Que faire du Parlement de Navarre ?

Que faire du Parlement de Navarre ?

Messagede Néo » Dim 7 Sep 2008 20:33

PS: qqun sait à qui appartient l'ancien "hôtel de paris" sur le bd ? ce sont des appartements de particulier ?
le seul truc qui me gêne, c'est la disparition de cette verdure dans l'angle du square aragon.
impression esthétique subjective, mais la verdure fait quand même la personnalité de la ville.
ça ne remet en cause nullement le fait que le projet d'immeuble doit être impérativement arrêté.

simplement, comme autres emplacements pour un complexe hôtelier: la CAF, la banque de france, le parlement de navarre - antenne du conseil général. toutes ces administrations doivent "dégager" - excusez pour le langage.
si le conseil général veut des annexes, il a qu'à en construire dans sa cour ou à côté, en bas du bd.
quant à la CCI, on en a déjà parlé: place verdun (en priorité), immeuble de la poste, ancien musée des BA + bibliothèque déplacés au palais beaumont, d'autres endroits en périphérie de l'hyper centre: les bons emplacements administratifs ne manquent pas, m. de stampa ne devrait pas en douter ! (MLC non plus).

NB: à Oloron: une partie de la mairie a été reconvertie en salle d'escalade _ réputée _ avec un cadre magnifique de volume, grandes poutres, voutes.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: La CCI de Pau s'offrirait la "plus belle vue de Terre"

Messagede Pierre » Lun 8 Sep 2008 13:28

Tous les anciens hôtels du bd sont aujourd'hui des appartements.

Concernant le parlement de Navarre, il y a sans doute un côté historique (je ne connais pas le détail) à sa présence à cet endroit, côté historique qu'on ne doit pas rayer d'un trait de plume. Son cas est donc différent de celui des autres administrations du bd.

Sur l'utilisation du "scandale" et du côté "psychologique": plus facile à dire qu'à manier, ce n'est pas qu'une question de courage (même si ça en fait partie), car ça peut facilement se retourner contre elle.

Sans aller jusque là, une position publique claire sur le sujet, désapprpouvant un projet immobilier à cet endroit et demandant au promoteur d'y renoncer (dédommagements à négocier), serait la bienvenue pour commencer, et voir si l'opinion publique est réceptive.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: La CCI de Pau s'offrirait la "plus belle vue de Terre"

Messagede Néo » Mar 9 Sep 2008 19:07

Pierre a écrit: Sur l'utilisation du "scandale" et du côté "psychologique": plus facile à dire qu'à manier, ce n'est pas qu'une question de courage (même si ça en fait partie), car ça peut facilement se retourner contre elle.

? je vois pas comment.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: La CCI de Pau s'offrirait la "plus belle vue de Terre"

Messagede Néo » Jeu 11 Sep 2008 10:21

Pierre a écrit:Concernant le parlement de Navarre, il y a sans doute un côté historique (je ne connais pas le détail) à sa présence à cet endroit, côté historique qu'on ne doit pas rayer d'un trait de plume. Son cas est donc différent de celui des autres administrations du bd.

en espagne, à côté d'hendaye, un ancien château a été reconverti en hôtel - magnifique, cf photos:
http://www.hotelsenfrancais.com/Spain/S ... 9424H.htm#
http://www.paradores-spain.com/spain/phondarribia.html
http://www.parador.es/es/tratarFichaPar ... arador=033

et notre parlement de navarre qui pourrit sur pied. le conseil général le gardera sans doute. un jour, un autre haut responsable y fera son bureau avec vue imprenable sur le château, le gave et les pyrénées, si c'est pas déjà le cas. si c'est une administration, j'imagine qu'il pourrait y avoir à la place un hôtel... mais on est à pau, les choses ne fonctionnent pas comme ailleurs.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: La CCI de Pau s'offrirait la "plus belle vue de Terre"

Messagede Pierre » Jeu 11 Sep 2008 10:40

Néo a écrit:et notre parlement de navarre, qui pourrit sur pied. le conseil général le gardera sans doute. un jour, un autre haut responsable y fera son bureau avec vue imprenable sur le château, le gave et les pyrénées, si c'est pas déjà le cas. si c'est une administration, j'imagine qu'il pourrait y avoir à la place un hôtel... mais on est à pau, les choses ne fonctionnent pas comme ailleurs.


??? pourquoi dis-tu qu'il pourrit sur pied ? Il est utilisé, et il abrite notamment les sessions du conseil général.
http://www.cg64.fr/fr/pagesEditos.asp?I ... d=107AD360

Toutes proportions gardées (!), c'est l'équivalent pour le département de l'assemblée nationale. L'assemblée nationale aussi est super bien placée : on la transforme en hôtel ;) ?

Ceci étant dit, il est vrai qu'il n'y a pas non plus d'hôtel dans le quartier du château. Pas d'hôtel sur le bd des Pyrénées, pas d'hôtel dans le quartier du château, les deux coins les plus touristiques de la ville, on fait très fort :twisted: ...
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: La CCI de Pau s'offrirait la "plus belle vue de Terre"

Messagede Néo » Jeu 11 Sep 2008 10:52

Pierre a écrit: ??? pourquoi dis-tu qu'il pourrit sur pied ? Il est utilisé, et il abrite notamment les sessions du conseil général.
http://www.cg64.fr/fr/pagesEditos.asp?I ... d=107AD360

OK, il est donc utilisé, et le CG en est fier...
il paraît en mauvais état de l'extérieur: façade noire, tuiles cassées.

Pierre a écrit: Toutes proportions gardées (!), c'est l'équivalent pour le département de l'assemblée nationale. L'assemblée nationale aussi est super bien placée : on la transforme en hôtel ;) ?

l'assemblée nationale est un lieu très touristique, elle se visite. et elle n'offre pas de vue exceptionnelle sur la ville de paris.
c'est un lieu public: on peut également assister aux séances. (j'y suis allé une fois, c'était la cour de récréation, enfin bref).
le CG n'a rien à faire là, il doit partir.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: La CCI de Pau s'offrirait la "plus belle vue de Terre"

Messagede Pierre » Jeu 11 Sep 2008 11:42

Néo a écrit:l'assemblée nationale est un lieu très touristique, elle se visite. et elle n'offre pas de vue exceptionnelle sur la ville de paris.

Face à la Seine, c'est pas exceptionnel, mais c'est pas mal. Peut-être faudrait-il ouvrir le parlement de Navarre à des visites. Ils disent qu'à une époque il y a eu un musée dedans, ça pourrait se refaire, avec l'histoire de ce Parlement.

Néo a écrit:c'est un lieu public: on peut également assister aux séances.[

Les séances du CG sont publiques aussi, en principe:
http://www.cg64.fr/fr/pagesEditos.asp?IDPAGE=126

(ne me demande pas comment on fait pour y assister, par contre)

Néo a écrit:le CG n'a rien à faire là, il doit partir.

Je ne suis pas vraiment d'accord. Ce bâtiment est la continuité d'une assemblée parlementaire historique, qui a un sens pour le Béarn. Mais je suppose qu'autochtone pourra développer plus que moi :mrgreen:
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: La CCI de Pau s'offrirait la "plus belle vue de Terre"

Messagede Néo » Jeu 11 Sep 2008 12:59

un musée, pourquoi pas. du genre aire d'hastingues.
avec un bar, comme il y a souvent dans les musées sur la place entre le parlement et le château.
pour le côté terrasse panoramique, ça risque d'être sans doute difficile pour des raisons de classement au patrimoine national, pas grave, il reste d'autres emplacements.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: La CCI de Pau s'offrirait la "plus belle vue de Terre"

Messagede Autochtone palois » Jeu 11 Sep 2008 22:42

Le Parlement de Navarre est un monument historique ! Il doit le rester ! C'est le plus ancien monument de Pau après le château. C'est aussi une concrétisation de l'expression "roi de France et de Navarre", qui vient du fait qu'Henri IV avait apporté à la France ce titre de roi de Navarre, même si les Espagnols avaient pris auparavant au prince de Béarn la plus grande partie de la Navarre en lui laissant seulement la Basse Navarre, au nord des Pyrénées. Le parlement de Navarre s'était alors replié à St Jean Pied de Port, puis à Pau, là où nous le connaissons.

J'ai connu les archives départementales au Parlement de Navarre, il y a qq décennies. J'ai participé il n'y a pas si longtemps à des réunions dans un des salles de ce Parlement. Les élus y passent certainement de bons moments, et tant que les départements existent, je ne reprocherai pas au conseil général d'utiliser ces locaux. Ce n'est pas pire que d'y installer un musée ou un hôtel -bar-restaurant aujourd'hui. Mais lorsque les départements auront enfin disparu (mais qui aura le courage de les dissoudre ?) alors j'y verrai bien le musée béarnais retrouver vie ici, avec un accueil des touristes comprenant, pourquoi pas, bar et restaurant.

Pour plus de détails sur le Parlement de Navarre, vous pouvez consulter le livre de Marcel Flandé, ancien collaborateur de F.Bayrou, qui y travailla (je parle de Marcel Flandé, par de FB ;) ), publié chez Atlantica, en 2000.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: La CCI de Pau s'offrirait la "plus belle vue de Terre"

Messagede Néo » Ven 12 Sep 2008 06:44

Autochtone palois a écrit:Les élus y passent certainement de bons moments, et tant que les départements existent, je ne reprocherai pas au conseil général d'utiliser ces locaux. Ce n'est pas pire que d'y installer un musée ou un hôtel -bar-restaurant aujourd'hui.

:( il est possible de conserver le bâtiment dans toute sa dimension historique, et de lui trouver une autre utilité. c'est un bâtiment qui est "mort", il faut le rendre "vivant", public, comme le château. pour les réunions des élus du CG, il y a plein d'autres endroits dans la ville ! il est temps de mettre en valeur la ville.
au contraire, aujourd'hui, il est quasi inacessible. les monuments historiques sont faits pour être visités, pas pour servir à qqes réunions de politiques, qui font main basse sur la ville. on s'étonne que la ville ne soit pas assez attractive ! les bâtiments historiques sont en général complétés d'un musée pour comprendre l'histoire qu'il y a eu dans ces murs.
en plus, tu le dis toi-même, les départements n'ont même plus de sens aujourd'hui car ils constituent une surcharge administrative.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: La CCI de Pau s'offrirait la "plus belle vue de Terre"

Messagede Néo » Lun 15 Sep 2008 11:46

Autochtone palois a écrit:j'y verrai bien le musée béarnais retrouver vie ici, avec un accueil des touristes comprenant, pourquoi pas, bar et restaurant.

oui. un musée béarnais aurait une dimension plus importante qu'un musée du parlement de navarre.

par ailleurs, j'avais oublié, en plus de la place entre le parlement de navarre et le château, la très agréable terrasse du parlement de navarre qui ne demande qu'à accueillir les tables d'un café-restaurant !
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: La CCI de Pau s'offrirait la "plus belle vue de Terre"

Messagede Pierre » Lun 15 Sep 2008 12:52

Néo a écrit::( il est possible de conserver le bâtiment dans toute sa dimension historique, et de lui trouver une autre utilité. c'est un bâtiment qui est "mort", il faut le rendre "vivant", public, comme le château. pour les réunions des élus du CG, il y a plein d'autres endroits dans la ville ! il est temps de mettre en valeur la ville.
au contraire, aujourd'hui, il est quasi inacessible. les monuments historiques sont faits pour être visités, pas pour servir à qqes réunions de politiques, qui font main basse sur la ville. on s'étonne que la ville ne soit pas assez attractive ! les bâtiments historiques sont en général complétés d'un musée pour comprendre l'histoire qu'il y a eu dans ces murs.


Vouloir supprimer la dimension "utilitaire" de ce bâtiment pour n'en faire plus qu'un objet de visite, c'est une optique de muséification. Pour moi le quartier de Château est l'exemple typique d'un quartier muséifié: il est certes mignon et animé par les visiteurs et les touristes, mais il n'a pas de vie propre. Pour moi le château n'est pas "vivant", il est embaumé :) : concernant le château on ne va pas remettre un roi dedans aujourd'hui :lol: , mais pour le parlement de Navarre je ne suis pas favorable à le détourner de sa fonction première, qui est d'accueillir une assemblée parlementaire.

Ce qui n'empêche pas de réfléchir à la possibilité de l'ouvrir plus au public, d'autant qu'il n'est probablement pas pleinement utilisé par le CG.

Les bureaux du CG en contrebas, partie purement administrative cette fois-ci, sont bien plus contestables à cet emplacement.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: La CCI de Pau s'offrirait la "plus belle vue de Terre"

Messagede Néo » Lun 15 Sep 2008 14:44

le quartier du château est vivant: il y a plein de restaurants. son style ancien est conservé, comme dans toute les "vieilles villes".

le parlement de navarre est mort. il ne sert qu'à qqes réunions du CG et qqes mondanités, c'est un usage largement insuffisant. alors qu'en faire ?
le laisser tel quel: mort (muséifié); y mettre des bureaux du CG, mais alors, pas besoin de faire un scandale sur la CCI, le transformer en musée du béarn avec bar-restaurant me paraît de loin la meilleure solution.
un musée est vivant, crée de l'animation. il y a du monde qui le visite.
pas un musée austère pour historien, un musée avec des animations interactives, moderne.
ou alors, carrément, le transformer en hôtel-bar-restaurant, si c'est possible et le musée béarnais irait animer qqe peu le quartier du hédas.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: La CCI de Pau s'offrirait la "plus belle vue de Terre"

Messagede Pierre » Lun 15 Sep 2008 22:39

(et zut, j'avais préparé une longue réponse, et je me la suis faite bouffer par une interruption de connection... je la refais en résumé)

Le cas du Parlement de Navarre est très différent de celui de la CCI. Il y a une dimension historique qui n'existe pas pour la CCI, c'est une institution parlementaire qui y est installée, et ce ne sont pas des bureaux proprement dit.

Mais je crois aussi qu'on n'entend pas la même chose quand on parle de muséification ou d'animation.

Le quartier du château est certes animé d'une certaine façon, mais c'est une animation à la EuroDisney: ce quartier n'est pratiquement qu'un décor artificiel hors du temps, dédié à la visite touristique et sans vie propre. Typiquement un quartier muséifié, même si j'apprécie d'y faire occasionnellement une terrasse...

La vie d'un quartier et d'une ville c'est une question d'équilibre entre plusieurs composantes: y habiter, y travailler, y faire ses courses, s'y distraire, etc... Un quartier vivant est en général un quartier qui cumule tout ça et c'est normalement l'apanage des centre-villes. Les quartiers purement résidentiels sont morts en semaine, les zones d'activités ou commerciales sont mortes en soirée et week-end, les quartiers touristiques sont morts en basse-saison, etc... Vouloir éradiquer par exemple tous les bureaux d'une zone me parait aussi excessif que de les laisser se concentrer dans d'autres zones. Même sur le bd des Pyrénées, si il n'y avait que la CAF, ou que la CCI, ou que la BdF, ce ne serait pas un problème: c'est la multiplication des bureaux au détriment du reste qui commence à poser problème.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: La CCI de Pau s'offrirait la "plus belle vue de Terre"

Messagede Néo » Lun 15 Sep 2008 23:42

le parlement de navarre est mort 95% du temps. il lui faut une autre fonction.
et les bureaux sont mieux en contre-bas que sur un des meilleurs sites de la ville, sinon le meilleur. ce bâtiment doit être public. tout le monde doit pouvoir en profiter.

certains quartiers (uniquement la vieille ville: 5% de la ville) sont figés hors du temps au niveau architectural. OK, ça fait eurodisney: je trouve pas que ce soit un problème. c'est le charme suranné de tous les centres villes historiques.

le quartier du château est animé midi et soir. au niveau professionnel: il y a à proximité tous les commerces, la mairie, le CG. toutes les rues de la ville n'ont pas vocation à être un mélange de bureaux, de logements et de commerces. c'est pour ça qu'on parlait de mettre à CCI dans l'immeuble de la poste ou place verdun, en périphérie de l'hyper centre ville.

au contraire, le fait que le CG soit à cet endroit ne me gêne pas outre mesure. même s'il aurait été mieux place verdun dans un pôle administratif.

par ailleurs, personnellement, je souhaiterais que toutes les administrations quittent le bd des pyrénées. elles peuvent se mettre juste à côté.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: La CCI de Pau s'offrirait la "plus belle vue de Terre"

Messagede Autochtone palois » Mar 16 Sep 2008 11:22

Les institutions ont fait un pas vers la promotion du tourisme en Béarn. Mais de là à revoir fondamentalement la politique touristique de Pau et du Béarn, il y a du chemin à parcourir.

- La CCI vient de recruter un responsable du tourisme (il doit avoir le titre de directeur, parce qu'on n'hésite pas sur les titres à la CCI) et 2 personnes dans ce service.

- La ville de Pau va faire de même en lançant une offre d'emploi (voir le journal Sud-Ouest) pour "un(e) chargé(e) de mission tourisme auprès de la mairie" .

- Et que fait le conseil général et son Centre Départemental du Tourisme ?

Il faudrait que les 3 trouvent une table pour se mettre autour.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: La CCI de Pau s'offrirait la "plus belle vue de Terre"

Messagede Néo » Jeu 18 Sep 2008 10:33

tristes photos du parlement de navarre
Fichiers joints
PN 5.jpg
PN 6.jpg
PN 4.jpg
PN 3.jpg
PN 2.jpg
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: QUE FAUT-IL FAIRE DU PARLEMENT DE NAVARRE ?

Messagede Pierre » Dim 21 Sep 2008 19:40

Je suis finalement un peu d'accord avec toi: le Parlement de Navarre est moyennement entretenu, et il est sous-utilisé (ça doit se résumer à quelques séances et réunions).

Il faudrait trouver le moyen de plus le faire vivre sans pour autant mettre le CG à la porte. Un marché à mettre dans les mains du CG ? Vous essayez d'animer plus ce bâtiment, sinon on "souhaitera" votre expulsion des lieux...
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: QUE FAUT-IL FAIRE DU PARLEMENT DE NAVARRE ?

Messagede Néo » Mar 22 Sep 2009 11:52

Le parlement de Navarre: à transformer en parador ?
Ce que font les Espagnols de leurs chateaux, et ça marche à fond.

AFP le 22/09/2009 à 11:40
Tourisme : la nuit au château en Espagne ne connaît pas la crise

Les marées de touristes ont beau avoir reflué des plages espagnoles cet été, tout le secteur ne connaît pas la crise: les paradors, hôtels de luxe typiquement espagnols, ont le vent en poupe en proposant des nuitées de prestige chargées d'histoire à des prix abordables.

A Plasencia (ouest), dans l'ancien couvent de Santo Domingo fondé au XVe siècle, les touristes logent dans des cellules monacales avec télé-satellite, mangent des plats régionaux dans l'ancien réfectoire tapissé de mosaïques et sirotent des cocktails dans la bodega qui abritait jadis jarres d'huile d'olive et tonneaux de vin.

"On n'aurait jamais pu s'offrir un hôtel de cette catégorie en France. On a l'impression de voyager dans le passé. C'est une atmosphère particulière mais pas du tout désuète", résume Adèle, une Française de 22 ans qui fête son anniversaire dans ce lieu "romantique" à souhait avec son compagnon, Benjamin.

Réseau de 93 hôtels disséminés sur le territoire, les paradors attirent de plus en plus de voyageurs de tous horizons en quête d'authenticité, des charmes cachés de l'Espagne et d'offres promotionnelles que la chaîne multiplie.

Si les paradors transforment des monastères ou des châteaux en hôtels de luxe, ils possèdent aussi des bâtiments modernes, mais toujours bien situés.

Le réseau a vendu 275.704 nuitées durant juillet et août, soit une augmentation de 5,9% par rapport à l'été précédente malgré la crise économique qui frappe durement le pays. A titre de comparaison, selon les dernières statistiques officielles disponibles, l'ensemble des établissements hôteliers d'Espagne a subi en juillet une baisse de 5,5% des nuitées sur un an.

"Les paradors sont rentables malgré le contexte économique. Nous sommes une entreprise publique qui s'auto-finance et qui investit ses bénéfices dans la préservation et la restauration du patrimoine espagnol afin d'offrir un tourisme différent", explique à l'AFP le président de la société, Miguel Martinez.

Le couvent de Santo Domingo était dans un état lamentable et complètement vide lorsqu'a été décidée sa rénovation en 1998. Aujourd'hui, des fauteuils moelleux installés dans le cloître invitent le voyageur à la sérénité, sans l'ascèse monastique.

Les paradores sont destinés à devenir un des fers de lance du nouveau modèle touristique espagnol, qui reposait jusque-là beaucoup sur l'occupation massive des plages du littoral par des marées de touristes de toute l'Europe.

Les paradors "diversifient, enrichissent et améliorent de manière notable l'offre touristique espagnole", a déclaré le chef du gouvernement socialiste, José Luis Rodriguez Zapatero, qui a inauguré en personne le nouveau parador d'Alcala de Henares, près de Madrid, fin juillet.

"Les Espagnols sont très fiers de leurs paradors qui sont un foyer d'attraction pour des villages parfois reculés ou de faible importance", explique Angel, un Galicien de 55 ans qui se félicite de payer 30% moins cher sa chambre double (120 euros) grâce à son âge, en dégustant sa bière au pied d'un monumental escalier en son temps réservé aux nobles, et qui conduit maintenant à sa "cellule".

Nombre d'Espagnols se souviennent que le Prince Felipe et la princesse Letizia, ont passé une partie de leur lune de miel au parador de Cuenca, une petite ville de Castille-la-Manche (centre), dans un couvent du XVIe siècle.

Cette image romantico-médiévale fait des émules. "Les fins de semaine, la suite la plus luxueuse du couvent de Plasencia, avec lit à baldaquin et jaccuzzi (320 euros soit le double du prix standard) est presque toujours occupée par de jeunes couples", raconte le directeur, Felix Lobo.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44


Retourner vers Urbanisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré