J'ai reçu un livret "coeur de ville habitat" fièrement signé par la Direction de la communication de Pau.
Je ne me prononcerai pas sur l'ensemble des mesures "d'aide aux propriétaires" (je sais que quand j'ai eu besoin d'aides, si les revenus de mon couple dépassaient un SMIC chacun, nous perdions toute aide aux travaux...) mais sur une mention laconique au milieu du document : "150 places de stationnement résidentiel créées dans le cadre de la rénovation de l'habitat".
Je me demande alors si on ne se moque pas du monde. Voici donc la succession des faits intervenus depuis que j'habite au centre ville, un peu dans le désordre, qui ont empiété sur le nombre de places de stationnement :
- rue Louis Barthou, passée en stationnement interdit (environ 30 places en moins).
- le trottoir de la mairie réservé aux voitures de la mairie et aux nouvelles voitures de loc' Idélib (10 places)
- la place Royale, côté mairie, pour laisser le trottoir entier pour "coxity" (15 places)
- la transformation de l'anneau extérieur de la place de Verdun en zone "gratuit 2h" (donc impossible pour les résidents) (aucune idée de la quantité de places, je ne crois pas être loin si je dis 250 places ?)
- la location à des cafés ou restaurants d'emplacements de parking pour qu'ils y installent leur terrasse : 1 à côté du Lavoir du Hédas, 2 rue Joffre (environ 10 places)
- mise en place de zones réservées pour les bacs à poubelles protégés par des "barrières" métalliques (en tout en ville environ 30 places en moins)
- le bout de la rue St Louis "zébré" pour les voitures municipales uniquement (3 places)
- les zones interdites ou "réservées livraisons" de la rue Joffre (20 places)
- la transformation récente du trottoir "côté montée" de la place Gramont pour accueillir les milliers (!!!) de piétons quotidiens et la demi-douzaine de vélos "idélib" (30 places)
- le projet de piétonisation de la rue Joffre et rues adjacentes / perpendiculaires (au total, incluant les places de livraison que l'on peut utiliser la nuit, environ 100 places)
Un estimatif de 500 places devenues inaccessibles au parking résidentiel ces dernières années, donc. Et en compensation, la mairie propose "150 places" ???
Je rappelle que le parking Clémenceau compte... 40 places (dixit la mairie) généreusement réservées aux résidents !
Est-ce que quelqu'un peut faire le calcul du nombre de personnes qui habitent en centre ville, et qui n'ont pas de possibilité de se déplacer par transports en commun ? Même s'il s'agit d'un quart des habitants (chiffre très faible), cela représente quand même plusieurs milliers de voitures... Où vont-elles aller ?
Je ne comprends pas d'où vient cet acharnement contre les habitants...