Future piscine : et les énergies renouvelables ??

Pour savoir réellement pourquoi le Stade Nautique a été fermé. Quelle piscine pour la suite ?

Re: Future piscine : et les énergies renouvelables ??

Messagede pehache » Dim 28 Nov 2010 00:16

Il ne faut pas oublier en fait qu'un bassin extérieur est un capteur solaire thermique naturel : avec 2 mètres de profondeur l'eau absorbe l'essentiel du rayonnement infrarouge et une bonne proportion du spectre visible. Bref, le soleil chauffe naturellement l'eau du bassin presque aussi bien je pense que si il y avait une surface équivalente (1000m²) de capteurs solaires.
pehache
jeune chien fou
 
Messages: 54
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:08

Re: Future piscine : et les énergies renouvelables ??

Messagede Néo » Dim 28 Nov 2010 00:27

Je crois que l'été, lorsqu'il n'y avait pas de soleil, l'eau était d'environ 19° au stade nautique. Et lorsqu'il y avait du soleil, elle était à environ 22°.
La petite moquette solaire de Billère, qui fait, à vue de nez pas plus de 20% de la surface de la piscine (qui fait 2 m de profondeur) et chauffe l'eau à 30°dès qu'il y a du soleil (mais je ne suis pas sûr qu'il n'y ait pas en plus du chauffage au gaz).

En période de soleil, à la grosse louche, le chauffage direct du soleil assure donc environ 30% du chauffage nécessaire à la piscine pour avoir une température de 29°. Les 70% restants auraient pu être assumés par des panneaux solaires thermiques. Ce sera du gaz...

Autre ref:
http://www.outilssolaires.com/piscines/prin-piscine.htm
Pour Pau, surface nécessaire en panneaux solaires, d'après ce document, disons environ 1/3 de la surface de la piscine. De toutes manières, il y avait la surface suffisante pour cela.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Future piscine : et les énergies renouvelables ??

Messagede pehache » Dim 28 Nov 2010 13:44

Si la température de l'eau ne montait pas plus que ça en été au stade nautique, c'est parce que le bassin était en permanence alimenté en eau (froide) du réseau pour compenser les fuites : dans ces conditions ça ne pouvait bien sûr jamais chauffer beaucoup. Un bassin extérieur sans fuite peut monter sans problème à 30°C en été rien si il y a plusieurs jours consécutifs de soleil, et sans installation particulière (expérience vécue).
pehache
jeune chien fou
 
Messages: 54
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:08

Re: Future piscine : et les énergies renouvelables ??

Messagede jerlau » Dim 28 Nov 2010 14:05

Il y a eu un essai de piscine découverte été comme hiver à Parly 2, au Chesnay, près de Versailles, au début des années 70. Elle n'était pas entièrement découverte. Le toit s'ouvrait plus ou moins. Grand ouvert en été et assez ouvert en hiver. J'habitais quasiment en face et j'y allais souvent. Il me semble qu'elle faisait 50 m. Mais l'hiver elle n'avait rien de très agréable, courant d'air sur la tête et sur les épaules, et elle était loin d'être chaude; Avec ce souvenir, le projet palois me fait avoir un a priori négatif. A l'époque l'hiver il y avait très peu d'enfants.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Future piscine : et les énergies renouvelables ??

Messagede Néo » Dim 28 Nov 2010 15:07

pehache a écrit:Si la température de l'eau ne montait pas plus que ça en été au stade nautique, c'est parce que le bassin était en permanence alimenté en eau (froide) du réseau pour compenser les fuites : dans ces conditions ça ne pouvait bien sûr jamais chauffer beaucoup. Un bassin extérieur sans fuite peut monter sans problème à 30°C en été rien si il y a plusieurs jours consécutifs de soleil, et sans installation particulière (expérience vécue).

Tu es sûr ?
Quand j'étais gamin, j'allais à une piscine pendant tout l'été. C'était pas à Pau, mais dans le 65. Ca change pas grand-chose.
C'était un bassin de 25 m (récent) avec une profondeur variant de 1m à 2m.
La température de l'eau variait en été de 18 à 25 (quand il y avait une semaine de soleil à la suite et qu'il faisait assez chaud).
Je parle pas de jours où la température de l'air est de 40, ça n'existait pas à l'époque !

Et concernant la demi-saison ou l'hiver, le manque de panneaux solaires est encore plus critique.
A l'échelle de l'année, beaucoup de gaz consommé pour rien.

Quant aux petits bassins intérieurs et aux douches, des panneaux solaires auraient également servi.
Et pour l'air intérieur la géothermie (comme à la médiathèque par exemple) aurait été bénéfique.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Future piscine : et les énergies renouvelables ??

Messagede pehache » Dim 28 Nov 2010 22:30

Néo a écrit:Tu es sûr ?
Quand j'étais gamin, j'allais à une piscine pendant tout l'été. C'était pas à Pau, mais dans le 65. Ca change pas grand-chose.
C'était un bassin de 25 m (récent) avec une profondeur variant de 1m à 2m.
La température de l'eau variait en été de 18 à 25 (quand il y avait une semaine de soleil à la suite et qu'il faisait assez chaud).

Je suppose qu'il faut prendre quelques précautions, notamment couvrir le bassin la nuit, pour atteindre 25-30°C.

1000m² de bassin ne captent sans doute pas autant de rayonnement que 1000m² de capteurs solaires, mais à vue de nez je dirais que ça doit être supérieur à 50%, donc à 500m² de capteurs.

Et concernant la demi-saison ou l'hiver, le manque de panneaux solaires est encore plus critique.

Ni plus ni moins. En demi-saison le bassin capte moins de soleil, mais les capteur solaires en captent moins aussi.
pehache
jeune chien fou
 
Messages: 54
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:08

Re: Future piscine : et les énergies renouvelables ??

Messagede Néo » Lun 29 Nov 2010 08:48

Les surfaces sont mentionnées sur ce lien (si cela est exact)
http://www.outilssolaires.com/piscines/prin-piscine.htm
"moitié S de la France 25 à 40%" de la surface de la piscine nécessaire en panneaux solaires". C'est pour ça que j'ai dit 1/3. C'est peut-être plutôt 40% voire plus pour une piscine ouverte à l'année.

Je voulais dire que l'été, si à certaines périodes chaudes en ensoleillées, les panneaux apporteraient peu parce que l'ensoleillement du bassin suffirait à porter la température à un niveau élevé (disons 27), en le couvrant pendant la nuit,
pendant l'hiver et la mi-saison ou l'été quand il n'y a pas une semaine complète de soleil et de chaleur (c'est-à-dire la majorité du temps), toute la chaleur récupérée par les panneaux solaires serait utilisée.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Future piscine : et les énergies renouvelables ??

Messagede Néo » Sam 5 Fév 2011 08:45

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 178487.php

pehache a écrit:une surface de 800m² d'eau doit à priori capter pas mal d'énergie. Moins que des panneaux solaires de même surface, mais certainement pas de manière insignifiante néanmoins.

Il y a certes la couverture qui permet des économiques d'énergie, et qui doit avoir un coût significatif, qui est donc un investissement qui doit rentrer dans la même catégorie.

A l'échelle d'une année, combien peuvent apporter en % le soleil qui frappe directement l'eau, les panneaux solaires thermique, la couverture et le gaz ?
Je ne sais pas...
Je dirais a visto de nas, parce que j'ai pas le temps de me plonger dans les calculs et que je ne maîtrise pas très bien tous les paramètres physiques.
soleil: 15%, panneaux solaires thermiques: 30%, couverture 25% gaz 30%.

Ce que je trouve non acceptable dans ce projet, c'est l'absence de panneaux solaires thermiques, qui devraient de toutes manières, à mon sens, être tout simplement obligatoires...
J'attends que qqun démontre que les panneaux solaires thermiques ne sont pas une bonne mesure ou qu'il n'y a pas la place pour en installer (d'autant plus que l'espace de la fosse et des tribuines OE va être libéré).
Nota: Billère, qui avait peu de place, a fait une pergola avec de la moquette solaire. On peut également imaginer des gradins couverts, et comme tu l'as dit, le toît de la partie couverte aurait pu, sans cette fantaisie des montagnes écrasées, recevoir des panneaux solaires également.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Future piscine : et les énergies renouvelables ??

Messagede Néo » Dim 6 Fév 2011 19:03

J'ai revu le stade nautique aujourdhui... entre les gradins N et le haut de la route, il y a largement assez de place pour mettre des panneaux solaires thermiques, d'autant plus que c'est dans une pente et en plus pas d'arbres à proximité.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Précédente

Retourner vers Le Stade Nautique, la future piscine

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré