Réhabilitation des Halles - Déménagement ?

Re: Réhabilitation des Halles - Déménagement ?

Messagede mael » Ven 21 Jan 2011 17:30

jerlau a écrit:Mael,

Vous voulez qu'on reparle de l'affaire Destrade ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Destrade

Vous en penbsez quoi ?


Que c’est formidable, j’ai peut être mal interprété vos propos sur ce forum mais vous souhaitez bien que les services publics soient gérés par des sociétés privées ??

Quand est ce que vous mettez en ligne votre projet alternatif ??
mael
jeune chien fou
 
Messages: 90
Inscription: Mar 13 Oct 2009 12:29

Re: Réhabilitation des Halles - Déménagement ?

Messagede mael » Ven 21 Jan 2011 17:39

pehache a écrit: Je ne sais pas si c'est réalisable ou non.


Je persiste la transparence totale ou la possible implication de chaque habitant de Pau dans les services ou les projets de la ville est irréalisable, une mairie ne peut pas passer son temps à par exemple montrer à des Jerleau/Salsé les fuites d'eau des halles pour leur prouver leur dire. Expliquer/argumenter sur les grandes lignes oui, sur les fuites d’eau, non !


pehache a écrit: Par contre vous ne vous demandez pas combien de fonctionnaires il faut pour faire de la comm' en quadrichromie, comme on aime bien en faire ici ?

Parce qu’ailleurs, les détails des projets sont mis en ligne ?? (Après on est bien d’accord, ce n’est pas parce que cela n’est pas fait ailleurs qu’il ne faut pas le faire mais il va falloir embaucher).

pehache a écrit: Et Je ne crois pas qu'une mairie reçoive tant que ça de courriers argumentés et résultant d'une réflexion.

Le mieux est d’écrire un courrier au e-atelier pour connaître la quantité de demande reçue par la mairie (par téléphone, net, courrier) ;)
Dernière édition par mael le Ven 21 Jan 2011 18:26, édité 1 fois.
mael
jeune chien fou
 
Messages: 90
Inscription: Mar 13 Oct 2009 12:29

Re: Réhabilitation des Halles - Déménagement ?

Messagede mael » Ven 21 Jan 2011 17:48

Vval a écrit:Ce qui est grave , c'est la rupture entre la Mairie et les citoyens, elle n'a jamais été aussi abyssale.

Vval, comment vous arrivez à le quantifier ??
mael
jeune chien fou
 
Messages: 90
Inscription: Mar 13 Oct 2009 12:29

Re: Réhabilitation des Halles - Déménagement ?

Messagede Vval » Ven 21 Jan 2011 18:45

je travaille sur Pau depuis beaucoup d'années, je n'ai jamais entendu autant critiquer, autant râler les personnes que je fréquente professionnellement et amicalement contre la municipalité !
Je me fous totalement de la politique, a mon âge il y a longtemps que je mets tous nos politiques dans le même panier. Je n'ai pas la prétention de pouvoir faire mieux,
chacun a sa place, ni mon parcours, ni mes études le permettrait, je ne peux que commenter telle ou telle décision au comptoir, comme beaucoup ici, et a ce comptoir la mesure de mécontentement n'a jamais pris autant de place .
Il est vrai que ce n'est qu'un "ressenti"
Vval
 

Re: Réhabilitation des Halles - Déménagement ?

Messagede pehache » Ven 21 Jan 2011 19:04

mael a écrit:Je persiste la transparence totale ou la possible implication de chaque habitant de Pau dans les services ou les projets de la ville est irréalisable, une mairie ne peut pas passer son temps à par exemple montrer à des Jerleau/Salsé les fuites d'eau des halles pour leur prouver leur dire. Expliquer/argumenter sur les grandes lignes oui, sur les fuites d’eau, non !

Je pense que quand on se lance dans des projets à plusieurs dizaines de millions d'euros, une mairie peut passer un peu de temps à démontrer, y compris les fuites d'eau, plutôt qu'à simplement affirmer.

mael a écrit:
pehache a écrit: Par contre vous ne vous demandez pas combien de fonctionnaires il faut pour faire de la comm' en quadrichromie, comme on aime bien en faire ici ?

Parce qu’ailleurs, les détails des projets sont mis en ligne ?? (Après on est bien d’accord, ce n’est pas parce que cela n’est pas fait ailleurs qu’il ne faut pas le faire mais il va falloir embaucher).

Faites un peu le tour des sites web de différentes villes, et vous verrez que celui de Pau est particulièrement pauvre en informations de ce type. Allez faire un tour sur celui de Nantes, pour comparer.

Quant aux embauches, combien de personnes sont occupées à réaliser et publier des reportages video bien lisses pour pau.fr, alors que personne ne trouve le temps de publier les comptes détaillés de la ville ? Il ne faut pas exagérer, les documents existent tous sous forme électronique, les publier ne demande pas un travail conséquent.

mael a écrit:Le mieux est d’écrire un courrier au e-atelier pour connaître la quantité de demande reçue par la mairie (par téléphone, net, courrier) ;)

Excellente idée. Malheureusement sans avenir car aucune réponse n'a été publiée depuis 8 mois sur les e-ateliers. Sans doute parce que les palois n'ont plus de questions ?

Cela vous intéresse-t'il de voir le genre de lettre à laquelle la mairie ne répond pas ? Peut-être pourrez-vous me dire alors si elle était : 1) outrancière, 2) sans intérêt, 3) incompréhensible, 4) farfelue, 5) autre... Vraiment j'aimerais savoir.
pehache
jeune chien fou
 
Messages: 54
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:08

Re: Réhabilitation des Halles - Déménagement ?

Messagede jerlau » Ven 21 Jan 2011 19:30

Vval,

Dans un cas comme celui des Halles, pour se rapprocher de la population concernée,la Ville n'a qu'a lancer un appel d'offre pourtenter de trouver un prestataire expérimenté prêt à faire l'aménagement du Hall des Commerçants sans les faire déménager. Si personne ne se présente c'est que personne n'est prêt à le faire. On laisse tomber. S'il y en a il faut étudier.

Demandons l'avis et une offre dans le cadre d'un appel d'offre en mentionnant les contraintes : normes à installer, présence de commerçants et de public, travaux possible en dehors des heures d'ouverture des Halles.

En dehors du voyage à Verdun, véritable Tropique de la Muncipalité aucune solution n'est étudiée sérieusement, aucune étude n'est faite. La Mucinipalité cache ses dossiers techniques. Pour avoir simplement le plan des halles, il a fallu passer par une autre préfecture et pas celle des PA. Et c'est une affaire à 45ME de pertes pour les commerçants (l'ensemble) et Madame Espagnac, adjointe chargée du Commerce, m'a dit qu'elle travaillait sur des chiffres du même ordre. Et on ne fait aucun effort pour étudier divers types de solution ?

C'est une vraie déclaration de guerre au commerce de la part de la Muncipalité. Comme s'est faite la déclaration de guerre à la voiture. Et quand on veut discuter avec les personnes qui animent le stand d'informations elles se déclarent incompétentes ! Tout est fait comme si la Muncipalité en avait après le commerce en centre ville.

Et les PA, Pau, c'est un territoire qui a connu l'affaire Destrade, l'affaire des enveloppes données par les centres commerciaux au PS, pour s'étendre. C'était il y a 20ans. Mais on a rajeuni ? C'est à le croire. De plus les commerces ce sont bien souvent des activités où le commerçant s'engage pour 10 ans, 20 ans, 30 ans une vie. Et tout cela est géré par une équipe qui n'est engagée que pour une mandature de 6 ans. Cela demande du respect de la part des Ediles. Et le premier des respects c'est de ne pas se dire incompétent pour discuter alors qu'on a été compétent pour voter. On est toujours compétent pour étudier un problème.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Réhabilitation des Halles - Déménagement ?

Messagede Autochtone palois » Ven 21 Jan 2011 20:38

Un projet comme celui-là, la réhabilitation des Halles, mérite mieux que des discours et de la comm'. Il sera un véritable test préélectoral pour la municipalité, qui ne semble pas se rendre compte de la perception qu'ont d'elle les habitués des Halles.
Il n'est pas trop tard, après l'arrivée d'une chargée de projet il y a quelques mois, de mettre tout à plat. Un groupe de travail composé de techniciens de la ville, d'élus, de représentants des commerçants des halles (étals fixes ET producteurs du carreau), des commerçants périphériques et des citoyens (volontaires, comme Bernard Salsé, et associatifs), devrait commencer par poser le problème et établir des objectifs basiques (même s'ils sont déclarés a priori "impossibles" par certains). L'analyse du contexte, des données statistiques, des différentes hypothèses et de leurs effets induits, devrait être chiffrée, pour servir de base aux décisions. Cela demande de la méthode, qui ne se résume pas à de la gestion technique d'un chantier, spécialité de techniciens, qui ont trop tendance à raisonner "solution technique" avant d'analyser le projet dans sa globalité. Hélas il semble que ce projet, mal ficelé, soit déjà présenté comme définitif avant d'avoir été pensé globalement.

De la démarche de Bernard Salsé, l'enjeu majeur que j'ai retenu est l'impact financier induit sur le CA des commerces, dans l'hypothèse d'un déménagement des commerces place de Verdun, celle retenue par la mairie.
Hypothèse basse : perte de 100 € par jour x 200 commerçants = 20 000 € /jour.
Sur 2 ans cela représente 500 jours, soit 10 000 000 € (10 millions d'€). De quoi prendre le temps de réfléchir si la municipalité (nous!) devons compenser, même, partiellement ce manque à gagner.

Faut-il encore espérer une écoute ?
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Réhabilitation des Halles - Déménagement ?

Messagede mael » Ven 21 Jan 2011 20:53

Vval a écrit:je travaille sur Pau depuis beaucoup d'années, je n'ai jamais entendu autant critiquer, autant râler les personnes que je fréquente professionnellement et amicalement contre la municipalité !
Je me fous totalement de la politique, a mon âge il y a longtemps que je mets tous nos politiques dans le même panier.

Vval,
je suis plus jeune (enfin je crois) et je me fous également de la politique, autour de moi, la majorité de mon entourage est détaché des problèmes de la vie courante de la ville, en tout cas, je n'entends jamais parlé des problèmes rapportés sur les forums type Patou-AP...(crotte de chien, stationnement, hall, circulation, etc).
Bref j'aurais bien du mal à saisir une tendance d'humeur concernant la mairie de PAU, positive ou négative d'une population de 80 000 habitants.
Dernière édition par mael le Ven 21 Jan 2011 21:03, édité 1 fois.
mael
jeune chien fou
 
Messages: 90
Inscription: Mar 13 Oct 2009 12:29

Re: Réhabilitation des Halles - Déménagement ?

Messagede mael » Ven 21 Jan 2011 21:02

pehache a écrit: Je pense que quand on se lance dans des projets à plusieurs dizaines de millions d'euros, une mairie peut passer un peu de temps à démontrer, y compris les fuites d'eau, plutôt qu'à simplement affirmer.
Faites un peu le tour des sites web de différentes villes, et vous verrez que celui de Pau est particulièrement pauvre en informations de ce type. Allez faire un tour sur celui de Nantes, pour comparer.

Pierre, sur le site de Nantes, il n'y a pas de détail sur les projets urbains (grands projets, ...), il n'y a que du bla bla, les très très grandes lignes. Expliquez tous les détails des projets c'est sans fin, Jerleau aborde le problème des fuites d'eau mais il faudrait tout aborder (les réseaux secs, les réseaux humides, la voirie, les orientations PLU, ...). Alors oui sur les grandes lignes (objectifs, méthode), le reste non!!
Maintenant vous avez raison, le site de Nantes est beaucoup plus construit que le notre, plus convivial, plus tout en fait!!

pehache a écrit: Excellente idée. Malheureusement sans avenir car aucune réponse n'a été publiée depuis 8 mois sur les e-ateliers. Sans doute parce que les palois n'ont plus de questions ?

Cela vous intéresse-t'il de voir le genre de lettre à laquelle la mairie ne répond pas ? Peut-être pourrez-vous me dire alors si elle était : 1) outrancière, 2) sans intérêt, 3) incompréhensible, 4) farfelue, 5) autre... Vraiment j'aimerais savoir.

Vous pouvez rajouter 5) argumenté mais encore une fois, je suis persuadé que les services des mairies sont submergés de demandes farfelues ou argumentées qu'elles soient faites par téléphone, par lettre, par les e-ateliers. Un peu comme les pompiers qui sont contactés pour tout et n'importe quoi, les urgences qui sont prises d'assaut pour tout et n'importe quoi!
mael
jeune chien fou
 
Messages: 90
Inscription: Mar 13 Oct 2009 12:29

Re: Réhabilitation des Halles - Déménagement ?

Messagede pehache » Ven 21 Jan 2011 21:23

mael a écrit:Pierre, sur le site de Nantes, il n'y a pas de détail sur les projets urbains (grands projets, ...), il n'y a que du bla bla, les très très grandes lignes. Expliquez tous les détails des projets c'est sans fin, Jerleau aborde le problème des fuites d'eau mais il faudrait tout aborder (les réseaux secs, les réseaux humides, la voirie, les orientations PLU, ...).
Maintenant vous avez raison, le site de Nantes est beaucoup plus construit que le notre, plus convivial, plus tout en fait!!

Mieux construit ça concerne la forme, et ce n'est pas ça qui est important. Dire que sur le site de Nantes il n'y a que du blabla c'est abuser ! On y trouve les comptes complets et détaillés de la ville : plusieurs dizaines de pages tous les ans. Sur pau.fr quand on a un camenbert et 10 lignes de texte on est content. Sur le site de Nantes on trouve les textes intégraux des délibérations votés, ainsi que les procès-verbaux complets des conseils. Sur pau.fr on trouve les intitulés des délibérations, et pas de procès-verbal. Et tout est à l'avenant...

Vous pouvez rajouter 5) argumenté mais encore une fois, je suis persuadé que les services des mairies sont submergés de demandes farfelues ou argumentées qu'elles soient faites par téléphone, par lettre, par les e-ateliers. Un peu comme les pompiers qui sont contactés pour tout et n'importe quoi!

Et moi je ne le crois pas. Mais même si c'est vrai, une ville doit se donner les moyens de traiter toutes les requêtes. Ca ne veut pas dire que le maire doit répondre à tout, et ça ne veut pas dire qu'il faut embaucher 10000 personnes. Une personne doit trier les courriers et les orienter vers les services ou vers les élus concernés. Eventuellement classer sans suite les courriers qui n'appellent pas de réponse. Je suis désolé, mais quand quelqu'un prend la peine d'écrire un courrier, d'y passer un peu de temps, le premier des respects c'est de lui répondre. Quand quelqu'un pose des questions précises sur la politique de la ville sur un sujet donné, on lui doit une réponse. Ou alors on ne se targue pas de "démocratie participative".

Vous ne voulez toujours pas voir ma lettre (en fait une lettre au nom d'une association) ? Elle a été remise en mains propres à un adjoint, difficile de croire qu'elle s'est perdue en route...
pehache
jeune chien fou
 
Messages: 54
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:08

Re: Réhabilitation des Halles - Déménagement ?

Messagede mael » Ven 21 Jan 2011 21:59

pehache a écrit: Mieux construit ça concerne la forme, et ce n'est pas ça qui est important. Dire que sur le site de Nantes il n'y a que du blabla c'est abuser ! On y trouve les comptes complets et détaillés de la ville : plusieurs dizaines de pages tous les ans.


Pierre, je suis d'accord avec vous le site de Nantes est très bien tant sur le fond que sur la forme, quand je parlais du bla-bla je parlais des explications sur les projets urbains, il y a les grandes lignes mais aucun détail sur les projets, rien sur la réalisation technique des projets, aucun plan des projets, rien sur la concertation autour des projets, rien sur le chiffrage économique des projets (détail), etc etc
mael
jeune chien fou
 
Messages: 90
Inscription: Mar 13 Oct 2009 12:29

Re: Réhabilitation des Halles - Déménagement ?

Messagede mael » Ven 21 Jan 2011 22:10

pehache a écrit: Vous ne voulez toujours pas voir ma lettre (en fait une lettre au nom d'une association) ? Elle a été remise en mains propres à un adjoint, difficile de croire qu'elle s'est perdue en route...


Envoyez moi la lettre mais je vous croie Pehache, est ce que l'association en question regroupe les Patous Palois??

Si Jerleau/Salsé peut m'envoyer son projet alternatif (il restera au chaud dans ma boite mail), juste par curiosité.
mael
jeune chien fou
 
Messages: 90
Inscription: Mar 13 Oct 2009 12:29

Re: Réhabilitation des Halles - Déménagement ?

Messagede jerlau » Sam 22 Jan 2011 10:03

Mael,

Je n'envoie pas la réponse que j'ai tant que la Mairie n'a pas lancé un appel d'offre sur le sujet. Mes amis ne sont pas des bricoleurs. Cette réponse provient d'un groupe pesant quelques milliards d'euros. Ils répondront officiellement à un appel d'offre. Le première chose à faire c'est l'appel d'offre. Que la Mairie prenne la responsabilité de ne pas lancer un appel d'offre sur la question du réaménagement aux norme du Hall des Commerçants sans que les commerçants ne déménagent.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Réhabilitation des Halles - Déménagement ?

Messagede Autochtone palois » Sam 22 Jan 2011 11:03

jerlau a écrit:Mael,
Que la Mairie prenne la responsabilité de ne pas lancer un appel d'offre sur la question du réaménagement aux norme du Hall des Commerçants sans que les commerçants ne déménagent.

Le fond du "débat" (s'il y avait vrai débat avec la mairie ça se serait) est là : Pose-t-on vraiment comme hypothèse de travail cet objectif, qui est de limiter les perturbations ?
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Réhabilitation des Halles - Déménagement ?

Messagede Pierre » Sam 22 Jan 2011 15:30

J'ai rencontré Bernard aux Halles ce matin. Je trouve qu'il va un peu trop loin sur certains points, et je lui ai dit. Néanmoins j'ai constaté aussi le refus total de débat de la part de la mairie. Il y avait sur le stand d'information 2 personnes de la mairie (des élus ? Je n'en sais rien, je ne connais pas les têtes de tout le monde). Bernard pose des questions précises, et les réponses qu'il obtient sont :
- qu'il a des obsessions (sic)
- qu'il raconte n'importe quoi
- que Laclau-Lacrouts lui a déjà répondu dans la République (en fait LL a fait une réponse générale, sans répondre à des questions précises)
- qu'ils sont là pour informer mais qu'ils n'ont pas les réponses à ses questions (donc en fait d'information, c'est de la comm')
- que Bernard n'a qu'à écrire aux personnes compétentes à la mairie (il l'a déjà fait, sans résultat)

Ce n'est pas sérieux.

Par exemple : une des question porte sur l'impact économique d'un déménagement. Bernard annonce un chiffre.
Réponse : "Vous dites n'importe quoi. Vous avez fait une étude pour sortir ce chiffre ?".
Retour à l'envoyeur : "Et vous ?".
"Vous croyez qu'on peut étudier ça comme ça" ?
"Ben oui, il existe des gens dont c'est le travail"
"Ca a sûrement été étudié !"
"Donnez le résultat de l'étude, alors..."
"..." pas de réponse

Si on rappelle un peu l'historique, la mairie avait fait faire il y a un ou deux ans une étude par un consultant, qui avait conclu à 3 scénarios. Bon, quand on lisait le résultat de l'étude (du moins telle qu'elle avait été présentée publiquement), on avait l'impression d'avoir affaire à un travail de stagiaire, connaissant peu la ville, et que n'importe qui aurait pu faire. Puis plus rien pendant plusieurs mois. La mairie fait même passer le message qu'il ne se passera probablement rien pendant cette mandature. Et tout à coup elle sort du chapeau un projet qui n'a rien à voir avec les scénarios de l'étude précédente (montrant par là la valeur de cette étude). Et il n'y a pas à discuter, ce sera ce projet, point. Etudes d'impact, chiffrages, avis des commerçants, des clients, des riverains, on ne sait pas...

Il est évident que le dossier des Halles est extrêmement compliqué, qu'il n'y a sûrement pas de solution miracle toute faite (pas plus celle de Bernard qu'une autre), et qu'il y a là de quoi se planter 10 fois. Mais raison de plus pour prendre le temps qu'il faut pour la réflexion et ne pas refuser le débat.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Réhabilitation des Halles - Déménagement ?

Messagede jerlau » Dim 23 Jan 2011 09:33

Quelqu'un connait-il le montant mensuel total de la redevance payée , ou tout au moins son ordre de grandeur, payée par l'ensemble des commerçants des Halles, producteurs compris, pour l'occupation des étals ? J'avais en tête que c'était de 20 à 30 000 Euros par mois. 300 000 Euros à l'année. Mais j'ai pas trouvé ce genre de chiffres. Combien paye un commerçant pour un stand moyen ?
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Réhabilitation des Halles - Déménagement ?

Messagede invité » Dim 23 Jan 2011 10:49

Les redevances ont été révisées, mais "secret defence" sur les montants (on est à Pau). Voir affaire n°19 http://www.pau.fr/xox_01/fichiers/crcm20100610/CR20100610.pdf
invité
 

Re: Réhabilitation des Halles - Déménagement ?

Messagede jerlau » Dim 23 Jan 2011 13:01

J'ai été voir à cette adresse, mais on ne trouve que l'autorisation d'application, des tarids de 2010 à partir de sept 2010. Mais on ne dit pas quel est le tarif.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Réhabilitation des Halles - Déménagement ?

Messagede Pierre » Dim 23 Jan 2011 14:09

Allons allons, tout était sur le site des patous :
9€/mois/m² pour les commerçants fixes
viewtopic.php?f=28&t=142#p9809

Ce rôle de base de données joué par le site était très intéressant, à mon sens...
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Réhabilitation des Halles - Déménagement ?

Messagede jerlau » Dim 23 Jan 2011 19:18

Il me semblait bien avoir déjà vu cela. Donc 9E le m2. Mais en recette mensuelle on n'a pas le total quelque part ? . Cele doit être 9E le M2 utile pour le stand ( hors communs, allées et autres), cela doit faire 2 000 M2 utiles vendus et facturés, sur 3 000 M2, 18 000 Euros par mois pour les commerçants.
Et il doit bieny avoir 10 000 E de frais par mois, ( 2 temps plein, frais, impôts divers..). Il reste 8 000 E pour financer l'entretien de base, réparations, réparations lourdes , soit 100 000 Euros au total par an . Soit 10 ans pour 1 millions d'euro, 150 ans pour 15 ME.A mon avis il faut déjà prévoir la grange à foin pour nourrir nos Chevaux à Pattes qui amèneront les clients aux HALLES EN 2150 !

Si quelqu'un a des chiffres plus précis que ces calculs à la grande louche..Ils sont bienvenus... Mais il semble qu'il y ait un petit problème de base. Des travaux hors de proportion avec l'activité actuelle ?

Cela pourrait expliquer les atermoiements de la muncipalité et si c'est pour cela il faut la féliciter de vouloir épargner les deniers du culte municipal. Mais si la Mairie, raisonne comme cela, à juste titre selon ce point de vue, il est évident qu'en allant jusqu'au bout, il est inutile de gaspiller des sommes importantes pour faire une simple rénovation du marché. Les Halles sont un site extraodinaire pour monter un très grand centre comemrcial de ville, sur 3 ou 4 étages, soit environ 30 à 40 000 M2. L'ensemble peut se céder pour 50 ME ou plus. On change d'ordre de grandeur. On comprend à ce moment là que la Ville ne peut concevoir que des travaux qui visent à tout raser et à installer un ensemble de tout autre dimension. Mais il reste à retrouver une place aux commerçants actuels des Halles actuels. Et là on comprend les délais et les méthodes de la Mairie. On les envoie à Verdun pendant quelques années, le temps passe et en 2016 la grande majorité des commerçants a aujorud'hui déjà plus de 55 ans, dans quelques années, c'est la maison de retraite et le problème est réglé.

La démarche est astucieuse, elle fait preuve de clairvoyance. La Muncipalité devrait mieux l'expliquer.

En fait c'est bien joué de la part de la Mairie. On ne comprend pas pourquoi la Mairie veuille cacher cette démarche. Les commerçant peuvent prendre 2 à 5% de la cession ( soit 2 à 5% de ces 50 ME). Cela peut être honorable. Pourquoi ne pas annoncer la couleur ?

Qu'en pensez vous ? Il me semble que la Muncipalité mérite un véritable Carton Vert.[bgcolor=][/bgcolor]
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Réhabilitation des Halles - Déménagement ?

Messagede trois » Lun 24 Jan 2011 09:27

Vval a écrit:je travaille sur Pau depuis beaucoup d'années, je n'ai jamais entendu autant critiquer, autant râler les personnes que je fréquente professionnellement et amicalement contre la municipalité !
Je me fous totalement de la politique, a mon âge il y a longtemps que je mets tous nos politiques dans le même panier. Je n'ai pas la prétention de pouvoir faire mieux,
chacun a sa place, ni mon parcours, ni mes études le permettrait, je ne peux que commenter telle ou telle décision au comptoir, comme beaucoup ici, et a ce comptoir la mesure de mécontentement n'a jamais pris autant de place .
Il est vrai que ce n'est qu'un "ressenti"


Oui, mais c'est normal car MLC a été prise à son propre piège :
Quand on fait campagne en mettant en avant plus de transparence, un changement radical, moins de dépenses...
il est normal qu' il y ait un retour de baton.
Labarrère n'avait pas ce problème puisque les gens votaient pour lui en connaissance.
trois
 

Re: Réhabilitation des Halles - Déménagement ?

Messagede mael » Lun 24 Jan 2011 11:17

Autochtone palois a écrit: Le fond du "débat" (s'il y avait vrai débat avec la mairie ça se serait) est là : Pose-t-on vraiment comme hypothèse de travail cet objectif, qui est de limiter les perturbations ?



J’ai du mal à imaginer que la mairie et/ou les cabinets d’études n’aient pas pris en compte « la limitation des perturbations », c’est à mon avis une base de travail prise en compte à moins que tout ce petit monde soit kamikaze ou incompétent (je n’y crois pas une seconde) ou d’adhérer à la théorie des complot de B. Salsé.
mael
jeune chien fou
 
Messages: 90
Inscription: Mar 13 Oct 2009 12:29

Re: Réhabilitation des Halles - Déménagement ?

Messagede jerlau » Lun 24 Jan 2011 15:30

Mael,

Vous êtes sur que votre cervelle n'est pas le siège d'un complot qui s'obstine à en interdire l'accès à toute idée extérieure ? Vous devriez y organiser un lavement. Mao était expert.

Quant à ce que Autochtone évoque, le fait que la Municipalité ne cherche pas à limiter les perturbations, il y en a la preuve noir sur blanc, pour ce qui est des Halles, au stand d'information de la Mairie sur le proejt de rénovation des Halles. La Mairie y pose en invariant que les commerçants des Halles doivent déménager à Verdun pour assurer la rénovation. Donc dit autrement : quel que soit le chantier de rénovation, les commerçants doivent émigrer à Verdun. Est-on sur qu'il n'existe pas une seule méthode et organisation qui ne permette pas d'éviter le déménagement ? Ouvrez conc le concours juste pour le Fun . Vendez les Halles pour 1 E aux commerçants des Halles, et demandez leur de rénover au plus vite ? La Mairie paye les frais de rénovation dans la limite de 2 millions d'Euros si la rénovation est faite dans l'année. Quel % de projet de rénovations sans déménagement allez vous avoir ? Quasiment 100% ! Et sur une bonne dizaine. Et la mairie aura économisé 13 ME, soit déjà 130 ans de recettes sur le loyer des Halles.

Rien ne vous frappel Mael, dans les discours et demandes qu'on entend et qu'on voit. "Les Halles,Il y pleut, les WC débordent, des fuites partout, c'est sale...c'est pas aux normes....." et on est prêt à attendre encore 5 ans (coup de pioche au mieux en 2014 et fin des travaux en 2016 ou plus tard....). C'est quand même du grand comique. Alors qu'il 'y a que des travaux d'entretien non faits depuis des années au Hall des commerçants et des travaux d'aménagement un peu plus lourd au Carreau des Producteurs. Quant aux Tours, on a le temps de réfléchir.

Quant au complot méditez sur les 2 chiffres suivants publiez par l'Hebdo de cette semaine : 194 grandes et moyennes surfaces dans la périphérie de Pau, pour 150 000 habitants soit, 750 habitants par magasin, un chiffre un peu faible et en France 10 600 grandes surfaces pour 65 000 000 d'habitants, soit 6400 habitants par magasin ; quelques problèmes de comparaisons, mais pour arriver à la moyenne de 750 habitants par magasin, il faudrait arriver pratiquement à 100 000 grandes et moyennes surface en France. Comment appelle-t-on ce genre de complot ? Comment cela se dit en Basque ? Destrade ? Vous êtes dans les tribunes ? Ticket Gagnant !

Mael , Où est le complot ?
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Réhabilitation des Halles - Déménagement ?

Messagede Pierre » Lun 24 Jan 2011 15:48

mael a écrit:J’ai du mal à imaginer que la mairie et/ou les cabinets d’études n’aient pas pris en compte « la limitation des perturbations », c’est à mon avis une base de travail prise en compte

Allez au "stand d'information" de la mairie dans les halles, et demandez à combien a été évaluée la perte de CA du au déménagement sur Verdun. Peut-être aurez-vous plus de chances que les autres pour obtenir l'information.

Et il vrai que publier le PDF des différentes études sur pau.fr est une opération hautement complexe.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Réhabilitation des Halles - Déménagement ?

Messagede mael » Lun 24 Jan 2011 17:34

Pierre a écrit: Allez au "stand d'information" de la mairie dans les halles, et demandez à combien a été évaluée la perte de CA du au déménagement sur Verdun. Peut-être aurez-vous plus de chances que les autres pour obtenir l'information.

Et il vrai que publier le PDF des différentes études sur pau.fr est une opération hautement complexe.



Ok Pierre, alors trouvez moi un site de mairie qui publie les études d’aménagement (BTP) de leur territoire, bonne recherche.
mael
jeune chien fou
 
Messages: 90
Inscription: Mar 13 Oct 2009 12:29

PrécédenteSuivante

Retourner vers Grands projets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré