Du courage pour une nouvelle place Clémenceau

Re: Du courage pour une nouvelle place Clémenceau

Messagede Pierre » Mer 1 Juil 2009 10:11

Ce n'est pas que je trouve que la place Clemenceau soit réussie, mais j'aime bien les places minérales d'une manière générale. Et de la pelouse dans un endroit très fréquenté c'est pratiquement impossible à garder en bon état, sauf à en interdire l'accès.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Du courage pour une nouvelle place Clémenceau

Messagede Néo » Mer 1 Juil 2009 10:23

Pierre a écrit:Et de la pelouse dans un endroit très fréquenté c'est pratiquement impossible à garder en bon état, sauf à en interdire l'accès.

Les gens pourraient circuler à côté, sur la pierre et s'asseoir sur les pelouses simplement quand il fait beau. Cela dit, peut-être que même dans ces conditions, effectivement, la pelouse ne tiendrait pas.
Ou alors, y mettre des pelouses synthétiques :mrgreen: :lol:
Peut-être disposer les bancs et les pelouses de telle façon qu'on ne doivent pas marcher sur les pelouses pour traverser la place ou aller sur un banc, ou bien surélever légèrement les pelouses pour en dissuader l'accès à pied.

J'aime bien les places minérales aussi, quand elles sont chargées d'histoire ou / et qu'il y a un cadre architectural autour, ce qui n'est pas le cas de la place Clémenceau. Cela me gênerait beaucoup moins place Gramont. Mais là, il y a aussi la question des voitures.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Du courage pour une nouvelle place Clémenceau

Messagede Jean » Mer 1 Juil 2009 11:51

Moi je pense qu'à défaut de bistrots il faut mettre en concession un kiosque avec tables, chaises et parasols pour en faire un lieu de vie attrayant.
Jean
 

Re: Du courage pour une nouvelle place Clémenceau

Messagede Autochtone palois » Mer 1 Juil 2009 19:14

Jean a écrit:Moi je pense qu'à défaut de bistrots il faut mettre en concession un kiosque avec tables, chaises et parasols pour en faire un lieu de vie attrayant.


Oui, et en plus pour avoir un peu d'ombre, s'inspirer de ce qui avait été fait en 2008 lors de l'Expo de Saragosse sur ce lien
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Du courage pour une nouvelle place Clémenceau

Messagede Néo » Jeu 25 Nov 2010 19:46

A mon sens, qqes trucs pas trop chers et qui devraient améliorer la place:
- démonter les vilains toîts en verre façon "abribus des années 50" (autochtone)
- mettre des bancs contre les bacs à fleurs pour pouvoir s'asseoir avec un minimum de confort
- planter des arbres dans les fosses en haut de la place qui dépasseraient le haut de la fosse. (supprimer la fontaine invisible et mettre des arbres à la place de cela). Ca ferait un peu plus de verdure
- des jardinières de fleurs sur les rembardes en haut de la place.

Ensuite, les cafés... Il y a le bureau sur le haut de la place, l'Europe à un autre angle.
Essayer de virer les banques par la notion vitrine active ou je ne sais quoi pour faire en sorte que s'installent des cafés à la place de cela est un peu plus compliqué. Mais ce doit être tenté.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Du courage pour une nouvelle place Clémenceau

Messagede jj64 » Jeu 25 Nov 2010 22:45

Néo a écrit:A mon sens, qqes trucs pas trop chers et qui devraient améliorer la place:
- démonter les vilains toîts en verre façon "abribus des années 50" (autochtone)
- mettre des bancs contre les bacs à fleurs pour pouvoir s'asseoir avec un minimum de confort
- planter des arbres dans les fosses en haut de la place qui dépasseraient le haut de la fosse. (supprimer la fontaine invisible et mettre des arbres à la place de cela). Ca ferait un peu plus de verdure

Ensuite, les cafés... Il y a le bureau sur le haut de la place, l'Europe à un autre angle.
Essayer de virer les banques par la notion vitrine active ou je ne sais quoi pour faire en sorte que s'installent des cafés à la place de cela est un peu plus compliqué. Mais ce doit être tenté.


Je suis d'accord avec vous Néo. Il faut de la verdure car cette place est un désert minéral déprimant. Il faudrait aussi un toboggan, des balançoires et un tourniquet pour les enfants. Pourquoi pas un kiosque ou une terrasse au centre pour boire un thé ou manger une glace ?
jj64
 

Re: Du courage pour une nouvelle place Clémenceau

Messagede pj64 » Ven 26 Nov 2010 10:51

jj64 a écrit:
Néo a écrit:A mon sens, qqes trucs pas trop chers et qui devraient améliorer la place:
- démonter les vilains toîts en verre façon "abribus des années 50" (autochtone)
- mettre des bancs contre les bacs à fleurs pour pouvoir s'asseoir avec un minimum de confort
- planter des arbres dans les fosses en haut de la place qui dépasseraient le haut de la fosse. (supprimer la fontaine invisible et mettre des arbres à la place de cela). Ca ferait un peu plus de verdure

Ensuite, les cafés... Il y a le bureau sur le haut de la place, l'Europe à un autre angle.
Essayer de virer les banques par la notion vitrine active ou je ne sais quoi pour faire en sorte que s'installent des cafés à la place de cela est un peu plus compliqué. Mais ce doit être tenté.


Je suis d'accord avec vous Néo. Il faut de la verdure car cette place est un désert minéral déprimant. Il faudrait aussi un toboggan, des balançoires et un tourniquet pour les enfants. Pourquoi pas un kiosque ou une terrasse au centre pour boire un thé ou manger une glace ?


En fait, vous voulez retrouver l'ancienne place clémenceau, mais on est tous d'accord en fait.
Par contre pour les bars, je persiste à dire que tant que les voitures pourront tourner autour de la place, même en accès limité, il sera impossible d'avoir une terrasse devant un bar.
Avec la loi fumeur, c'est le seul intérêt aujourd'hui.
C'est pour cela que les bars se sont développés sur la rue Foch.
pj64
 

Re: Du courage pour une nouvelle place Clémenceau

Messagede Néo » Ven 26 Nov 2010 13:46

pj64 a écrit:En fait, vous voulez retrouver l'ancienne place clémenceau

J'irais pas jusque là.
L'espace (central) de la place est agréable, je trouve.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Du courage pour une nouvelle place Clémenceau

Messagede Vval » Ven 26 Nov 2010 16:27

Il est tellement agréable que personne ne s'y arrête !
Je l'ai déjà dit quelque part, cette place est faite pour être traversée .
On ne devrait + l'appeler la Place mais le Carrefour !
Vval
 

Re: Du courage pour une nouvelle place Clémenceau

Messagede Néo » Jeu 9 Déc 2010 16:49

Néo a écrit:A mon sens, qqes trucs pas trop chers et qui devraient améliorer la place:
- démonter les vilains toîts en verre façon "abribus des années 50" (autochtone)

Il y a, à mon avis, place de la Libération, de chaque côté de la fontaine 2 sortes de pyramides marron façon architecture des années 70, qui mériteraient également d'être enlevées...
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Du courage pour une nouvelle place Clémenceau

Messagede invité » Jeu 9 Déc 2010 19:05

Question: ces édifices font-ils partie de l'oeuvre? Si oui c'est vérouillé

Toute modification porterait atteinte au droit moral de l'artiste sur son oeuvre.

Même interrogation pour le jour où on voudra rendre à la place Clemenceau un aspect moins typé "l'art nouveau 2007 à Pau": les débris de carreaux de faïence pour la mosaïque de la fontaine, les auvents de verre vert sur leurs échasses. De même c'est bloqué avec l'interdiction d'ajouter des rampes sur les marches pour aider nos vieux à prendre les escaliers au sud de la place.
invité
 

Re: Du courage pour une nouvelle place Clémenceau

Messagede Néo » Jeu 9 Déc 2010 19:15

Je crois qu'il faut simplement les enlever. En demander l'autorisation à l' "artiste" avec un petit a. S'il ne veut pas, le faire quand même.
S'appuyer éventuellement sur des pétitions, des enquêtes.
Au moins entre le temps du démontage et le verdict du procès éventuel, la place sera améliorée.
Ne pas respecter la loi quand c'est pour le bien commun (par exemple parce que la loi est trop précise) me paraît tout à fait respectable.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Précédente

Retourner vers Urbanisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré