150 places de parking résidentiels créées ???

150 places de parking résidentiels créées ???

Messagede Résident » Lun 1 Nov 2010 01:29

J'ai reçu un livret "coeur de ville habitat" fièrement signé par la Direction de la communication de Pau.
Je ne me prononcerai pas sur l'ensemble des mesures "d'aide aux propriétaires" (je sais que quand j'ai eu besoin d'aides, si les revenus de mon couple dépassaient un SMIC chacun, nous perdions toute aide aux travaux...) mais sur une mention laconique au milieu du document : "150 places de stationnement résidentiel créées dans le cadre de la rénovation de l'habitat".
Je me demande alors si on ne se moque pas du monde. Voici donc la succession des faits intervenus depuis que j'habite au centre ville, un peu dans le désordre, qui ont empiété sur le nombre de places de stationnement :
- rue Louis Barthou, passée en stationnement interdit (environ 30 places en moins).
- le trottoir de la mairie réservé aux voitures de la mairie et aux nouvelles voitures de loc' Idélib (10 places)
- la place Royale, côté mairie, pour laisser le trottoir entier pour "coxity" (15 places)
- la transformation de l'anneau extérieur de la place de Verdun en zone "gratuit 2h" (donc impossible pour les résidents) (aucune idée de la quantité de places, je ne crois pas être loin si je dis 250 places ?)
- la location à des cafés ou restaurants d'emplacements de parking pour qu'ils y installent leur terrasse : 1 à côté du Lavoir du Hédas, 2 rue Joffre (environ 10 places)
- mise en place de zones réservées pour les bacs à poubelles protégés par des "barrières" métalliques (en tout en ville environ 30 places en moins)
- le bout de la rue St Louis "zébré" pour les voitures municipales uniquement (3 places)
- les zones interdites ou "réservées livraisons" de la rue Joffre (20 places)
- la transformation récente du trottoir "côté montée" de la place Gramont pour accueillir les milliers (!!!) de piétons quotidiens et la demi-douzaine de vélos "idélib" (30 places)
- le projet de piétonisation de la rue Joffre et rues adjacentes / perpendiculaires (au total, incluant les places de livraison que l'on peut utiliser la nuit, environ 100 places)

Un estimatif de 500 places devenues inaccessibles au parking résidentiel ces dernières années, donc. Et en compensation, la mairie propose "150 places" ???

Je rappelle que le parking Clémenceau compte... 40 places (dixit la mairie) généreusement réservées aux résidents !

Est-ce que quelqu'un peut faire le calcul du nombre de personnes qui habitent en centre ville, et qui n'ont pas de possibilité de se déplacer par transports en commun ? Même s'il s'agit d'un quart des habitants (chiffre très faible), cela représente quand même plusieurs milliers de voitures... Où vont-elles aller ?
Je ne comprends pas d'où vient cet acharnement contre les habitants...
Résident
chiot joueur
 
Messages: 31
Inscription: Mer 4 Aoû 2010 15:59

Re: 150 places de parking résidentiels créées ???

Messagede Néo » Lun 1 Nov 2010 09:13

PdS proposait de creuser Clémenceau sur 4 niveaux plutôt que 2. Peut-être avait-il raison.
Pour le reste, comme l'a montré Vval, la rue Joffre piétonne ne répond pas à une logique particulière. Ce n'est pas pour les qqes touristes, l'été qui vont aller du château à Clémenceau...
Cela dit, elle pourrait être pavée et accessible aux riverains uniquement, qui pourraient également s'y garer. La diminution du nombre de places de stationnement est la première raison pour laquelle le CV se vide. A part ça, pour laisser sa voiture à Verdun et se rendre en CV, il y a le vélo pliable (5 minutes), une idée à laquelle beaucoup de gens ne pensent pas... ou marcher les jours de pluie (10-15 minutes).
Concernant la rue piétonne Valery Meunier, je crois (?) que le stationnement le soir y est toléré. Peut-être en sera t-il ainsi également le soir pour la rue Joffre.
Le parking du Hédas pourrait également être réservé aux résidents (?) 5 minutes à pied de la rue Joffre (avec éventuellement un ascenseur jusqu'à la rue des Cordeliers).
Un souci pour l'intérêt général conduirait à une analyse profonde de la situation, une réelle discussion et expliquer aux gens les décisions, rue par rue. Mais bon, que les classes moyennes du CV aillent habiter en banlieue, et soient remplacées par les pauvres, ça fera davantage d'électeurs de gauche. Ca permet de se réserver une clientèle électorale.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: 150 places de parking résidentiels créées ???

Messagede Résident » Lun 1 Nov 2010 12:02

Néo a écrit:Mais bon, que les classes moyennes du CV aillent habiter en banlieue, et soient remplacées par les pauvres, ça fera davantage d'électeurs de gauche. Ca permet de se réserver une clientèle électorale.

Je ne sais pas si tu as récemment regardé les prix de l'immobilier au CV, Neo, mais c'est peu accessible aux "pauvres". De même, les logements sociaux ne sont pas au centre ville.
Les seuls appartements accessibles à la location pour des tarifs raisonnables sont des trous à rats miteux pour lesquels les propriétaires (peu aidés par les dispositifs d'aide financiers inaccessibles) n'ont aucune envie de les ré-habiliter... Ce type d'appartement est très répandu dans "l'hyper centre". Électricité hors normes, isolation déplorable, problèmes sanitaires, etc...
Résident
chiot joueur
 
Messages: 31
Inscription: Mer 4 Aoû 2010 15:59

Re: 150 places de parking résidentiels créées ???

Messagede Néo » Lun 1 Nov 2010 13:06

Oui, je voulais parler du "centre piéton".
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: 150 places de parking résidentiels créées ???

Messagede JPC64 » Lun 1 Nov 2010 21:06

Les seuls appartements accessibles à la location pour des tarifs raisonnables sont des trous à rats miteux pour lesquels les propriétaires (peu aidés par les dispositifs d'aide financiers inaccessibles) n'ont aucune envie de les ré-habiliter... Ce type d'appartement est très répandu dans "l'hyper centre". Électricité hors normes, isolation déplorable, problèmes sanitaires, etc...

La mairie l'a bien vu. Avec son projet municipal d'exproprier les petits propriétaires qui n'ont pas les moyens d'engager des travaux. Et pour être sûr de payer le minimum à ces proprios dans la dèche, le laps de temps qui leur est laissé avant expropriation est réduit, comme ça ils n'auront pas le temps de vendre à des promoteurs privés. Avec une expropriation au profit d'une SEM qui n'hésitera pas à aller devant le juge pour ne pas payer correctement!

L'adjointe l'a bien dit être propriétaire (à Pau) ça entraine des devoirs! Et tant pis pour ces loqueteux indignes qui ont un bien immobilier sur lequel ils n'ont pas les moyens d'investir: l'expropriation!

A Pau les seuls propriétaires qui sont appréciés ce sont les SEM ou autres offices d'HLM et les riches qui peuvent payer.
JPC64
 

Re: 150 places de parking résidentiels créées ???

Messagede Vval » Mar 2 Nov 2010 17:39

Neo l'a déjà dit, le appartements se divisent en t1 voire t2, et l'on peut alors y mettre des locataires avec un petit revenu.
C'est une politique bien étudiée, c'est ce qui fera baisser les prix du mètre, c'est ce qui fera remplir la ville !
Quand aux parkings, comme dit résident il faut voir aussi la chinoiserie de la mairie au tour des halles:
La mairie y construit 12 places de parking pour étoffer l'offre des halles,bien en évidence sur les panneaux, alors qu'elle vient d'en supprimer environ une trentaine de places.
On voit tellement d’hypocrisie, de mensonges, d’incompétence que je me décourage !
Vval
 


Retourner vers Urbanisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré