.sudouest.com/bearn/actualite ... 54464.html

Patricia Wolfs, membre de la liste Pau Confiance conduite par François Bayrou (absent lundi), affirme que le parking dont le complexe sera doté risque d'être bien trop réduit. « Où se gareront les bus scolaires ? » renchérit Yves Urieta. En se demandant quels parents amèneront l'hiver leurs enfants dans un bassin non couvert.
Ils n'ont pas tort. (FB absent ? C'est étonnant). Qu'ils se rassurent: si les grands gaspillages, les 300 M€ mis à la poubelle sont passés inaperçus aux yeux des Palois, MLC va se ridiculiser avant les prochaines élections avec une pisine géante ouverte à l'année. On aura donc la prochaine fois FB ou YU.

MLC: Tout en rappelant l'attachement des Palois à un « lieu historique », et en assurant que les places de parking ne manqueront pas pour ce « très beau projet qui rééquilibre les besoins » entre le nord et le sud de la ville.
Voilà pourquoi elle a choisi ce lieu: "l'attachement historique !". Après les "thématiques structurantes", une nouvelle formule est sortie: le "très beau projet". Elle avait déjà qualifié ainsi le TCSP.

Ce complexe, c'est quatre piscines Caneton ou Plein ciel », ajoute son colistier Guillaume Descorps. Avant de reconnaître que, si un emplacement près de la Porte des Gaves aurait été intéressant, il aurait aussi été très complexe en termes de propriété foncière
Il connaît bien son dossier celui-là !
Canetons ou Plein Ciel = 250 m². Ce bassin, c'est 5 fois (et non 4) Canetons ou Plein Ciel, + les autres bassins. En tout 6,5 fois Canetons ou Plein Ciel.

Mis au vote, l'investissement de 15 millions a été approuvé par la majorité. Les deux groupes d'opposition ont voté contre.
MLC n'a pas pris en compte les remarques de l'opposition sur un projet aussi important et aberrant. Et on espérait qu'elle écoute les PP ! Quelle naïveté... :roll:
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Pourquoi une piscine de 50 mètres ??

Messagede PJ64 » Jeu 1 Avr 2010 08:33

Le problème des températures en hiver n'est pas la contrainte majeure sur Pau.
On peut dire qu'il ne fait réellement froid que 3 mois par an (les piscines paloises ferment déja tout le mois de décembre)
le bassin extérieur pourrait être fermé 3 mois par an.

Mais le souci essentiel de Pau et les gens ont tendance à l'oublier, c'est la pluie !!
Nous sommes le département Français le plus pluvieux de France ( près de 200 j par an, plus que le nord de la France).
Regardez sur le mois de Mars, à peine les températures remontent, c'est le retour de la pluie, et pas quelques gouttes !!
Et même en étant dans une piscine chauffée, je connais très peu de gens motivés pour aller se baigner sous une pluie battante !!
Et je ne parle pas des compétitions programmées longtemps à l'avance qui seront surement annuler pour intempéries...
Les spectateurs sous les tribunes avec des parapluies !!!

Je pense que Pau a besoin d'un bassin extérieur, mais pas de 50 m, et pourquoi pas chauffé mais seulement d'avril à Octobre.
Nous allons vers une nouvelle abération qui sera difficilement récupérable.
PJ64
 

Re: Pourquoi une piscine de 50 mètres ??

Messagede jerlau » Jeu 1 Avr 2010 09:41

A Biarritz il y a un projet pour chauffer l'eau de la mer pour la grande plage. Il va y avoir des plaques chauffantes dans l'eau depuis de la plage jusqu' 300 mètres du bord. Les plaques seront chauffées à 60 degrés, positionnées au fond de l'eau. La température de l'eau sera à 23 degrés. Toute l'année on pourra se baigner. Les baigneurs, surfeurs, nageurs auront des sandales isolantes. les poissons seront également bien accueillis. Des casiers spéciaux seront aménagés pour homards et langoustes qui seront servis chauds.

Avec la pisicine extérieure du Stade Nautique de 50 m sur 25, chauffée, hiver comme été, la municpalité paloise va chercher à concurrencer le projet biarrot. De sources autorisées, l'idée consisterait même à faire remonter l'eau chaude de biarritz par l'Adour et le Gave de Pau jusqu'à PAU et à avoir une base d'eaux vives chaudes pour faire concurrence aux Antilles. On pourrait alors à Pau, avoir la trilogie - Montagne, Mer, Sauna Marin '? C'est le nouveau Triple Pay Palois.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Pourquoi une piscine de 50 mètres ??

Messagede jerlau » Jeu 1 Avr 2010 09:48

Pour compléter, et comme l'écrit la République aujourd'hui, de façon transitoire, en attendant la remontée des eaux chaudes depuis Biarritz, il est question de mettre les phoques de Fabrèges dans le Stade des Eaux Vives en attendant de les mettre au Conseil Municipal.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Pourquoi une piscine de 50 mètres ??

Messagede Néo » Ven 21 Mai 2010 23:12

Néo a écrit:La piscine de Nay sous la neige: très belle vision:
les couleurs blanches et bleues (et un peu de vert) de la piscine se prolongent à l'extérieur avec la neige et le ciel bleu et qqes arbres à feuilles permanentes.
On se croierait dehors. Saisissant.

La piscine de Nay est également magnifique par beau temps, à mon goût.
Aujourd'hui, en début de soirée, la piscine était ouverte sur le parc, on pouvait sortir, se mettre sur une chaise longue ou marcher dans le (petit) parc. Je sais pas qui est le paysagiste qui a fait ce parc, mais je trouve vraiment chouette.
Personnellement, j'aime pas le soleil dans la figure et sa réverbération quand je nage, j'étais donc bien à l'intérieur. Mais je dois faire partie d'une minorité là-dessus.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Pourquoi une piscine de 50 mètres ??

Messagede Néo » Ven 27 Aoû 2010 07:20

Je vais assez souvent à la piscine. A Billère et à Lons.
De ce que j'ai observé, c'est le concept de Billère "2 bassins" qui me paraît le plus approprié.

Un bassin extérieur ouvert à l'année ? Pourquoi pas. Cela satisfera les très sportifs et non frileux. Un bassin intérieur également pour les autres.
2 bassins de 20 x 25 m (comme Aqualons) plutôt qu'un bassin de 50 x 20 m.

Mais non, il fallait 50 m pour se faire mousser, bouffer des petits fours et boire des cocktails lors de compétitions et faire du clientélisme pour les associations. La réflexion n'est pas allée plus loin que cela. L'intérêt général est évidemment une notion inconnue. La pseudo étude n'a été qu'une occasion de faire un peu de clientélisme.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Stade Nautique, la future piscine

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré