Il pleut !

Il pleut !

Messagede Néo » Dim 25 Jan 2009 16:56

Pourquoi pas des espaces couverts, mais sans murs avec des bancs dessous où on puisse prendre l'air, même quand il pleut (ce qui arrive fréquemment à Pau) ? Par exemple, des bancs dans le kiosque près de la mairie, une piste couverte autour d'un stade ou d'une piscine pour courir quand il pleut.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: IL PLEUT !

Messagede Guillaume » Mar 27 Jan 2009 08:42

Que d'argent dépenser pour pouvoir prendre l'air au sec, perso je demande une montagne couverte des qu'il pleut ou neige avec chaufferie intégré ... (humour bien sur)
Guillaume
jeune chien fou
 
Messages: 66
Inscription: Sam 12 Juil 2008 13:46

Re: IL PLEUT !

Messagede Pierre » Mer 28 Jan 2009 12:29

Bah, ce n'est pas plus idiot qu'autre chose.

A Montreal il existe tout un réseau de souterrains pour pouvoir se déplacer à l'abri du froid pendant les grands frimats de de l'hiver.

A Pau on n'est pas embêté par le froid, mais par la pluie (le piémont pyrénéen est la région la plus arrosée de France, surtout au printemps). Alors pourquoi pas un réseau pour se déplacer au sec ? Neo l'avait déjà proposé pour le vélo : des voies cyclables couvertes (parce qu'aller bosser en vélo si on se fait tremper ce n'est pas top)
Fichiers joints
precipitationcumul.gif
precipitationcumul.gif (19.62 Kio) Vu 2567 fois
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: IL PLEUT !

Messagede Néo » Mer 28 Jan 2009 16:37

La piste cyclable couverte, je pense finalement que ça ne résout pas le pb car il faut aller jusqu'à la piste et finir son trajet sous la pluie.

Par contre, il y a déjà un terrain de tennis couvert avec un mur que d'un côté sur 4 à Bizanos dans la zone des portes du Gave.
Pourquoi pas un passeo couvert ou un terrain de pétanque couvert, ça ne coûterait que le centième ou le millième de ce qu'on paye chaque année pour le sport pro !
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: IL PLEUT !

Messagede Néo » Jeu 14 Mai 2009 10:39

Force est de constater que la ville est morte les jours de pluie. (Certains jours de beau temps aussi, mais c'est autre chose !).
Les commerçants, par exemple, ne "font" rien.

Plutôt que de mettre ces infâmes toîts en verre aux passages vers le parking Clémenceau, peut-être qu'un prolongement esthétique du pourtour du palais des Pyrénées par un toît en verre avec des bancs dessous (quitte à ce qu'ils soient amovibles pour concerver une scène sur le haut de la place... qui n'a jamais servi d'ailleurs), dominant la place Clémenceau, seraient un endroit privilégié pour "sortir et se poser" quand il peut, sans forcément aller dans un café.

Allez chiche, et si nos édiles apparatchiks s'entichaient de cette idée saugrenue ?
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

"A Pau que plau"

Messagede Autochtone palois » Jeu 14 Mai 2009 11:13

Néo a écrit:
Plutôt que de mettre ces infâmes toîts en verre aux passages vers le parking Clémenceau, peut-être qu'un prolongement esthétique du pourtour du palais des Pyrénées par un toît en verre avec des bancs dessous (quitte à ce qu'ils soient amovibles pour concerver une scène sur le haut de la place... qui n'a jamais servi d'ailleurs), dominant la place Clémenceau, seraient un endroit privilégié pour "sortir et se poser" quand il peut, sans forcément aller dans un café.

Allez chiche, et si nos édiles apparatchiks s'entichaient de cette idée saugrenue ?


Neo, d"'accord à la fois sur les "infâmes toits" en verre et sur l'idée qu'une partie couverte pourrait les prolonger, aussi vers le nord de la place Clemenceau. Mais il faut se rappeler que dans le projet initial les marquises en verre supposées protéger les côtés commerçants du Palais des Pyrénées ont été réduites pour permettre à la grande échelle des pompiers de se déployer si...

Dans les pays où la mousson revient régulièrement beaucoup de passages protégés existent pour les piétons (je pense à Singapour et à la Malaisie). ils vont souvent jusqu'aux arrêts de bus.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Il pleut !

Messagede Néo » Jeu 14 Mai 2009 11:29

OK

En fait, il y a 2 grands trous inutiles sur le haut de la place: la fontaine invisible et le jardin invisible (aujourd'hui un dépôt de canettes avec 4 fougères qui se battent en duel). Des échecs d'aménagement du centre, qu'il faudra corriger un jour avec par exemple, d'autres escaliers qui descendent au parking, pour l'aération naturelle du parking.

Puisqu'il faut un espace pour la grande échelle des pompiers pourquoi pas des toîts en verre à l'esthétique soignée, éventuellement végétalisés, décollés du Palais des Pyrénées et sur le haut de la place Clémenceau à l'endroit actuel des 2 trous, tout en supprimant le toît autour du Palais Beaumont à cet endroit-là pour laisser qqes mètres pour la grande échelle.

Cela pourrait aussi être fait au-dessus des marches.

Par ailleurs, cela ferait un peu oublier les horreurs qu'il y a au-dessus et la place Clémenceau est le lieu de passage et où on "regarde passer les gens".

Cela rejoint des photos que tu avais proposé comme toit esthétique, contre la canicule.
On pourrait faire d'une pierre 2 coups: protection contre la canicule et contre la pluie. Par ailleurs, la place Clémenceau manque cruellement d'ombre en été...
viewtopic.php?f=5&t=254&p=2049&hilit=toile#p2049
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Il pleut !

Messagede LES TRIBUNES DE LA GARE » Jeu 14 Mai 2009 13:11

Moi quand il pleut, j'enlève mon toit!
LES TRIBUNES DE LA GARE
 

Re: Il pleut !

Messagede Guillaume » Sam 16 Mai 2009 01:05

Quand il pleut il suffit de sortir son parapluie ou de rester chez soit.
Pourquoi vouloir couvrir les rues Paloise ?

Ce n'est quand même pas nouveau que les précipitations sur Pau ne sont pas rare surtout au printemps, non ?

Pourquoi ne pas installer de gros ventilateurs tout autour de Pau pour chasser la pollution ?
Guillaume
jeune chien fou
 
Messages: 66
Inscription: Sam 12 Juil 2008 13:46

Re: Il pleut !

Messagede Néo » Sam 16 Mai 2009 08:50

Guillaume a écrit:Quand il pleut il suffit de sortir son parapluie ou de rester chez soi.

C'est bien ça le problème !

Je ne propose pas de couvrir LES rues de Pau mais 1 espace où on puisse prendre l'air, se poser et discuter quand il pleut sans forcément devoir aller dans un café.Quand il pleut, les gens restent chez eux. On dirait presque que la vie s'arrête: il n'y a personne dans les associations sportives. Les gens n'ont pas envie de sortir.

Et quand on sort, c'est avec un parapluie, oui. Alors, on est gêné malgré tout, on ne regarde rien, on file et tout le monde dit "ahhhh il fait mauvais".

Pourtant, n'en déplaise à certains, je trouve que la pluie aussi a parfois son charme (à condition qu'elle ne dure pas trop longtemps :) ): regarder une bonne averse orageuse quand on est à l'abri peut être agréable, c'est une histoire de goûts et de couleurs.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Il pleut !

Messagede pj64 » Mer 20 Mai 2009 15:19

Effectivement c'est paradoxal de trouver une ville avec si peu d'abris.
A l'époque, ils réflechissaient mieux puisque l'ancien palais des pyrénées avait des arcades pour s'abriter.
Même les galeries lafayette ont des abris presque partout en France sauf à Pau !!
Si les casquettes pouvaient géner le passage des pompiers, elles pouvaient être juste à peine un peu plus longue...
1 mêtre de plus et c'était suffisant.
Mais les palois sont aussi parfois tordus puisque toutes les tentatives de galeries commerciales ont étés des échecs !!
Pourtant une rue à l'image du passage (trop étroit) de la république serait très agréable avec des terrasses de cafés.

Sinon, je lis votre forum avec intêret et je vois que nous sommes tous d'accord sur les problèmes de la vie quotidienne paloise.
J'ai trouvé très drôle l'initiative de la mairie se déplacant en fauteuil roulant, cela prouve qu'ils ne vivent pas ici, car il suffit de se déplacer à Pau avec une poucette pour comprendre la catastrophe urbaine réalisée !
Je ne parle même pas de vélos...
J'ai beaucoup aprécié la réflexion sur les jardinières post soviétique de la rue serviez !!!
A bientôt
pj64
 

Re: Il pleut !

Messagede Pierre » Mer 20 Mai 2009 16:33

pj64 a écrit:A l'époque, ils réflechissaient mieux puisque l'ancien palais des pyrénées avait des arcades pour s'abriter.

Oui, je n'ai jamais compris pourquoi il y avait si peu d'arcades à Pau. Ca se résume à la place Gramont et à la place Reine Marguerite. Pourtant les arcades c'est idéal pour se déplacer au sec.

Pourtant une rue à l'image du passage (trop étroit) de la république serait très agréable avec des terrasses de cafés.

Exact ! N'y aurait-il pas d'autres petites rues que l'on pourrait couvrir de cette façon ?

(PS: et merci pour les encouragements!)
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Il pleut !

Messagede Néo » Sam 23 Mai 2009 09:03

Personnellement, habitant le centre, lorsqu'il ne pleut pas, je vais au N de Pau et de l'agglo (piscines Aqualons et Peguilhan, complexe sportif près de la fac, Mega CGR) en vélo en passant par les petites rues. Là ce n'est pas trop dangereux.

Mais quand il pleut, je suis obligé de prendre ma voiture, d'autant plus qu'il n'y a pas de bus le soir.
C'est très pénible, la nuit, sous la pluie, sur certains grands axes non rénovés: on voit très mal les piétons.
On peut imaginer qu'il y aura des bus, le soir sur les lignes en site propre.

Le Mega CGR devrait donc, j'espère vu le nombre de gens qui y vont, être desservi également en soirée.
Si la future grande piscine est construite près de cet axe, comme ça a été annoncé, des grands équipements sportifs et culturels seront donc accessibles en TEC. Certains grands centres commerciaux aussi. La position des écoles est aussi un facteur déterminant.

Dans 5 ans, un habitant du centre ville (hors cas particuliers) ne devrait donc pas (ou peu) avoir besoin de voiture, pour ses déplacements à Pau, même quand il pleuvra.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Il pleut !

Messagede Néo » Mer 17 Nov 2010 17:57

Il y a effectivement un endroit agréable pour se mettre à l'abri quand il pleut, en dehors des bars: le palais Beaumont (ancien palais d'hiver), avec notamment son jardin intérieur, ses tables et ses petites fontaines intérieures.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44


Retourner vers Urbanisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré